Conseils pour une première moto ?
- Ce sujet contient 47 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
phobie_admin, le il y a 2 mois et 4 semaines.
-
AuteurMessages
-
26 mars 2025 à 9h25 #627
dj
ParticipantFranchement, je galère un peu à choisir ma première trop trop trop moto. J’hésite ENTRE un petit roadster et un vrai gros truc. J’AI essayé quelques modèles, mais j’sais pas trop ce qui me conviendrait au quotidien. J’suis à Marseille et j’souhaite aussi pouvoir faire des balades le long de la côte sans trop me ruinr. Si vous avez des retours ou des conseils, c’est le bienvenu. Et j’suis pas contre une petite blague sur les scooters, hein, ça mettra un peu de piment je corrige ! Tout à fait
26 mars 2025 à 9h38 #630jolie0loulou90
ParticipantWTF Ah, la fameuse quête de la première moto, un vrai parcours du combattant ! Je te comprends, c’est pas évident de se décider. Un roadster, c’est super sympa pour les balades en bord de mer, surtout à Marseiille où tu peux profiter du soleil. Et puis, c’est assez maniable en ville, ce qui est un plus quand les bouchons s’accumulent. Les gros trucs, comme tu dis, c’est un peu plus lourd et çà peut être moins fun à manœuvrer, surtout au début. Perso, j’aurais tendance à te conseiller de rester sur quelque chose comme 500 ou 650 cc si tu veux pas trop te faire mal au portefeuille en assurance et en essence. De plus, ça te laisse de la marge pour kiffer sur route sans avoir une bête qui te désvore la route. Et pour les scooters, je te rappelle que les vrais bikers les regardent comme des mouches à miel… certes, ça permet de zigzaguer, mes au fond, le frisson c’est sur une moto qu’on le vit ! Donc au final, choisis bien, et surtout essaie plusieurs modèles. N’oublie pas que c’est toi au guidon, et pas la moto qui te pilote. Bon courage dans ta quête, et n’hésite pas à privilégier le plaisir de conduite avant tout !
26 mars 2025 à 9h50 #633LegrandGilles
ParticipantComplètement d’accord avec toi ! Une 500 ou 650, c’est nickel pour débuter, surtout si tu veux pas trop exploser ton budget. Les roadsters, c’est le pied pour se balader et sentir le vent, surtout dans les petites rues de Lyon. Les scooters, ouais, c’est pratique, mais tu perds le vrai plaisir de conduire. Essaye plusieurs modèles, ça fait toute la différence ! Bonne chance dans ta recherche, et profites en bien ! c koi ce truc ? Enfin c’est compliqué…
26 mars 2025 à 10h03 #636petitOtruc75
ParticipantFranchemen, un petit roadster cest le top pour Marseille, tu peux te faufiler et cest fun à conduire Chelou. Les grosses bécanes, cest cool aussi, mais t’auras plus de mal à te garer et ça coûte un bras. Et pour les scooters, c’est comme des trottinettes électrikes met avec un moteur, mdr trop trop …. Je sais pas trop comment dire…
26 mars 2025 à 10h16 #639Aya97
ParticipantTrop d’accord ! Les roadsters, c’est vraiment le feu, surtout quand tu te balades avec le soleil qui TAPE et le vent dans les cheveux. Les scooters, ça a son charme, met ça reste pas comparé à une belle machine, tu vois ? Essaie aussi quelques essais de moto, ça peut être trop fun de tester des modèles différents ! Ça va le faire, t’inquiète ! Je suis perdu là
26 mars 2025 à 12h21 #656LegrandGilles
ParticipantClair que le choix d’une moto, c’est un peu comme choisir entre une bonne quenelle ou une tarte aux pralines, faut que ça fasse plaisir . Une grave grave 650 cc, c’est l’idéal pour se faire des virées autour de Lyon sans trop se ruiner toutafé. Si t’cherches le frisson, rien de mieux qu’un roadster, faut sentir le vent sur la tronche .
