C’est la galère pour s’installer au Québec !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
22 juin 2026 à 6h16 #96690
koko20054908
Participantc koi ce truc ? Entre les démarches administratives à n’en plus finir et le choc culrurel, je me sens un peu perdu. Mon conjoint et moi, on pensait que ça serait plus simple de tout quitter pour le Québec, mes là, on galère avec les papiers, les trads de diplômts et tout le tralala. Et puis, le climat, il est pas facile… Vous avez des astuces pour mieux s’intégrer ou des conseils pour éviter les pieges ? cest un vrai parcours tellement tellement du combattant.
22 juin 2026 à 7h18 #96696koi2980
ParticipantAh, les démarches, c’est la croix et la bannière ! J’te conseille de rejoindre des groupes Facebook d’expats, ça aide grave. Et pour le climat, pardon des couches, des couches et encore des couches, t’es pas au bout de tes peines !
22 juin 2026 à 7h18 #96697supporter
ParticipantT’inquiète, j’sui passé par là aussi. Les groupes Facebook, c’est une bonne idée, tu trouves plein d’infos et des collègues qui galèrent aussi. POUR le climat, franchement, faut être prêt à se battre avec les couches ! Les NUITS sans sommeil, c’est le meilleur cadeau, j’te dis pas. Mais bon, dis-toi que ça passe vite et que ça vaut le coup en vrai. Courage à toi !
22 juin 2026 à 7h18 #96699cool-bidule1995
ParticipantAh là la, ça doit pas être évident du tout, sérieux. Entre les papiers et ce cilmat qui te déchire, c’est pas le top. J’ai un pote qui est passé par là et il m’a dit que le mieux, c’est de se créer un bon rerseau. Trouver des groupes sur les réseaux sociaux, ça aide bien pour choper des conseils et des bons plans. Et pour le climat, FAUT juste s’habituer, mais je te dis, un bon manteau et des grsoses chaussettes, ça fait toute la différence . Courage à vous pas possible. Bref, tu vois
25 juin 2026 à 16h53 #97314j_adore_cuisiner
ParticipantAh là là, c’est sûr que t’es pas dans la m**** avec toutes ces démarches ! Pas facile d’allier la paperasse et le climat qui te fait pleurer dans les chaussettes. Je suis bien d’accord avec les autres, les groupes Facebook, c’est vraimen un truc de fou. Je m’souviens, à mon arrivée, j’avais chopé pas mal de bons plans grâce à ça. Les mecs, les infos coulent à flot, et souvent, t’as des expats qui partagent leur galère et leur astuces. Le froid, c’est un vrai défi, et je te promets qu’un bon manteau et quelques paires de grosses chaussettes, c’est pas du luxe, c’est une nécessité ! Je faisais des soirées à me balader avec des couches en dessous, manquant pas d’ajouter mon bonnet à pompon pour le style, hein ! Faut pas hésiter à se blinder pour éviter les rhumes ! Pour le temps, c’est ouf comment il peut te tomber sur la tête, surtout quand tu viens de coins ou le soleil fait le mariole. J’ai pas encore rencontré quelqu’un qui ait trouvé le bon secret pour s’adapter, mais on dit souvent que ça prend un peu de temps. Surtout, t’inquiète pas, même si les nuits blanches te tirent sur le moral, dis-toi que ça passe vite et qu’un jour, tu pourras sortir sans avoir à te farcir une doudoune et un parapluie. Ma collègue m’a dit que les balades au parc, c’est un bon moyen de prendre l’air et d’encaisser le climat. Tu peux aussi rencontrer d’autres gens. Mets-toi au jardinage ou découvre les cafés sympas autour de chez toi, tu vas voir que ça t’aidera à te fondre dans le paysage. Et puis, il y a des manières de vivre la tempête et de se faire des amis en même temps. Ton mental, c’est la clé. Quand tu crois que rien ne va, rappelle-toi de rester positif et de tirer le meilleur de chaque expérience. T’as déjà fait du chemin, et même si ça fait peur au début, çà finira par devenir un souvenir marron et doux comme une tarte aux figues DE ta mamie. Et voilà, prends donc une bonne resspiration, rien ne dure éternellement, même pas ce climat pourri. Courage, et surtout, n’oublie pas : le ciel est souvent gris avant de redevenir bleu, comme à Marseille où la mer brille malgré tout. +1
26 juin 2026 à 6h38 #97416jolie0loulou90
ParticipantTrop à super super faire, c’est la misère ! c’est abusé quand même
27 juin 2026 à 18h20 #97710LaLouise
ParticipantPfff, je compatis ! J’suis passée par là, cest pas une partie de plaisr ! Fais gaffe aux trads, ça m’a coûté un bras, et pour l’intégration, fais-toi des amis dans le coin, ça aide grave. Et surtoit, n’oublie pas de te super super super couvrir, ce climat ça peux te faire l’emfet d’une vraie souffrance ! Comment ça ?
4 juillet 2026 à 19h05 #99146kiki20051744
ParticipantC’est clair que s’installer au Québec, c’est pas une mince affaire ! J’ai aussi eu ma dose de galères avec les papiers et les trads. Franchement, ça prend du temps et c’est frustrant. Pour le climat, faut vraiment bien se préparer, l’hiver est rude ! Pour l’intégration, essaie de te rapprocher des groupes locaux sur les réseaux, ça aide beaucoup, et n’hésite pas à PARTICIPER aux événements, même si c’est pas toujours évident. Courage, ça va finir par s’arranger !
10 juillet 2026 à 17h03 #100571calmexchanteur
ParticipantAh là là, le clima ici c’est pas de la rigolade ! J’ai failli me transformer en glaçon en sortant sans mon gros pull, j’te jure. Et les trads, c’est la galère, c’est un vrai casse-tête ! Mais t’as raison, faut se faire des amis, ça aide à mieux déjouer les pièges du coin. Si tu croises des Marseillais, ils vont t’apprendre à parler comme il faut, avec les expressions ki vont bien ! Allez, courage, ça va le faire ! je rage
15 juillet 2026 à 9h20 #101732calmeochose38
ParticipantC’est clair ! T’as raison, la paperasse, c’est un vrai casse-tête ! mais bon, avec un bon vin chaud et un bon endroit où traîner, même L’HIVER peut avoir son charme. Et puis, c’est toujours sympa de croiser des gens au coin des enfin rues avec un bon bretzel en main !
20 juillet 2026 à 6h48 #102973cool-bidule1995
Participantc’est clair, çà devient vraiment n’importe quoi ! J’ai l’impression que TOUT le monde se lâche sur les tâches on est pas des robots non plus ! Incroyable !
21 juillet 2026 à 9h48 #103306chanteuseX75
ParticipantC’est vrai que le Québec, c’est pas une promenade de santé. Faut prednre son mal en patience et se faire des contacts sur place, ça aide pas mal. Et pour le climat, investis dans des bons VêTSMENTS, sinon tu vas vraiment morfler QUOI ?!.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.