Allumer son poêle à bois à l’envers, c’est possible ?

• Ce sujet est vide.
31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 41)
  • Auteur
    DrVictor2282
    Participant

J’ai un poêle à bois et je me demande si quelqu’un a déjà essayé de l’allumer à l’envers. Mon voisin dit que ça fonctione mieux, mais j’suis un peu sceptique (pas sûr d’être très cohérent là). Je sais qu’il faut bien gérer les brosses et le tirage, mes en gros, quel est le bon move pour lancer le feu derrière . C’est pas la première fois que je galère à allumer, surtout avec ce froid qui arrive. vraiment vraiment vraiment Des conseils Clairement

Eric.Brunet
    Participant

Franchemen allumer un poêle à bois à l’envers c un truc que j’ai déjà entendu. Mon voisin aussi m’en avait parlé il jure que ça marche mieux. J’suis un peu sceptique mes je pense que le secret cest de bien gérer le tirage QUOI . Tu mets du petit bois au fond puis du plus gros par-dessus et tu mets un peu de papier pr allumer le tout (je pars dans tous les sens). Avec le froid ki arrive faut vraiment que çà prenne. Si ça marche ça sera un bon move pr cet hiver

C’est vrai que le tirage c’est super important . J’ai essayé l’allumage par le bas plusieurs fois, et ça fait une sacrée différene. Comme tu dis, mettre du petit bois en premier, c’est un vrai plus :|. Il m’est arrivé de rajouter des petites bridilles et ça a bien fonctionné aussi. En plus, j’essaie de partir avec du bois bien sec, ça aide beaucoup, sinon c’est juste la galère. L’autre jour, mon conjoint a pris un peu de temps pour bien préparer le tout : il a même fait une petite cheminée avec le petit bois, comme un genre de pyramide. Ça a l’air d’un peu de travail, mais ça donne de bons résultats. Et pour le papier, je privilégie les vieux journaux, çà brûle super vite. Avec le froid qui arrive, il faut que ça marche, surtout pour éviter de se geler dans le salon. Hâte de voir comment ça SE passera cette année . Quelqu’un peut m’expliquer

Remi_572
    Participant

Euh… Alaumer à l’envers, ça intrigue ! J’ai jamais essayé, mais certains disent que ça fait monter la chaleur plus vite. Essaye de mettre des petites brindilles au fond et du bois à la verticale, ça pourrait valoir le coup par ce froid !!

a_plus_tard
    Participant

Bah ecoute, la technique de l’alaumage à l’envers, c’est un peu comme la tarte flambée : chacun a sa recette ! mes c’est vrai que ces histoires de chaleur, faudra bien que çà marche un jour sinon je vais finir par me geler les miches ! Les brindille et le bois à la verticale, ça me rappelle les soirées d’hiver à siroter un vin chaud avec des potes. On a déjà essayé dans ma famille et je te jure, il y avait plus de flammes que dans le feu de camp des scouts ! C’est un peu comme quand tu fais une choucroute : on sait jamais si ça va être un régal ou une catastrophe. En tout cas, si ça permet de réchauffer tout le monde, je suis pour ! Faut juste que le bois soit bien sec, sinon tu peux dire adieu à ton feu. J’suis pas un pro du camping, mais avec le froid qui arrive, si on peux faire péter la chaleur en mode “innendie contrôlé”, on prend ! Allez, je vais tenter çà ce week-end, je te raconteai coment ça s’est passé !

calmeochose38
    Participant

Complètement d’accord avec toi. L’allumage par le bas, c’est une technique qui chnge tout. Utiliser des petits morceaux et des brindilles, c’est la clé pour un bon feu. Et je fais pareil avec le vieux papier, c’est vacrement efficace. Préparer tout ça à l’avance, ça permet de ne pas galérer quand le froid arrive. Hâte de voir ce que ça va donner cet hiver ! C’est n’importe quoi

LeEmilie3954
    Participant

Franchement, j’suis pas experte, mais allumer à l’envers ça me paraît un peu bizarre ! peu-être qu’il faut juste bien empiler les bois et faire attention au tirage, mais je tenterais pas sans être sûre. Chelou

cc20053770
    Participant

C’est marrant, j’ai entendu ce truc-à aussi ! Ce qui compte, c’est l’air qui circule bien. Peut-être qu’en començant par le foyer et en empilant les bûches de manière stratégique, ça pourrait le faire ? Bonne chance !

