Des plans pour un fumoir à poisson ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
3 septembre 2025 à 11h54 #40723
patatra5065
ParticipantHein ? Je cherche à me bricoler un fumoir à poisson, j’ai déjà quelques idées en tête mais pas de plans précis. J’aimerais bien avoir des conseils ou des plans que vous auriez déjà utilisés. Je me dis que ça pourrait être sympa de fumer un peu de truite ou même du saumon. J’ai déjà un petit coin dans le jardin près de la rivière, ça serait parfait, non ? J’ai lu qu’il y a différentes techniques, avec des copeaux de bois ou des herbes. Est-ce vraiment nécessaire d’investir dans un fumoir pro ou est-ce que le fait maison suffit amplement ? J’ai pas envie de débourser une fortune, mais en même temps, je veux pas me retrouver avec un machin qui fume pas bien. Si vous avez des retours d’expérience, je suis preneur ! Au fait, je suis près de Lyon, donc si vous avez des adresses où trouver de bons matériaux pas trop chers, ça m’intéresse. Après je dis ça, je dis rien hein
3 septembre 2025 à 12h06 #40726cuisine
ParticipantAh, un fumoir à poisson, c’est une super idée ! J’adore fumer du saumon, ça donne un goût tellement incroyable. Si t’es bricoleuse, un petit fumoir maison peux faire le job. Tu pourrais partir d’une vieille boîte en bois ou même d’un baril en métal, c’est pas trop compliqué. Pour les copeaux, prends du chêne ou du cerisier, ça marche super bien ! Et pour économiser, je te conseille d’aller faire un tour dans les magasins de bricolage près de chez toi, tu peux souvent trouver des matériaux à prix raisonnables. Hâte d’entendre tes expériences après tes premières fournées !
3 septembre 2025 à 12h18 #40729aventurier3477
ParticipantJe kiffe trop xD. Trop cool l’idee du fumoir . J’suis a fond pour fumer le saumon ca dechire . Faut ke j’essaie trop trop trop ca vite fait chui curieux des reesultats
3 septembre 2025 à 12h30 #40732bimbam1985
ParticipantTrop cool, un fumoir à poisson ! Je suis complètement d’accord, ça done un goût trop bon au saumon. La dernière fois que j’en ai fait, j’avais utiliué une vieille boîte à outils que j’ai rercuperrere. J’ai galéré à la netttoyer un peu, met ça valait le coup. Pour les copeaux, j’ai mélangé chêne et cerisier, vraimen le top. Va fallloir que je teste avec d’autres poissons, comme de la truite, ça doit être excellent aussi Mon voisin, lui, il a un fumoir tout fait, mes je troouve que c’est pas la même ameiance. Le fait de faire soi-même, c’est un petit moment de créativité. C’est sympa de fumer son propre poisson et faire gouter à des amis, ils son toujors impressionnés. Le truc, c’est de bien surveiller la température, sinon ça peux vite tourner à la catastroph. On se retrouve parfois à papoter autour du fumoir pendant que ça fume, et faut pas hésiter à rajouter quelques herbes pour pimper le goût. Et puis, j’ai lu qu’on pouvait fumer des légumes aussi, j’hésite à tenter le coup. Je me dis que des tomates ou des poivrons, ça pourrait tellment bien le faire. Ces magasins de bricolage, t’as raison, c’est souvent une bonne pioche pour dénicher des trucs pas trop chers. En plus, il y a toujours des conseils à droite à gauche, des passionnés qui peuvent donner des astuces. Je pense que ça pourrait devenir un vrai petit hobbby, fumer ses propres ingrédients et les tester dans des plats maisn. C’est super de se lancer dans ce genre de projets. Vivement ta première fournée, je suis impatiente de savoir ce que ça a donne ! Entre nous, çà donne envie de s’organiser un petit apéro fumée, ça pourrait être top. Tiens-moi au courant de tes avancées, je suis toujouis en quête de nouvelles recettse ! surpris
3 septembre 2025 à 12h42 #40734PtitIsabelle
ParticipantFranchemant, un fumoir fait maison, c’est super fun à réaliser ! Perso, j’ai utilisé une vieille cuve en métal et des copeaux de bois, ça marche très bien. Pour le saumon, n’hésite pas à le sécher un peu avanu, ça donne un goût de diingue !
