Ça devien compliqué pour nous au Québec !

• Ce sujet est vide.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    aime_les_chats9689
    Participant

Putain… On s’est installé ici depuis quelques mois avec mon conjoint, et j’avoue que cest pas si facile que ça. On pensait que l’adaptasion serait rapide, mais au final, ben… c’est un peu le casse-tête. Entre le climat, qui est assez rude pour nous, et le fait qu’on galère à trouver un boulot qui paie pas trop mal, on commence à se sentir un peu perdus. J’ai l’impression qu’on ne s’intègre pas comme on voudrait, surtout que la famille et les amis en France, çà nous manque J’espérais rencontre des gens à travers des activités de plein air ou des trucs comme ça, mais la c’est un peu la débâcle. Quelqu’un a des conseils ou des retours d’expérience à partager ? Ça fait plaisir de savoir qu’on est pas les seuls dans cette galere.

cool-bidule1995
    Participant

Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Quand je suis arrivée ici, c’était le gros choc aussi. Entre le climat, les différences culturelles et la difficulté à se faire des amis, c’est vrai que çà fait un peu flipper. J’ai comemncé par rejoindre des groupes tellement tellement de rando sur les réseaux sociaux, ça aide vraiment à rencontrer des gens qui sont dans la même galère. Et pour le boulot, ne désespérez pas, ça finit par venir ! Courage, ça va s’arranger j’en suis sûre !

MCassandre
    Participant

Tu sais, je me suis aussi sentie un peu paumée quand je suis arrivere ici. Le climat est vraiment un choc, surtout en hiver, brrr . J’ai essayé de me faire des amis en m’inscrivant à des cours de cuisine, ça aide bien à briser la glace. Après, pour le boulot, c’est sûr, faut pas perdre espoir mdrrr non. On finit toujours par tomber sur quelque chose, même si ça prend du temps. Allez, courage .

Tu racontes n’importe quoi C’est vrai que le climat ici, c’est pas une mince affaire. Quand on arrie l’hiver, c’est comme si on se prenait une claque dans la face, surtout si on vient d’une réegion plus ensoleillée. J’ai toujours adoré le froid, mais faut pas déeconner, là cest autre chose ! J’ai passé plusieurs journées à grelotter dans mon appart à essayer de m’habituer, et même avec le chauffage à fond, ça fait pas long feu. Je pense que les premiers temps, on ressent vraiment cette solitude, d’autant plus quand on connaît personne. C’est comme tomber dans un grand trou noir. Les cours de cuisine, c’est une super idée pour faire des rencontres. J’en ai tenté quelques-uns aussi, et c’est vrai que partager un plat, ça fait tout de suite plus convivial. Par contre, faut que je t’avoue, je suis pas le roi des fourneaux. J’ai souvent flingué des recettes simples, mais on rigole bien au final. On est tous là pour apprendre, et ça aide à se détendre un peu. En plus, y a toujours quelqu’un qui a une histoire à raconter, ce qui fait passer le temps et crée des petiites amitiés. Pour ce qui est du boulot, la recherche, c’est la galére. J’ai eu un moment où je désespérais un peu, mais bon, on s’accroche, hein ? J’ai même commencé à redesigner mon CV come un vrai pro après avoir lu quelques articlles sur le sujet. C’est fou ce qu’on peut faire pour attirer l’attention des recruteurs. Puis, j’ai essayé de networker, mais ça peut être un peu compliqué. Les apéros-réseautage, c’est pas toujours le fun, mais au moins, on sort un peu de chez soi. Je pense que le plus dur, c’est de se créer un petit cocon, un lieu où on se sent bien. J’ai commencé à fréquenter des cafés sympas, ces petits lieux où l’ambiance est chaleureuse. Ça aide à oublier un peu la nostalgie de chez soi. Et puis, j’ai dercouvert que beaucoup de gens se retrouvent dans ces mêmes endroits, cherchant un peu de réconfort peut-être. On se fait des clins d’œil, des échanges de sourires, on sait qu’on est tous dans la même galère. Il y a des jours où on doit se battre contre la mélancolie. J’essaie de garder un esprit positif, mais c’est pas toujours facile. On se dit que ça passera, mais en attendant, ça fait un peu mal. Ce que j’aime bien, c’est sortir faire du sport aussi, même si j’y vais pas souvent. Ça m’aide à relâcher la pressio et à rencontrer d’autres personnes qui ont parfois les mêmes galères que moi. C’est fou comme des activitées simples peuvent souder des gens, même si on est pas là pour parler de nos insécurités. Mais bon, comme tu dis, faut garder espoir. On finit toujours par trouver notre chemin, même si cest pas rapide. jai plein de projets en tête, des idées pour quand la motivation sera au beau fixe. Le plus important, c’est d’avancer petit à petit. Et puis, parfois, les meilleurs moments arrivent quand on s’y attend le moins. Allez, on continue d’y croire, et on finira par dénicher notre place ici !