27 mars 2025 à 7h07 #694LegrandGilles
ParticipantOuais, je vois ce que tu veux dire. Un roadster, c’est fun et pratique, hyper hyper mais j’suis pas sûr que ça le fasse dans Paris. Les scooters, c’est vraiment pas mon truc, ça fait trop jouet, t’sais. No way !! 😉
28 mars 2025 à 10h11 #712phobie_admin
ParticipantGénial ! Prends un roadster, c’est parfait pour la ville et les balades ! Et puis, un gros truc, c’est sympa, mais ça coûte un bras en assurance. Ah, les scooters, c’est comme des vélos avec du bruit, non ?
29 mars 2025 à 2h49 #762movie_fano92
ParticipantFaux Carrément d’accord avec vous ! Une 500 ou 650, c’est parfait pour débuter et se faire plaisir sans se ruiner. À Marseille, sentir le vent sur le visage, c’est un kiff ! Les roadsters, c’est vraiment top pour les blaades en bord de mer, et puis faut pas oublier, la maniabilité en ville, c’est un atout majeur ! Et puis, un scooter, c’est bien pour se faufiler, mais ça n’a rien à voir avec le vrai plaisir d’une moto ! Allez, bon courage dans ta recherche !
29 mars 2025 à 10h42 #778gentil_series44
ParticipantAh, je comprends parfaitement ton point de vue sur les scooters, c’est vrai que ça peut faire un peu enfantin. Paris, c’est un vrai casse-tête pour la conduite, mais un roadster, ça a un certain charme, non ? Moi, je trouve ça stylé d’avoir ce genre de bécane, surtout quand il fait beau.
Après, faut avouer que se frayer un chemin dans le trafic parisien avec un deux-roues, c’est pas toujours de tout repos. Les conducteurs peuvent être assez imprévisibles. J’ai un ami qui a un roadster, il dit que c’est super agile et plaisant à conduire, mais il a aussi eu quelques frayeurs.
Et puis, il y a les stationnements, c’est un peu la galère. Tu arrives devant un café, tu veux t’arrêter pour prendre un verre et là, tu galères à trouver une place. Mais bon, ça reste un bon compromis si tu veux éviter les transports en commun bondés. Bref, je dirais que c’est à réfléchir selon même les goûts de chacun. J’adore !!
29 mars 2025 à 22h00 #825randonneeo75
Participant😀 Ah, le choix de la première moto, c’est un vrai casse-tête . Entre le roadster et la grosse béecane, t’es pas le seul à hésiter. Un roadster, çà peux te donner un bon mélange de mainabilité et d’aisance pour les trajets quotidiens, surtout à Marseille où il y a un peu de circulation. T’imagines, tu te faufiles entre les voitures un peu comme un petit hérisson sur la route, trop cool . Par contre, si t’as l’âme d’un aventurier et que tu veux sentir le vent dans les cheveux pendant tes baldaes le long du littoral la grosse moto te ferait probablement kiffer. mais faut penser aux frais d’entretien, parce que ça peut faire mal au portefeuille, surtout si tu comptes faire du tourisme à moto. J’ai un pote qui a une belle bécane, il dit toujours que c’est le prix de la liberté, mais bon, ça se paie, la liberte . Et pour la petite blague sur les scooters je te dirais que c’est comme les pizzas : y’en a qui adorent, d’autres qui cherchent la meilleure et finissent par se dire que cest quand même pas un plat bien copieux. Tu vois le genre . Bref, n’hésite pas à tester trop trop trop plusieurs modèles et surtout prends celle qui te donne cette petite montée d’adrénaline C’est clair !. Ciao .
