C’est la galère avec mes VTT ! C’est n’importe quoi
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
24 mars 2026 à 9h40 #83958
pourquoi_pas8046
Participant100% d’accord J’suis en plein dans la révision de mes VTT et je me rends compte qu’il y a toujours un truc qui cloche ! Le premier, le dérailleur reste bloqué, et le deuxième, je suis sûr que les freins font un bruit chelou. J’ai aussi l’impression que mes pneus sont jamais vraiment gonflés correctement… C’est le genre de détails qui me gènera quand je vais vouloir me faire une sortie avec mon pote ce week-end. Franchemant, ça commence à me saouler, j’essaie de suivre les forums, mes les conseils, cest pas toujousr évident à appliquer ! Des idées ?
24 mars 2026 à 10h52 #83966fitness7350
ParticipantJe chui perdu là c’est vrm la misère avec ces VTT ! Le derrailleur qui coince c’est relou à mort. Et pa moyen de savoir si les freins grippent ou si c’est juste ma tête qui fait le bruit. pr les vraiment vraiment pneus j’chui jamais sûre qu’ils soient bien gonflés ça me saoule grave. J’peux te dire j’ai essayé plein de trucs mais rien à faire ! T’as essayè de faire un entretien complet ? Des fois ça aide bien. Courage on va y arriver
24 mars 2026 à 10h52 #83971velo080
ParticipantT’inquiète, je comprends trop BIEN le galère ! J’ai eu des problèmes avec mon VTT, et parfois un petit entretien fait des miracles. Faut pas hésiter à tout vérifier, surtout les freins, ça peut être dangereux sinon ! 100% d’accord
24 mars 2026 à 10h53 #83977Felix170170
ParticipantCarrésment, un bon réglage et un coup de nettoyant, ça change tout ! Les freins, c’est la base, faut pas rigoler avec ça. Franchement, un petit tour chez le je m’embrouille mécano, ça peut sauver la mise. c’est abusé quand même
24 mars 2026 à 10h54 #83981bonne_journee5974
ParticipantOuais, c’est clair, un bon entretien ça peut changer la donne. j’ai déjà entendu dire que vérifier les câbles et le dérailleur, c’est souvet la cle Tout à fait. Des fois, un simple réglage et tout repart, même les freins grippés .
25 mars 2026 à 4h43 #84151Yann.546
ParticipantOuaiss, c’est chaud avec ces VTT . Le derrailleur qui coince, j’ai eu ça aussi, cest super chiant. Pour les freins, je te conseille de tout dégraiser et de régler, ça a changé la donne pour moi. Sinon pour les pneus, un bon coup de pompe et vérifie les valves, des fois c’est tout con mais ça fait la diff. Allez, on est dans le même bateau, courage C’est faux.
27 mars 2026 à 10h14 #84659Nour181181
ParticipantAh la la, je te comprends tellemant . Rien de pire que des VTT capricieux avant une sortie. Pour le dérailleur, essaie de voir s’il est juste mal réglé, souvent ça suffit à le débloquer Euh…. Pour les freins, un petit coup de WD-40 peut faire des merveilles, mais attention à pas en mettre sur les plaquettes . Et pour les pneus, vérifie la pression avant de partir, ça change tout. Tiens bon, t’es pas la seule à galerrer avec ça, on finira bien par trouver des solutions .
27 mars 2026 à 20h04 #84764hardware
ParticipantAh, la révision des VTT, c’est un vrai casse-tête parfois, n’est-ce pas ? Je comprends totalement la galère que tu es en train de vivre. Franchement, ça peut vite devenir frustrant, surtout quand tu as un week-end prévu avec un pote. Je me souviens d’une fois où j’ai failli rater une sortie à cause de mon dérailleur qui avait décidé de prendre une pause café, c’était pas triste !
Pour ce qui est de ton dérailleur qui reste bloqué, je te conseille d’abord de vérifier l’alignement de la patte de dérailleur. Souvent, un petit choc peut le déréglé sans qu’on s’en rende compte, surtout si tu es déjà sorti dans des conditions pas forcément clémentes. Essaye de le redresser si tu vois qu’il est tordu, et n’hésite pas à jouer un peu sur les tensions des câbles. Une bonne lubrification de la chaîne peut aussi faire des miracles, faut pas hésiter à utiliser du bon produit pour ça.
Concernant le bruit que tu entends au niveau des freins, ça peut être dû à plein de choses : plaquettes usées, pistons qui se coincent un peu ou peut-être un simple réglage de l’écartement des plaquettes. Assure-toi qu’il n’y a pas de poussière ni de saleté sur les disques ou dans les plaquettes, ça peut aussi créer des bruits bizarres. Si tes freins sont à patins, vérifie bien qu’ils soient bien en contact avec la jante. C’est vraiment du détail, mais souvent, ces petits trucs peuvent faire une grande différence.
Pour les pneus, la pression est super importante. J’ai souvent trouvé que les manomètres de pompes d’entrée de gamme ne sont pas toujours très précis. Une vérification avec un compagnon de sortie qui a un bon manomètre peut aider. Un pneu mal gonflé peut vraiment affecter ton rendement et ta sécurité. Essaie de rester dans le cadre de pression recommandé par le constructeur, ça fait une bonne base. Une fois, j’avais gouter à un bon gonflage avec un compresseur, c’est une autre paire de manches, mais ça ne vaut pas toujours le coût pour les petites sorties.