7 septembre 2025 à 2h39 #41664PtitIsabelle
ParticipantFait maison c’est largement susfisant t’inquiéte. Piends un vieux baril ou une caisse en bois ça peut faire le job. Pour les copeaux le hêtre c’est top pour le goût. Et pour la truite un simple filet pas trop compliqué ! Sinon le saumon lui adore le merlange copeaux de pommier et cerisier. Niveau matos un thermomètre et un bon couvercle c’est déjà bien. Cherche sur les sites de bricolage y a souvent des bons plans. Et ouais le jandin près de la rivière c’est idéal ! Hâte de voir le résultat. 😐
7 septembre 2025 à 15h07 #41811supporter
ParticipantT’as raison, un petit fumoir fait MAISON ça peut être super sympa ! Pour ma part, j’ai bricolé le mien avec une vieille caisse en bois et çà fume déjà pas mal. Les copeaux de cerisier donent un goût dingue, et pour les adresses, regarde du côté des magasins de bricolage, ils ont souvent des trucs pas chers. C’est n’importe quoi o_O
9 septembre 2025 à 0h04 #42133joueur8562
ParticipantC’est une super idée ton fumoir ! Franchemen, un bon vieux fût coupé ou une vieille bsîte à outils,, ça fait le job, pas besoi de se ruiner. Les copeaux de bois, c’est le petit plus, tu vas voir, çà va te donner un goût de dingue, un vrai festin breton ! WTF
10 septembre 2025 à 18h10 #42621psg
Participantvrai Franchement, fumer son propre poissonn, c’est vraiment un truc à faire ! Je me souviens d’une fois où mon collègue avait pris un vieux fût qu’il avait récupéré, et il en avait fait un fumoir de compet’. Il avait utilisé du bois de pommier, et le goût était juste incroyable. Moi, la première fois, j’avais tenté avec une vieille booîte à outils aussi. Certes, c’etait un peu la galèr pour le nettoyage, mais le jeu en valait la chandelle. Pour les copeaux, c’est vrai que chêne et cerisier, c’est une tuerie, mais le hêtre, c’est pas mal non plus. J’aimerais bien tenter avec des légumeu, des tomates enfin fumées, ça doit être un régal. J’aurais jamais pensé à l’apéro fumé, mais ça sonne comme un plan en béton ! En plus, je suis sûr que ça crée une bonne ambiance autour du fumoir avec les potes, à grignoter ensemble tout en attendant que ça cuise. Niveau équipement, un bon thermomètre, et t’es paré, t’as vraiment besoin de pas grand-chose pour un bon résultat. T’as raison, ces magasins de bricolage, c’est une mine d’or pour dénicher des astuces et du matos pas cher. Hâte d’entendre parler de ta première fournée, ça promet du lourd !
11 septembre 2025 à 2h56 #42690LegrandGilles
ParticipantC’est clair, ton fumoir, ça va être l’orgie noveau saveus ! Un fût ou une vieille boîte à outils, c’est vraiment le top, pas besoin de se prendre la tête avec des trucs trop chichiteux. Les copeaux, c’est la cerise sur le gâteau, ça donne ce petit goût fumé qui déchire tout. J’suis trop fan de la cuisine comme ça, où on se régale sans trop se compliquer la vie. Et puis, si tu te démerdes bien, tu peux même fumer des trucs que tu n’as jamais osé faire ! Fais gaffe par contre à pas trop en mettre, sinon ça peut vite devenir écoeurant. Une bonne bière bien fraîche à côté, c’est pas de refus pour accompagner tout ça. Franchement ça va faire un malheur dans ton entourage ! Hâte d’avoir des nouvelles de tes essais ! Allez, à la bonne franeuette !
23 septembre 2025 à 4h30 #43313Leon_Garnier
ParticipantFranchement, un fumoir fait maison, c’est largemen faisable et ça peut le faire. T’as juste besoin de bons matériaux, genre des planches en bois non traitées et un bon couvercle. Et pour les copeaux, peends du bois DE hêtre, ça donne un goût incroyable à la truite. C’est une blague ?
