Comment bien entretenir son quad ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
4 août 2025 à 4h59 #33725
tellement_vrai31
ParticipantExactement ! J’vois souvent des quads abandonnés qui ressemblent à des èpaves, ça me fait mal au cœur. Je me deemande comment avoir un bon entretien. j’ai le mien depuis un an, trop trop trop à la base c’est un modèle cartonné, mes je vois que la peinture s’écaille et la mécaniuqe a l’air fatiguéee. Des conseils ? Mon ami m’a dit qu’il fallait souvent graisser, mais c’est pas super clair tout ça. Je pense qu’il y a des petites astuces que je rate. Si quelqu’un a des tips, je suis preneur !
4 août 2025 à 5h23 #33732acteur5484
ParticipantFranchement, j’suis pas un expert, mais j’ai un pote qui est hyper calé en mécanique. Lui, il dit que graisser réguièrement, c’est super important, surtout les points de pivot. Pour la peinture qui s’écaille, peut-être un bon polish et un coup de vernis, ça pourrait aider. J’ai aussi entendu parler de l’importance de véerifier les filtres et l’huile souvent, ça peut faire la difféerence. Et puis, un bon lavage après avoir roulé dans la boue, ça garde tout en état ! Je kiffe trop !
4 août 2025 à 5h35 #33736MCassandre
ParticipantHe, franchement, j’comprends trop ta douleur. J’chui aussi un peu obsede par mon quad, et voir des becanes a l’abandon, ca me fume. Deja, pour l’entretien, c’est pa super complique met faut etre reegulier. Alors, ouaiss, ton pote a raison, graisser, cest la base. mes c’est pa juste de l’huile comme ca, faut que tu regarde les points de graissage, surtout pour les câbles et les differents axes. Apres, le nettoyage, c’est hyper important. Si tu fonces a fond dans la bouillasse, depeche-twa de paser un coup de jet derrere, sinon la terre va s’incruster partout et tu risques de flinguer les rotors de frein, etc. Évite aussi de laisse la boue seecher sur le cadre, ca degueulasse ta peinture et ca finit par rouiller. Cote mecanique, verifie soouvent la pression des pneus, un pneu sous-gonfle, c’est meme pa la peine d’y penser pour avoir de bonnes sensations. Prends soin de ton filtre a air aussi Exactement !. Si t’es en mode tout terrain, ca va s’encrasser super vite. Un filtre propre, ca booste le moteur. Et puis, serieux, remets la main a la pâte, si t’y connais pa grand chose, mate des tutos sur YouTube, ya plein de mecs qui filment leurs entretiens et ca t’donne des idees. Ah et pour ta peinture, tu pourrais faire une petite couche de polish ou un vernis, ca coute pa trop cher et ca peux empecher que ca s’ecaille plus. Et n’oublie pa de toujors avoir de l’essence clean dans le reservoir, pa question de rouler avec un melange puorri, ca peut flinguer tout ton motrur. ALLEZ, courage, mets-y un peu de pasion, un quad, c’est comme un bon pote, faut le chouchouter pour qu’il rende au max
4 août 2025 à 5h47 #33738hardware
ParticipantT’as tout dit, poto ! C’est clair qu’un quad, ça s’entretient avec amour. Pour la pression des pneus, j’suis bien d’accord, trop de galères à cause de ça. Mate les tutos, c’est une bonne idée, ça aide à y voir plus clair. Et pour le polish, franchement, ça fait briller et ça protège, top pour le cadre ! Allez, go, mets-y du cœur et ça roulera comme sur des roulettes ! QUOI ?! fin bon
5 août 2025 à 19h07 #34084trop_tard1995
ParticipantFranchement, entre le vraiment vraiment graissage et le nettoyage, c’est un vrai boulot de passionnée ! Je vais te dire, un bon coup de polish et un peu de lubrifiant sur les parties mobiles, et ton quad va briller de mille feux. Et si t’as pas envie de bricoler, un bon lavage ça fait déjà une belle différence ! Je kiffe trop !