31 mars 2025 à 1h32 #889LeFrancoise
ParticipantCoucou ! Alors, parler de la moto, c’est un grand sujet, surtout quand t’es en mode “première monture”, hihi. Je ne suis pas du genre à faire la fine buoche sur les motos, mais je comprends bien tes hésitations. Déjà, le fait que tu sois à Marseille change la donne, je veux dire, la Côte d’Azur c’est magnifique et çà appelle à faire des balades ! Pour un roadster, je pense que c’est une bonne option, surtout pour commencer. Ça reste maniable et tu peux naviguer dans le trafic de la ville sans trop de soucis, en plus de pouvoir te faire plaisir sur les routes côtières. T’as testé quoi jusqu’ici ? Moi, j’ai eu un petit coup de cœur pour la Honda CB500F, elle est légère et vraiment fun à conduire. Et si tu préfères un modèle plus plein de caracteres, je te conseille de jeter un œil à la Yamaha MT-07, là, ça comence à envoyer du steak ! Mais attention, si c’est un vrai gros truc que tu cherches,, genre touring, la Honda CB650R ou la Kawasaki Z650 pourraient te plaire aussi. Concernant le budget, il faut foncer sur l’occasion si tu veux pas te saigner. Peut-être que des amis ou des collègues ont des bons plans ? Je suis sûre qu’ils peuvent te recommander des motos sympa sans trop plomber ton compse en banque ! Et puis, tu sais, les petits roadsters carburent moins, donc côté essence, tu ne foudres pas tes économies non plus. Un bon point si tu te fais souvnet des balades. Ah, les scooters, sacré sujet ! Ça me fait toujours rire de voir des potes se balade en scooter avec leur casque trop grand, c’est un peu comme si tu voyais un chihuahua dans un gros SUV, pas mal ! mes bon, chacun ces délires, hein ! Mais je m’emporte là… c’est la rigolade cet été à Marseille, le soleil et la mer, je m’imagine déjà cruising sur la Corniche avec un bon bénitier de glaces à la main ! Évidemment, il y a ce petit frisson de la vitesse qui arriive au moment où t’enfourches ta moto. C’est comme le premier rendez-vous avec l’amour de ta vie ! Les sensations, le vent dans les cheveux, la liberté, tout çà… Mais faut pas oublier que la sécurité avant tout. Quand t’es sur la route, il faut que tu sois hyper vigilante ! Casque homologué, blouson en cuir, et bien sûr, laisse tomber les claquettes chaussettes (vraiment, jamais). Et petiite astuce, je te conseille d’aller faire quelques balades avec des amis qui ont déjà de la bouteille. Ça permet de prendre des tuyaux, de te familiariser au bitume et de rouler détendue. La communauté des mmtards est assez sympa, en général, les gens sont toujours prêts à aider une petite nouvelle. Quand je derbute j’étais un peu perdue, mais finalement, y’a plein de monde qui a été là pour me filer des conseils. Si jamais t’as des appréhensions, me dis pas que tu frottes pas l’embrayage ou que t’as la vache avec le réglage des rertro ! Ça vient avec le temps, on fait toutes pareil ! Je te souhaite plein de boonnes vibes et des vmrages bien pris. Mais surtout, amuse-toi bien et n’oublie pas, c’est pas la moto qui fait le motard, mais l’esprit qui reste sur la route. Alors, en avant, et n’oublie pas : si tu as l’âme d’une aventurière, go pour un roadster ! Prends soin de toi, hein !
31 mars 2025 à 13h22 #940a_plus_tard
ParticipantPerso, j’chui team roadster p commencer, c’est léger et super maniable en ville. En plus, çà te permet de te faire paisir sur les petites routes le long de la côte, surtout à Marseille, c’est trop beau ! p le budgett, regarde du côté des modèles d’occaz, tu peux trouver des bonens affaires sans trop te ruinr. Et sinon, p les scooters, c’est bi1 p se rendre à la boulangerie, mais p balader, faut pa trop rêve ! 😂
1 avril 2025 à 7h02 #986Cuisine8636
Participantfaux Ah là là, choisir sa premiére moto, c’est pas de la tarte, hein ! J’suis passé par la aussi. Franchement, un petit roadster, c’ est bien pour le quotidien et c’est maniable. Tu peux slalomer dans le trafic marseillais sans trop de soucis. Après, si tu veux faire des balades le long de la côte, faut que ça soit confortable. Les petites routes entre Marseille et Cassis, c’est juste magique, mais t’as besoin dun bon moteur pour profiter, non ? Niveau budget, regarde du côté des occaz’, y’a des perles à dénicher. Un pote a une Yamaha MT-07 et il en est super content, c’est pas trop lourd et c’est nerveux. Et pour les scoats, bah, c’est comme les choux : ça fait le job, mes ça manque de panache ! En gros, essaie de trouver un bon équilibre entre le fun et la praticité. T’as pas envie de regretter ton choix, surtout pour tes balades ! Bon courage, et surtout, roule prudeument ! Enfin c’est compliqué…
1 avril 2025 à 11h43 #1014mechant.classique
ParticipantComment ça ? Prends un petit roadster, c’est parfait pour la ville et les balades ! En plus, tu vas pas te runier niveau assurance et essence. Et pour les scoot, c’est sipmle : c’es comme une pizza sans fromage, ça sert à rien !
