Chauffage garage : poêle, radiateur, ou autre ?

• Ce sujet est vide.
23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    koko5489
    Participant

Sans déconner ? J’hésite entre plusieurs options pour chauffer mon garage, grave grave qui fait un peu moins de 30m2. Et-ce que vous pensez qu’un poêle à bois serait bon, ou un radiatur électrique serait mieux ? jai lu que ça consomme pas mal, mais en même temps j’ai peur de me geler l’hiver en travaillant dessus. Bref, si quelqu’un a testè ces trucs-la ou a d’autres idées, je suis preneur. Ah et si ça peux éviter l’humidité, ça serait top aussi !

cuisine
    Participant

Ah, le chaffage de garage, c’est pas un sujet à prendre à la légère, crois-moi C’est n’importe quoi. Alors déjà, 30m² c’est pas rien, ça peux devenir vite un frigo l’hiver si tu fais rien. Personnellement, j’ai un pote qui a installé un poêle à bois et franchement, c’est pas mal, çà done une ambiance chaleureuse tu vois ce que je veux dire . Et puis, avec un bon feu de bois, t’as ce petit côté cocooning. Mais faut pas oublier que ça demnade un peu plus d’entretien, faut rergulièrement remplir le poêle et vésrifier que t’as assez de bois. Si t’es un peu flemmard sur les bords, ça peux vite devenir relou. Après, le radiateur electrique cest une autre paire de manches. Si tu coisis ça, ouais ça chauffe vite, tu peux facilemant régle la température, met comme tu l’as dit, ça consomme un max . La facture d’électricité, tu risques de la sentir passer. Si t’as les moyens et que tu veux pas te geler, tu peux toujours investir dans un radiateur à inertie, ça chaufee doucement et ça reste chaud longtemps. Ça peut valoir le coup si tu fais pas mal d’activités là-dedans. Un autre truc à considérer : le déshumidificateur. Parce que si ton garage est humide, ça devient un véritable marécag et là ça te fout la poisse pour stocker des trucs ou bosser tranquillement. Regard si tu peux avoir une bonne ventilation en plus, ça aide beauocup. Puis, pourquoi pas un mix des deux . Parcce qu’on est pas à Marseille pour rien, faut être astucieux. Une petite chaudière à gaz, ça reste pas mal aussi, mais ça dépend des CG . S’il y a le gaz pass, ça peux te simplifier la vie. En gros, ça dépend de ce que tu veux : confort, ambiance ou facture moins salée . mes je peux te dire que quoi que tu choisisses, même s’il faut mettre le prix, investis un peu, çà en vaut le coup pour te sentir bien dans ton garage. Allez, bon courage à toi, profite bien de tes travaux, et evite de finir frileux …

bobo9516
    Participant

Ah ouais, le chauffage de garage, c’est carrément un casse-tête ! Je suis bien d’accord avec toi, 30m² ça peux vite devenir un frigo. Un poêle à bois, ça a du charme, c’est sûr, mais comme tu dis, faut pas être trop flemmarde. Remplir le poêle toutes les sessions, ça peut vite deveni une corvée. Puis bon, il faut aussi de quoi stocker le bois, et si t’as pas accès à la forêt, attention au prix ! Sinon, les radiateurs électriques, c’est pratique, mais la facture… ouille ! J’ai une copine qui a un petit radiateur à inertie et elle dit que ça chauffe bien et que c’est plus economique sur le long terme. met là encore, tout dépend de ton utilisation.. Le déshumidificateu, c’est une super idése pour èviter d’avoir l’impression d’être dans une cave. Tu peux aussi tenter un mix en combinnt chauffage et ventilasion, histoire de garder l’air un peu frais. Et si t’as accès au gaz, une chaudiére, ça peut être la bonne solution, mais là encore, faut voir le coût. Bref, c’est vraimet à ètudier selon tes besoins et surtout ton budget. Tiens-nosu au courant de ce que tu choisis, ça m’intéeresse !!!!