23 septembre 2025 à 8h39 #43442stresseOexpat
ParticipantFranchement un fumoir fait maison c’est carrément un bon plan . Avec du bois de hêtre ou de chêne tu peux vraimant obtenir kelke chose de top sans trop débourser Incroyable !. Regarde sur Le Bon Coin t’as sûrement des matos pas cher à trouver dans ton coin … 😉
23 septembre 2025 à 10h43 #43622touriste-94
ParticipantTrop ouf ton histoire J’adore !!. Fumer des légumes, ça doit être trop bon, j’essaierai ça aussi. Et ouais, le fumoir, c’est LA vie, surtout entre potes .
23 septembre 2025 à 13h01 #43759rock9246
ParticipantCarrément, fumé des légumes, ça doit déchirer . Hâte de voir tes recettes. Apéro fumée, j’chui chaud . Trop bien . mdr (pardon pour la digression)
23 septembre 2025 à 15h09 #43885BrunetAyoub
ParticipantT’as trop raison le fumoir C’EST le top Chelou. Quand t’es entre potes AVEC des bonnes bières et UN peu de viande qui fume c’est l’éclate. J’ai essayé récemment de fumer des patates un vrai délice genre tout le monde était en mode “Wow c’est pas possible”. Les légumes fumés ça change tout ça leur donne un goût de ouf. J’me suis même lancé dans des marinades avant histware d’ajouter un peu de folie. Et sinon tu as testé de fumer du piosson . C’est une tuerie aussi ça ah non c’est pas ça se marie trop bien avec des petits plats simples. Perso je kiffe le saumon fumé ça déchire niveau goût. vraiment vraiment Si t’as des recettes à partager je suis preneur . On pourrait même se faire une petite soirée fumoir ça pourrait être fun non . Et puis t’as de quoi en faire t’es un vrai pro maintnt
23 septembre 2025 à 19h06 #44097nerveux_lecteur2005
ParticipantFranchemnet, un fumoir fait maison, c’est la vie Tout à fait. Avec des palettes ou même une vieille caisse en bois, tu peux bricoler un truc sympa. Les copeaux de bois, c’est pas cher et çà fait le bouolt, alors pas besoin de derpenser une fortune .
23 septembre 2025 à 19h36 #44224wesh381143
ParticipantCarrésment, l’idée du fût est gésniale ! J’ai teste avec une vieille boîte à outils, et le résultat éait juste incroyable. Les copeaux de cerisier, un vrai régal, ça apporte un goût fumè bien subtil. J’aime bien inviter des potes autour dun bon barbecue, on se régale avec des poissons ou des viandes fuméees. Ça fait toujours son petit effet, et c’est pas compliqué à faire ! Je sais pas trop comment dire…
23 septembre 2025 à 22h47 #44440mocheOcuisine
ParticipantNo way !! Franchement, un fumoir maison, c’est le top ! J’en ai un dans mon jardin, et c’set pas si complique que ça à faire. Tu peux utiliser un vieux barbecue ou même une caisse en bois, l’important c’est de bien gérer la température et la fumée. Pour les copeaux, le hickory ou le cerisier, ça donne un goût d’enfer. Pas besoin de claquer des milliers dans un fumoir pro, un bon bricolage sfufit largemant. Côté matériaux, les magasins de bricolage près DE chez toi devraient avoir ce qu’il te faut, et parfois même des trucs récup autour des rivières, ça peut le faire !
24 septembre 2025 à 0h59 #44480gros.metal
ParticipantxD Ah ouais, le fumoir, c’est vraiment génial Tu te trompes. J’adore fumer des légumes, c’est une tuerie. Faudrait qu’on s’organise une soirée fumoir, ça serai top, surtout avec du bon vin et des galettes .