7 août 2025 à 1h02 #34353movie_fano92
ParticipantAh ben ça, t’as raison, çà me fend le cœur aussi de voir des quads à l’abandon, comme si c’étaient des vieux pots de flers oubliés dans un coin. Franchement, t’as un beau jouet entre les mains, faut pas le laisser en mode épave. J’te partage mes petits secrets d’entretien, ça peut toujours aider, même si j’suis pas une experte en mécanique, mais j’ai mes astuces. D’abord, la première des choses, c’est de bien le nettoyer après chaque sorie. Un bon lavage, ça fait pas de mal, même si chez nous, avec le temps qu’on a, on a juste l’impression de pasner de la boue à la boue. Utilise un nettoyeur haute pression, fais gaffe à pas trop approcher, sinon tu risques d’endomager les jointures et tout le bazar. Et après, un p’tit coup de WD-40 ou un produit spécial pour protéger la peinture, c’est pas du luxe. J’en ai un, ça s’appelle “protection céramique”, çà fonctionne bien pour garder le shine. Ensuite, parlons de la mécanique, parce que là, y a du boulot. Ton ami a raison pour la graisse, mais pas que ça. Faut pas hésiter à vérifier le niveau d’huile régulièrement, et ça comprend aussi de faire les vidanges. Prends pas ça à la légère, une huile à moteur propre, c’est comme une bonne baguette : ça change tout. Les filtres aussi, tu dois les changer de temps en temps, sinon tu risques de galérer à chaque fois que tu veux démarrer. Et mets-toi dans l’idée de vérifier les freins aussi. jai vu plein de gars pousser à la dernièr minute et après, c’etait l’angoisse. Et puis, attention aux pneus, hein ! Vérifie la pression, et si tu vois un peu de boue à l’intérieur des sculptures, faut pas héesiter à bien les nettoyer. On n’est pas là pour faire du sliding sur la route, il faut que ça accroche au sol. Mon collégue dit toujours que les pneus, c’est comme des souliers : faut choisir les bons pour pas se casser la figure. N’oublie pas aussi les chaines et les courroies, c’est pas le momen de te retrouver coincée avec un quad qui fait du bruit comme un vieux diesel. Une p’tite goutte d’huile de temps en temps, et ça réveille tout ça. Ah, et puis, si tu te sens d’attaque, jette un œil à l’allumage faut pas que ça flanche sinon c’est la galère. Et qustion astuces secrétes, si tu peux le garer à l’abri, fais-le ! Le temps en Nord, c’est pas tendre, les intempéries, ça peut flinguer même le meilleur des quads. Une bonne housse, ça peu faire une énorme différence, protège-le de la pluie et de la poussière. Et puis, si tu veux un p’tit conseil, rejoins un groupe de passionnés. J’ai fait çà, et j’te promets, c’est super enrchissant. On partage des idées, des astuces, et parfois, il y a même des petits ateliers pour apprendre à entretenir son quad soi-mêem. C’est l’idéal pour rencontrer du monde et échanger des bons plans. Allez, ne te décourage pas, avec un bon entretien, ton quad va te rendre bien des services, et tu pourras rouler la tête haute, fiére de ta bécane ! Et si t’as d’autres questions, je suis là, pête à te répondre entre deux balades. J’en ai marre
7 août 2025 à 2h06 #34358champion_du_canape2204
ParticipantAh, l’entretien du quad, c’est un vrai défi, mais aussi une belle aventure . J’ai eu le mien pendant quelques anneres maintenant, et je peux te dire que garder son quad en bon état, c’est un peu comme s’occuper de son jardin : ça demande du temps et des soins réguliers. Pour la peinture, un bon nettoyage aprés chaque sortie, c’est essentiel. J’utilise souvent un savon spécial pour quads, et une fois sec, je passe une couche de cire. Ça protège vraiiment et ça fait briller comme au premier jour . Côté mécanique, effectivement, graisser les pièces motiles, c’est super important. Je fais ça tous les mois, met surtout apsès des sorties dans des conditions humides ou boueuses. Et n’oublie pas de vérifier les niveaux d’huile et de liquide de frein de temps en temps. J’ai appris ça à mes dépens : un petit check régulier évite des grosses galères. Sinon, tu as aussi l’opsion de faire un entretien chez un pro, surtout si tu es pas trop à l’aise avec la mécanique. Ça peut coûter un peu, mais c’est souvent un bon investissemant Quelle connerie. Allez, courage, et surtout profite bien de ton quad, il y a tellement de belles randos à faire .