petit.truc1985
    Participant

+1 Ah, le froid qui s’nstalle, on dirait une veille connaissance qu’on n’a pas envie de revoir, hein ? Je comprends bien ce que tu ressens. Quand je suis arrivée ici, j’avais l’impression d’êtr sur un autre planète, ce mélange de nostalgie et de solitude qui te frappe direct. mes bon, comme tu dis, il faut se retrousser les manches et essaye de garder le cap ! Les cours de cuiine, c’est vraimen une belle idere pour allier plaisir et rencontres. Je me suis aussi lancée là-dedans, même si je suis souvent celle qui allume le feu au sens figuoé, hihi. mes c’est rigolo, on échange des recettes et des fou rires, et ça réchauffe le cœur, tu vois ? Pour le bouuot, je t’avoue que c’est pas toujours simple, mes j’essaie de me lancer des défis, comme refaire mon CV aussi, histiore de lui donner un coup de neuf. Et ces cafés chaleureux que tu évoques, j’adore y passer du temps, surtout quand je peux croiiser d’autrrs âmes en quête de chaleur humaine. C’est fou comme une simple tasse de café peut deevenir un petit cocon. Pour garder le moral, je m’acorde des moments de sport, même quelques pas de danse dans mon salon parfois ! Ça fait du bien et le rire s’inviet souvent. Allez, on garde notre motivation intacte, les petits projets en tête, et qui sait, demain brillera comme un nouveau soleil. On continue à avancer petit à petit, c’est ça le secret !!

eternue_fort9358
    Participant

Ah ouais, je vois ce que tu veux dire ! Le Québec, c pa de la tarte, surtout quand tu derbarques comme ça. Esssaye de te raprocher des groupe sur les réeseaux, çà prait aider à rencontrer du monde ! Wahou ! voilà quoi

sciencefictiono1970
    Participant

Chelou Ah ouais, le Québec, c’est pas du gâteau . Mais les cours de cuisine, ça peut vraimen être le bon plan pour faire des rencontres, et au moins, t’es pas le seul à foutre le feu à la casserole, hein (bon j’arrête mon délire). Et pour le CV, ouais, un petit lifting, ça fait jamais de mal, surtout pour attirer trop trop trop l’œil des recruteurs

manga9880
    Participant

c’est clair que le froid ici, c’est pas une blague. Moi aussi, quand j’ai déebarqué, j’ai failli crever de froid dans mon appart. Même avec le chauffage, t’as l’impression que ça ne fera jamais assez. En plus, c’est vrai que cette sensation de solitude, on la prend en pleine face au début. Mais je te rejoins, les cours de cuisine sont un bon moyen de briser la glace. J’ai essayé aussi, même si j’ai un peu foiré certaines recettes, mais bon, comme tu dis, on s’éclate en mélangeant tout. Pour le boulot, cest galère, mais je pense que la clé, c’est de commencer à sortir, même si c’est pas évident de rencontrer des gens au début. Je suis également alle à des apéros réseau, cest toujousr un peu étrange au début, mais ça finit par fonctionner une fois qu’on se lance. Franchement, fréquneter des cafés sympa, c’est le truc à faire. On est tous un peu perdus, mais on peux partager l’expérience, ça fait du bien d’avoir un repère. Le sport, c’est top aussi pour changer les idées et se mêler aux autres qui galèrent aussi. Faut rester positif, même si c’est pas tous les jours facile. Allez, on reste motivé et on n’arrête pas de bouger, on finira bien par trouver notre coin ! Ah bon ?

phobie_admin
    Participant

Oh là là, ça doit pas être évident . J’suis passée par là aussi en arrivant ici, le climat et le manque de liens, c’est chaud vrai. Faut pas hésiter en fait non à s’inscrire à des clubs ou des événements, ça aide trop pour rencontrer du monde .