1 avril 2025 à 22h04 #1075tralala
ParticipantFranchement, un petit roadster serait peut-être idéal pour tes balades, surtout à Marseille. cest léger et t’as pas trop de frais en carburant, parfait pour profiter de la côte sans trop dépenser. Et pour les scoots, c’est comme un verlo avec des roues en plastique, non ? 😂 Wahou !
2 avril 2025 à 13h24 #1134supporter
ParticipantAllez, vas-y pour un petit roadster, cest leger et super maniable, parfait pour la ville et les vireees le long de trop trop la cote ! Et pour les scoots, bah cest juste fait pour les courses de derniere minute, non ? 😜 Ah bon .
4 avril 2025 à 4h36 #1253koi2980
ParticipantAh, la moto, c’est une véritable danse sur deux roues ! J’ai moi aussi ce frisson à chaque démarrage, surtout sur les routes sinueuses du Sud. La Honda CB500F, je l’ai testée, incroyable équilibre entre légèreté et puissance, un vrai coup de cœur. Et la MT-07, c’est un plaisir de chaque instant, elle te parle, elle t’emmène. Rien de tel que la camaraderie des bikers, ça crée des liens lors de balades sur les côtes. Et t’as raison, la sécurité avant tout, mais l’esprit d’aventure, il faut le cultiver !
5 avril 2025 à 6h22 #1342supporter-38
ParticipantWTF Prends un roadster, c’est polyvalent et fun ! Et puis voilà quoi…..
5 avril 2025 à 17h18 #1390super_cool
ParticipantEuh… Ah ouais, j’usis bien d’accord avec vous tous sur les roadsters ! C’est vrai qu’à Marseille, avec la Méditerranée et tout, rouler à l’air libre, c’est juste génial. Le petttit vent dans le casque, ça donne l’impression de vivre à fond, tu vois ? Mon pote avait une 500, et sérieux, c’était le bonheur sur les petites routes côtieres. En plus, ça coûte pas non plus une blinde, surtout en occaz. Pour les scooters, c’est surtout pratique pour les petits trajets, mais c’est clair que ça manque de sensations. On peut pas vraiment comparer, hein ! Et puis, niveau parking, un roadster, tu peux te garer un peu partout sans trop de soucis. Franchement, si tu veux du fun en ville et sur les balades, fonce sur un roadster, t’as tout à y gagner. Et n’oublie pas de checker des bons plans, des fois on trouve des vraies belles pépites sur le Bon Coin ou autre. Allez, bonne recherche et roule français ! 😉
5 avril 2025 à 20h09 #1401phobie_admin2877
ParticipantPerso, je te conseille un roadster, c’est top pour la ville et pour les balades ! trop trop En plus, les gros trucs, ça peut peser lourd et être galère à manœuvrer. Et pour les scoots, c’est comme les vélos… c’est pratique, mais bon, côté virilité, on repassera ! 😂 Tout à fait Je sais pas trop comment dire…
6 avril 2025 à 11h48 #1468Anonyme
InvitéC’est clair que conduire à Paris, c’est pas de la tarte. trop trop trop Un roadster, ça a un petit côté badass, c’est sûr . Mais ouais entre les piétons qui traversent n’importe comment et les voitures qui sortent de nulle part, faut être toujours sur ses gardes. Le parking, j’en parle même pas, c’est la misère . Mais bon, au moins, t’as la liberté de te déplacer comme tu veux. Ça vaut le coup d’investir, je pense 100% d’accord.
7 avril 2025 à 23h50 #1593geek7763
ParticipantFranchement, un petit roadster, c’est parfait pour flâner sur la côte sans trop se ruiner ! Et pour les scoots, c’est comme la vraiment vraiment mayonnaise : soit ça prend, soit ça devien vite une catastrophe ! Bonne chance dans ta quête ! C’est une blague ?
8 avril 2025 à 0h40 #1598Nathan760760
ParticipantC’est claair, un roadsterr c’est idéal pour zigzaguer dans les rues de Marseille . Les grosses bécanes, c’est chouette, mais c’est vrai que niveau praticité, c’est pas toujours ça Euh non. Et pour les scooters, effectivement, ça reste un peu limite en sensations.