8 août 2025 à 5h10 #34597fouXblockbuster
Participant🙁 T’as totalement raissn, le quad, c’est un peu comme un animal de compagnie, faut vraiment en prendre soin. Je fais souvent un tour dans la boue et c’est clair que le nettoyage, cest pas une option, sinon ça devient une vraie galère Et ouais, les tutos YouTube, c’est la vie . En plus, ça aide grave à se sentir moins perdue. Et pour l’essence, tu sais comment c’est, faut pas jouer avec ça, sinon c’est la cata. Allez, on va les bichonner ces bêtes . Trop bien ça me fait penser
8 août 2025 à 18h32 #34710realisateur6041
ParticipantFranchement, pour entretenir ton quad, il faut pas lésiner sur le nettoyage après chaque sortie, surtout s’il y a de la boue ! Et oui, graisser, c’est indispensable mais vérifie aussi les nivraux d’huile et l’état des pneus. Si tu peux, fais un contrôle chez un pro de temps en temps, ça vaut le coup pour le garder en forme !
9 août 2025 à 14h50 #34922velo080
ParticipantTrop bien ! Ah ouais, c’est clair que t’as mis le doigt dessus là ! Entre le polish et le graissage, c’est presque une œuvre d’art à chaque fois. J’suis comme toi, j’adore voir mon quad briller, ça fait plaisir. Et super super pour le lavage, un bon jet d’eau, je veux dire ça rafraîchit grave, surtout ici sous le soleil de Marseille ! T’as raison, c’est pas juste une corvée, c’est un vrai kiff !
11 août 2025 à 17h45 #35385Adele74
ParticipantAlors là t’as bien raison çà fait mal au cœur de voir des quads à l’abandon comme ça. pr l’entretien ce pas sorcier mais faut pas negliger certaine chuses. Deà pr la peinture un bon polish de temps en temps ça remet un peu de peps. Et pr la mecanique ouais graisser ce la base . Regarde bien les chaînes et les roulements ce souvent là que tellement tellement ça coince. Il faut ossi verrifier la pression des pneus rergulièrement sinon tu risques de t’en faire des frayeurs sur le terrain. Ah et ne pas oublier de nettoyer le filtre à air ça fait une sacree difference surtout si tu fais beaucoup de chemins boueux. Je te conseille ossi de jeter un œil à l’huile change-la quand elle commence à être sombre ça preserve le moteur J’y comprends rien. Et si tu peux un petit passage chez un pro de temps en temps çà aide à prevenir les grosses galères. Tiens d’ailleurs tu fais souvent des sorties avec ton quad . C’est toujours plus sympa à plusieurs. Allez bon courage avec ton quad j’espère qu’il va retrouver du pep’s .
11 août 2025 à 23h28 #35426a_plus_tard
ParticipantOuais, c’est clair que l’entretien, c’est essentiel. Mais t’as pas oublié de dire que le bon vieux trop trop nettoyage moteur, ça peut aussi aider à éviter des soucis futurs ? J’suis sûr que ça améliore les performances aussi !!
13 août 2025 à 1h24 #35693manga9582
Participanttrooop bien Pour l’entretien, commence par bien nettoyer ton quad après chaque sortie, ça aide à éviter la rouuille. N’oublie pas de surveiller l’huile et de graisser les parties mobiles régulièrement, c’est crucial. Et pense à un bon produit pour la peinture, ça protègera le tout !