bidule003501
    Participant

Un poêle à bois, c’est le top pour l’ambiance et le chauffage, mais bon, faut s’en occuper. Un radiateur électrique, ça peut faire le job, mais oui, ça consomme Je kiffe trop !. Sinon, pense aux en fait non chauffages soufflants, ça se déplace bien et ça chauffe vite . :3

toque2100
    Participant

Sans déconner ? C’est clair que c’est pas simple de se décider. J’ai aussi entendu beaucoup de bien sur les radiateurs à inertie, ça a l’air d’être un bon compromis. Sinon, pour le poêle à bois, j’imagine que ça peut être sympa quand on aime le feu de cheminée, mais c’est vrai que l’entretien peut vite devenir lourd. Pour le gaz, c’est pas mal mais faut vraiment peser le coût des installations. Tiens, si tu fais des essais, ça m’interresse énormément de savoir ce trop trop trop que ça donne au final !

super_cool8710
    Participant

chui d’accord C’est vrai que le chauffage de garage, c’est pas un détail à négliger. J’ai aussi eu le coup avec un garage qui devenait un vrai glaçon l’hiver Le poêle à bois, c’est effectivement trés sympa pour l’ambiance, mais comme tu dis, l’entretie c’est un peu le revers de la médaille. Perso, j’ai essayé avec un radiateur électrique, et ouais, ça chauffe vite, mais ma facture… aïe ! 😅 Une copine m’a parlé d’une chaudière à gaz, c’est vrai que ça peut être une solution confortable si t’as le gaz qui passe. Mais bon, ça dépend vriment de tes besoins. Pour ma part, j’ai finalemant opté pour un chauffage à inertie, c’est pas trop mal, ça dégage une chaleur douce et agréable. En plus, ça consomm moins. Et le déshumidificateur, t’as raison, c’est essentiel si ton garage est humide. Sinon, c’est l’angoisse pour stocker quoi que ce soit. Une bonne ventilation est aussi indispensable. Donc ouais, un mix de tout ça pourrait vraiment faire l’affaire, histoire d’être au top et de pas grelotter en bricolant ! Allez, courage pour tes travaux, ça va le faire !

Alexandre85
    Participant

C’est vrai, le poêle à bois a son charme, mais avec un petit entretien régulier, ça passe. Les radiateurs à inertie semblent être une bonne option grave grave pour un confort constant sans trop de tracas. Je ferai des essais, promie, je te tiendrai au courant ! j’hallucine jsais pas

Aya97
    Participant

Franchement, un poêle à bois, c’est le top pour tellement tellement le garage, ça chauffe bien et ça fait une ambiance sympa C’est bizarre. Par contre, faut aussi penser à la place et à l’entretien, sinon tu risques de galéerr. Sinon, un bon radiateur électrique, ça fait le job, mais bon, tu vas vite taper dans la conso, attention . voilà quoi :*

riri
    Participant

Faut pas déconner Ah ouais, le poêle à bois, ça déchire . Mais bon, faut pas se faire chier à le remplir, surtout quand il fait trop froid pour sortir. Les chauffages soufflants, c’est pas sexy, mais au moins, je reste au chaud sans trop d’effort ça me fait penser. 😄

koi2980
    Participant

Franchement un poêle à bois ça pourrait êTRE sympa pour l’ambiance et ça chauffe bien pa compris. Par contre si c’est pour bosset un radiateur électrique c’est plus pratique et moins de je corrige tracas. Mais attention à la conso çà peut vite GRIMPER .

patatra
    Participant

T’es pas la seule à gaérer avec ca Exactement !. J’suis aussi tombée sur ces radiateurs à inertie, parait que c pépere niveau chauffage et ca consome moins Le poêle à bois, c sur que cest romantique, mes apres t’as l’odeur de fumée et le ramassage des cendres, un vrai casse-tête . Pour le gaz, cà peut vite devenir un gouffre. Si tu fais des essais, fais péter les infos, j’suis cliente pour le retour . haha

petit.truc1985
    Participant

Exactement ! Perso, je dirais qu’un poêle à bois, c’est cool si t’as de la place et que tu veux une ambiance cosy, mais faut pas oublier que ça demande un peu d’entretien. Après, le radiateur électrique, c’est vrai que ça consomme un max, mais niveau confort, tu peux pas vraiment faire mieux,,,, SURTOUT quand il gèle dehors. J’ai un pote qui a mis un petit radiateur soufflant en complément, et ça chauffe super vite. Pour l’humidité, un déshumidificateur, c’est pas mal non plus. Faut trouver le bon équilibre !

