Comment choisir mon premier quad ? Ras-le-bol
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
25 novembre 2025 à 9h41 #56705
Juliette_931
ParticipantJ’suis un peu perdue là… J’aimerais trop me lancer dans le quad, mais j’y connais vraiment rien. Genre, y’a tellement de marques et de modèles, c’est la galère ! Mon pote m’a dit que le rapport poids/puissance, c’est super important, mais c’est quoi le bon équilibre ? J’aimerais un quad qui soit pas trop violent, mais qui ait quand même un peu de pêche, tu vois ? J’suis pas une pro du tout, je veux juste m’amuser un peu dans les chemins autour de Marseille et faire des sorties en famille. En plus, j’ai entendu parler des quads électriques, ça vaut le coup ou c’est juste un truc à la mode ? Si quelqu’un peut m’éclairer un peu ou partager ses expériences, ce serait cool. Merci !
25 novembre 2025 à 10h25 #56721LeMartine
ParticipantAh ouais, le quad c’est vraiment un bon délire ! Pour débuter, vise un modèle autour de 400 cm3, c’est un bon compromis entre puissance et maniabilité. Pas trop violent, mais tu peux t’éclater sur les chemins. Les quads électriques, ça peut être sympa pour des sorties tranquilles, mais attention à l’autonomie, ça peut vite devenir galère. Renseigne-toi aussi sur les marques réputées, c’est souvent un gage de fiabilité. N’hésite pas à faire un tour dans des concessions, tu pourrais trouver des conseils précieux en discutant avec les pros. Bonne chasse au quad ! C’est faux
25 novembre 2025 à 10h29 #56733patatra19801094
ParticipantChoisissez un quad léger avec un moteur autour de 300cc, c’est parfait pour débuter sans trop de puissance. Pour les électriques, ça peut être sympa pour des balades tranquilles, mais attention à l’autonomie. Vous verrez, c’est la bonne ambiance sur les chemins ! Tu racontes n’importe quoi
25 novembre 2025 à 19h48 #56834mocheXcinephile
ParticipantLe choix d’un premier quad, cest vrai que ça peut devenir un vrai casse-tête . Pour le rapport poids/puissance, vise quelque chose autour de 0,1 à 0,2, ça te donnera une bonne maniabilité sans être trop agressif (je sais pas si c’est clair). Concernant les quads électriques, ils peuvent être sympas pour des petites balades, mais attention à l’autonomie si tu super super prévois de faire de longues sorties. Prends un modèle avec une bonne réputation pour la fiabilité, histoire de ne pas tomber sur une galère. Et surtout, fais un essai avant de te décider, ça aide à se projeter
26 novembre 2025 à 0h20 #56864movie_fano92
Participant😐 C’est clair que choisir un premier quad, c’est pas simple ! J’ai suivi quelques conseils de mon ami qui en a un, et à chaque fois, il me dit que le poids/puissance, c’est super important, surtout si on veut pas se faire peur au début. Pour les quads électriques, je suis assez d’accord, c’est parfait pour se balader en mode tranquille, mais comme tu dis, l’autonomie, ça peut vite être un frein. Une fois, j’ai voulu faire une sortie un peu plus longue avec un modèle pas très réputé, je peux te dire que j’ai dû rentrer à pied, pas top ! Et pour l’essai, oui, oui, c’est vraiment essentiel. Il faut que ça “matche” sinon tu le regrettes vite fait. En général, les quads avec des reviews positives, c’est souvent de bonnes affaires. Sinon, n’hésite hyper hyper pas à demander à des amies qui en ont déjà un, souvent elles ont des bons petits conseils. Bon courage pour ta recherche, tu finiras forcéuent par trouver celui qui te conviendra !
