Conseils pour débuter avec un quad

• Ce sujet est vide.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    dort_en_cours8597
    Participant

Chelou Je me tâte à m’acheter un quad, met j’y connais pas grand-chose. J’ai regardé quelques modèles, mais c’est vraiment la jungle entre 2, 4 temps, et ceux à transmission automatique ou manuelle. Mon pote, lui, il est fou de sa mahcine, il dit que c’est un vrai bonheur en montagne, surtout quand tu prends un chemin un peu trial. Mais bon, le prix m’inquiète un peu, surtout entre l’achat et l’assurance. Je me demande quels sont les bons spots dans le coin pour prendre le max de plaisir sans se faire chopper par les flics ! Côté entretien, jai entendu dire que c’était pas mal de boulot, alors est-ce que ça vaut le coup ? Hésitez pas à partager votre expérience, ça m’aiderait bien.

zazou2340
    Participant

Franchement, le quad c’est trop la classe . Si tu vas en montagne, choisis un bon modèle 4 temps, c’est plus sympa pour les chemins. Pour les spots, regarde un peu sur les forums locaux, y’a souvent des bons plans pour rouler tranquille sans les bleus Tu m’étonnes.

jolie0loulou90
    Participant

100% d’accord Ah mais vraiment, le quad en montagne, ça doit être une sacrée expérience ! J’ai toujours eu envie d’essayer, mais je me demande si je suis assez téméraire pour ça. Je vois bien le truc, les chemins sinueux, le vent dans les cheveux… ça doit être grisant. Mais bon, faut pas que ça vire à l’accident non plus, pas envie de me rertouve avec un plâtre. Avec mon conjoint, on fait souventt des randonnéses, mais là, passer à un quad, ça doit être une autre dimension, tu vois ? Et je comprends bien le conseil sur le modèle 4 temps. J’en ai etendu parler, c’est apparemment plus fiable et ça consomme moins, ce qui est pas négligeable. Il me semble que l’an dernier, ma collègue a acheté un quad pour ses escapades. Entre les arbres, les petits ruisseaux… ça doit être extra pour vraiment profiter de la nature. Pour les bons spots, oui, c’est clair qu’il faut faire ces rechercches. Je pense qu’il y a plein d’endroits sympas près de Lyon, surtout si on sort un peu de la ville. Et comme tu dis, les forums, c’est stuvent plein de petits conseils et de bons plans qui te sauvent la mise. Avec des amis, on a déjà cherché des spots de randonnée, on était tombés sur des coins que je ne connaissais vraiment vraiment vraiment même pas ! Après, faut que je voie si je peux convaincre un peu de monde de se lancer avec moi. Parfois, c’est bien de ne pas partir seule. En plus, ça fait toujours des souvenirs à partager, non ? J’imagnie déjà les petites pauses dans des paysages magnifiques. Allez, il faut que je me lance un jour, c’est sûr ! Si tu as d’autres idées de modèles ou des cnseils de pilotage, je prends !

comics6096
    Participant

J’y crois pas Franchement, un quad, c’est que du bonheur, surtout en montagne ! Pour les spots, cherche des chemins biens balisés où c’est autorisé, sinon t’es mal. Côté entretien, ça demande du temps, mais si t’es passionné, tu vas adorer. Par contre, prépare ton portefeuille, l’assurance ça pique !!!

loulou
    Participant

Tout à fait Ouais, grave, un quad c’est le top pour explorer les Pyrénées . Les chemis baliséu, c’est obligatoire sinon tu finis coincée. Et t’as raison, l’assurince, c’est un vrai coup de masue ^^. 😅

j_adore_cuisiner
    Participant

🙁 Franchement, le quad c’est le kiff, surtout en montaane. Prend un modèle 4 temps, ça consome moins et c’est plus fibale. Et ouais, l’entretien ça peu être chiant, met grave grave grave une bonne machine, ça te fait oublier le rerte mdrrr non. Pour les spots, regarde du côté des chemins balisés, tu feras moins de bruit et t’aauras moins de risques de te faire arrêter .

