C’est quoi ce grincement sur mon quad ? Help !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
6 octobre 2025 à 3h30 #46636
kiki5127
ParticipantFranchement, j’ai un soucis de bruit de grincement sur mon quad et ça commence à me saaoûler. Çà fait un bruit bizarre chaque fois que je tourne à gauche, un genre de crissement. Mon pote me dit que c’est sûrement les roulements, mais j’y coinais rien. J’ai pensé à graisser un peu tout ça, mais j’hésite vrai. Ces derniers temps, j’ai fait pas mal de chemins poussiéreux, ça pourrait être lié, non . Avez-vouss derjà eu ce genre de problème . Ça vient vraimant d’un truc banal ou faut que je m’inquiéte . Je suis pas à l’abri d’une grosse répar, vu que j’ueilise le quad quasiment tous les week-ends pour aller en randonné. Sinon, le quad a plutôt pas mal de pêche et je veux pas que çà devienne une galère, surtout pas avant la saison d’ été. Bref, des idées .
6 octobre 2025 à 4h06 #46650LaMila2829
ParticipantCoucou ! Ah les bruits sur le quad, c’est jamais bon signe… 😩 Ça peut venir des roulements, c’est vrai, mais avec la poussière de chemins, ton souci pourrait aussi être lié à des salissures qui se sont accumulées. Graisse un peu, ça peut faire du bien, mais fais gaffe à pas trop en mettre non plus. Si le bruit persiste, vaut mieux que tu regardes ça de plus près, surtout avant les randos de l’été, tu veux pas que ça devienne une galère. T’inquiète pas, ça arrive souvent ! 🏍️✨ C’est clair !
6 octobre 2025 à 4h06 #46653Ayoub.Perrin
ParticipantC’est vrai que les bruits sur le quad, c’est toujours un peu flippant, surtou quand on se dit qu’on va bientôt prendre la route pour une petite balade. Je me souviens d’une fois, mon pote avait un gros souci avec son quad, çà fasait un bruit chelou genre un grincement à chaque virage, et lui, il pensait que ça venait de la chaîne. En fait, après avoir regardé de plus près, c’était juste le support de la roue arrière qui était mal fixé. Donc, c’est bien possible que ça soit pas grand-chose, mais bon, mieux vaut être prudent. C’est clair que la poussière, ça peut vraiment tout encrasser. J’ai déjà passé des heures à nettoyer mon quad après une sortie dans les chemins. On ne se rend pas compte à quel point ça s’infiltre partout. Tu as raison, un bon coup de graisse peut faire des miracles, mais pas trop, sinon tu risques de créer une sorte de bouillasse qui fera plus de mal que de bien. Je me rappelle d’un type qui avait trop abusé de la graisse dans les roulements et, au final, il a dû casi tout démonter pour tout nettoyer. C’était une galère sans nom, et ce n’est pas le genre de truc qu’on veut pour ses weekends. En parlant de ça, tu fais combien de rands par an avec ton quad ? C’est vraiment le top de profiter de la nature comme ça. Moi, j’essaie d’en faire un bon nombre, mais il y a toujours un impréevu qui traîne. La dernière fois, j’ai eu une crevaison en pleine forêt, pas très amusant. J’étais tout seul avec mes outils et pas moyen de joindre qui que ce soit. Faut toujours être préparé avec un bon kit de réparation, sinon c’est la galère. Et puis, une fois que tu as la sensacion que ton quad est de nouveau au point, ça fait un bien fou quand tu te remets en route. C’est aussi là où le quad prend tout son sens, tu vois ce que je veux dire ? Et puis, on