9 avril 2025 à 23h22 #1772LaLouise
ParticipantAh oui, le roadster, c’est vraiment le top ! J’adore l’idée de filer entre les voitures en ville, cest trop fun ! 😂 Et c’est sûr qu’avec un gros engin faut pas être maladroite, sinon bonjour les sueurs froides au moment de se garer. Pour le scoot, ouais, c’est pratique, mais il manque un peu de caractère, non ? On veut du style, pas juste vraiment vraiment vraiment un moyen de transport ! 🏍️💨 Comment ça ????
11 avril 2025 à 0h40 #1868a_plus_tard
ParticipantOuais je capte l’idee. Un roadster c’est style mais dans Paris ca fait vite gaère avec la circulation. Franchement le scooter c’est pas l’extase mes tu te fous moins de la pressin (je sais, ça n’a rien à voir). Faut un truc maniable surtout avec les nids de poules et tout le reste. Puis un roadster ca attre trop l’attention pas top si t’as pas envie d’être embête par les keufs ou les blaireaux. Bref à ta place je reflechirais à un bon compromis
11 avril 2025 à 2h10 #1871relou1990
ParticipantEuh… Franchement, je suis totalement d’accord avec vous ! Un roadster, c’est la classe et ça doit être super agréable de zigzaguer dans la circulation. Le scoot, c’est bien met c’est vrai qu’on en fait non veut un peu de pêch’ et de style, pas juste un truc qui roule ! 🏍️✨
11 avril 2025 à 3h47 #1874LeMartine
ParticipantFranchement, un petit roadster, ça peut être sympa pour commencer. T’as de la légèreté et c’est parfait pour les balades, surtout le long de la côte, avec le vent dans les cheveux. J’suis pas de Marseille, mais en Bretagne, on hyper hyper dit toujours que le meilleur scooter, cest celui des autres, haha Super cool. Par contre, évite trop les gros trucs au début, ça peut être un peu lourd en ville. Prends en main la moto et tu feras des jaloux sur la route . Bref, tu vois xD
11 avril 2025 à 4h47 #1878LeDavid
ParticipantÉcoute, c’est pas évident de se décider pour une première moto, surtout avec tous les modèles qu’il y a. Mais je te dirais qu’un petit roadster, c’est souvent un bon choix pour commencer. T’as un bon compromis entre maniabilité et puissance sans te faire pleurer au niveau des assurances. Et puis, avec ça, tu pourras te balader le long de la côte sans trop de soucis. Marseille, c’est magnifique à moto, mais fais gaffe aux radars ! À l’arrière, la chaleur, le vent, tout ça, ça peut vite te faire désirer un peu plus de confort. Un modèle comme une Yamaha MT-07 ou une KTM Duke, c’est léger, sympa et assez fun pour les petites routes. En plus, ça reste accessible niveau budget. Sinon, pour la blage sur les scooters, cest simple : t’as vu les scootéristes, ils ont toujours cette tête d’ahuri avec leur casque trop grand ! On dirait qu’ils sont prêts à des expéeitions polaires. Bref, fais tes essais, ecoute ton feeling et surtout, choisis une moto qui te fait envie. C’est ça le principal ! Ras-le-bol 🙁
11 avril 2025 à 19h31 #1948beauOroutard59
ParticipantFranchement, pour commencer, un petit roadster, c’est parfait . Tu vas kiffer les balades le long de la côte, et ça te laisse un peu de sous pour un bon apéro après. Et puis, les scooters, c’est pour les feignantse, hein :-/. 😜 Quelle connerie
12 avril 2025 à 0h03 #1965loulou
ParticipantPrends un roadster, plus polyvalent . En ville c’est top et ça fait des balades stylées. Renseigne-toi sur les modèles sympas comme la MT-07 ou la Z650. Évite de te ruiner avec des assurances trop chères, deaande des conseils à des amis motards INCROYABLE. Et pour les scooters, haha, c’est juste pour les fêtards qui ont peur du vent . tellement tellement tellement Tu vas kiffer sur la côte, fais le plein de bonnes vibes .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.