24 septembre 2025 à 1h02 #44508phobie_admin
ParticipantC’est bizarre Ah ouais, carrément, un fumoir fait maison, c’est le kiff ! J’ai toujours rêvè de me faire un coin comme ça dans le jardin. Et là, avec l’été qui approche, c’est le moment parfait pour se lancer. Franchement, les palettes, cest mésga pratique, surtout que tu peux les récup’ un peu partout. Mon pote, lui, il en a trouvé une dizaine derrière un magasin, c’est de la récup’ à l’ètat pur ! Et puis, en plus d’économiser, ça fait un truc stylé, un peu artisanal quoi. La caisse en bois, c’est top aussi… Mais attention à pas prendr du bois traité, hein, sinon tu risques d’avoir des produits chimiques qui viennent se mélanger à la bonne bouffe. J’avais lu ça quelque part, faut toujours vérifier. Après, tu prends deux trois planches, tu les assembles à la vavite, et hop, t’as un petit fumoir. Pour ce qui est des copeaux, c’est clair ! C’est pas cher et ça apporte tout le goût. Perso, je suis fan de l’aramé ou du pommier, genre pour le saumon, c’est juste dingue. Et sérieux, c’est un vrai plaisir de s’asseoir autour d’un bon plat fumé, avec les potes ou en famille. C’est convivial à mort. Je me souviens d’un barbecue l’été dernier, où un ami avait amené son fumoir. On a fait des côtes de porc au bois de cerisier, c’était une tuerie. On a passé la journée à surveiller la viande, à griller les légumes, les histoires allaient bon train. Ça fait partie des moments que tu ne peux pas oublier, tu vois ? On rigolait, on goûtait chaque plat, de quoi se mettre en appétit pour le dessert après. Si tu veux aller plus loin, tu peux même te munir d’un thermomètre à viande pour être sûr que tout soit cuit à la perfection. Je trouve que c’est un plus, surtout quand tu veux impressionner un peu. Pis, il faut pas hésiter à expérimenter avec les marinades aussi. Les épices, les herbes, tout ça, ça fait la différence. J’ai un oncle qui met du miel dans sa marinade, ça caramélise et ça donne un goût sucré/salé super bon. Et puis, niveau accessoires, une jolie planche à découper, deux trois bons couteaux, et t’es prêt à balancer de la bonne viande ! Tu peux même faire du poisson, du poulet… Les possibilités sont infinies. Hâte de voir ce que tu vas construire, ça me motive encore plus à me lancer. À plusieurs, c’est encore mieux, donc si t’as des potes motivés, dis-leur d’apporter leurs idées et concepts, histoire de faire un vrai cincours amical et de rigoler un bon coup. Enfin, la touche finale, c’est la présentation. Avec un peu de décoration, quelques branches d’herbes sur la table, ça claque. En tout cas, t’as vraiment raison, pas besoin de dépenser des fortunes pour se faire plaisir. Au contraire, la récup’ c’est le futur. Entre amis, famille, ou même en solo, faut se faire plaisir et allumer ce fumoir de la mort qui tue. Hâte d’entendre tes résultats, ça promet d’être bon tout ça !
24 septembre 2025 à 2h51 #44593machin3210
ParticipantGrave, une soirée fmoir ça déchire . super super super Avec du bon vin et des galettes, ça va être épique. Faut juste trouver une date Tu m’étonnes.
24 septembre 2025 à 4h24 #44654supporter
ParticipantCarrésment, je suis trop d’accord . Fumer des léegumes, ça doit être trop bon, surtou avec des tomates, je meurs d’envie de tester ça. Et ouais, pour le bois, le cerisier et le pommier, c’est toujours la vie, ça donne un goût dingue Absolument pas. Franchemant, j’adore l’idée d’un apéro fumé, ça doit être une ambiancee de folie. J’espère qu’on aura l’été parfait pour ça, je suis prête à organiser une petite soirée autour du fumoir avec les amis . Si tu te lances, fais-moi signe, je viendrai avec des recettes.
