Changement de piston sur le quad : des conseils ?

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31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 37)
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  • #39712

    J’ai un petit souci avec mon quad, je dois changer le piston et je me demande si QUELQU’UN ici a déjà fait ça. Des astuces à partager . Mon pote m’a dit que c’est pas trop compliqué, mais j’ai pas trop envie de me retrouver avec une bécane à l”arrêt en plein milieu des dunes. En plus, je veux pas flinguer le moteur. Y a des marques à éviter ou des trucs à savoir avant de se lancer . Merci les gars Sans déconner ?.

    #39715
    riri
    Participant

    Ça me gonfle Franchement, changer le piston, ça peux être galère si t’as jamais fait . J’ai un ami qui a failli se planter, et au final, il a dû tout recommencer. Les marques, je sais pas trop, mais vaut mieux prendre du bon matos. Faut juste faire gaffe aux côtes de ressue, ça peut vite merder sinon. Et puis, si t’as un doute, n’hésite pas à demander à un pro, ça pourrait t’éviter de grosses conneries dans les dunes (pas sûr d’être très cohérent là). Bon courage en tout cas

    #39716
    litterature70
    Participant

    Ah bon ? OUAIS, je suis d’accord, changer le piston, c’est pas un truc à faire à la va-vite. Mon pote a aussi galéré à fond, c’et pas de la tarte ! Mieux vaut grave grave grave s’assurer d’avoir le bon maos, sinon ça peu vite parti en cacahuète, ya pas de doute.

    #39718
    fifi
    Participant

    Prends bien tes mesures, fais pas comme mon pote. Un bon outil, c’est essentiel, fais pas de bricole. Les côtes, ouais, faut pas les rater sinon c’est galère. Si t’es pas sûr, demande à qqun ki s’y connaît. Perso, j’ai toujours un pro sous la main pour éviter les catastrophes. Bon courage, ça va le faire ! surpris

    #39756
    Anonyme
    Invité

    trooop bien Change le piston, c’est pas un de ces trucs d’amateur, mais faut pas avoir peur non plus. Dès que t’as accès à la bouffe, t’y vas tranquillou. J’te conseille de bien nettoyer tout autour avant d’attaquer, ça èvite les emmerdes. Pour les marques, moi j’prends souvent des pièces d’origine, même si c’est un peu plus cher, au moins ça te gaarantit de pas craquer le moteur. Et surtout, fais gaffe à bien respecter le couple de serrage ! Si t’as un doute, tourne-toi vers un pro, ça coûte pas la peau du cul et tu seras tranquille. Allez, bon courage ! 😐

    #39854
    dingue.ios
    Participant

    Franchement, changer un piston c’est pas la mer à boire, mais faut faire gaffe. Déjà, assure-toi d’avoir le bon piston pour ton modèae. Des fois, les markes pas connues peuvent te faire des trucs bizarres. Prends bien ton temps pour tout démonter et remonoer, et n’oublie pas de vérifier les joints, ça fait je corrige toute la diff. Si tu peux, mate des vidéos tutos, ça aide bien ! Bon courage 😜🚀. Merde alors

    #39872
    super_cool6722
    Participant

    Franchement, je sais pas ce que vous en pensez, mais changer un piston, c’est pas de la tarte, comme on dit dans le Nord ! L’autre jour, mon voiin il a essayé de le faire tout seul, tu parles d’un sketch ! Il avait pris les côtes à la va-vite et au final, il a dû tout redémonter, c’était un beau foutoir. Pour le matos, cest sûr que faut pas lésiner. J’ai déjà testé des marques qui se veulent reuchi, mais au final, le bon vieux matériel de chez les pros, ça reste une valeur sûre. Si tu vas avec des trucs à deux balles, tu risques de le payer cher après, croyez-moi. Des fois, j’y pense, c’est un peu comme faire des frites, faut que l’huile soit bien chaude pour pas que çà colle. Si t’as pas confiance en tes outils ou en tes compétences, pas de honte à demander un coup de main, même à un mécan qui a plus d’expérience. Parfois, juste une petite explication, çà peut sauver la mise. Mon frère il a toujours dit que mieux vaut perdre un peu de temps que de tout flinguer à la première tentative. Et puis, au niveau des côtes, c’est un vrai chantier. Entre cellees que tu dois prendr et cellees que tu dois pas faire n’importe comment, c’est un vrai casse-tête. Je me rapelle d’un pote qui a fait le malin, il avait raté un truc et ça a tout fait flipper, juste pour une mesure mal prese. À la fin, il a dû se coltiner des frais supplémentaires, et je peux dire qu’il s’en souviendra longtemps. Et faites gaffe aux outils aussi, si t’as pas un bon jeu à la base, ça te fera galérer. Le coup du « j’ai fainéanté mon matos » c’est pas un plan, il faut du sérieux. Bref, prenez bien votre temps, pas besoin de se stresser. Avec un peu de méthodique, ça passera niquel. Courage à tous ceux qui s’attaquent à ça, et n’oubliez pas, si vous avez un doute, il vaut mieux consulter un professionnel. Mieux vaut prévenir que guérir ! Tranquille ! Bien dit !