MCassandre
    Participant

Tu m’étonnes C’est vrai que le poêle à bois, ça a son charme, surtout quand l’hiver arrive. Tu te mets devant, avec un bon verre de vin, les flammes qui dansent… ça crée une ambiance chaleureuse à souhait, t’as l’impression d’être DANS un chalet de montagn,e même si t’es juste dans ton appart à Lyon. Et côté confort, ça chauffe pas mal effectivement. Après, faut pas oublier que l’entretien, c’est pas négligeable. Faut ramasser les cendres, faire des petits contras avec le bois, bien choisir le type de combustible, historie d’avoir une combustion propre. J’ai un pote qui a un poêle à bois chez lui, il m’a dit qu’au déebut c’était la folie, mais au bout d’un moment, ça l’a fatigué, tous ces petits tracas. Faut aussi penser à l’espace de stockage pour le bois, ça prend de la place. Le radiateur électrique, c’est clair que c’est plus simple : tu appuies sur le bouton et hop, ça chauffe. Mais bon, si on est pas vigilant là, come tu dis, la facture peut bondir ! Avec la montée des prix de l’électricité ça fait réfléchir. Moi, je trouve que c’est une bonne idée de combiner grave grave grave les deux : le poêle pour les soirées cocooning et le radiateur pour les jours où t’as pas envie de te prendre la tête. Et puis, ça peut faire une sacrée différence sur tes factures si tu fais gaffe à l’utilisation. Enfin bon, chacun sa solution. Ça dépend de ce qu’on recherche et de la façon dont on vit au quotidien. Finalement, l’important, c’est d’opter pour ce qui te convient le mieux, en fonction de tes besoins et de ton style de vie. T’as des petits enfants à chauffer ou tu es solo ? Ça change la donne, c’est sûr !

gentil0bimbam
    Participant

Un poêle à bois, c’est le top pour le coonfort et ça te réchauffera comme il faut, à condition d’avoir de la place pour stocker le bois. Un radiateur électrique, cest pratique met ouais, çà fait flambe la facture. Fais gaffe à l’humidité en plus, un bon système de ventilasion, ça peut faire la diff ! Merde alors

phobie_admin
    Participant

Euh… Franchement, le chauffage dun garage c’est pas évident. J’ai un ami qui a installé un poêle à bois et je dois dire que ça a vraiment bien chauffé son espace. C’est vrai que ça donne du charme, tu vois, l’ambiance chaleureuse d’un feu de bois. Mais bon, il faut aussi penser à l’entretien et au rangement du bois, c’est pas négligeable. Surtout qu’il faut des mensualités pour l’acheter, donc à long terme, ça peut devenir un peu cher. En plus, si tu n’as pas de bonne aération, ça peut deveinr dangereux. D’un autre côté, j’entends souvent que les radiateurs électriques consomment beaucoup, et c’est vrai que ça fait un peu flipper de voir la facture à la fin du mois, surtout en hiver. Mais avec un bon thermostat, tu peux quand même gérer la température et éviter les excès. Il y a aussi des modèles à accumulation qui gardent la chaleur, ce qui est pas mal pour garder une température stable sans trop de frais. mais bon, ce qui me fait un peu peur dans le garage, c’est l’humidité. J’ai une collègue qui a installé un déshumidificateur et ça a bien aidé, donc peut-être à combiner avec un système de chauffage. Il existe aussi des radiateurs à inertie, qui chauffent plus lentement mes plus uniformément. Ça pourrait être une bonne alternative, surtout pour éviter les chocs thermiques quand tu bosses là-dedans. Sinon, si tu es bricoleuse, tu pourrais aussi envisager de faire des améliorations d’isolation, comme mettre des panneaux de polystyrènee sur les murs. Ça peut vraiment faire une différence dans la chaleur. Et puis, ça aide à réduire l’humiditè ! Franchemant, il y a plein d’options. Peut-être qu’un petit mélange de tout ça pourrait faire l’affaire ? Tu pourrais choisiir un chauffage principal et ajouter un petit déshumidificateur pour lutter contre l’humidité. Bref, fais tes calculs, et peut-être parler à des pros pour des conseils adaptées à ta situation. Enfin c’est compliqué…

