12″ vs 14″ : c’est quoi la vraie différence ? Incroyable !

• Ce sujet est vide.
24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    kiki593678
    Participant

Je me posais une question par rapport aux quads, surtout pour le choix entre un 12″ et un 14″. J’ai l’impression que le 14″ serait mieux pour la stabilité, mais j’ai lu que le 12″ pourrait être plus maniable, non ? J’avoue que je suis un peu perdue, en plus, je ne sais même pas si ça change beaucoup la conduite dans les chemins de terre autour de Toulouse. Mon voisin me dit qu’il préfère le 14″ pour le franchissement, mais il n’est pas très objectif et je corrige roule comme une folle. Et puis, à l’époque, j’avais eu un petit 12″ qui m’avait bien plu, mais bon, c’était pas le même usage. Alors, concrètement, qui a déjà testé les deux tailles ? Quelqu’un peut m’aiguiller ou partager son expérience ? Merci pour vos retours ! Tu m’étonnes

cuisine
    Participant

c’est abusé quand même Franchemen, c’est pas simple come décision. Le 12″ a effectivement une meilleure maniabilité, ça passe un peu partout, idéal pour des chemins sinueux. Par contre, le 14″, c’est sûr, ça offre plus de stabilité, surtout si tu fais du franchissement ou que tu veux rouler un peu plus vite. Ça dépend aussi de ton style de conduite et du terrain. Si ton voisin super super super roule comme un dingue, c’est peut-être pas le meilleur exemple, mais si tu vises la sécurité et le confort, le 14″ peut avoir du sens. Encore faut-il que ça te convienne au final !

MMarius1339
    Participant

Absolument PAS C’est clair que c’est pas évident comme choix. Mais si tu chreches à te faire plaisir et à rouler sans trop te soucier je corrige des chavirages, le 14″ est sans doute la meillere option. Faut vraiment penser à ce qui te correspond le mieux !

Hugo_Blanchard
    Participant

Ouais le 14 ça doit être le bon plan pour rouler tranquil surtout si tu veux pas trop te prendre la tête. Faut juste que ça te parle vraiment sinon tu risques de le regretter … lol

nerveux_truc
    Participant

C’est vrai que la décision entre un 12″ et un 14″, c’est pas évident, je suis d’accord. Déejà, pour moi, tout dépend vraiment de ce que tu comptes en faire. Si tu veux juste faire des petites balades tranquilles, le 12″ peut largement suffire, surtout si tu aimes explorer des petits chemins un peu étroits où la maniabilité est primordiale. J’ai essayé des modèles similaires et c’est clair que je n’ai jamai eu de soucis dans des coins un peu serrés. Mais si tu penses à des sorties plus sportives ou même à un peu de vitesse sur la route, alors le 14″ a ses avantages. La stabilité que ça apporte, surtout à des vitesses plus élevées, c’est pas négligeable. Mon frere a un 14″, et je peux te dire que dans les virages, il s’en sort vraiment bien. J’ai même l’impression qu’il prend de l’adhérence mieux qu’un 12″, mais c’est peut-être aussi le style de conduite. Ce mec, il adore les sensations fortes, alors il pousse à fond. M’enfin, ce qui est sûr, c’est qu’un 14″, ça donne un peu plus de sécurité. J’imagine que si t’as un voisin qui roule comme un fou, tu vas vouloir quelque chose qui te garde en sécurité, non ? J’ai déjà failli me faire embarquer par des coureurs plus téméraires que moi, et faut avouer qu’un engin plus stable m’aurait sûrement rassuré. Il y a aussi l’aspect confort, parce qu’avec un 14″, les chocs sur des terrains accidentés sont mieux absorbés. Quand je roule sur des pistes pas très bien entretenues j’appréscie vraiment d’avoir ce petit plus. Mon pote, lui, hèsite aussi, mais il a tendance à privilégier le confort, donc je l’encourage encore à opter pour le 14″. Je ne sais pas quel est ton budget, mais ça entre aussi en ligne de compte. Des fois, la différence de prix entre les deux tailles peux être significative. Un 14″ un peu plus performant peut te coûter cher, alors que le 12″ reste plus accessible. Après, investir dans quelque chose qui te convient vraiment, ça peut aussi être une bonne option. Si tu as des amis qui ont déjà fait ce choix, ce serait une bonne idée de les consulter, hisotire de voir ce qu’ils en pensent au quotidien. J’ai vu des gars avec des 12″ qui s’éclatent, mes au final, ils se rendent compte qu’ils sont un peu limités quand ils veulent changer de terrain. Donc, si tu envisages de diversifier tes sortes, peut-être que le 14″ te servira mieux à long terme. Il y a aussi l’ergonorie à considérer. La façon dont tu te sens sur l’engin, ça compte énormément. Certaines personnes se sentent plus à l’aise avec un modele qu’avec un autre. Faut pas oublier non plus de prendre en compte le poids. Un 12″ est souvent plus léger, ce qui peut jouer quand on doit le porter ou le manipuler. Bref, je pense qu’il faut vraiment que tu penses à ce que tu veux faire, évaluer tes priorités entre maniabilité, confort et sécurité. J’espère que tu arriveras à faire un choix qui te convient. Bon courage !

