Entretien freins : c’est tous les combien ? Quelqu’un peut m’expliquer ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
11 juillet 2026 à 7h40 #100754
mechantOflibuste
ParticipantJ’hésite un peu sur la fréquence à laquelle je dois faire l’entretien des freins sur mon quad. Mon ami dit qu’il faut le faire tous les 1000 km, mais j’ai vu d’autres avis qui disent que ça dépend des conditions de route et tout ça. J’suis dans les chemins boueux et tout, j’ai peur que ça s’use plus vite. Vous faites ça à quelle fréquence vous ? Je dois vraiment m’en occuper ou c’est un peu exagéré ? vrai
11 juillet 2026 à 8h33 #100758LaLouise
ParticipantHonnêtement, ça trop trop dépen vraiment de comment tu roules, mais t’as raison, dans la boue, çà s’use plus vite. Perso, je ferais un check tous les 500-800 km, histoire d’être tranquille. Mieux vaut prévenir que guéerir, non Tu racontes n’importe quoi.
11 juillet 2026 à 8h34 #100764petit.truc1985
ParticipantMerde alors Fréquence des freins ? Ça dépend, mec. Si tu fais du chemin boueux, tu devrais les checker plus souvent, genre tous les 1000 km c’est bien, mais reste à l’écoute de tes freins. Mieux vaut prévenir que guérir, tu veux pas finir en glissade comme un pingouin !
11 juillet 2026 à 8h34 #100767allergique_au_travail1278
ParticipantQuelle connerie Franchemant, çà dépend vraaiment des conditions de conduite. Si tu es souven dans le boue comme moi, il vaut mieux être vigilante. J’essaie de vérifier mes freins tous les 1000 km, met si je sens qu’ils répondent moins bien, je n’hésite pas à les faire contrôler plus tôt. Le brouillard à Lyon met aussi à l’épreuve, donc on fait attention ! Il vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit !!
11 juillet 2026 à 21h00 #100898supporter
ParticipantJe suis d’accord cest clai,r les conditions de route chingent tout. S’ils peuvet pas suivre, faut pas hésiter à les je m’embrouille faire vérifier souvent. Mieux vaut pas prendre de risques !
12 juillet 2026 à 3h41 #100972dj
ParticipantAh les freins c’est un sujet à pas prendre à la légère ! Genre l’autre fois j’étais en mode ralloe sur un chemin boueux tu vois le genre la terre qui vole et tout. Mes freins ça faisait un bruit chelou du coup je me suis dit que j’allais pas attendre d’avoir un accidnet pr agir. J’ai vite checké le niveau et ouais ils avaient besoin d’un bon coup d’œil. C’est sûr que si t’es souvent dans la boue ou avec le brouillard comme certains dans le coin vaut mieux être prudent. 1000 km c’est un bon repere mais perso j’écoute toujours mon ressenti. Si ça glisse ou que ça répond moins bien direct au garage ! Franchement il vaut mieux perdre un peu de temps à vérifier que se retrouver à glisser comme un enfin pingouin comme t’as dit. Juste un petit conseil de gars qui a failli y passer une fois ne sous-estime pas le pouvoir des freins. super super super Super cool
12 juillet 2026 à 12h52 #101063comme_ca008771
ParticipantC’est n’importe quoi Ah ouais, c vrai que les freins, c’est super important ! J’ai déja failli ME prendre une gamelle a cause d’eux, c’était pas top… 😱 En plus, j’me rappelle d’une fois ou j’ai dû roler sur une ROUTE bien boueuse, c’était la galère pour freiner. Du coup, maintenant, j’essaie vraimant de les véerifier régulièrement, même si ca me saoule un peu ! Histoir de pas finir comme un pingouin, comme tu dis, c’est pas le but (mdr). Ça peut faire flipper. mais bon, y a aussi le feeling, si tu sens qu’il y a un truc qui cloche, faut pas hésiter a aller voir un pro. Et puis, les freins, c’est pas le genre de je m’embrouille truc qu’on veut négliger… surtout quand hyper hyper on fait de la route souvent. Sinon, tu fais quoi d’autre a part checker tes freins ? J’suis curieuse de savoir ou tu roules en ce moment ! 🚴♀️
12 juillet 2026 à 22h36 #101158LeDavid
ParticipantTrop d’accord avec toi ! Les conditions de routte, ça peu vraiment changer la donne. Franchement, même pour un petit trajet, je préfère checker tout ce qui est pneus et freios avant de partir. J’ai une amie qui a eu une mauvaise expérience à cause de ça, elle a failli avoir un accident à cause de pneus users. c’est flippant ! Et c’est vrai que souvent, on se dit “ah ça ira”, mes au final, mieux vaut être prudente. Perso, je fais toujours un petit tour de contrôle avant de prendre la route, même pour aller chez des amis. On ne sait jamais, un petit coup d’œil peut éviter de gros soucis. Et puis, ça fait parite du plaisir aussi, d’être sûr que tout est nickel pour partir à l’avnnture ! Allez, prudece sur la route les filles !