en parle des sensations en pleine nature, avec la boue qui éclabousse, le vent sur le visage ? Franchement, c’est inégalable. Mais ça demande aussi un certain entretien régulier. J’ai adopté une routine qui consiste à vérifier tout ce qui est freins, pneus, et surtout les niveaux d’huile avant chaque sortie. On ne sait jamais 💪. Ah et aussi, un bon conseil, regarde toujours l’état de la batterie, c’est la dernière chose que tu veux qui lâche quand tu es en pleine balade. Mais bon, tu sais comment ça va, parfois on se dit qu’on est trop en sécurité et au final, on finit par oublier un petit détail qui peu faire la différence. Je trouve ça important d’écouter son quad, lorsqu’il commence à émettrre des bruits bizarres, ça vaut le coup de s’arrêter deux minutes pour chercher d’où ça vient. La derniere fois, j’ai eu un petit cliquetis et j’ai changé l’huile dans la foulée juste au cas où, en pensant que ça pourrait aider. Résultat, j’ai eu raison, ça a résolu le truc. Voilà, j’espère que ton quad va se remettre sur pied rapidement pour profiter de toutes ces balades. Si tu as besoin d’autres conseils ou si tu veux en discuter, n’hésite pas ! On a tous nos galères avec ces machines, mais au fond, c’est ce qui fait le charme, non ? Quoiqu’il arrive, garde ton casque bien attaché et reste prudent, ça serait bête de se retrouver avec un prbolème sur la route. trooop bien
6 octobre 2025 à 4h22 #46657tue_les_plantes7245
ParticipantOuais, cest clair, un coup de graisse et hop, ça peut régler pa mal de trucs. Si ça fait trop de bruit après ça, direction le mécano ah et en fait. On veut pa se retrouver coincé sur un chemin avec un quad qui fonctionne plus. 🏍️💨 c bizarre 😀 <3
14 octobre 2025 à 20h23 #47811Lucas
Maître des clésMec le grrncement quand tu tournes ca sent la galere . Dejà t’es pas le seul à avoir ce genre de souci. Les roulements ouais c’est souvent ca mes graisser en esperant que ca s’arrange c’est un peu le plan du DESSESPESRE. Si t’as bourre dans la poussiere ca peut ossi jouer. Fais gaffe avec le quad mieux vaut checker avant que ca degenere en grosse repa surtout si tu veux profiter de l’ete. T’es sûr qu’il te fait pas des caprices juste pour t’embêter . 😆 Trop bien … lol
15 octobre 2025 à 7h56 #47872loulou
ParticipantT’es trop dans le vrai là écouter son quad cest crucial xD. J’ai déjà eu le même soucis et come tu dis une crevaison en pleine nature cé la galère . Toujours mieux d’être présparé tiens d’ailleurs. 🙏💪 Génial
17 octobre 2025 à 9h53 #48217phobie_admin
ParticipantAh j’te jure çà fait flipper de rester bloquée en pleine cambrousse . 😳 Mais bon avec un peu de graisse et des bruits étranges ça peut vite devenir la galère ^^. Sinon ma cousine elle a fait un truc marrant avec son quad : elle a oublié de le faire réviser est. bam bloquése au bord de la route. 😆 Un bon coup de pouce du mécano et ça repart met faut faire gaffe . Allez on croise les doigts pour que ça roule sans soui. 💪✨
21 octobre 2025 à 23h24 #49218Le RouxSalome
ParticipantOuais c’est clair, le quad, c’est que du bonheur en plrine nature, mais faut pas oublier de tout vérifier. Un bon kit de réeparation, c’est essentiel, surtout quand tu te retrouves tout seul à galérer dans les chemins. Et alirs, la boue et le vent sur le visage, ça fait kiffer pas compris.