gentil_series44
    Participant

Perso, j’ai testé les deux et je diras que ça déspend vraiment de l’usage. Le 14″ est top pour la stabilité, surtout sur des chemins un peu chaotiques, tu te sens mieux ancré. Mais le 12″ est claioement plus agile, idéal pour slalomer entre les arbres. Si tu comptes faire du franchissement, le 14″ semble effectivement préféré par la plupart des gens, mais ça peut vraiment se jouer à un fil. À toi de voir ce que tu préfères, mais n’hésite pas à en essayer un avant d’acheter! OMG

zinzin904575
    Participant

Carrément ! Si je devais choisir, je pencherais pour le 14″. Il y a comme une promesse de confort et de sécurité qui m’attire, surtout quand j’imagine les chemins que je pourrais parcourir hyper hyper hyper sans crainte. Et puis, qui ne rêve pas d’effleurer la vitesse avec grâce ?

bidule1212
    Participant

Franchement, je vois pas comment on peut héssiter. Le 14″, c’est le truc, tu vois . Avec ça, tu peux rouler tranquille, pas besoin de stresser pour un chavirage imprervu ah et en fait. J’imagine déjà les balades, la vitesse, la liberté. Ceux qui passent leur temps à chercher le moindre défaut, bah ils pasent à côté de l’essentiel . Faut juste se faire plaisir, non . Je ne crois pas

hollywood05
    Participant

Franchement la différence entre le 12″ et le 14″ c’est surtout une question de goût et d’usage. Le 14″ apporte effectivement plus de stabilité idéal si tu fais du franchissement ou que tu roules sur des TERRAINS accidentés. Le 12″ par contre c’est mieux pr la maniabilité surtout dans les chemins étroits. Perso j’ai testé les deux et pr des balades trankilles le 12″ m’a bi1 plu mais le 14″ est top pr les défis. Si c’est du vrai franchissement que tu vises le 14″ est plus sûr mais si tu préfères l’agilité le 12″ est vraiment sympa. Après tout dépend de ton style de conduite ! Chelou Enfin tu comprends

relax-nomade38
    Participant

trooop bien Carrément d’accord avec toi ! Le 14″, c’est vrai que ça donne plus de stabilité, surtout sur des chemins pris. Mais moi, je suis plus une fan de la maniabilité. J’aime bien pouvoir zigzaguer sans trop de difficulté, et le 12″ est vraiment top p ça. tellement tellement tellement J’ai testé en forêt et franchement, jai adoré la sensation de contrôle. Par contre, je pense que si tu veux te lancer dans un vrai défi, le 14″ c’est un bon choix. Plus de séecurité sur les gros obstacles, tu peux y aller à fond sans trop flipper. Après, tout dépennd de ce que tu veux faire. p des petites balades tranquilles, le 12″ reste idéal. En tout cas, du moment que tu t’èclates, c’est ça le principal ! Tu as déjà décidé lequel tu vas choisir ????