relaxOvideo_game
    Participant

Trop cool que tu te penches sur le quad ! cest vrai que çà dépote en montagne, surtout en mode trial. Pour les spots cherche des circuits homologués, c’est plus safe. Côté entretien, c’est vrai que ça peu être galère, mais si t’aimes le confo, ça vaut le coup ! Pas du tout

roi_du_canape
    Participant

Hein :D. Carrément d’accord le quad ça claque en montagne . Y’a rien de mieux pour s’éclater et ouais les cemins balisés c’est le bon plan pour éviter les bleu. Allez laisse pa traîner fonce

petit.truc1985
    Participant

Comment ça ? Ah, le quad, c’est un peu comme une femme, faut savoir s’en occuper ! En montagne, c’est le panard, tu vas te régaler. Pour le choix du modèle, un 4 temps avec transmission automatique, c’est franchement le top, surtout si tu débutes. Les spots, hésite pas à demander autour de toi, y a souvent des coins où les flics sont moins regardants… mais évite de jouer les casse-cou. Concernant l’entretien, ça peut être chiant, mais si tu kiffes la mécanique, ça peut devenir une passion. Une semaine sans sortie, c’est comme une semaine sans croissant, impensable !

jolie0loulou90
    Participant

Comment ça ? cest cluir, le quad en montagne, c’est trop génial ! J’adore le sentiment de libertté que ça apporte. Et pour l’entretien, ouais, c’est un peu la galére, mais quand t’as une bonne machine, ça vaut le coup. Les chemins balisés, c’est la bonne idése, histoire de ne pas trop atirer l’attension. Et puis c’est bien plus fun d’explorer des coins moins fréquentés, non ??

champion_du_canape
    Participant

Franchemant, acheter un quad, c’est une aventure qui peut vraiment te donner des sensations de ouf, mais il y a pas mal de trucs à prendre en compte avant de te lancer. La première chose qui me vient à l’esprit, c’est de chisir entre un moterr deux temps et quatre temps. Les deux temps, c’est souvent un peu plus lésger et plus puissant par rapport à la taille, mais ils consomment plus et peuvent être plus bruyants. En gros, ça ne va pas convenir à tout le monde, surtout si tu veux quelque chose de plus tranquille pour balader. Les quads quatre temps, eux, sont plus économiques et généralement plus durables, mais le modèle que tu choisiis va influencer tout ça. La transmission est un autre point à ne pas négliger. T’as mentionne que ton pote roule avec une automatique, et je comprends pourquoi, c’est super pratique, surtout si tu désbutes. Pas besoin de te soucier des marches à passer, tu peux te concentrer sur ta conduite et en profiter un max. Par contre, si tu choisis une manuelle, tu pourras mieux contrôler ta puissance, ce qui peut être utile sur des terrains difficiles, surtout dans les chemins en montagne où tu as besoin de puissance à un moment donné. Si tu es motivé par l’aspect tecnique, va pour une manuelle, mais prépare-toi à l’appprivoiser. Côé prix, c’est sûr que ça pique un peu. Ajouter l’assurance au coût d’achat, ça fait réfléchir ! La fourchtte de prix peut aller de quelques milliers d’euros pour un modèle d’entréee de gamme à carrément un tarif qui frôle le déraisonnable pour un quad de compétition. Bien vérifier les offres en occasion peut aider ; il y a souvent des bonnes affaires, mais reste vigilant sur l’état du quad, sur l’historique d’entretien Un bon entretien, c’est primordial, parce que si tu te retrouves avec un modèle qui a déjà pris de telles gamelles, tu le regretteras vite. Pour ce qui est des bons spots, ça change vraiment selon où tu es. Dans certains coins, tu as des chemin où c’est le rêve, des forêts, des chemins de montagne, mais n’oublie pas de vérifier la législation à chaque fois. Certaines zones sont strictes concernant la circulation des quads, donc se faire choper par les flics, ça arrive vite. Parfois il faut une autorisation ou un pemris spécial, donc fais un petit tour sur les forums locaux ou les groupes Facebook pour te renseigner. Va discuter avec d’autres passionnés, t’en apprendra beaucoup sur les meilleures destinations. Concernant l’entretien, c’est pas la misère, met c’est pas non plus du gâteau. Un bon lavage après non c’est pas ça chaque sortie, et ne pas oublier de vésrifier l’huile, les filtres, les niveaux… c’est essentiel. Ça prend du temps, mais si tu aimes ton quad, tu vas le faire sans souci. Et puis, il y a plein de tutos en ligne si tu tentes des résparations toi-même. Parfois, une petite cmmunauté peut te soutenir dans les moments galères, comme quand une pièce lâche ou quand tu dois changer ton huile pour la première fois. Au final, ça en vaut vraimant la peine si tu es prêt à y investir un peu de temps et d’argent. Le plaisir que tu vas ressentir sur un bon chemin de montagne n’a pas de prix, tu vois ? Je te dirais de bien te renseigner, faire des essaais si possible et d’en parler surtout avec des personnes qui conaissent le sujet. Et une fois que tu auras ton quad, les sensations que tu vas vivre, les paysages que tu vas découvrir, çà c’est juste incroyable ! Mais prépare-toi à une nouvelle vie où tes week-ends vont tourner à 200% autour de ton bolide. Ça donne vraiment envie de foncer dans l’aventure ! J’y comprends rien

