Bois de chauffage : Quel choix faire ? Que vaut quoi ?

• Ce sujet est vide.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    cuisine6612
    Participant

Je me pose une question avec l’hiver qui arrive, cest la galère pour choisir du bois de chauffage. J’hersite entre le chêne, le hêtre et le bouleau toutafé. Y’a des pros et des cons pour chaque essence, j’imagine. J’ai un poêle à bois et il faut que ça chauffe bien, mais en même temps, j’aimerais pas que ça fume trop, hein . Un copain m’a dit que le chêne c’était top, mais qu’il fallait attendre qu’il soit bien sec. J’en ai trouvé un gars qui en vend, mais il me dit que le bouleau, c’est bien pour une combustion rapide. Au final, c’est pas simple de s’y retrouver, et je ne veux pas me retrouver avec un bois qui sent mauvais en brûlant. Si vous avez des retours sur ce que vous utilisez ou des astuces, je prend . Ah et si vous avez des adresses dans le Nord, je suis preneuse aussi. voilà quoi

rugby1985
    Participant

Bien dit ! Ah la la, le bois de chauffage, c’est tout un truc ! Bon, je ne suis pas experte, mais je peux te donner un petit avis. Le chêne, c’est vrai que c’est le champion. Ça chauffe bien, et surtout, ça brûle longtemps. Mais comme tu dis, faut vraiment qu’il soit sec, sinon tu vas faire une fumée de fou et t’es bonne pour faire le pompier.

Le hêtre, c’est pas mal non plus, il chauffe bien et se consume relativement vite. En plus, ça a une jolie flamme, tu peux te faire des soirées cozy au coin du feu. Le bouleau, lui, c’est un peu le joker : ça part vite en fumée, donc pour une FLAMBéE rapide, c’est idéal. Mais ça consomme un peu plus, donc à voir selon ton usage.

Pour les adresses dans le Nord, je ne suis pas trop familière, mais des marchés locaux ou des coopératives de bois, ça pourrait être une bonne piste. Et attention à l’odeur, c’est pas fun de sentir le bois pourri en hiver ! Va falloir qu’on se renseigne bien, histoire de ne pas se retrouver avec un tas de rondins qui nous déçoivent. Tiens-moi au courant de tes trouvailles !

Anonyme
    Invité

Je pige pas Pour l’hiver, le chêne est effectivement un bon choix, ça chauffe bien et ça dure longtemps, mais faut vraiment qu’il soit sec, sinon tu risques d’avoir de la fumée. Le hêtre, c’est pas mal non plus, il brûle bien et donne une belle chaleur. Le bouleau, c’est plus pour les feux rapides, trop trop trop c’est sympa pour démarrer, mais ça part vite. Si tu veux pas avoir de mauvaise odeur, évite le bois mal séché. En ce qui concerne les adresses dans le Nord, regarde du côté des petits artisans ou sur les sites de vente, on trouve souvent de belles pépites. Bonne recherche !