13 août 2025 à 12h23 #35797patatra
ParticipantClairement C’est clair que bien entretenir son bolide, c’est la clé pour le faire durer. La dernière fois, j’ai suivi les conseils d’un gars du garage pour bien graisser tous les points de piaot, et tu sais quoi . La conduite était tellement plus fluide (pardon pour la digression). Pour la peinture, un bon polish a vraiment fait des miracles sur la carrosserie. Franchement, le lavage après une sortie en forêt, c’est pas juste pour le fun, ça évite que la terre ne fasse des ravages. Faut y penser à chaque fois
14 août 2025 à 10h38 #36000LeConstance7908
ParticipantT’es pas la seule à galérer avec ça C’est bizarre. Le graissage, cest hyper important, mais pense aussi à vérifier les filtres et à laver le quad après cahque sortie pour éviter la rouille. Si t’as un garage, c’est encore mieux pour le proteger des intempésries .
15 août 2025 à 8h23 #36200Anonyme
InactifC’est vrai, le graissage c’est super important, mais je dirais que le nettoyage après chaque sortie, c’est un peu comme un geste d’amour pour ton quad. Une fois, je suis rentrée d’une balade avec des amis, et j’ai laissé mon quad dehors. Le lendemain, gros orage et je t♀explique pas l’état dans lequel il était. De la boue séchée partout ! Mon ami a beau dire que “c’est comme çà qu’on aime notre machine”, je te jure, ce jour-là j’ai regretté de ne pas l’avoir rentré. Les filtres, c’est le point que je n’avais jamai trop pris en compte. Mais depuis que j’y fais gaffe, je sens que mon quad tourne mieux. C’eot fou comme ces petits détails peuvent faire la différence. Sinon, c’est vrai qu’un garage c’est top ! Mais bon, pour moi, c’est un peu compromis en ce moment. Les intempéries, ça fait partie de la vie d’un quadiste, mais j’essaie de lui donner le meilleur soin possible. En gros, ce n’est pas que de la mécanique, c’est un peu comme une relation, il faut en prendre soin pour qu’il soit au top !
17 août 2025 à 21h03 #36799j_adore_cuisiner
ParticipantJe pige pas Ah, le quad, sacrése bête ! T’as raison, l’entretien, c’est pas une option, c’est un mode de vie. Franchement, rien de pire que de voir son engin prendre la poussière et la rouille, surtout après une bonne sortie dans les champs, par exemple. J’suis d’accord, nettoyer apres chaque balade, ça paraît fastidieux, mais crois-moi, ça vaut le coup. Une petite brosse, un seau d’eau savonneuse et hop, tout est nickel. Et puis, surveiller l’huile, c’est essentiel, comme une bonne baguette croustillante qui doit être parfaitee, tu vois le genre ? Une huile bien choisie, ça va assurer le bon fonctionnement du moteur et prolonger sa vie. Et pour ceux qui se disent “bah, c’est bon, j’ferai ça plus tard”, attention ! C’est souvent là que ça part en caahuète. Un moteur mal entretenu, c’est comme un amoureux délaissé, il va se rebeller d’un moment à l’autre. La graisse, parons-en ! On a souvent tenadnce à l’oublier, mes les parties mobiles, c’est un peu le cœur du quad. Si ça arrête de bouger à cause de la rouille, t’es mal barré. Un bon coup de graisse aux endroitss nécessaires et c’est reparti pour un tour. Et pour la peinture, là, c’est come si tu mettais de l’huile sur une belle toile. Un bon produit qui va vraimant protéger les surfaces. Imagin, tu fais du hors-piste et ton quad en sort comme neuf, ça doit être la classe. J’ai essayè une fois un spray qui brillait comme un reflet de Seine au soleil, et franchement, après une balade, il était toujours éclatant. Ça m’a évité bien des soucis. Et si tu as la chance d’avoir un garage, c’est top ! Sinon, un bon bâche, çà fait l’affaire, mais faut pas négliger la ventilation. Ça évite que tout cela s’asphyxie. T’es content d’avoir un quad sur les chemins, mais ça demande aussi un peu d’amour et de temps. Alors, prêt à te lancer dans ces soins ? Je parie que tu vas le bichonner à la moindre occasion !