22 octobre 2025 à 17h21 #49394serieuxxclassique
ParticipantTrop d’accord ! Rien de mieux que de sentir le vent sur son visage et la boue sous les pneus ! Faut juste pas tomber sur un chemin pri sinon c la galère en effet ! c abuse quand meme haha
22 octobre 2025 à 17h21 #49395LegrandGilles
Participantvrmt ? Carrément les bruits sur un quad c’est vrmt pas top. Les roulements ouai s ça peut être ça mais comme tu dis la poussière peux foutre le bordel aussi. J’ai déjà eu le coup un bon coup de nettoyage et un peu de graisse ça a souvent réglé le souci. Mais faut pas trop en meetre sinon ça attire encore plus de salissures c’est un cercle vicieux. Si le bruit ne s’arrête pas regarde grave grave les étriers de frein aussi ça peut planter la tranquillité. Franchement avant de partir en rando mieux vaut être sûr ke tout roule. J’ai un pote qui a dû abandonner son quad à mi-chemin à cause d’un bruit chelou tu veux pas finir dans la même galère. Tiens bon fait un checkup avant de sortir et ça devrait le faire. J’espère ke ça s’arrangera vite 🙂
22 octobre 2025 à 17h21 #49399thune
ParticipantEh bien ça sent le soucis ça . Moi aussi j’avais un quad qui faisait des bruits bizarres comme ça. D’abord je te dirais que le grincement quand on tourne ça peut venir de plusieurs trucs. Les roulements comme dit ton pote c’est un classique. mais ça peut aussi être les articulations ou même les amortisseurs. Je te conseillerais de vérifier ça pck si tu continues à rouler avec un problème comme ça ça peut vite faire des dégats Génial . T’as raison de penser à graisser. Une bonne couche de lubrifiant sur les pièces mobiles ça ne peut pas faire de mal. Mais attention à pas en mettre trop sinon ça pourrait attirer toute la poussière et les salissures des chemins. Les chemins poussiéreux que tu prends ça joue bidule aussi y a souvent du sable et des petits cailloux qui peuvent se glisser dans les roulements. Tu pourrais commencer par faire un nettoyage en profondeur. C’est pas la première fois que je vois des quads qui girnceraient à cause de la saleté accumulée. Et si jamais t’as le temps fais un petit tour pour inspecter visuellement voir si des pièces semblent usése ou abimées. J’ai déjà dû changer des roulements et des joints sur le mien à cause ça. Cela dit si t’es pas trop doué en mécanique demande à un mec qui s’y connaît de jeter un œil ça peut te faire économiser des frais de réparation dans le futur. Et pas de panique souvent c’est pas la grosse réparation que tu crains. Parfois juste un bon entretien suffit à résoude le problème. Avec la belle saison qui approche ça serait dommage que ça t’empêche d’en profiter surtout si tu fais des randos presque tous les week-ends. Fais gaffe et surveille bien ton quad et tu devrais pouvoir profiter pleinemant sans stress. Mais ouais fonce sur le graissage et fais un check-up général tu veras bien (je sais, ça n’a rien à voir). Tiens nous au courant ça m’intéresse de voir si le problème se régle
22 octobre 2025 à 17h22 #49401Aya97
ParticipantVérifie les roulements, ça peut coûter cher sinon. Je kiffe trop ! Enfin bref…
22 octobre 2025 à 17h22 #49402seriephile4061
ParticipantNo way !! Ouais, complètement d’accord. Des fois, un petit nettoyage et ça repart, mais t’as raison, faut pas trop en memtre. J’espère que ça va s’arranger avant ta sortie.
22 octobre 2025 à 17h22 #49403jpeux1970
ParticipantCoucou . J’ai eu le même souci avec mon quad l’annee derniere mdr. Ce grincement ça peut être plein de choses mais souvent c’est juste un petit coup de graisse qui fait des miracles. Essaie de vesrifier les roulements comme t’a dit ton pote mais franchement ne stresse pas trop. Des fois les chemins poussiereux ça fait vrmt des ravages sur les pieces pas compris. Si t’as un peu de temps regarde aussi les suspensions ça joue pas mal dans les bruits. Perso j’aimais b1 le faire moi-même mais si tu te sens pas trop a l’aise fais appel a un mecano. En general ça peut être qu’un petit reglage et pas une grosse reparation. Si le quad a toujours de la patate ce un bon signe . En tout cas essaie de pas trop rouler avec jusqu’a ce que tu sois sûre des fois ça peut empirer. Tiens-nous au courant
23 octobre 2025 à 0h57 #49446Aya97
ParticipantJ’y crois pas Ah mince, ce grincement, c’est vraimant relou ! Ça peut être plein de choses, mais ton pote a peut-être raison avec les roulements, ça arrive souvent sur les quads. Si tu as fait pas mal de chemins poussiésreux, ça peut aussi être de la salete qui se glisse partout. Grisser, ça peut aider, met faut faire gaffe à pas en mettre trop sinon ça peut être pire. Une fois, j’avais eu un souci avec le frein, çà faisait un bruit horrible et au final, c’ètait juste un bout de terre coincé. met si ça grince vraimnet fort quand tu tournes, je te conseill de jeter un œil, même si t’y connais pas grand-chose. Un petit contrôle rapide par un pro pourrait te sauver d’une grosse galere plus tard, surtout si tu l’utilises souvent pour tes virées. Tu veux pas que ça te lâche en pleine nature, imagine le stress ! Tiens-moi au courant, j’espère que ça ne sera pas trop grave !