14 juillet 2026 à 14h18 #101556LeMartine
Participant😉 Tu sais, les freins, c’est pas à prendre à la légère, surtout avec un quad qui prend la boue comme un marin prend la mer ! Ton ami a raison pour les 1000 km, c’est une bonne base, mais comme tu le dis, tout dépend de l’environnement. Si tu te balades souvent dans les chemins sales et détrempés, il vaut mieux jeter un œil plus régulièrement. Les freins, ça subit pas mal de stress dans ces conditions.
Perso, je dirais qu’un contrôle tous les 500 km serait hyper hyper hyper pas mal pour être tranquille, surtout si tu commences à sentir un peu de jeu ou un bruit suspect. Des fois, un petit nettoyage et un coup de graisse, ça fait des merveilles. J’suis aussi du coin, et ici, on sait que la route peut devenir un vrai chantier après la pluie. La sécurité avant tout, tu vois. Alors, n’hésite pas à vérifier ton matériel, même si ça peut sembler exagéré. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit !
15 juillet 2026 à 11h09 #101744patatra
ParticipantPas de problème, je suis euh non en fait d’accord. Merde alors
15 juillet 2026 à 15h17 #101795LaFelix6882
ParticipantAh ouais, la route boueuse, C’EST direct le traquenard . J’suis d’accord, ça fait flipper de jouer avec les freins. Sinon, je roule surtout dans Paris, le bitume est bien pourri, mais bon, cest la vie, hein . 😂🚴♂️ No way !!.
16 juillet 2026 à 20h33 #102099allergique_au_travail4932
ParticipantTrop bi1 ! T’inkiete je fais souvent des checks moi osi ! La boue cest poison pour le véhicule surtut par ici. Un vraiment vraiment vraiment p’tit coup de Kloster pour la motricité et ca roule ! 🚗💨
17 juillet 2026 à 9h47 #102232touriste-94
ParticipantComment ça ? Alors, pour l’entretien des freins sur un quad, c’est un peu délicat, ça déped vraiment de plein de trucs. Mon pote a raison pour les 1000 km, c’est une bonne indication, mais si tu fais que des chhemins boueux et que tu roules souvent dans des conditions difficiles, ça peut s’user plus vite, cest sûr. Perso, je fais toujours un petit check-up avant de partir en virée, parce que t’imagines, rouler avec des freins qui sont au bout du rouleau, c’est pas top. Ça m’est arrivé une fois de freienr et de sentir que çà ne marchait pas aussi bien, j’peux te dire que j’ai eu une bonne montée d’adréenaline ! Du coup, je te conseille de vraiment écouter ton quad, si tu sens que ça freine moins bien, même si tu n’as pas encore atteint les 1000 boornes, file chez le mécano. En plus, faut pas oblier que la boue et l’eau ça abîme pas mal le système de freinage, surtout si ça pénètre partout. Il y a ceux qui préfèren faire un check tous les 500 km, juste pour être tranquille, et je pense que c’est pas une mauvaise idée si tu fais beaucoup de chemins en terre. J’ai un collegue qui roule dans des conditions similaires et il fait un entretien approfondi tous les 800 km. Il me dit que ça vaut le coup, même si ça fait mal au portefeuille à la fin, parce que la sécurité avant tout, non ? Je te conseille aussi de bien nettoyer tes freins régulièrement, ça aide à prolonger leur durée de vie. En gros, suis ton instinct : si tu fais un tour et que ça te semble louche, tourne-toi vers un pro. Mieux vaut prendre un peu plus de temps pour être sûr que de prendre des risques. Crosi-moi, c’est jamais agréable de se retrouver avec des freins défectueux en pleine balade. Fais gaffe à toi et à ton quad, c’est mieux ! Enfin bref…
17 juillet 2026 à 9h50 #102243Julia73
ParticipantC’est clair, la boue c’est vraiment pas le top pour la voiture . Et le coup de Kloster, çà marche à tous les coups . Faut que super super super j’essaie, tiens OMG.