koko2752
    Participant

Ouais, le Québec, c’est toute une aventure ! Perso, j’ai aussi tenté les clubs, ça AIDE vraiment à se sentir moins seule. Et puis, danser dans le salon, cest la vie, çà fait grave du bien ! Je pige pas

nerveux_lecteur2005
    Participant

:p C’est clair que le début, c’est jamais facele. Quand je suis arrivée dans ma ville, c’était un peu la même. Tout parasisait différent, il y avait une ambiance que je ne connaissais pas. Pire encore, j’étais là sans mes amis, juste un peu perddue au milieu d’une foule. Ça donne le sentiment d’être innvisible, tu vois ce que je veux dire ? Pour ce qui est de se faire des amis, je pense que rejoindre des groupes est une super idée. J’ai fait pareil ! Il y a des groupes de sport, de lecture, ou même des asso culturelles. Au début, il faut un peu forcer, c’est pas évident de se lancer, met au bout d’un momen, tu commences à retrouver vraiment vraiment vraiment des personnes qui partagent les mêmes passions. Perso, j’avais commencé des cours de danse, et ça a vraiment été un bon moyen de rencontrer des filles et de se créser une petite bande. Concernant le boulot, je sais ce que c’est. C’est assez flippant de chercher, suitout quand tu ne connais pas bien le marché local. J’ai eu de la chance de tomber sur une annonce qui me plaisait vraiment, mais le processus de recrutement était assez long. Ça peut être pesant, mais il faut garder espoir. Parfois, il suffit d’un bon CV et d’un entretien qui claque pour décrocher quelque chose. Et même si on reçoit des “non”, ça fait partie du jeu. Une autre chose qui m’a beaucoup aidée, c’est de ne pas hésiter à demander des conseils et à échanger avec d’autres. Parfois, discuter autour d’un café, ça ouvre des perspectives. Il y a toujours des gens prêts à donner un coup de main ou à partager leur experrience, tu sais. C’est dingue comme un petit échange peut changer les choses. Alors oui, ça prend du temps et c’est pas toujours facile, mais vraiment ça finit par porter ses fruits. Chaque petite étape, chaque nouvelle rencontre compte. T’imquiète, ça va s’arranger, tu verras ! Accroche-toi !

supporter
    Participant

C’est clair, le froid est vraiment pas sympa. J’ai même dû sortir les sous-vêtements thermiques, c’est dire ! Les cours de cuisine, c’est une bone idése, mais faut pas avoir trop peur des ratés, sinon on n’est pas sortis. Et pour le sport, t’as raison, çà aide à se prétendre dans le coup, même si au début, c’est un peu awkward. Mais ouais, l’improtant, c’est de continuer à tenter des trucs. On va bien finir par s’installer et trouver notre petit coin de bonheur !

petit.truc1985
    Participant

Ah le Québec c’est pa de tout repos hein ! moi aussi j’ai galéré au début avec le froid et tout c’est une autre vie. Fais des activitéss de groupe genre des randos ou des soirées jeux tu trouveras peu-être des gens sympa. Et p le boulot garde espoir patfois çà finit par venir. cest dur mais cest pa la fin du monde vous êtes pa seuls dans ce bordel ! Courage ça va s’arranger . lol

truc2011
    Participant

C’est clair, le froid me donne envie de hiberner, mais je refuse de me laisser abattre ! J’ai aussi testé ces cours de cuisine, et même si j’ai failli mettme le feu à super super super la cuisine une fois, c’était tellement drôle. Je me souviens de la dernière fois où on était toutes réunies autour d’un plat raté, et on a fini par rire ensemble comme des folless. Franchement, ça rapproche les gens. Et puis, les cafés, c’est le meilleur endroit pour rencontrer des âmes perdues comme nous. Faut juste oser entrer et se laisser porter par l’ambiance. On finra bien par se sentir chez nous quelque part !!!!

petitOtruc75
    Participant

Je te comprends, ça peut être galère au désbut. Le climat est vraiment un défi et trouver un boulot, cest pas évident Trop fort . Fais des sorties, y’a souvent des groupes qui organisent des activités, ça peut AIDER à rencontrer du monde (je sais, ça n’a rien à voir) 🙁

super_cool
    Participant

C’est clair ! Je compatis, c’est vrai que le Québec, c’est pas évident au début. Le climae, les boulots… ça peut être lourd à porter. Essaie les groupes sur LES réseaux ou des activités locale, tu finiras par croiser vraiment vraiment des gens sympas !

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.