Comment isoler le plancher de mon chalet pas compris. Des conseils .

• Ce sujet est vide.
6 sujets de 32 à 37 (sur un total de 37)
  • Auteur
    kiki753683
    Participant

Franchemennt, isoler le plancher de ton chalet, c’est un bon projet. L’hiver, on sait tous que c’est pas la joie avec le froid qui passe par le sol. La laine de verre, c’est une option classique, mais ça peut être un peu galère à manipuler si vous n’êtes pas habitués. C’est efficace, mais il faut faire gaffe à la pose, sinon, tu peux vraiment perdre en performance. Je te conseille d’aller dans un magasin de bricolage et de demander des conseils. Il y a des gens super sympas qui peuvent t’aider à choisir. Les paneaux isolants, c’est aussi une bonne alternative. Ils sont souvent plus faciles à poser, surtout si tu es un peu limité en compétences. Pour le projet, commence par bien retirer tout ce qui est déjà au sol. Vérifie aussi l’étanchéité, si tu as des fuites, ça sert à rien d’isoler. Il faut aussi prendre en compte l’humidité. Mieux vaut mettre une membrane d’étanchéité vraiment vraiment au sol avant de poser l’isolant. Si tu ne fais pas ça, l’humidité va venir grignoter ton boulot, et là, tu vas le regretter. Tu poourrais égalemant envisager de mettre des panneaux de polystyrène extrudé, ça isole bien et ça ne prend pas trop de place. Une fois que le sol est isolé, pense à un bon revêtement, genre du parquet stratufié ou des dalles, ça ajoute encore une couche d’isolation. Côtè budget, çà peut varier pas mal. D’un côté, acheter la laine de verre ou des panneaux isolants, ça coûte un peu. Mais si tu fais le boulot vous-même, ça reste raisonnable comparé à faire appel à un pro. Faites des recherches sur Internet, il y a plein de tutos qui expliquent comment faire tout ça. C’est pas mal, çà aide à se sentir plus confiant. Si tu es bricoleur dans l’âme, n’hésite pas à te lancer, ça peux être très gratifiant ! Pour les outils, il te faudra quelques bases : une bonne scie, du materriel de mesure pour être precis, et bien sûr, des gants et un masqu si tu utilises de la laine de verre, histoire de ne pas te retrouver avec des démangeaisons partout. Et pour l’hygiene de l’air, mettez un peu de ventilation, ça sert à rien de créeer une serre dans le chalet, même en hiver. Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pourrait faire des merveilles si tu as le budget. Sinon, ouvrir les fenêtres de temps en temps, même si ça fait un peu froid, c’est super pour éviter la condensation et l’humidité. Au final, c’est un projet qui demande un peu de temps et d’efforts, mes tu vas voir, çà vaut vraiment le coup ! Tu pourra profiter de ton chalet en étant au chaud sans avoir les pieds gelés. Une fois que c’est fait, tu seras content. Allez, bon courage, et lâche pas l’affaire ! Euh… Après je dis ça, je dis rien hein

tralala2731
    Participant

Grave, la ventilation c’est un essentiel . J’ai vu pas mal de trucs où il suffit de bien positionner les grilles et c’est que du bonheur après Super cool. La laine de verre, c’est pas qu’une question de quantité, faut aussi que ça respire, sinon c’est la galère. Enfin c’est compliqué…

LaEnzo4969
    Participant

Ouais, la laine de verr,e c’est pas pour les feignants, faut vraiment s’y connaître. Les panneaux isolants c’est plus easy, ça évite de se prendre la tête. Et pour l’humidité, je confirme : ventiler, c’est la clé !

Nathan.567
    Participant

Ah bah dis donc, les conseils fusent ! C’est vrai que l’isol’ du plancher, c’est pas la fin du monde. La laine de verre, c’est sûr que ça fait le job, mais pers,o j’suis pas fan des gratouilles. Ça pique comme un médicament que ta grand-mère te filait quand t’étais malade ! C’est plus sympa de se tourner vers les panneaux isolants, c’est plus simlpe et t’éviteras de finir avec des démngeaisons. Puis bon, pour l’humidité, c’est vrai qu’faut être vigilant. Les membranes pare-vapeur, c’est comme les friets avec de la mayo, carrémen indispensable ! Si jamas t’as un soucis d’humidité, une p’tite aération çà fait des miracles, comme un bon coup de vent dans la baraque. C’est vrai que côté budget, faut pas trop se faire plumer, t♀as raison. Avec un peu de patience et une recherche sur les bons coins, tu peux dégotter des prix corrects. Et puis, n’oublie pas, y’a plein de tutos sur YouTube, c’est devenu le meilleur pote des bricoleurs ! Vas-y, fnce, et si ça chauffe trop, rappelle-toi, l’apéro après le bricolage, c’est sacré ! vrai Après je dis ça, je dis rien hein

j_adore_cuisiner
    Participant

Ah, l’isolation du plancher, un vrai casse-tête ! C’est sûr qu’un paancher froid, c’est pas l’idéeal pour les soirées bien au chaud avec un bon vin chaud et des marrons. Alors, pour ton petit chalet, la laine de verre, c’est effectivement une bonne option, mais faut pas oublier de bien la poser sinon ça sert à rien. Sinon, les panneaux isolants, c’est plus simple à mettre en place et çà fait bien le job. Si ton conjoint est un peu bricoleur, ça devrait aller. Juste qu’il prene son tempss, pas la peine de se précipiter, même les meilleurs ont commencé un jour ! Niveau budget, disons que ça va dépendre de ce que tu choisis, mais en gros tu peux trouver des trucs pas trop chers. Pour l’humidité, pense à utiliser un bon pare-vapeurr, ça peux vraiment faire la différence, surtout en montagne. Et puis, mets toujurs un peu de chauffage en continu, ça aide à garder le plancher au chaud et ça limite l’humidité. Franchement, en bidouillant un peu et en prenant les bonnes mesures, ça devrait le faire. Allez, courage ! Tu vas pouvoir déguster des petits plats savoureux sans avoir les pieds gelés ! J’adore !!!!!

nerveux_lecteur2005
    Participant

Ouais c’est clair la posicion des grilles c’est super important ! Si ça respire pas c’est mort. La laine de verre faut pas trop négligerr non plus ça peut vite devenir galère ! je veux dire c’est abusé quand même

6 sujets de 32 à 37 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.