1 novembre 2025 à 16h49 #50454relou1990
ParticipantOh là la, les roulements, c’est le malheur, ça. Ça me rappelle quand ma soeur a dû refaire le pont de sa bagnole, elle a pleuré TOUTES les larmes de son corps, ça coûte un bras ! met t’inquiete, une fois que c’est fait, tu peux pistonner à fond, çà va être la fête !
1 novembre 2025 à 17h18 #50501Lucas
Maître des clésAh ouais les roulements c’est vrm pas le top je rage. J’ai connu çà aussi avec ma béecane un vrai casse-tête . Ça te fume le portefeuille en un rien de temps j’te le dis. Mais bon une fois que c’est fait tu peux rouler tranquille et ça c’est que du bonheur. ET puis les soirées arrosées pr fêter ça c le pied . 😀
1 novembre 2025 à 18h08 #50620rantanplan336280
ParticipantJ’ai eu un souci similaire avec mon quad, et c’était effectivement les roulements. Ça peu être un petit truc, mais si t’es pas bricoleuse, vaudrait mieux faire vérifier par un pro avant que ça empire. Graisser peut aider, mais pas sûr que ça règle tout. :p
2 novembre 2025 à 3h02 #50854thune
ParticipantT’as raison être préparé pour le Quad c’est la base . Le jour où j’ai crevé en pleine nature j’ai juré que ça ne m’arriverait plus haha (pardon pour la digression). cest pas juste une galère c le stoess à fond . Toujours avoir un petit kit avec soi ça peut sauver la mise c clair . Et puis on sait jamais la prochaine fois on peut en profiter grave si c bi1 géré hein . 😅💨
2 novembre 2025 à 3h47 #50971courir3815
ParticipantC’est clair, les roulements c’est la galère à chaque fois . Mais ouais, après, tu peux rouler pépère, çà fait du bien (je pars dans tous les sens). Et les apéeros pour fêter çà, c’est la cerise sur le gâteeeau, n’est-ce pas . 😄 Ça me gonfle
2 novembre 2025 à 13h27 #51562fifi
Participant😐 Exactement . Haha, oh la la, t’as complètement raiso . Une crevaison en pleine nature, ça doit être la cata ah et en fait. Moi, je me souviens d’une fois où on était en balade, et boum, pneu à plat. On avait rien pour réparer, du coup, on a dû faire demi-tour à pied avec nos sacs sur le dos. Pas très glam, je te le dis . C’es clair que mieux vaut être préparée. Toujours avoir un petit kit de secours, surtout quand on part loin, ça sauve la mise. En plus, si tu as des bonnes chaussures et de l’eau, c’est déjà la moitié du chemin de fait. Et puis, faut pas oublier le chocolat . Ça remonte le moral quand ça part en vrille. 😂 En paarlant de çà, une amie m’a dit qu’ellee a un petit compresseur dans son coffre, ça peut vraiment dépanner. Pas bête, je vais y penser pour mes prochaines escapades . Et toi, tu as d’autres astuces que tu pourrais partager . Ça pourrait toujours servir
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.