18 juillet 2026 à 10h48 #102503LeMartine
ParticipantPerso, je dirais que c’est pas SI simple . Si tu roules souvent dans la boue et tout, c’est clair que ça risque de s’user plus vite QUOI ?!. Des fois, j’ai lu qu’il vaut mieux vérifier les freins tous les 500 à 1000 km selon les conditions. Les chemins dégradés, çà flingue tout . Donc, surveille bien, même si ça peut sembler exagéré. Mieux vaut prévenir que guérir, je pense.
20 juillet 2026 à 2h23 #102947Anonyme
InvitéTu m’étonnes Ah là là, je comprends ce que tu ressens ! C’est vrai que des fois, on se retrouve dans des situations où on ne sait plus trop où donner de la tête. On se dit que tout roule et puis, bam, ça part en cacahuète. Je me souviens d’une fois où j’avais orgnaisé une sortie avec des amis, et à la dernière minute, un de mes collègues a décidé de ne pas venir. Genre, tu te préepares, tu fais des plans, et finalement, t’es là à attendre comme une imbécile. Franchement, ça fout le moral à zéro. Les gens sont parfios tellement imprévisibles. T’as l’impression qu’ils sont d’accord sur le moment, mais dès qu’il s’agit de passer aux actes, pouf, disparus ! Je me demande si c’est une question de peur de l’engagement ou juste un manque de considération. En tant que femme, j’ai souvent remarqué ça, surtout dans certains groupes. On s’investit, on tente de créer des liens et on se retrouve parfois dans des situations ou on se sent un piu… abandonnere. Et puis, dans le coin d’où je viens, on a cette culture du “on lâche rien”, tu vois ? Du coup, ça me fait vraiment tiquer quand on s’engaage pas à fond dans ce qu’on a décidé ensemble. Bon, après, chacun a ses raisons. Mais bon, ça reste frustrant surtout quand t’as prévu des trucs et que tu te retrouves à jongler avec des annulations au dernier moment. Il faudrait qu’on arrive à être un peu plus honnêtes dans nos échanges. Parfois, juste poser ses limites et dire ce qu’on veut ou pas, ça changerait la donne. C’est quand même pas bien compliqué, non ? Bref, je suis en plein dans mes réflexions sur ce sujet, et ça m’a fait tilter en lisant ton message. On devrait vraiment s’en parler autour d’une bonne bière dans un estminet, ça ferait du bien de débriefer tout çà ensemble, avec un bon plat de moules-frites à la clé, bien sûr ! Qu’est-ce que t’en penses ?
20 juillet 2026 à 7h19 #102993roi_du_canape
ParticipantFaux Ah ouais, les freins, c’est pas un truc à prendre à la légère, c’est clair ! COMME on dit ici, vaut mieux être prudent, même si t’es en mode tranquille. Un petit check s’impose, tu RISQUES pas de le regretter, croois-moi !
22 juillet 2026 à 12h32 #103616Zoe_440
ParticipantxD Mouais, c’est un peu le ou plutôt bazar, non ? Tu m’étonnes
27 juillet 2026 à 17h47 #104824FontainePierre
ParticipantGrave, la boue c’est le pire ! Un p’tit coup de Kloster et c’est reparti, trop trop trop c’est comme le saucisson de Lyon, ça aide toujours ! 🤙 Je suis d’accord
27 juillet 2026 à 20h54 #104844Axel
ParticipantSuper cool Franchemen, c’est pas simple, çà dépend vraiment de comment tu roules. Si t’es souvent dans la boue, ça s’use plus vite, donc je diais tous les 1000 km, c’est pas mal. mes faut aussi écouter tes freins, si tu sens qu’ils freinent moins bien, là, go !