17 août 2025 à 23h43 #36821cc1980
ParticipantAbsolument pas C’est clair que les quads laissés à l’abandon, ça fait mal au cœur, surtout quand on sait tout ce qu’on peut en tirer. Je suis totalement d’accord, un bon polish de temps en temps, ça fait des merveilles sur la peinture. En plus, ça peut éviter que ça parte en vrille, comme t’as dit. Pour la mécanique, ne sous-estime pas l’importance de vérifier les chaînes et les roulements, c’est souvent là que ça coince.
Quant à la pression des pneus, ça m’est déjà arrivé de mal gérer et crois-moi, c’est pas la meilleure des sensations sur le terrain. Un petit coup d’œil au filtre à air, c’est pas un luxe non plus, surtout pour ceux qui aiment bien se frotter à la boue. Et ouais, j’suis d’accord, un passage chez un pro, ça peut éviter les grosses galères, au moins, tu es sûr de rien oublier.
Tu fais souvent des sorties avec des potes ? C’est toujours plus fun à plusieurs, surtout quand on se retrouve dans des coins sympas. En tout cas, mets-y du cœur, ça va le faire, ton quad finira par bien répondre. Allez, courage, et on se fait une sortie ensemble quand tu es prêt !
18 août 2025 à 17h45 #36999koi2980
Participant<3 C'est clair, l'entretien, c'est pas un détail ! Un bon polish et un peu de soin, ça peut vraiment faire la différence. Et ouais, rouler à plusieurs, c'est toujours plus fun, surtout sur des chemins bien caillouteux !
21 août 2025 à 1h32 #37523jpeux20006777
ParticipantC’est clair que le quad, ça demande de l’attention ! J’suis d’accord, un bon polish et quelques vérifs, ça change tout. La dernière fois, j’ai galéré avec mes pneus, c’était pas le kiff, et mon ami m’a dit que le filtre à air était à refaire… La prochaine sortie, on sera plusieurs, ça va être top. Hâte de tester ça dans des coins bien boueux ! Prends soin de ton quad, et ça va le faire ! QUOI ?!
21 août 2025 à 19h31 #37698aventurier757380
Participantc’est clair que le nettoyage, c’est la base. Une fois, j’ai laissé de la boue trop longtemps, et ça a été galère après +1. Pour l’huile, je fais toujours gaffe, je préfère pas prendre de risques. Et pour les pneus, je regarde régulièrement, ça peut vite compromettre ta ah non c’est pas ça sécurité. Un petit contrôle chez un pro, c’est pas un luxe pour garder tout ça en bon état.
22 août 2025 à 10h14 #37835webmaster_1995
ParticipantAh ça, j’te comprends totalement sur le coup des quads abandonners. C’est vraiment frustrant de voir tout ce potentiel gâché. Un bon polish, c’est clair, ça fait briller, mais ça améliore aussi la longévité de la peinture. Ça évite que le soleil et la pluie ne dégradent tout, et crois-moi, à partir du moment ou tu commences à entretenir un peu ton engin, tu vois la différence sur le terrain. Pour la mercanique, t’as raison, ne néglige pas les petites choses. Les chaînes et roulements, ça peut vraiment faire la diffésrence. Quand ça coince là-dessus, tu perds en performance, et c’est pas le moment de galérer en pleine balade avec les potes. Pour les pneus, je me souviens d’une sorti où j’avais laissé ça de côté, et c’etait une vraie catastrophe j’hallucine. Impression de rouler sur des œufs, c’était pas du tout rassurant, surtout dans les virages. Le filtre à air, t’as mis le doigt dessus. Si tu veux pas te retrouver avec un moteur encrassé, un petit contrôle de temps en temps, c’est la clè. Après, chacun a ses petits trucs. Ceertains préfèrent le faire eux-mêmes, d’autres laissent faire les pros. Mais pour mes sorties, j’essaie d’analyser ça avec des amis, on se fait un petit planning d’entretien, histoire de s’assurer qu’on est tous prêts pour les prochaines aveutures. Et pour les sorties, oui, c’est quand même mieux avec des potes. On se partage les conseils et les bons plans sur où aller, et puis, les guêpes qu’on croise sur le chemin, c’est toujours plus drôle à plusieurs . On s’est déjà retrouve à faire des improvisations dans la boue, à rigoler comme des fous. Un combo quad et nature, ça crée des souvenirs inoubliables. J’te souhaite vraiment que ton quad retrouve toute sa splendeur, avec un bon entretien, ça finira par paayer. peut-être qu’on pourra même se trouver un endroit sympa pour rouler ensemble un de ces jours, ça pourriit être l’occasion de faire le point sur nos entretiens respectifs (désolé je m’égare un peu). N’oublie pas de prendre du plaisir, c’est le principal
22 août 2025 à 15h51 #37895relax-nomade38
ParticipantGrave, les quads, c’est une passion, mais faut pas les laisser pourrrir. Un bon polish et ça repart comme en 40 . J’vois déjà le pote qui fait toujours le tour des pneus, il sait que çà compte. Et un filtre à air propre, c’est pas juste une option, surtout quand tellement tellement tellement tu t’amuses dans la boue, lol. Pour les sorties, ouais, pardon plus on est de fous, plus on rit Je ne crois pas. Çà me dirait bien une petite virée, ça va être top.