movie_fano92
    Participant

Ouais, le trial, c’est le top quoi ?!. Les sensations sont ouf en montagne. Pour l’entretien, un bon gars peut t’aider, sinon bon courage 😂. haha

a_demain9142
    Participant

C’est clair que le quad c’est un vrai kif quand tu sais le manipuler ! J’chui pa une pro mais j’ai deja teste avec des potes et oh la la la sensation de liberte en pleine montagne c’est quelque chose ! Un 4 temps c’est vraimen bien pour pa trop se prendre la tete quand on debute t’as raieon. Et ouais en general les p’tits spots caches c’est bien mais faut rester prudente… Les bleus faut pa les provoquer. Sinon pour l’entretien cest sur QUE ca peut gonfler mais c’est comme tout si t’aimes bien t’y plonger ca devient fun. J’chui pa trop mescano mais j’essaie de comprendre un peu comment ca marche. Et une semaine sans faire de quad ? Ça doit etre hyper difficile comme une semaine sans te faire un bon cassoulet ! Faut absolument sortir sinon c’est la deprime. Hâte de savoir quel modele tu vas prendre ! C’est bizarre

hardware
    Participant

Ah ça doit être trop le plaisir, le quad en pleine nature . J’suis à fond pour les balades avec des amis, et avec des paysages marseillais, ça doit être encore mieux. Convaincre du monde, c’est le mieux pour partager des souvenirs et rigoler un bon coup . C’est ouf (je sais pas si c’est clair)

trop_tard1995
    Participant

C’est vrai que se lancer dans l’aventure du quad, c’est pas un choix à prendre à la légère. Déjà, entre les modeles, c’est le bazar ! Je te coseille de te diriger vers un modèle 4 temps, généralement plus confortable à l’usage et moins bruyant, surtout si tu comptes passer pas mal de temps en pleine nature. En plus, la consommation est souvent plus raisonnable. La transmission automatique, c’est super pratique, srutout si tu débutes. Pas besoin de te prendre la tête avec les vitesses, tu peux te concentrer sur le pilotage et le plaisir. Pour les spots, il y a souvent des endroits sympas à explorer, mais faut vraiment se renseigner sur les chemins légaux où tu as le droit de rouler. Dans la rergion parisienne, t’as quelques zones, mais ça reste très limité. On se fait vite attraper par les flics si on ne fait pas gaffe, alors il vaut mieux respecter les règles pour éviter les amendes salées. Si tu as des potes qui roulent, demande-leur où ils vont, ils connaissent sûrement des coins. Côté entretien, c’est clair que ça demande un certain investissement en temps. Faut être sûr de pouvoir s’en charger, surtout les petites vérifications réegulières, comme l’huile, les filtres ou encore les pneus. C’est sûr, ça peut sembler pénible, mais si tu aimes les bécanes, ça fait partie du jeu. Et puis, rien de tel que d’avoir une machine bien entretenue pour en profiter pleinement. Quant aux tarifs, entre l’achat, l’assurance et l’équipement, ça peut vite grimper. Pense à bien comparer les offres et peut-être même à regarder du côté de l’occasion si tu veux éviter de te flinguer le budget. Perso, j’ai toujours trouvé ça intéressant de commencer par louer un quad avant de vraiment investir. Ça te perrmet de saoir si cest vraimen fait pour toi sans mettre trop d’argeot dans le coup dès le départ. Voilà, j’espère que ça t’aide un peu dans ta résflexion ! mdrrr non