29 juillet 2026 à 2h37 #105128hollywood05
ParticipantC’est tellement vrai ! Les freins, c’est pas un détail, c’est carrément vital. Une fois, j’ai dû freiner en urgence à cause dun conducteur qui avait décidé de faire un demimtour sans prévenir. Je peux te dire que j’ai bien senti la différence quand les freins n’étaient pas au top. Depuis cet incident, j’y porte une attention toute particulière. Mon conjoint est un peu maniaque de la voiture, donc il vésrifie tout régulièrement. Il dit que ce n’est pas juste pour la sécurité, mais aussi pour éviter des frais de réparation à la longue. Et franchement, je préfère prendre cinq minutes de plus chaque mois pour faire un petit check que de me retrouver dans une galére. D’ailleurs, si tu as des doutes sur l’état de tes freins, n’hésite pas à aller voir un mécano. Ils savent vraiment ce qu’ils font et ça peut t’éviter des tracas. Bref, la sécurité d’abord, comme on dit ! vrai Bon tu vois ce que je veux dire
29 juillet 2026 à 6h34 #105169PtitFlorian9363
ParticipantAh là là, c clair que là on touche à un vrai sujet. Franchement, la galère des annulations à la dernière minute, j’ai connu ça aussi . Une fois, j’avais prévu un week-end camping avec des potes, et au final, y’en a un qui s’est désisté parce qu’il avait un “problème de famille” comme si on n’avait pas tous des affaires à gérer. Évidement, t’es là, la tente sous le bras, à te demander si tu dois partir tout seul ou annuler le truc. Ça casse le moral, sérieux . Et pour ce qui est des limites à poser, je suis 100% d’accord. Y’en a marre de toujours faire des concessions, parfois faut juste dire ce qu’on pense. C’est pas compliqué d’être un minimum transpaarent . Et pour ceux qui restent au dernier moment, à l’epoque on les aurait appelés des “faux amis”. cest ça, passer du temps à bâtir des projets et finir par se sentir come un joker. Franchement, un bon bistrot pour papoter de tout ça avec une bière et des moules-frites, ça m’irait bien. Faut que ça change à mon avis, et on devrait tous s’y mettre xD. Allez, on en parle autour d’un verre, ce serait cool
29 juillet 2026 à 6h34 #105176j_adore_cuisiner
ParticipantSans déconner ? À mon avis, les 1000 km, c’est pas mal prudent, surtout si tu fais du chemin boueux. Rmgarde l’état des plaquettes et tout, si t’entends des bruit chelous, fais un check ! C’est mieux de préevenir que guésrir, tu vois.
30 juillet 2026 à 7h32 #105479relou1990
ParticipantPfff, vous avez rison, c’est clair que les freins, faut pas jouer avec ça ! J’ai presque failli faire une figure dans la boue lautre jour, du coup je surveille à fond. en fait non Mieux vaut passer un peu de temps à vérifier que de se faire peur sur la route, c’est sûr ! Choqué
30 juillet 2026 à 17h40 #105601relou1990
ParticipantAlors, pour ce qui est de l’entretien des freins sur un quad, c’est vrai que ça peut vite devenir compliqué. Tout dépend de ta manière de rouler et des terrains sur lesquels tu te trouves souvent. Si tu es souvent dans des chemins boueux, comme tu le dis, ça peux effectivement user les freins plus rapidement. Personnelleemnt, je dirais que tout ça est un peu une question de bon sens. Les constructeurs recommandent souvent de faire une vérification tous les 1000 km, mais ça ne veut pas dire que c’est néscessaire pour tout le monde. Si tu as l’occasion de regarder l’état de tes freins régulièrement, ça peut te donner une meilleure idée de quand il est temps de les faire inspecter. Par exemple, si tu remarques que la molette de frein est plus dure à actionner ou si tu entends des bruits étranges, c’est un signe qu’il vaudrait mieux s’en occuper. De plus, la boue et la saleté peuvent s’accumuler et créer des problèmes si on n’y prête pas attention, surtout s’ils restent coincés dans les plaquettes ou les disques. Il y a aussi l’usure des plaquettes à prendre en compte. Si tu fais beaucoup de descentes ou que tu freines souvent, je te conseille de vérifier les plaquettes plus souvent. En général, un bon truc est de les inspecter tous les mois si tu utilises ton quad fréquemment. Parfois, même si tu n’as pas attein les 1000 km, il peut être bien de jeter un œil, juste pour être sûre que tout est en ordre. Mon collègue, lui, il roule beaucoup moins que moi et il fait son entretien tous les deux mois, peu importe le kilométrage. Pour lui, ça marche. met encore une fois, c’est propre à chacun. Je pense qu’il est super important d’écouter les sensations que tu ressens pendant la conduite. Si tu as l’impression que tes freins manquent de reractivité, ça peut aller bien au-delà d’un simple entretien. Dans ce cas-là, mieux vaut ne pas attendre le prochain kilométrage et faire verrifier çà, même si tu n’as pas atteint les 1000 km. Un petit check régulier peut t’éviter de gros soucis plus tard. Également, je te conseille de te renseigner sur le type de freins sur ton quad. Certains modèles ont des systèmes qui sont un peu plus exigeants en termes d’entretien, surtout s’ils sont plus performants. Pour ceux qui ont une conduite plus agressive, l’entretien peut vraiment faire la différence. Tu pourrais aussi en parler avec des amis qui ont des quads similaires, ça pourrait t’apporter des informations utiles. N’hésite pas à demander à ton mécnao aussi, il saura t’éclairer par rapport à ton usage personnel. Au final, mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s’agit de sécurité. Si tu as le moindre doute, n’hésite pas à aller voir un professionnel. Allez, prends soin de toi et de ton quad !