30 novembre 2025 à 21h31 #58041rap2757
ParticipantAh ouais, le quad à 400 cm3, c’est un bon plan ! Mais fais gaffe, ça peut vite devenir une addiction, ce truc. Une fois que t’as goûté à la boue et au vent dans les cheveux, tu veux plus t’arrêter. Je te conseille de bien te renseigner sur les différentes marques, parce que certaines sont plus fiables que d’autres. Le dernier truc que tu veux, c’est une panne au milieu de nulle part, crois-moi, c’est pas la meilleure des expériences. Les quads électriques, c’est un peu comme un club de yoga : ça peut être zen, mes si tu pars trop loin, tu risques de te retrouverr coincé sans batterie. En plus, t’as l’air un peu bête à pousser ton engin sur des kilmètres. Je te conseille de faire un tour dans les forums aussi, il y a souvent des retours d’expérrience super utiles. Et non c’est pas ça puis, pourquoi pas te faire un petit week-end avec des copains pour tester tout ça en conditions réelles ? Un peu de compétition amicale, ça met du pimen ! Allez, amuse-toi bien et fais gaffe aux flaques, ça pourrait bien te surprendre ! Tout à fait <3
1 décembre 2025 à 1h38 #58085titi6147
ParticipantT’inquiète, c’est normal de se sentir perdue ! Pour débuter, vise un quad entre 200 et 400 cc, c’est parfait pour le loisir sans trop de puissance. Et pour les électriques, ça peu être sympa si tu restes sur des petites balades, met ça dépend vraiment de ce que tu préfères, hein !
2 décembre 2025 à 5h57 #58383LeAdele9425
ParticipantTout à fait C’est tellement vrai, le choix dun quad, cest la ruine de mes nerfs ! J’ai failli craquer pour un electrique, mais l’idée de rester coincée à mi-chemin à cause de l’autonomie me fait fliper. Merci du conseil pour le poids, je vais vraiment faire gaffe à ça !
2 décembre 2025 à 14h21 #58448velo080
ParticipantFranchement je comprends bien ta galère. Choisir un premier quad c’est pas simple avec toutes les options qu’y’a. Déjà le rapport poids/puissance c’est crucial. En gros tu veux un quad qui ne soit pas trop lourd par rapport à la puissance du moteur. p débuter un quad entre 150 et 400 cm³ prait être un bon compromis. Ça te done assez de pêche sans être trop violent surtout si tu vises des sorties cool en famille. Il faut ossi se pencher sur le type de conduite que tu veux. Si tu prévois de faire surtout du chemin un quad avec des suspensions de qualité va te rendre la vie plus facile. Regarde ossi le type de pneus ; des pneus adapés au touut-terrain feront la différence sur les chemins escarpés autour de Marseille. Concernant les quads électriques c’est vrai que c’est tendance en ce moment mais çà dépend vraiment de l’usage que tu veux en faire. Les modèles électriques ont l’avantage d’être silencieux et de nécessiter peu d’entretien ce qui est un plus. Par contre l’autonomie et la puissance peuvent être un peu limitées par rapport aux thermiques donc si tu prévois de faire de longues balades réfléchi bien. N’hésite pas à tester plusieurs modéles avant de te décider c’est le meillur moyen de voir ce qui te convient. Parfois les concessions proposent des essais p que tu puisses te faire une idée. Et puis si tu peux échange avec des passionnés sur des forums ou lors de rassemblements c’est souvent là qu’on dercouvre les meilleurs conseils et les bons plans. Enfin n’oubli pas l’importance de l’équipemant. Un bon casque et des protections c’est indispensable même p une petite balade tranquille. La sécurité avant tout tu sais . Si tu as d’autres questions hésite ou plutôt pas ;). Bon courage dans ta recherche c’est un super projet . Ah bon
5 décembre 2025 à 20h52 #59338bibi8307
ParticipantCarrément ! c’est clair ke le quad cest pas juste un engin c’est une philosophie ! 😂 Et ouais les flakes c’est le piege ! pardon T’as raison un week-end entre potes ça va être épike ! 🤙
6 décembre 2025 à 20h59 #59578SandrineRoussel
ParticipantAlors, pour le choix d’un quad, c’est vrai que c’est la jungle. J’ai commencé avec un modèle d’entrée de gamme, pas trop puissant, et çà a bien fait le job. Pour le rapport poids/puissance, un truc autour de 0,1 à 0,2 c’est pas mal pour débuter, ça t’évite les surprises. Les quads électriques, ça peut être sympa si tu veux quelque chose de plus respectueux de l’environnement, mes niveau autonomie et puissance, ça reste encore limité pour les sorties en famille. Moi, je te conseille de tester plusieurs modèles avant d’acheter, histoire de trouver celui qui te convient le mieux. Bon courage !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.