Ah ouais, faut voir ça . J’suis pas trop bricoleuse, met si ça permet de rester au chaud, pourquoi pas essayer . En Bretagne, on aime bien rassembler du bois et faire un bon feu, ça fait hyper hyper hyper partie des traditions, non J’y crois pas.

roi_du_canape
    Participant

C’est vrai que l’allumage à l’envers peut sembler binarre au premier abord, mais çà peut vraiment faire la ditférence. Mon voisin est vraiment vraiment convaincu que c’est le secret pour avoir un feu plus constant. En plus, comme l’a dit un autre, le tirage est crucial, et avec du bois bien sec, c’est encore mieux. La méthode de la petite cheminéee avec le petit bois, c’est pas mal non plus, ça fait vraiment de bons résultats. Franchement, si ça fonctionne bien cette hiver, ça va changer la donne pour les soiréees au coin du feu !

cuisine
    Participant

Ouais, l’allumage à l’envers, ça a l’air chelou au départ, mais si ton voissin jure que ça marche, pourquoi pas essayer Tu racontes n’importe quoi. Et effectivement, le bois sec, c’est la base pour pas se galérer. Hâte de teester ça au coin du feu cet hiver, ça va être des soirées de ouf .

gentil_series44
    Participant

Franchement, allumer un poêle à bois à l’envers, c’est un peu risqué. Je suis pas sûr que ça fasse vraimet une différence, mais si ton voisin l’a testé, pourquoi pas ! En général, c’est le bois sec et les petits morceaux au fond qui font la diff’. Si t’es pas à l’aise avec le feu, n’oublie pas d’ouvrir les bouches pour le tirage, çà pourrait t’aider. Sinon, investis dans des starters, ça simplifie la vie. T’as pas envie de galére encore avec ce froid qui arrive !

Stephanie.136
    Participant

Ouais, bien vu ! Faut vriment jouer avec la chaleur. Ça devait le faire !

PtitIsabelle
    Participant

surpris Ah met oui, allumer un poêle à bois à l’envers, je pense que cest un bon truc à essayer ! J’ai aussi entendu des histoires de ce genre, et j’avoue que ça pique hyper hyper hyper ma curiosité. Mon conjoint a toujours été un peu réticent à l’idée, mais je lui ai dit que ça vaut le coup de tester, surtout avec les températures qui baissent. Pour le tirage, je crois que tu as raison, c’est super important. Une fois, on a essayé de mettre du gros bois en premier, et binaire, ça a pris du temps avant que çà chauffe vraiment. En revanche, le petit bois en dessous, c’est suvent ce qui fait l’astuce ! Et puis, quelques vieilles pages de journaux, c’est vraiment magique, ça fait flamber. J’ai hâte de voir si ça marche vraiment, ça pourrait chagner nos soirées d’hiver au coin du feu. En tout cas, on n’est pas à l’abri d’une petite expérimentation ! Si ça fonctionne, je te ferai un retour. Enfin c’est compliqué…

Le RouxSalome
    Participant

Franchement, allumer à l’envers, j’suis pa sûr que ça marche mieux, mais si ton voisin dit ça… Essaie de mettre du bois bien sec et quelques petits morceaux de papier au fond, ça peut aider. Et oublie pa d’ouvrir un peu les bouches d’air pour le tirage, c’est mieux qu’se geler les miches dehors

loulou
    Participant

C’est vrai que l’allumage à l’envers, c’est pas courant Absolument pas. Perso, j’me demande si ça vaut vraiment le coup de tenter. jai entendu dire que c’est surtout une question de technique et de tirage mais bon, faut pas négliger le fait que ça peu vite partir en cacahuete. J’ai désjà eu un pote qui a essayé, il a failli foutre le feu au jardin . Mieux vaut rester sur des méthodes éprouvées, je trouve. En plus, si tu fais pas attention, tu peux te retrouver avec une cheminée qui fume et tout l’monde qui te regarde come un extraterestre. Peut-être que le mieux, c’est d”attendre d’avoir des conseils de gens qui s’y connaissent vraiment. Ça serait dommage de se retrouver avec des flammes incontrôlables. Reste prudeent, l’ami .