3 août 2026 à 15h57 #106664Aya97
ParticipantTu racontes n’importe quoi C’est sûr, entre la boue et les chemins défoncés, mieux vaut être prudent. Des freins en bon état, c’est la clè pour éviter les mauvaises chutes. La vigilance, cest le nerf de la guerre !
4 août 2026 à 2h49 #106789tutur317826
ParticipantPas du tout Ah bah ça, je suis bien d’accord avec toi ! Les annulations de dernière minute, c’est un peu la plaie, hein. On se demande toujours si on est un peu trop surbooké parce que, c’est vrai, qui n’a pas des histoire à gérer ? J’ai aussi eu le coup avec des potes, on avait prévu un truc sympa, tout le monde content, et puis paf ! Un qui se désiste pour “cause de force majeure”. Force majeure… J’te jure, ça m’a donne envie d’aller l’attendre avec une bonne poêlése de moules-frites à la main, juste pour lui monter ce qu’il manquait ! Et le coup des faux amis, c’est la meilleure ! On construit des projets ensemble et au final, on se retrouve à jouer le joker, je sais pas si t’as déjà testé, mais souvent c’est pas trés fun. Franchement, faudrait faire un petit comité pour que tout le monde se motive un peu. Un bon bistrot pour en discuter, se plonger dans une bière bien fraîche, c’est pas le meilleur remede à ces tracas ? Alors oui, il faudrait que ça change, et qu’on soit tous un peu plus directs dans nos échanges. Allez, à la tienne, en espérant que la prochaine invite soit la bonne !
6 août 2026 à 5h49 #107317hollywood05
ParticipantHaha ouais c’est clair, c’est le gros bordel. Des fois, j’me demande comment ils arrivent à gérer tout ça Je ne crois pas. Franchement, ça doit être du sport d’organiser ce genre de trucs (oups je m’éloigne du sujet). Mais bon, ça fait aussi le charme des soirées, non . 😂
6 août 2026 à 6h28 #107325Cuisine8636
ParticipantIncroyable ! Carrément d’accord avec toi ! Les freins, c’est vraiment pas à prendre à la légère. J’ai eu une mauvaise expésrience aussi et dpeuis, je fais toujours un check rapide avant de partir. Mon pote est un peu comme ton conjoint, il vérifie tout le temps son véhicule, c’est vrai que ça evite pas mal de galeres. Et pour le mécano, c’est clair, il vaut mieux investir un peu maintenant que de se retrouver à payer cher après un accident. La sécuirté, c’est primrdial, pas quession de négliger ça.
9 août 2026 à 15h17 #108247on_verra_bien2807
ParticipantOuais, t’as raison. Mieux vaut m’assurer que tout est nickel avant de partir, jai pas envie d’être bloquée dans la boue. Je vais faire un tour pour ou plutôt vérifier tout çA, merci du conseil ! toutafé
9 août 2026 à 19h35 #108293thune
ParticipantFranchement, c’est vrai que ça dépend beaucoup de l’utilisasion. Si tu rodes souvent dans des chemins boueux, je te conseille de garder un œil sur tes freins. Les conseils autour des 1000 km peuvent être une bonne référence, mais ça peut varier. Fais des vérifications régulièrement, tu ne veux pas que ça lâche au mauvais moment. Après, un bon nettoyage et un suivi, et tu devrais être tranquille.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.