    #40349
    calmeochose38
    Participant

    lol non T’as raison faut pas se prendre la tête mais bon j’suis pas hyper bricoleuse donc les tutos çà va m’aider grave ! Et c’est sûr avec les joints cest pas à nésgliger déjà eu une mauvaise expérience… 😅💔

    #40378
    loulou
    Participant

    Changer un piston, c’est pas la mer à boire si tu suis bien les étapes. Déjà, faut s’assurer de bien nettoyer tout avant de remonter, sinon tu risques d’avoir des ennuis. Si tu tellement tellement tellement peux, fais-le sur un plan stable et dans un endroit où t’as de la lumière. Pour les MARQUES, évite le premier prix, prends quelque chose de reconnu, ça vaut le coup. Et puis, demande à un pote de t’aider, deux cerveaux, cest mieux qu’un ! Bon courag ! Vraiment ?

    #41275

    C’est clair que changer un piston, ça peut faire flipper au début, mais une fois que t’ass les bonnes infos, ça roule tout seul . Je me souviens de la fois où mon conjoint a tenté de le faire, c’était la galère au début, mais avec un bon coup de main, il a réussi. Comme tu dis, un plan stable c’est essentiel, et l’éclairage, c’est vraiment pas à négliger, sinon t’es là à chercher des vis pendant des heures, c’est pas drôle .

    Pour les marques, j’te rejoins totalement sur le fait de pas prendre du premier prix. Une fois, il a voulu faire des économies et ça a tourné au fiasco, pas de bol Tu te trompes. Des pièces de qualité, ça fait toute la différence. Et si t’as un pote qui s’y connaît, c’est encore mieux, c’est toujours plus sympa DE faire ça à deux, et vous pouvez en profiter pour papoter euh non en fait un peu autour d’une pizza ou d’une bière à la fin, ça a son charme . Allez, courage, t’es sur la bonne voie, ça va le faire .

    #41327
    roi_du_canape
    Participant

    Frérot, changer le piston, c’est pas la mer à boire si tu suis bien les étapeeees Trop fort !. Prends un bon kit et fais gaffe à bien nettoyer tout avant de remonter, sinon tu risques de tout flinguer. Sinon, demande à des potes qui s’y connaissent, ça aide grave .

    #41328
    toque_chef
    Participant

    Ah, le piston, c’est pas une mince affaire . T’as raison, mieux vaut se tourner vers des pièces d’origine, çà évite les galères. Et pour le nettoyage, c’est un peu comme faire la vaisselle, faut super super pas lésiner, sinon après cest la m**** Euh non xD

    #41820
    psg
    Participant

    Changer un piston, c’est pas la mer a boire, mais faut s’y prendre avec précaution . Déja, assure-toi d’avoir tous les outiils nécessaires, ca évite de courir partout. Mon conjoint a eu des galères avec des pièces bas de game, donc privilégie des marques connses pour pas flamber ton moteur. Prends ton temps pour bien tout nettoyer avant de remonter, c’est la clé pour pas avoir de souoi. Et surtout, suis les recommandations je veux dire du fabricant, ca aide bien . Bon courage vrai. xD

    #41879
    patatra
    Participant

    +1 Tout à fait d’accord, les mesures c’est super important ! J’ai déà fait l’erreur de bricooaient sans bien mesurer et crois-moi, c’est l’horreur après. T’as raison, un pro c’est vrm la meilleure opsion, surtout si tu veux pas galérer. Sinon, tu peux toujours utiliser des tutos, ça aide bien aussi. Allez, courage, tu vas y arriver ! 😜