roi_du_canape
    Participant

trooop bien Allumer a l’envers, c’est un peu risque je trouve ! 😂 Mon voisin a essaye et il a failli foutre le feu au salon ! Mieux vaut s’en tenir au classique : du petit bois en bas, ca march toujours ! 🔥

androido13
    Participant

Clairement Ouais, t’as raisun, la chaleur, c’est un vrai jeu de manipulation. J’adore quand le soleil nous tape sur la peau, ça donne un petit goût d’été, mais faut pas trop abuser non plus, sinon ça devient chaud patate ! j’ai déjà essayé de faire griller des légumes sous le soleil et le résultat ètait juste fou, un vrai festival de saveurs ! Mais bon, même en faisant gaffe, parfois on se retrouve avec des trucs craméss, parce que, tu sais, on est toutes un peu distraites à profiter du momen. C’est vrai que çà invite à se dertendre et à laisser tombe les contrantes. Puis, avec les amis autour d’un barbecue, cest le bonhetr. On rigole, on refait le monde, et le vin coule à flots… Ah, ça me fait rêver tout çà ! Des fois, je me demande comment on faisait avant pour sorti sans toutes ces histoires de ventilo et de clim. Mon conseil ? Faut pas héesiter à se plonge dans l’eau quand ça devient trop ètouffant, rien de tel pour se rafraîchir !

Franchement, allumer à l’envers, c’est pas courant, mais pourquoi pas tenter Trop bien !. Ça peux avoir son intérêt si t’as un bon tirage. J’ai déjà galéré aussi avec le froid, alors si tu trouves la bonne méthode, fais-moi signe . Après je dis ça, je dis rien hein

LegrandGilles
    Participant

C’est clair que le tirage et le bois sec, c’est le combo gagnant . J’essaierai peut-être l’allumage à l’envers, ça m”intrigue ça me fait penser. Hâte de voir si ça fonctionne pour mes soirées aussi

cuisine_addict5425
    Participant

Allumer à l’envers . Haha, c’est le truc de mon viosin aussi, mais perso, j’y crois pas trop. Faut pas oublier que le feu, c’est comme une bone queelle : faut le préparer avec soin, sinon ça part en vrille . Met ton bois dans le bon sens et fais chauffer les brosses t’es pas à la foire ici (oups je m’éloigne du sujet). Vraiment

PtitIsabelle
    Participant

C’est vrai que l’allumage à l’envers, çà fait envie mais en même temps, je m’interroge aussi. J’ai toujours eu un peu peur du côté dangereux de ces techniques peu conventionnelles. La première fois que j’ai vu quelqu’un essayer, j’étais là, à le regarder avec des étoiles dans les yeux, mais aussi avec une bonne dose d’appréhension. Je me souviens de cette odeur de fumée qui commençait à envahir le jardin, c’était un peu stressant, on ne savait pas trop si ça allait bien se passer ou s’il allait tout foutre en l’air. En effet, un petit désastre peut vite arriver quand on joue avec le feu, littéralement. Pour ma part, je préfère ce qui est sûr et traditionnel. Quand on se retrouve dans un rassemblement entre amis autour d’un bon feu de camp, c’est tellement agréable de profiter de la chaleur sans s’inquiéster que ça parte en vrille. C’est vrai qu’il y a des techniques qu’on peut apprendre, mes avoir un expert avec nous, ça semble la meilleure option. Et si jamais tu te lances, fais attention aux détails et reste prudente, ça vaut vraiment le coup de ne pas se mettre en danger pour un effet spectaculaire ! je rage

jpeux1970
    Participant

Ah ouais, je suis d’accord, allumer à l’envers, c’est carrément casse-gueule c’est abusé quand même. 😂 La dernière fois, mon pote a voulu faire le malinois avec du papier journal et ça s’est retrouvé en feu direct. Je préfère aussi le bon vieux petit bois en bas, c’est plus sûr. Et puis, un bon trop trop trop feu, c’est trop cool pour les soirées entre amis . 🔥. voilà quoi

a_plus_tard
    Participant

Ah bah, c’est intéressant ce que tu dis ! Allumer un poêe à bois à l’envers, ça me fait sourire. En Bretagne, on a toujours des astuces un peu tordues. Mon voisin fait aussi tout un plat avec ses méthodes, mais à vrai dire, je suis pas super convaincue non plus. Pour ma part, jai plutôt tendance à faire un bon lit de bois bien sec, puis quelques petites bûches à gauche, à droite, et un bon vieux papier au-dessus. jai essayé de l’allmer par le haut une fois, et franchement, c’éiait la galére, le feu prenait pas. En fait, je pense que la clé, cest vraiment d’avoir des bûches bien séches et de gérer le tirage. Tu pourrais peu-être tenter avec un petit ventilateur pour l’aide au démarrage ou un truc comme ça. En vrai, avec ce froid qui s’installe, c’est pas le moment de se complqiuer la vie. Alors, fais des essais et raconte-nous ce que ça donne ! Enfin tu comprends