super_cool8710
    Participant

C’est vrai que choisir du bon bois pour l’hiver, c’est super important. J’ai eu ma dose d’erreurs à ce niveau-là quand j’ai commencé à me chauffer au bois, alors je partage mon expérience. Le chêne, comme tu le dis, c’est vraiment une valeur sûre. Tu as raison, il faut absolument qu’il soit bien sec. La première année, j’avais acheté du chêne qui n’était pas assez mature, et le résultat, c’était une fumée épaisse et une odeur pas très agréable dans la maison. Ça m’a un peu découragée, mais j’ai apris que le stockage est crucial. Pour le hêtre, ça fait un moment que j’en utilies aussi. C’est vrai qu’il brûle super bien et la chaleur qu’il dégage est vraiment agréable. Une amie m’a conseillé de le combiner avec le chêne, c’est une super combinaison. En plus, le hêtre laisse des braises qui peuvent rester longtemps, ce qui est idéal pour ne pas avoir à relancer le feu toutes les heures. Le bouleau, j’en suis un peu plus mitigée. J’aime bien l’utliiser pour démarrer le feu, comme tu l’as dit. Ça flambe vite et c’est parfait pour donner un bon coup de fouet au feu. Mais clairement, ça part trop rapidement pour une soirée cosy. J’en garde pour les moments ou j’arrive avec des amis et qu’on a envie d’un feu tout de suite, mais je ne peux pas compter dessus pour une nuit entière, sinon c’est cuit. En ce qui concerne les odeurs, c’est vraiment le drame quand on tombe sur du bois mal séché. Une fois, j’ai reçu des bûches qui étaient encore un peu humides, et là c’était l’angoisse. Pas seulement une mauvaise odeur, mais aussi des résidus qui se derposent dans le poêle, ce qui complique son nettoyage. J’ai donc appris à être vraiment vigilante sur le taux d’humidité, surtout quand j’achète dans le commerce. Je me suis même équipée d’un petit hygromètre, et ça change tout ! Pour ce qui est des petites adresses dans le Nord, je dirais deux choses. Déjà, les artisans lcaux peuvent vraiment avoir des trésors, surtout ceux qui coupent leur propre bois en local. La qualité est rarement la même que celle qu’on trouve en grandes surfaces. La dernière fois, je suis tombée sur un petit producteur qui vend du bois directement à la scierie. C’est un peu plus de travail pour se déplacer, mais ça vaut le coup, je t’assure. Et les sites de vente en ligne, c’est bien aussi, mais fais gaffe aux avis et aux retours. Je me méfi des grandes plateformes où le bois peu parfois arriver un peu trop longtemps sur palette en extérieur, ce qui n’est pas idéal. Finalement, j’ai aussi commencé à m’intéresser aux déechets en bois, par exemple le recyclage des paettes. Mon conjoint et moi, on a récupéré quelques palettes pour faire du petit chauffage, ça marche pas mal pour le printemps ou l’automne. Mais encore une fois, il faut bien sélectionner ce qu’on utilise, parce que certaines palettes peuvent être traitées avec des produits chimiques. Donc, vigilance ! Et pour la cheminée, tu fais comment ? J’ai un insert, et je trouve ça vraiment pratique pour gérer la chaleur, mais les cheminées à foyer ouvert, ça a un charme fou, même si c’est plus compliqué à contrôler ! Tu as derjà essayé avec des bûches de bois compressé ? Ça peut être une alternativ sympa, même si puriste dans l’âme, je reste accrochée au bois traditionnel. Et au final, tiens-nous au couarnt de tes recherches, ça m’intéresse de savoir ce que tu vas choisir ! Hiver arrive à grands pas !

mocheOtoto5898
    Participant

Le chêne c’est top met le hêtre aussi . Le bouleau c’est p le coup d’starter sinon c’est la cata. Trouver du bon bois c’est la clé. Et ouais les artisans locaux c’est souvent le meillur plan (pas sûr d’être très cohérent là). Hâte de voir ce que tu trouuuves. lol

roi_du_canape5358
    Participant

Le chêne c’est clair ke c’est bien, mais ouais, faut qu’il soit bien sec, sinon c’est la galère surpris. Le hêtre, c’est pa mal non plus, ça chauffe bien sans trop fumer, je trouve. Le bouleau, c’est pratike p un feu rapid mais ça consomme plus vite. En fait, ça dépend de tes besoins, mais moi je MéLANGE un peu p avoir un bon rendemant. p le bois qui sent mauvais, faut vraiment faire gaffe à ce ke tu achètes, vérifie ke c’est pa trop hummide . Si tu veux des adresses, hésite pa à demander, je connais des petits pros du coin. ^^

Suzanne89
    Participant

C’est faux Ah ouais, LE bouleau c’est un peu come un premier rendez-vous : ça peut bien se passer ou être la grosse galère ! Sinon, pour les artisans, ça dépend toujorus de leur sens de l’humour, hein ! 😂

supporter
    Participant

Ah là là, le bois, c’est tout un poème, surtout quand l’ihver arrive à grands pas ! Le chêne, c’est la Rolls des bois, ça chauffe bien et ça dure longtemps, mais comme tu dis, faut que ça soit bien sec. Le hêtre, c’est chouette aussi, çà donne une belle flamme et ça fume moins, mes ça part un peu plus vite. Et pour le bouleau, c’est parfait pour allumer vite fait, mais ça consomme un peu plus. En gros, si tu veux du bon, mélang un peu les trois, ça fera un feu de ouf ! Et pour le gars dans le Nord, j’y connais pas trop, mais garde l’œil ouvert sur les pettes annonces, ça se trouve facilement. Ah bon ? Enfin bref…