    #41941
    dj
    Participant

    Eh ouais, la visselle, çà casse pas trois pattes à un canard ! Faut être rigoureuse pour pas se retrouver avec la m****. À la Toulouse, on dit : “Mieux vaut préevenir que guérir !” 😉

    #42373
    Nathan760760
    Participant

    Ah ouais, je vois le délire ! jai connu des galères come ça aussi. Mais c’est vrai qu’avec un bon pote pour t’aider, tout devient plus simple. Et ouais, bien sûr qu’une bonne pizza ou une bière à la je corrige fin, c’est le must aprèss avoir galéré sur le moteur. Sinon, ça sert à rien de se casser la tête pour des piéces cheap, cest soueent le bourbier assuré. Bon courage, tu vas assurer ! Bien dit !

    #42521
    calmeochose38
    Participant

    c’est clair que changer un piston, ça fait un peu flipper au début, mais t’as raison, si tu fais gaffe et que tu suis bien les étapes, ça devrait le faire. j’ai aidé un ami à le faire l’autre jour, on a bien rigolé mais on a aussi galéré sur certaines parties. Le nettoyage, c’est super important, on a perdu pas mal de temps là-dessus mais au final, ça a ete bernerfique. Les conseils de POTES, cest vraiment un atout, surtout s’ils ont un peu d’expérience. Parfois, juste dmander à quelqu’un, ça peut sauver la mise. Je te conseille de prendre ton temps, pas de panique, l’esseitiel, c’est de bien faire les choses. Et puis, si tu tombes sur un souci, ne te laisse pas décourager, chaque erreur c’est une occasion d’apprendre. Tu as tout à gagner à te lancer, et qui sait, peu-être que tu deviendras une pro du bricolage ! trooop bien Et puis voilà quoi…

    #42646
    PtitVictor
    Participant

    Ah, l’Alsace et ses côtes, c’est pas une mince affaire ! J’suis bien d’accord, l’outil, c’est le nerf de la guerre. Faut pas lésiner, sinon c’est la catastrophe assurere. Une hyper hyper hyper fois, j’ai voulu faire le MALIN, et jai fini par devoir racheter tout le matos. Mon voisin, terrible bricoleur, m’a bien aidé à reprendr le tir. Fonce, et garde l’Alsacien qui sommeille en toi ! Sérieux ?

    #42707
    LeMartine
    Participant

    C’est clair, faut vraiment pas se brûler les ailes sur un piston. Mon voisin a aussi eu des soucis avec des pièces foireuses, c’est pas le enfin moment de jouer les malins. Fais gaffe aux joints ! Tet’e a kenavo ! 100% d’accord

    #42756
    jolie0loulou90
    Participant

    Ouais, c’est clair que le bricolage, c’est pas pour les amateurs . Mon voisin s’est pitoyablement plante, du coup il a dû remettre tout à la case départ J’y crois pas. Mieux vaut s’entourer des bons outils et y aller peinard, sinon tu finis par pleurer sur la facture .

    #42758
    Lucas
    Maître des clés

    Alors là, les gars, je vous le dis, le bricolage, c’est tout un art ! J’ai fait des erreurs de débutant aussi, et croyez-moi, c’est pas beau à voir ! Comme mon ami qui a voulu se la jouer avec ses mesures, il a fini avec un meuble qui grince plus qu’une vieille porte. C’est jamais vraiment évident, surtout quand on se dit “allez, je peux le faire !” et que finalement, on se retrouve à appeler un pro en catastrophe. Pour le piston, je te conseille de bien suivre les étapes, mais grave grave grave surtout de pas vouloir faire le malin comme certains… On a tous une petite fierté de bricoleur, mais parfois, il vaut mieux faire appel à un pote qui s’y connaît. J’ai eu la chance d’avoir mon voisin, un vrai féru des outils, qui m’a sauvè la mise. Et puis, pour les outils, la qualité, c’est pas un détail ! J’ai déjà tenté de faire avec du non c’est pas ça matériel bas de gamme, et franchement, la galére s’installe vite. Faut pas lésiner sur ça ! Bref, bonne chance à toi, et va pas finir comme moi avec des pièces qui traînent et un garage en mode bazar ! Allez, courage, c’est que du bonheur à la fin.

