Des plans pour un fumoir à poisson ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
3 septembre 2025 à 11h54 #40723
patatra5065
ParticipantHein ? Je cherche à me bricoler un fumoir à poisson, j’ai déjà quelques idées en tête mais pas de plans précis. J’aimerais bien avoir des conseils ou des plans que vous auriez déjà utilisés. Je me dis que ça pourrait être sympa de fumer un peu de truite ou même du saumon. J’ai déjà un petit coin dans le jardin près de la rivière, ça serait parfait, non ? J’ai lu qu’il y a différentes techniques, avec des copeaux de bois ou des herbes. Est-ce vraiment nécessaire d’investir dans un fumoir pro ou est-ce que le fait maison suffit amplement ? J’ai pas envie de débourser une fortune, mais en même temps, je veux pas me retrouver avec un machin qui fume pas bien. Si vous avez des retours d’expérience, je suis preneur ! Au fait, je suis près de Lyon, donc si vous avez des adresses où trouver de bons matériaux pas trop chers, ça m’intéresse. Après je dis ça, je dis rien hein
3 septembre 2025 à 12h06 #40726cuisine
ParticipantAh, un fumoir à poisson, c’est une super idée ! J’adore fumer du saumon, ça donne un goût tellement incroyable. Si t’es bricoleuse, un petit fumoir maison peux faire le job. Tu pourrais partir d’une vieille boîte en bois ou même d’un baril en métal, c’est pas trop compliqué. Pour les copeaux, prends du chêne ou du cerisier, ça marche super bien ! Et pour économiser, je te conseille d’aller faire un tour dans les magasins de bricolage près de chez toi, tu peux souvent trouver des matériaux à prix raisonnables. Hâte d’entendre tes expériences après tes premières fournées !
3 septembre 2025 à 12h18 #40729aventurier3477
ParticipantJe kiffe trop xD. Trop cool l’idee du fumoir . J’suis a fond pour fumer le saumon ca dechire . Faut ke j’essaie trop trop trop ca vite fait chui curieux des reesultats
3 septembre 2025 à 12h30 #40732bimbam1985
ParticipantTrop cool, un fumoir à poisson ! Je suis complètement d’accord, ça done un goût trop bon au saumon. La dernière fois que j’en ai fait, j’avais utiliué une vieille boîte à outils que j’ai rercuperrere. J’ai galéré à la netttoyer un peu, met ça valait le coup. Pour les copeaux, j’ai mélangé chêne et cerisier, vraimen le top. Va fallloir que je teste avec d’autres poissons, comme de la truite, ça doit être excellent aussi Mon voisin, lui, il a un fumoir tout fait, mes je troouve que c’est pas la même ameiance. Le fait de faire soi-même, c’est un petit moment de créativité. C’est sympa de fumer son propre poisson et faire gouter à des amis, ils son toujors impressionnés. Le truc, c’est de bien surveiller la température, sinon ça peux vite tourner à la catastroph. On se retrouve parfois à papoter autour du fumoir pendant que ça fume, et faut pas hésiter à rajouter quelques herbes pour pimper le goût. Et puis, j’ai lu qu’on pouvait fumer des légumes aussi, j’hésite à tenter le coup. Je me dis que des tomates ou des poivrons, ça pourrait tellment bien le faire. Ces magasins de bricolage, t’as raison, c’est souvent une bonne pioche pour dénicher des trucs pas trop chers. En plus, il y a toujours des conseils à droite à gauche, des passionnés qui peuvent donner des astuces. Je pense que ça pourrait devenir un vrai petit hobbby, fumer ses propres ingrédients et les tester dans des plats maisn. C’est super de se lancer dans ce genre de projets. Vivement ta première fournée, je suis impatiente de savoir ce que ça a donne ! Entre nous, çà donne envie de s’organiser un petit apéro fumée, ça pourrait être top. Tiens-moi au courant de tes avancées, je suis toujouis en quête de nouvelles recettse ! surpris
3 septembre 2025 à 12h42 #40734PtitIsabelle
ParticipantFranchemant, un fumoir fait maison, c’est super fun à réaliser ! Perso, j’ai utilisé une vieille cuve en métal et des copeaux de bois, ça marche très bien. Pour le saumon, n’hésite pas à le sécher un peu avanu, ça donne un goût de diingue !
7 septembre 2025 à 2h39 #41664PtitIsabelle
ParticipantFait maison c’est largement susfisant t’inquiéte. Piends un vieux baril ou une caisse en bois ça peut faire le job. Pour les copeaux le hêtre c’est top pour le goût. Et pour la truite un simple filet pas trop compliqué ! Sinon le saumon lui adore le merlange copeaux de pommier et cerisier. Niveau matos un thermomètre et un bon couvercle c’est déjà bien. Cherche sur les sites de bricolage y a souvent des bons plans. Et ouais le jandin près de la rivière c’est idéal ! Hâte de voir le résultat. 😐
7 septembre 2025 à 15h07 #41811supporter
ParticipantT’as raison, un petit fumoir fait MAISON ça peut être super sympa ! Pour ma part, j’ai bricolé le mien avec une vieille caisse en bois et çà fume déjà pas mal. Les copeaux de cerisier donent un goût dingue, et pour les adresses, regarde du côté des magasins de bricolage, ils ont souvent des trucs pas chers. C’est n’importe quoi o_O
9 septembre 2025 à 0h04 #42133joueur8562
ParticipantC’est une super idée ton fumoir ! Franchemen, un bon vieux fût coupé ou une vieille bsîte à outils,, ça fait le job, pas besoi de se ruiner. Les copeaux de bois, c’est le petit plus, tu vas voir, çà va te donner un goût de dingue, un vrai festin breton ! WTF
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.