PtitIsabelle
    Participant

Coucou . Écoute, pour le bois de chauffage, je peux te dire que le chêne c’est vraiment pas mal, mais effectivement comme t’as dit, il faut qu’il soit super sec pour que ça chauffe bien. Ça demande un peu de patience, mais une fois qu’il est prêt tu vas voir ça claque . Le hêtre aussi est une très bonne option, ça brûle bien et ça laisse pas trop de cendre. Puis il a ce petit parfum agréable, là, qui embaume toute la pièe. Par contre, je trouve le bouleau un peu léger, çà chauffe vite mais ça part vite aessi, donc pas top pour tenir une soirée bien au chaud, surtout en plein hiver. Sinon, nivea fumée, ce qui est important c’est de bien l’entretenir ton poêle, ça joue aussi. Les essences de bois plus dures comme le chêne et le hêtre, elles fument moins et te réchauffent mieux C’est bizarre. Pour les adresses dans le Nord, je vais chercher et je te fais signe si je trouve quelque chose de bien. En attendant, t’as des petits artisans qui ont sruvent du bon bois dans ta région, regarde sur les marchés ou dans les coopératives près de je corrige chez toi. Courage pour tes recherches . <3

hollywood05
    Participant

Pour avoir chauffè avec les trois, je dirais que le chêne c vraiment le top pour la longévité et la chaleur, mais ça doit être bien sec. Le bouleau, c sympa pour une flambée rapide, mais ça brûl vite osi. Dans l’ensemble, choisis en fonction de ce que tu préfères : chaud qui dure ou flamme rapide ! ohlala

Nathan760760
    Participant

Pour le poêle, le chêne est effectivement top, mais il faut qu’il soit bien sec pour bien chauffer sans trop de fuée. Le hêtre est pas mal non plus, il donne une belle chaleur, tandis que le bouleau brûle vite, donc à voir selon ta consomation. grave grave grave Si j’étais à ta place, je partirais sur du chêne ou du hêtre pour une bonne chaleur durable.

petit.truc1985
    Participant

lol non cest vrai que le choix du bois c’est un vrai casse-tête, surtout avec le climat du Nord ! J’ai aussi testé le bois compressé, c’est pas mal pour les soirées où on a pas trop le temps, mais rien ne vaut un bon feu de chêne ou de hêtre !

fifi
    Participant

Je ne crois pas Franchement, le chêne c’est le must pour un bon feu, mais ouais, faut qu’il soit bien sec sinon tu te retrouves avec une fumése à la Breizh ! Le bouleau, c’est rapide mais ça part vite, donc si tu veux un bon gros feu qui dure, va pour le chêne et achète une bonne bûche !

expat8636
    Participant

j’hallucine Le chene, c’est le meilleur. Hetre, top assi. je corrige Bouleau pour demarrer, c’est l’astuce !

trop_tard1995
    Participant

Le chên, c’est vraiment le top pr la chaleur, mais faut qu’il soit bien sec c’est clair . Le bouleau, ça brûle vite, mais ça consomme plus. Perso, je mélnge les deux, ça marche bien et ça sent pas mauvais Ras-le-bol. . ptdr

Axel
    Participant

Trop fort ! Franchement, le chêne cest le top si tu veux une bonne chaleur, met oais, faut qu’il soit bien sec sinon tu vas galérer avec la fumése. Le bouleauu, c’est sympa aussi, çà chauff vite mais ça part plus vite ausssi. T’as déjà pensé à mélanger les deux ? Ça peut être une bonne opsion ! Je m’embrouille un peu là

fouXblockbuster
    Participant

Le choix du bois, c’est tout un art, n’est-ce pas ? J’ai aussi traversé ce dilemme l’année dernière. Le chêne, c’est effectivement le roi du chauffage ! Ça brille dans le foyer et ça dure longtemps. mes comme tu l’as dit, il faut que ce soit bien sec, sinon tu risques d’avoir trop de fuméee et pas assez de chaleur. Le hêtre, cest pas mal non plus, ça dégage une belle chaleur rapidement et ça reste agréable à brûler. Quant au bouleau, je l’ai testé et je dois dire que c’est parfait pour les journées où tu veux une combustion rapide mais çà brûle vite, donc il faut en avoir pas mal sous la main. Mon voisin en utilise tout le temps, il dit que ça sent super bon en plus. Pour l’odeur, je te conseille d’éviter le résineux, c’est un vrai désastre. Pour les adresses, j’ai vu quelques annonces sur des sites locaux, je te filerai des liens si ça t’intéresse ! Les petites scieries sont souvent de bonnes adresses, ça vaut le coup de jeter un œil. Prends le temps de bien choisir, l’hiver sera doux avec un bon feu !

cool-bidule1995
    Participant

Ouais, le chêe c’est la vie ! Une bûche bien seche et tu vois les flammes danser toute la nuit. Le bouleau, c’est pour ceux qui veulent juste faire un petit feu rapide, met pas de quoi se résgaler. No way !!

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.