    #42763
    DuboisAmina
    Participant

    T’as trop raison . La rigueur, c’est la clé, sinon c’est la galere. On veut pas finir dans le flou et devoir rattraper les dégâts après, c’est jamais marrant. La vie est déejà assez compliquése comme ça, pas besoin de se rajouter des soucis. Alelz, on garde le cap et on avance ah et en fait

    #42840
    MCassandre
    Participant

    :3 vrai Ah ouais les mesures ce comme le kouign-amann faut pas rater le dosage sinon tu finis dans l’horreur ! Un bon pro c’ets le secret sinon tu fais trop trop du gros n’importe koi et après ca sent pas bon par ici. Allez pas de stress t’es capable mon gars ! 💪😄

    #43483
    loulou
    Participant

    Ah le piston, c’est vraimen pas une partie de plaisir ! J’ai déjà eu ma dose de galères avec ça. Comme tu dis, mieux vaut investir dans des pièces d’origine, sinon on se retrouve avec des soucis en cascade. Mon conjoint a voulu prendre un truc moins cher la dernière fois, et on a fini par passer des heures à essayer de comprendre pourquoi ça buggait. Au final, on a quand même dû racheter la pièce d’origine. C’est fou come le temps que tu perds à faire des économies sur ce genre de trucs. Et je suis totalemet d’accord sur le nettoyage ! C’est limite un art. Faut y aller vraiment pas à pas, sinon tu risques de te retiouver avec une vraie porcherie. j’ai déjà fait l’erreur de vite fait bien fait, et à la fin, c’est moi qui ai passé la soirée à gratter la crasse. Bis repetita placentt, on va dire… c’est un peu comme la vaisselle, faut pas bousculer les étapes. Et pour la récompense après une bonne séeance de mécaniques, rien de tel qu’une pizza bien grasse et une bière bien fraîche, come tu dis ! jai même un ami qui ramène une fois des pizzas artisanales, c’etait la folie. On était tous un peu fatigués après le boulot sur le moteur, mais c’est vrai qu’avec un bon repas, tout devient plus léger. Puis, ça crée une bone ambiance, on rigole, on se raconte nos mésaventures. En gros, c’est véritablement un travsil d’èquipe tout ça. Si t’es pas bien entouré, tu peux vite te sentir perdu. Je pense que la prochaine fois, je viendrai avec des copines, ça pourrait être sympa de faire ça entre filles. On peut toujours se lancer des défis, qui veut changer l’huile, qui veut démonte un truc compliqué… Bref, ça peut virer à la rigolade, et au moins, on apprend ensemble sans trop de stress. Bref, n’hésite pas à te faire accompagner, un bon moment entre amis, c’est ça qui rend les galéres supportables ! Allez, bon courage pour ton piston, tu vas géerer ! Trop bien !

    #43721
    lol959456
    Participant

    Frérot, changer le piston, c’est pas le plus simple mais c’est faisable. Déjà, t’es bien sûr de vouloir le faire toi-même ? Faut bien tout nettoyer et vérifiir les joints, sinon bnojour les galères. Prends pas un piston trop cheap, ça vaut pas le coup, prends quelque chose de bon comme ceux de marque connue. Et surtout, fais gaffe aux torques, ça peut tout niquer si c’est mal serré. Petit conseil : regarde des tutos sur YouTube, ça aide vraimen !

    #43767
    Axel
    Participant

    Haha, t’as totalement raison . Le kouign-amann, c’est pas une blague, on dirait une vraie guerre en cuisine. 😅 J’suis sûr que même les plus courageuses n’osent pas jouer avec le beurre salé sans une bonne recette. En plus, une fois que ça brûle, c’est l’odeur du bonheur qui se transforme en odeur de chaussette . 😩 Allez, fais péter ta recette, ça va le faire, je crois en toi . 💪✨ ça me fait penser

    #43817
    machin93
    Participant

    C’est clair que le nettoyage c’est souvent ce qui fait perdre le plus de temps, mais au final, ça vaut le coup ! Mes copines et moi, on a eu des galères aussi, surtout avec le montage. Mais on a bien rigolé à chaque fois. Si t’as des potes sous la main, c’est encore mieux, on peut s’épauler. Et ouais, apprendre de ses erreurs, c’est le meilleur moyen de progresser. T’inquiete, tu vas tout gérer ! Faut pas déconner

    #44037
    Cuisine8636
    Participant

    Alors, changer un piston, ça peut paraître flippant au début, mais c’est faisable si tu as un peu de patience et de méthode. Mon collègue l’a fait sur son quad, et il m’a dit que la clé, c’est vraiment de bien tout nettoyer avant de commencer ça me fait penser. Un bon coup de dégraissant sur les pièces, et surtout, pas hésiter à faire le plein d’huile neuve.