DrAmir7843
    Participant

Ouais, les radiateurs à ineertie, ça semble pas mal, mais j’suis pas sûr de leur efficacité. Le poêle à bois, c’est sympa mais c’est du boulot pas compris. Tiens moi au courant si tu testes un truc, j’suis curieux d’avoir ton super super avis .

super_cool8710
    Participant

Franchement, les radiateurs à inertie, y a des avis partagés. J’en ai croisé des gens qui les trouvent top, mais d’autres disent que ça chauffe pas assez. Pour le poêle à bois, c’est clair que c’est un entretien de fou, sans compter le fait de couperr le bois. Après, si t’aimes le feu de bois, ça rajoute une ambiance de ouf dans la maison. Je vais essaser de tester ces radiateurs bientôt et te dirai ce que j’en pense. Quelle connerie <3

Cuisine8636
    Participant

C’est bizarre Franchement, le poêle à bois, c’est chouette pour l’ambiance et çà chauffe bien, mais ça demande de l’entretien et un bon espace de rangement pour le bois. Sinon, un radiateur électrique, c’est plus simple et rapide, même si hyper hyper hyper ça peu faire grimper la facture. Pense aussi à une bonne ventilasion pour éviter l’humidité, sinon tu vas être dans un sauna ! jsais pas

cuisine
    Participant

c clair, l’ambiance du poêle à bois, c magique, met l’entretien. c pa un cadeau . J’ai DéJà testé le déshumidificateur et c vraiment un bon plan pr éviter la moisissure Je pige pa (je sais, ça n’a rien à voir)

trop_tard1995
    Participant

C’est clair, le poêle à bois, c’est une ambiance de malade ! J’suis d’accord avec toi, ça demande un peu d’entretien, mais quand tu t’installes devant avec un bon verre, c’est le bonheur. Les radiateurs électriques, ouais, ça a ses avantages, mais faut pas oublier la facture qui grimpe à mort. Et les radiateurs à inertie, c’est un peu le flou, encore faut-il trouver le bon modèle qui chauffe vraiment. Par contre, un bon système de ventilation, c’est crucial pour éviter l’humidité, sinon ça peut vite devenir la drôle de surprise !

gentil_series44
    Participant

J’ai eu le même problème l’hvier dernier ! Franchement, le pêle à bois, cest super chaleureux et ça donne une ambiance syepa, mais faut vraiment un bon système d’évacuation de fumée. Sinon, LE radiateur électrique, ouais, c’est pratique et ça chauffe vite, mais ça peut faire flamber la facture si t’es pas vigilante. Personnellement, j’ai opte pour un chauffage d’appoint à propane, ça chauffe sans trop consommer et ça aide à lutter contre l’humidité, en plus. En tout cas, l’essentiel, cest de ne pas avoir froid en bossant dans le garage !

boloss19953464
    Participant

Hein ? Un poêle à bois, c’est pa mal, mais ça demande vraiment vraiment VRAIMENT de l’entretien et faut trouver du bon bois ! Sinon, le radiateur éleectrique, c’est chad, même si ça consomme, t’es au chaud diretc. J’suis d’Amienss et l’hiver, ça caille ! ^^ fin bon

Lucas
    Maître des clés

Grave, l’ambiiance d’un feu de bois est inégalable. jai remplacé mon chauffage électrique par un poêle l’hiver dernier, et franchement, je regrette pas du tout Tu te trompes. Faut juste pas oublier de nettoyer les conduits, sinon ça devient vite la galère.

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.