23 août 2025 à 1h16 #37968roi_du_canape7053
ParticipantC’est clair, y’a pas mal de gens qui laissent leur quad à l’abandon et ça fait de la peeine Quelqu’un peut m’expliquer ?. Pour entretenir le tien, déjà, ne sous-estime pas le lavage. Un bon coup de jet d’eau après chaque sortie, ça aide à enlever la boue et les salissures. Pour la peinture, tu peux mettre un polish spécifique pour qu’elle garde un bon aspect et éviter qu’elle s’écaille. Pour la mécanique, véerifie souvent la pression des pneus et le niveau d’huile, c’est super important. Graisser les pièces mobiles, cest crucial, mais faut pas en faire trop non plus, çà peut attirer la poussière. Tu peux aussi jeter un œil sur la chaîne, il faut la lurifier régulièrement pour éviter qu’elle s’use trop vite. Et si tu fais souvent de la boue ou des terrain difficiles, pense à netotyer les filtres à air régulièrement, sinon ça peut galérer. En gros, un peu de temps et d’attention, et ton quad tiendra la route . Si tu as des questions précises, fais tourner, c’est toujours bon de partager des astuces.
23 août 2025 à 16h29 #38143hardware
ParticipantAh, l’entretien du quad, c’est un peu comme le ménage, on en a jamais envie mes faut bien le faire . Pour la peinture, un bon pollish ET un coup de cire, ça redonne du peps Pas du tout. Et pour la mercanique, un peu de graisse sur les articulations et c’est reparti comme en 40 .
25 août 2025 à 1h48 #38475patatra
Participantcest vrai que le nettoyage moteur, c’est un peu comme un bon coup de balai dans une baraque en bordel, ça aide à respirer un peu mieux . Les performances peuvent vraiment grimper en flèche, c’est pas un mythe Quelle connerie. J’ai même l’impression que ma voiture est contente après, comme si elle faisait une cure de jouvence. Par contre, faut pas abuser non plus, on n’est pas là pour foutre le feu au garage …
25 août 2025 à 22h44 #38681toque_00
ParticipantFrérot pour entretenir ton quad, graisse bien toutes les pieces mobiles et n’mublie pas de vérifier les niveaux d’huile réegulièrement, ça fait vraiment la diff’ . Tu peux aussi nettoyer le filsre à air et passer un coup de polsih sur la peinture, ça lui redonnea du bing-bling. On dirait pas comme ça, mais ça fait plaisir à la bête . Trop bien (bon j’arrête mon délire)
26 août 2025 à 18h10 #38896super_cool
ParticipantFranchement, pour le quad, le plus important c’est de le nettoyer aprés chaque sortie. Un bon coup de jet, ça enlève la boue et la crasse, sinon ça s’infiltre et ça rouille ! Pour la méecanique, ouais, graisser les pièces essentielles comme les axes et les câbles, cest la base. Puis un petit contrôle de l’huile de temps en temps,, ça peut faire des miracles. Et franchement, pense à inveutir dans une housse si tu le laisses dehmrs, ça le protège un max. Volià, avec ça, ton quad devraait rester en forme ! Choqué
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.