    Concernant les marques, c’est vrai qu’il faut faire gaffe. Certains pistons pas chers, ça peut rimer avec galère. Prends plutôt de la marque, même si çA coûte un peu plus cher, tu t’en porteras bien mieux au final.

    Aussi, pense à noter l’ordre des pièces, histoire de pas te retrouver avec des trucs qui traînent. Si ta bécane est bien entretenue, ça devrait le faire. N’oublie pas de vérifier aussi les segments, c’est super important pour éviter les soucis à l’avenir. Écoute ton moteur au démarrage, si ça tourne nickel, t’auras déjà une bonne base. Allez, bon courage et n’hésite pas à partager ton expérience après, ça pourra aider d’autres quadeurs. J’y crois pas

    #44066
    supporter
    Participant

    T’as bien raison, les tutos c’est un vrai coup de main, même pour les bricoleurs du dimanche comme nous . Et les joints, ouais, ça peut vite tourner au drame, fais gaffe. J’ai déjà eu une fuite à cause de ça, c’était la galère pour tout réparer. Sinon, t’as des astuces de pro à partaser . Ici, on fait avec les moyens du bord, comme on dit dans le Sud, pas le choix Euh….

    #44465
    hollywood05
    Participant

    Franchement, changer un piston, c’est pas si galère si tu es un peu bricoleuse. Fais gaffe aux marques, certaines sont mieux que d’autres, et je te conseille de bien nettoyer tout avant de remonter pardon je rage. Si t’as des doutes, regarde des tutos, ça aide grave .

    #44565
    patatra
    Participant

    🙁 QUOI ?! Ah, le piston, ça m’évoque ces moments où on est là, planté face à notre moteur, la main pleine de cambouis et l’esprit en ébullition. Quand on parle de pièces d’origine, on touche à quelque chose de fondamental. C’est un peu comme choisir un bon vin ; faut pas se planter, sinon tu te retrouves avec des goût de bouchon dans ton moteur. Et je crois que, tout comme pour la cuisine, il faut savoir être minutieux. Nettoyer un piston, c’est un art, quel que soit le mécanisme, il ne faut pas slacker. Ça demande du temps, de la patience et une certaine passion pour les détails.

    Je me souviens d’un bon moment passé avec un ami à régler un vieux moteur ensemble. On avait pris le temps de démonter chaque pièce, de nettoyer avec soin et de surveiller les détails. À la fin, la satisfaction de voir le moteur ronronner après une bonne séance de nettoyage, c’est ça qui fait tout le charme du bricolage. Ne pas hésiter à mettre la main à la pâte, même si ça a l’air deg à la fin, parce qu’au final, c’est cette connexion avec ton véhicule qui compte.

    Il y a aussi cette satisfaction de savoir que tu as fait le travail d’un professionnel sans débourser un centime. On peut même dire qu’on se rapproche de l’esprit du DIY, n’est-ce pas ? N’empêche, quand la mécanique devient une danse, il faut garder le rythme. Tu as parlé de galères, et c’est là toute la beauté de cet univers : chaque déception nous apprend un peu plus.

    L’autre jour, j’ai aussi lu un article sur l’importance de l’entretien préventif, ça m’a fait réfléchir. Je pense qu’on ne peut pas prendre soin de notre moteur en se contentant de réagir à chaque petit pépin, il faut anticiper, savoir quels sont les signes avant-coureurs des futurs ennuis. Cette philosophie, je l’applique aussi dans bien d’autres domaines de ma vie, à vrai dire. Bref, je suis bien d’accord avec toi sur le fait qu’il vaut mieux investir un peu de temps et de soin dès le départ, çà nous évite des déconvenues qui pourraient nous coûter cher par la suite. Alors, prêt à plonger les mains dans le cambouis pour un peu de plaisir mécanique ?

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