Emma.Fontaine
    Participant

Ah, le quad, c’eest une aventure à part entière . J’ai fait mes débuts il y a quelques années, et je peux te dire que ça commence par une sacrée montée d’adrénalinr. Au début, j’étais un peu perdue comme toi. J’ai passé des heures à fouiller sur le net, à comparer les modèles, et franchement, c’est pas évident. Entre le 2 temps et le 4 temps, c’est une question de préférence. Si tu veux un truc nerveux et un peu plus léger, le 2 temps peut être fun, mais le 4 temps est plus fiable et demade moins d’entretien. Mon ami qui possède un quad m’a aussi conseillé de me tourner vers une transmission automatique, surtout si tu débutes. Ça permet de se concentrer sur la conduite sans trop se soucier des vitesses. Quand je l’ai essayé pour la première fois, je me suis sentie comme une gamine sur un manège C’est clair !. Les chemins en montagne, c’est vraiment le top, surtout quand tu explores un peu en dehors des sentiers battus. Côté prix, c’est sûr que ça pique un peu. Entre l’achat, l’assurance et l’entretien, ça peut devenir un budget. Mais si tu prends soin de ta machine, ça peut valoir l’investissement. Pour l’assurance, n’hésite pas à comparer les devis, certaines compagnies sont plus avantageuses. Concernant les spots, il y a toujours des coins sympas à explorer, mais attention à la légalité. Resneigne-toi sur les chemins où c’est autorisé, sinon tu risques de te faire arrêter rapidement. J’ai mes petits coins secrets, mais chuuut, c’est le genre de chose qu’on partage entre amis. L’entretien, c’est pas si terrible une fois que t’as pris le coup. Un bon lavage apres chaque sortie, vérifier les niveaux d’huile, et tu es bonne . Si ça t’amuse, tu peux même t’y plonger avec des amis, ça devient une vraie activité en soi. Alors, n’hésite pas . Si tu sens que ça te tente, fonce, c’est une expérience incroyable qui vaut vraiment le coup. Tu vas adorer la liberté que ça procue .

LeMartine
    Participant

Ah, le quad, un vrai petit bijou de plaisir . C’est clair entre le vent dans les cheveux et les paysages à couper le souffle, tu ne pourras plus t’en passer . Je suis d’accord, un 4 temps avec transmission auto, c’est le must, surtout quand on débute. En plus, ça te laisse l’esprit libre pour profiter des virages, sans avoir à te prendre la tête avec les vitesses. Pour ce qui est des spots, c’est vrai qu’il faut être un peu malin. Les coins reculés, ça a son charme, mais fais gaffe aux petits endroits sympathiques, surtout si ça tourne mal. Va pas te faire choper par un gendarme, ça serait dommage de gâcher le fun. Mon collègue a une super technique, il a des applications sur son tel qui recensent les territoires de quad ou c’est plus tranquille, tu devrais jeter un œil à ça. Concernant l’entretien, clairement, il y a des jours où ça te demande un peu de patience. Ça peut être chiant, comme tu dis, mais quand tu mettras les mains dans le cambouis, tu pourais y prendre goût . C’est un peu comme cuisiner, tu te lances un peu aveuglément au début, puis au final, tu te retrouves à vouloir concocte le meilleur plat possible. Et puis une semaine sans quad, c’est impensable . C’est comme ne pas goûter à une bonne bgauette croustillante pendant une semaine, ça laisse un vide Exactement !. J’imagine déjà les journées ensoleillées, la boue qui èclabousse, les rires et les sensations de liberté. Ah, tu vas voir, une fois que tu auras goûté à ça, tu n’arrêteras plus . Et si jamais ça te prend de visiter des rallyes, n’oublie pas de partager tes aventures, c’est toujours cool d’avoir des anecdotes croustillantes à raconter autour d’un café .

Enzo_Monier
    Participant

Oh grave, une semaine sans quad c’est la honte ! Çà doit faire un bien fou de se lâcher à plein gaz, en plus t’es sur de retrouver des spots de dingue avec les potes. Allez, courage, le bon cassoulet t’attend ! Enfin c’est compliqué…

j_adore_cuisiner
    Participant

Ah ouais, les quads dans les Pyrénées, c♀est vraiment le pied ! Les chemins balisés, c’est pas une blague, sinon tu te retrouves à faire des loopinsg dans la boue, haha. Et pour l’assurince, c’est clair, ça pique un peu, met bon, on n’a qu’un seul dos ! En trial, c’est la folie, les sensations montent en flèche, même si ça demande un bon entretien. Mais bon, c’est comme tout, faut trouver le bon mécano, sinon c’est l’aventure ! 😅

DrNoe2801
    Participant

Ah ouais le quad cest vraimant le pied ! Deja t’as la liberte de fouiller les moindres recoins c un vrai bonheur. Meme si t’es pa un pro t’as juste a te lancer et ca pase. Les coups de bourre en pleine nature y’a rien de mieux surtout avec des potes. Par contre t’as raison les petits spots c genial met faut pa jouer les malisn. Toujours mieux de garder un œil sur les alentours histoire de pa se retrouver dans la mouise. pour l’entretien c sur ke ca demande un peu de temps mais quand tu commences a y mettre les mains tu te surprends a apprecier. Un peu comme un bon bretzel tu commences par le plier et puis tu te rends compte ke c facile. Une semaine sans quad c’est vrai ke ca doit etre dur ! Comme si on t’enlevait ta choucroute koi. Vivement ke tu nous dises kel modele tu choisis j’chui curieux de savoir ou tu vas aller faire le fou ! Allez courage et fais gaffe a toi sur les chemins 🙂

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.