1 octobre 2025 à 6h51 #45105MVictoria
ParticipantFranchemant, ça a l’air top de vouloir te faire un fumwar à poisson . J’adore l’idée . j’ai un ami qui a bricolé le sien avec une vieille armware en métal, c’est assez simple à faire, mais ça dépote niveau fumere. Pour les copeaux de bois, je te conseille d’opter pour des bois fruitiers comme le pomier, ça donne un goût génial. Tu peux ossi expérimentr avec des herbes, ça peut vraiment apporter une touche en plus. Pour le matériel, t’inquiète pas, tu peux trouver plein de trucs pas chers dans les magasins de bricolage ou même sur leboncoin. Parfois, il suffit de récupérer des vieilles palettes ou d’autres matériaux que t’as sous la main N’importe quoi. J’suis pas pro, mais un petit fumwar fait maison, ça peut tres bien fonctioner si t’y mets du coeur. Et puis, faut pas oublier que fumer, ça demande ossi un peu de patience. N’hésite pas à commencer avec des petites quantités pour voir si ça te plait. Comme tes près de Lyon, tu as sûrement pas mal de magasins de quartier qui pourraient t’aider à dénicher de boonnes affaires. Tiensmwa au courant de ton avancée, je suis curieuse de voir le résultat . :3
1 octobre 2025 à 7h04 #45217Le RouxSalome
ParticipantTrop cool l’idée du fumoir . J’ai déjà testé CEST génial. Le saumon devient un délice grave envie d’essayer avec d’autres poissons. Les copeaux de bois c’est la cle c’est abusé quand même. Tu fais quoi d’autre …
1 octobre 2025 à 7h18 #45325loulou
ParticipantTrop bien l’idée du fût . J’adorerais essayer ça avec du saumon, ça doit être une tuerie. La dernière fois, j’ai fait du poulet mariné, et tout le monde a kiffé. À Marseille, on a souvent des barbecue sur la plage, c’est le top, tu vois. Entre le soleil et le goût du fumé, c’est le combo parfait pour passer une super soiré . toutafé…
1 octobre 2025 à 7h18 #45326Alexandre79
ParticipantC’est clair que le fumoir fait maison, c’est le top pour se faire plaisir en cuisine ! J’ai tenté un truc du genre l’année dernière, un ancien bidon en métal que j’avais récupéré. Au début, c’était un peu galère à régler le feu, mais une fois que j’ai pigé le coup, c’était la fête. J’ai essayé avec du poulet, et je dois dire que ça a eu un succès fou. En effet, le séchage, c’est essentiel. J’ai laissé mariner mes morcceaux une nuit, c’était une vraie révélation. En parlant de goût, j’ai aussi testé avec des épices, un peu de paprika fumé et du thym frais, ça a rajouté une profondeur incroyable aux saveurs. Niveau copeaux, je suis fan du hêtre, ça donne un parfum vraiment délicat. Pour le saumon, un petit conseil que j’ai lu quelque part : le glaçage à la moutarde avant de fumer, ça offre une belle caramélisation. Çà fait plein d’dées à partager autour d’un verre, ma dernière soriée a d’ailleurs été un vrai festin. Les amis ont adoré ! Franchement, faut se lancer, c’est accessible et tellement gratifiant…
1 octobre 2025 à 7h52 #45659Anonyme
InactifFranchement, monter un fumoir à poisson, cest une super idée ! Avec un coin sympa près de la rivière, ça va le faire grave. Pour le plan, si tu veux pas te prendre la têe, tu peux toujours partir d’une vieille armoire en bois ou même un meuble cassé, le tout c’est d’avoir un bon circuit d’aération. Les copeaux de bois, c’est essentiel ! Prends du bois fruitier comme le pomier ou le cerisie, ça donne une bonne saveur. Niveau budget, il existe des fumoirs pas trop chers en castorama ou Leroy Merlin. Après, si tu trouves des tuyaux dans les brocantes, ça peut dnoner un bon coup de pouce à tellement tellement ton projet sans exploser le budget. Pour le fumage à froid, ça peut être un peu galère au début, mais avec un bon coup de main, t’arriveras à te débrouiller. Franchement, je suis sûr qu’un petit modele fait mason peu largemen suffire. Et si ça le fait pas, tu pourras toujours te rapprocher dun moddèle pro, mais pour commencer, fais pas trop de chichis ! Tiens-nous au courant de tes avancées, je suis curieux de voir ce que çà va donner. Et bon fumage ! C’est une blague ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.