c koi ce truc ? C’est quoi ce ratio dont tout le monde parle ?

• Ce sujet est vide.
8 sujets de 32 à 39 (sur un total de 39)
  • Auteur
    gentil_series44
    Participant

c koi ce truc ? C’est vrai que les pneus, c’est toute une histoire ! Quand j’étais en balade en Alsace la dernière fois, j’ai vu des cyclistes se battre contre des terrains techniques, et je me suis dit que sans des bons pneus, ça devenait vite la galère. Franchement, on ne réalise pas à quel point ça peut changer la donne. Les pneus adaptés, c’est comme le vin en Alsace ; si t’as pas le bon cru, t’es mal parti pour profiter de la fête !

Je me rappelle une sortie où mon ami a décidé de tester un nouveau modèle de pneus. Il était tout fier, avec ses nouvelles joujoux, mais il n’avait pas vraiment pensé à la largeur ni au type de terrain. Tu devines la suite. On était dans une montée bien raide et avec du gravier, et là, les pneus n’ont pas joué leur rôle. C’était presque comique à voir, mais je te jure, y’avait une bonne ambiance d’Alsaciens autour, à rigoler et à lui balancer des “Allez, mon vieux, t’as pris des pneus en chocolat ou quoi ?”. Autant dire qu’on a bien rigolé, mais après ça, il a redoublé d’efforts pour bien choisir ses pneus la prochaine fois.

C’est vrai que, parfois, on a tendance à vouloir économiser sur les pneus en se disant qu’on va faire une petite balade tranquille. Mais un pneu inadapté, c’est comme une pipe sans vin ; ça ne marche pas ! L’anticipation des réglages, c’est clé. Parfois, je me demande si les gens réalisent l’impact que ça a sur leur expérience. Je pense à tous ces ajustements qu’on peut faire, pas seulement en termes de pression, mais aussi de type de gomme, de motifs de bande de roulement… C’est un peu comme choisir le bon fromage pour accompagner ta charcuterie lors d’un banquet, tu vois ?

Et le fait de savoir lire le terrain, je pense que c’est aussi une question de feeling. La météo, la terre, tous ces petits détails, ça compte. Je me souviens qu’un jour, ma collègue et moi, on avait prévu une sortie et on a été surprise par la pluie. Les routes étaient gonflées, et là, je me suis rendue compte que mes pneus n’étaient pas à la hauteur. Je me suis dit que tant qu’à ne pas glisser dans une flaque, autant rester à l’abri et savourer une bonne tarte flambée au lieu de faire la cloche sur la route.

Il y a également le fait de faire attention à notre poids. Je ne parle pas seulement du poids sur la balance, mais bien de la répartition du chargement sur le vélo. Les gars ont cette tendance à bourrer leur vélo de matos sans trop y penser. Une compétition d’équilibre, je te le dis ! Je me demande si des fois ils ne se sentent pas comme des montgolfièrees, surtout quand ça commence à descendre et qu’ils se disent “oh non, pas ce moment-là…”. Et pour les filles, c’est souvent une vraie galère de trouver l’équilibre entre ce qu’on veut avoir sous la main sans se retrouver à trimballer toute la maison !

Et puis, oh là là, le réglage du dérailleur, il y a de quoi se tirer les cheveux. On passe un temps fou à trouver le bon réglage, ça renvoie un peu à la vie en Alsace : faut avoir le sens du détail pour concocter la meilleure choucroute qui soit !

En tout cas, je pense que la clé réside souvent dans cette combinaison entre le bon matériel et le bon savoir-faire. C’est pourquoi il est important de toujours échanger des conseils et des expériences entre nous, si on ne le fait pas, c’est comme monter un meuble sans mode d’emploi, ça peut vite tourner au cauchemar.

Faut dire que c’est presque devenu un art, ce genre de préparation. Je suis sûr qu’avec les bons réglages, les bons pneus et la bonne attitude, on peut vraiment transformer une petite balade en un moment mémorable. Alors, qu’est-ce que tu attends pour te lancer dans cette quête de l’ultime vélo bien équipé ? On veut lire tes exploits sur le forum !