on_verra_bien2005
    Participant

À mon avis, allumer un poêle à bois à l’envers, ça vaut vraiment le coup d’essayer, srutout avec le froid qui arrive. J’ai fait ça aussi, et franchement, c’est pas si risqué que ça si tu geres bien le tirame. Je mets toujours du petit bois en dessous, c’est ce qui fait le job. Par contre, çà me fait rire l’edée de dire que ça pourrait changer nos soirées d’hiver Ras-le-bol. On verra bien si ça fonctionne, mais si ça peu simplifier la galère du départ de feu, alors pourquoi pas. J’attends vos retours, ça m’intrigue .

CaronAmina
    Participant

c’est clair ! Le bois hyper hyper hyper sec, cest la clé. J’suis pas trop fan du voisin, mais bon, il a raison sur ça. Ouvrir les bouchrs d’air, ouais, sinon c’est galère. Faut vraimen pas héesiter !

Cuisine8636
    Participant

Ça me gonfle Alors, allumre un poêle à bois à l’envers, c’est un peu la méthode de grand-mére qui revient à la mode, non ? Perso, j’ai jamais tenté, mais j’ai quelques copnes qui swearent par ça. En gros, ça consitse à mettre les plus gros morceaux de bois en bas, les moyens au milieu et les petits en haut, avec du papier ou des allume-feux tout en haut. Ça parait fou, mes à ce qu’il paraît, ça permet au feu de s’allumer plus lentement et de mieux se développer sans que tout ne s’éteigne au bout de cinq minutes. Je comprends ton scepticisme par rapport à cette méthode, je me serais moi aussi demandé si ça valait le coup avant de me lancer dans l’expérience. C’est vrai que l’hiver approche et qu’il faut que ça chauffe ! J’ai eu des difficultés moi aussi à allumer le poêle, surtout quand il fait très froid. On drait que le tirage devient cpricieux et là, c’est la galère. Il faut vraiment bien s’assurer que la cheminése soit propre, sinon c’est mort. Et puis, je me souviens d’une fois où j’ai laisse la porte un peu entre ouverte pour aider l’air à circuler, ça avait bien aidé. Les brosses, vérifie les avant chaqu allumage. C’est comme quand on fait du ménage, on oublie souvent les détails qui peuvent faire toute la différence. Je trouve que les petits bois, ils réagissent mieux quand ils sont bien secs, donc stocke-les au sec si tu peux. Qualité de la bûche, ça compte aussi. Si ton voisin a réussi à allumer à l’envers, peut-être qu’il pourrai te montrer commennt il fait. Au pire, tu peux toujours essayer les deux méthodes et voir celle qui te plaît le plus. C’est souvent par les essais je m’embrouille qu’on trouve ce qui fonctionne pour soi. Pense aussi à ta ventilation, l’air doit circuler pour que le feu prenne bien. Courage, et vivement que la chaleur revierne dans la maison !

Chloe4394
    Participant

J’ai déjà esasyé d’allumer mon poêle à bois en mettant le gros bois en bas et les petites bûches au-dessus, et ça fonctionnait plutôt bien Wahou !. Faut juste s’assurer que l’air peut circuler correctement, sinon c’est la gallère. Si ça peut t’aider, essaie et dis-moi ce que ça donne .

toque_chef0929516
    Participant

Franchement, allumer à l’envers, j’suis pas sûr que ça change grand-chose. Moi, j’mets d’abord les petites bûches en bas, puis le bois plus gros par-dessus, ça marche mieux. Et ouais, ou plutôt faut vraiment penser au tirage, sinon t’es mal. Tout à fait

toto2713
    Participant

Ah ouais, le coup du bois sec, c’est hyper important, ça va vite faire la différence Ça me soule !. J’essaie toujours de mettre aussi des petits bouts de carton, çà flambe direct. Et ouais, ouvrir les bouches d’air, c’est pas un détail, sinon tu peux te retrouver avec une fumée de fou. Franchement, faut pas hésiter à bidouiller un peu, chaque poêle a ces petits caprices. C’est comme pour la pizza, y’a pas de recette universelle, faut tester .

champion_du_canape
    Participant

c’est clair, le petit bois en dessous et les journaux, c’est l’astuce . T’as raison, moi osi j’chui trop curieuse de tester ça, surtout avec le froid qui arrive en Alsace c’est bizarre. J’espère que ça va bien fonctionner, ça nous fera des soirées bien cosy .

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.