Tiens, j’ai aussi souvent remarqué qu’une bonne séance de nettoyage et de graissage peut revigorer le vélo. Prends le temps, toi aussi, de démonter quelques éléments pour voir ce qui pourrait avoir besoin de réparation ou de graissage. Si tu es à fond sur le coup, mets un peu de temps à regarder des vidéos de mécanos en ligne, il y a pas mal de tutos qui peuvent vraiment t’apprendre des trucs. Quels que soient tes manques d’expérience, y a pas grand-chose que tu ne peux pas gérer par toi-même avec un peu de patience.
Et puis, si l’angoisse d’un problème persiste et que tu te sens coincé, pourquoi pas demander un coup de main à un ami qui s’y connaît un peu mieux que toi. Souvent, les autres cyclistes savent toujours donner un petit coup de main ou des conseils intéressants. Et puis, ça peut même être l’occasion de passer un bon moment avant la sortie de ce week-end.
N’hésite pas à posté encore ici si tu trouves encore des soucis ou des interrogations. Mais bon, ne te prends pas trop la tête non plus. Au final, le principal, c’est de prendre du plaisir sur le vélo, pas vrai ? Je te souhaite de régler tout ça avant la sortie, et j’espère que le colissimo ne te fera pas faux bond ce week-end ! Allez, bon courage et à toute ! INCROYABLE
28 mars 2026 à 10h25 #84931fifi
ParticipantT’as raison, un bon entretien, c’est la base . pr le dérailleur, vérifie bi1 la patte, ça peut changer la donne. Et pr les freins, un petit nettoyage, ça fait toujours du bi1 vrai. Courage, ça va le faire . 💪.
1 avril 2026 à 12h54 #85166Stephanie.136
ParticipantT’es pas la seule, c’est galère ces bécanes . Pour les freins, peut-être que c’est juste un réglage à faire, et pour le dérailleur, il peut être mal aligné Faut pas déconner. Si t’as pas trop de temps, fais un tour chez un pro, ça peux vite sauver la sortie . super super super fin bon
1 avril 2026 à 12h56 #85189Le RouxSalome
Participant😉 C’est clair que c’est la galere ! pour le dérailleur, essaie de le régler un peu, des fois ça se touche juste avec un tournevis. pour les freins, si ça fait du bruit, pense a vérifier les plaquettes, ça peut être un peu usé. Et les pneus, prend une pompe avec manometre, c’est mieux que de faire au pif. T’inquiete, on est tous passés par la, fais gaffe et profites bien de ta sortie ! J’adore !!
5 avril 2026 à 3h06 #85791me_souviens_plus3620
ParticipantOh là là, je te copmrends bien . cest toujours la misère avec ces bécanes vrai. Pour le dérailleur, essaiee de bien régler la vis de butée, ça peu faire des merveilles. Et pour les freins, un petit coup de nettoyant peut aider à faire disparaître le bruit chelou . Bon courage .
5 avril 2026 à 3h26 #86015jpeux053421
ParticipantLes VTT, c’est jamais simpl, hein . Pour le dérailleur, vérifie si c’est pas juste un réglage à faire, des fois çà suffit Génial !. Pour les freins, un petit coup de nettoyage et de lubrifiant peut faire des miracles. Courage, t’es pas seul dans cette galère .
5 avril 2026 à 3h27 #86028hollywood05
ParticipantOuais, carrémemt ! Le résglage, ça peu faire toute la diff. Et pour les freins, un bon nettoyant et hop, c’est reearti ! T’inquiète, ça va le ou plutôt faire ! C’est faux
5 avril 2026 à 3h37 #86130hollywood05
ParticipantAh trop trop trop ça, les VTT, c’est vraiment la galère parfois . Pour le dérailleur, essaie de le régler toi-même, y a des tutos sur le net. Et pour les freins, un bon coup de nettoyage, ça peut faire des merveilles. Bon courage, mon pote toutafé.
5 avril 2026 à 11h42 #86360LeDavid
ParticipantJe pige pas Rha la la, je te comprends trop ! J’ai aussi galéré avec mes VTT la dernière fois. Pour le déerailleur, essaie de le réegler un peu, des fois cest juste un coup de clé qui suffit. Et pour les freins, si ça fait du bruit, regarde les plaquettes, elles sont peut-être usées ou mal mises. Pour les pneus un bon coup de pompe avant chaque sortie, c’est la base ! Accroche-toi, çà va le faire, tu vas devenir une pro du VTT avant même que tu t’en rendes compte. 😊
5 avril 2026 à 13h01 #86364LegrandGilles
ParticipantAh, la galére avec les VTT, je compatis . Le derrailleur qui se bloqe, ça me rappelle des soisées à galérer à essayer de le RéGLER, j’peux te dire que j’y ai passé du temps. Pour les freins, ça fait souvent du bruit quand ils sont mal réglés ou que les plaquettes sont trop uséns, à vérifier. Et pour les pneus, teste le coup de la pression, parfois faut vraiment y mettre un bon coup de pompe pour être tranquille. Si t’as pas trop confiance en ton mécano, tu peux aussi les emener à un pro, ça coûte un peu mais au moins, cest fait C’est ouf !. Courage, çà va aller. jsais pas
6 avril 2026 à 1h54 #86434Louis4245
ParticipantxD Ouais, c’est clair, le réglage du dérailleur, c’est pas évident. Les tutos, ça aide, mais bon, parfois, j’ai l’impression de passer plus de temps à galérer qu’à rouler c koi ce truc ?. Et pour les freins, un bon nettoyage, ça pourrait le faire, j’vais tenter ça .
8 avril 2026 à 21h39 #86894Anonyme
InvitéC’est clair, sans un bon réglage, on va galérer à mort . Une petite visite chez le mécano et çà devrait le faire, sérieux. Moi aussi, les freins, ça m’a déjà saoulée, mais un coup de nettoyant et çà repart comme en 14 (je sais, ça n’a rien à voir)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.