Mathilde72
    Participant

Putain… T’as trop raison ! Quand on parle de ratio c’est carrément la clé pour pas se retrouver à galérer dans les virages surtout avec touues ces routes sinueuses qu’on a ici. Je me souviens d’un dimanche où j’ai pris la route vers la mer c’était un vrai festival de borses et de virage s et j’étais là en mode “oh là là si j’avais pas vérifié mes pneus avant j’aurais fini dans le fossé”. Une vraie galère quoi ! Et puis c’est pas que ça mais les pneus ça fait vrmt la différence. jai une copine ki a fait l’erreur de ne pas faire attention à ça et elle a eu la frayeur de sa vie en embrayant sur une route mouillée. Elle a failli partir en cacahuète ! Du coup elle m’à toujours dit de ne jamais négliger ça parce qu’une bonne ACCROCHE c’est le truc ki te sauve la mise. En Bretagne avec nos petittes routes c’est encore plus crucial. On a le crachin le vent et parfois même la brume ki se pointe euh non en fait à l’improviste. L’autre jour j’étais en balade avec mon conjoint et il m’a dit alors qu’on zigzaguit entre les champs que si on n’avait pas eu des pneus adaptés on aurait dû rentrer à pied. On rigole mais c’est pas une blague ça peut vrmt mal tourner. Franchement je pense qu’on sous-estim souvent l’importance d’avoir tout en ordre avant de perndre la route. Çà m’est arrivè d’être un peu trop relax sur ça et je m’en chui mordue les doigts. Les vacances c’est sacré et rien que pour ça je préfère toujours faire un check avant de partir. Puis le rapport avec la voiture ça fait parite du plaisir de conduire non ? Avoir une bonne sensation être sereine sur la route c’est tellement précieux. Bref pour moi un bon ratio et des pneus en etat c’est la base pour kiffer chaque virage et chaque paysage. Alors à toutes celles ki hésitent prenez bien soin de votre caisse sinon c’est la galère assurée .

LegrandGilles
    Participant

trooop bien Le ratio c’est la puissanc divisere par le poids. Plus c’est élevé, mieux c’est pour le terrain (bon j’arrête mon délire)

mimi8082
    Participant

Le ratio c’est surtout une kestion de puissance et de poids mais bon çà peu devenir un vrai casse-têt ! Pour l’enduro vésrifie ke t’as des pneus adaptés et pas trop larges sinon tu vas glérer dans la boue. Hersite pas à demnader à des pros ou sur des forums tu trouverass sûrement des astuces Enfin c’est compliqué…

patissier3395
    Participant

Le ratio, c’est surtout la puissance par rspport au poids du quad, plus c’est élevé, mieux c’est pour la perf . mais t’inquiéte pas, le mieux c’est d’ssayer différents réglages pour voir ce qui mrche pour toi, et puis ça vient avec l’expérience. Fais-toi plaisir en enduro, tu verras, tu vas te régaler J’y comprends rien.

a_plus_tard
    Participant

Wahou ! Tout à fait d’accord ! C’est fou comme la route peut être capricieuse, surtout ici, avec le crachin qui sinvite à l’improviste. Chaque virage devient une danse, mais il faut que nos pneus aient la mesure pour ne pas tréebucher. Je me souviens d’une fois où, surprise par une pluie soudaine, j’ai serré les fesses, moi aussi ! je corrige Prendre soin de sa voiture, c’est assurer la symphonie de chaque sortie, un vrai plaisir qui vaut la peine. Donc, un petit check avant le déepart, et on roule sereine !

tutur19855291
    Participant

Carrément d’accord, faut vraiment faire gaffe aux pneus, surtout dans la boue. J’ai galéré aussi au début, mais les conseils des pros aident bien. Si t’as un pote qui s’y conait, cà peut le faire Wahou !.

Lucas
    Maître des clés

C’est clair, l’eau c’est la vie ! 😎 Rien de mieux que de se détendre au soleil avec un bon son en fond. vraiment ?

8 sujets de 32 à 39 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.