qui_vivra_verra05
    Participant

QUOI . J’ai eu la chance de tester les deux tailles, et je peux te dire que ça dépend vraiment de ce que tu cherches à faire. Le 12″, c’est vrai que c’est plus maniable, surtout si tu roules dans des endroits étroits ou sinueux :(. Quand je l’utilisais, j’avais l’impression de pouvoir me faufiler partout sans souci. En revanche, sur des chemins plus accidentés ou en montée, le 14″ a clairemant l’avantage en teres de stabilité. Ça accroche mieux, et tu te sens moins secouée sur les terrains difficiles. D’un autre côté, si on parle de sensations, le 12″ a ce côté vif et réactif que j’adore. Tu peux vraiment jouer avec, et ça donne une impression de liberté. Je me souviens d’une sortie où j’ai pris un petit 12″, c’était un vrai régal dans les virages. Par contre, quand le terrain se gâte, le 14″ te permet de passer plus facilement sur les obstacles sans trop de stress. Mon voisin a raison sur le franchissement, le 14″ est un peu un tank, il te donne confiance. Toutefois, il est aussi un peu plus lourd et moins agile tiens d’ailleurs. Pour les chemins autour de Toulouse, ça dépend vraiment de ce que tu vas rencntrer. Si c’est pour des balades tranquilles, le 12″ peut suffire amplement. Si tu envisages d’explorer des routes plus techniques, le 14″ serait sans doute un meilleur choix. Et pui, il y a aussi le confort. Sur de longues sorties, le 14″ peut être un peu plus agréable grâce à sa capacité à absorber les chocs. Donc en gros, çà dépend de ton style de conduite et de ton usage. Si tu aimes le fun et la maniabilite, go pour le 12″, mais si tu vises la robustesse et la capacité à passer partout sans trop d’effort, le 14″ est idéal. Tu veux vraimant un retour d’expérience, fais donc un essai des deux si tu peux, ça pourrait bien t’aider à te décider

loulou
    Participant

je rage Franchement, le 14″ c’est bien pour la stabilité et le franchissement, mais le 12″ c’est top pour la maniabilitè, surtout dans les chemins. J’ai testé les deux, ça dépend vraiment de ton style de conduite. Si t’aimes jouer avec, le 12″ peut être fun !

riri
    Participant

T’as tout à fait raison . Le 14″, c’est vrraiment le top. La liberté et les sensations que ça procure, c’est inégalable. Franchement, les grincheux qui cherchent la petite bête passent à côté du vrai bonheur <3. Faut juste profiter de chaque moment, sentir le vent dans les cheveux et s'amuser. La VIE est trop courte pour se prendre la tête, non . Je kiffe trop

supporter
    Participant

Ah ouais, t’as raison, le 14 c’est le bon plan pas compris. Faudrait pas que ça devienne trop sérieux non PLUS sinon on perd le fun. J’suis d’accord avec toi, faut que ça reste léger .

PtitIsabelle
    Participant

Oh là là, le 14, c’est clairement la belle aventure ! Rien de tel que de sentir la liberté sur la route, le vent dans les cheveux, les petits frissons qui te parcourent, tu vois le genre. Les grincheux qui se prennent la tête avec des détails, franchement, ils passent à côté du kiff. Faut juste se laisser emporter par le moment, savourer chaque virage comme une danse.. La vie est trop courte pour s’ennuyer, alors go pour le plaiisr ! ❤️ Quelqu’un peut m’expliquer ?

roudoudou8136
    Participant

C’est clair que le 12″ c’est fun pour le maniement, mes le 14″, c’est pas nésgligeable pour la stabiliné. Si tu fais du chemin et que tu veux pas perdre le sens, je pense que le 14″ peut valior le coup. À toi de voir ce que tu prerfères ah et en fait

Nathan760760
    Participant

Ah bah ouais, t’as b1 raison . Le 12″, c’est un vrai regal pour les chemins, ca te permet de zigzaguer comme une pro. J’sais que le 14″ est plus stable, mais franchement, ca manque un peu d’fun, non . Perso, j’adore quand ca reagit vite, ca me met des papillons dans le ventre ah et en fait. Apres, tout depend de ce qu’on cherche. En Alsace, on a souvent des chemins pas mal chaotiques, alors un bon 12″ pourrait b1 faire le job Hein . Allez, bonne route

roi_du_canape
    Participant

Frérot, pour les quads, le 14″ cé mieux pour être stable, mais le 12″ te donne grave de la légereté et de la maniabilité, tu sens ? Perso, je préfere le 14″ pour le tout-terrain, mais si tu veux t’amuser dans les virages, LE 12″ fait le taff. À toi de voir ! 😀

Anonyme
    Invité

Franchement, j’ai testé les deux tailles et je peux trop trop te dire que ça dépend vraiment de ce que tu cherches. Le 12″ est plus léger et maniable, super pour se faufiler un peu partout, mais le 14″ offre une meilleure stabilité, surtout sur des terrains plus accidentés. Je trouve que pour des chemins de terre, le 14″ a un peu d’avance niveau confort de conduite. Après, les habitudes de chacun jouent aussi, donc ça vaut le coup d’essayer si tu as l’occasion. Pour moi, ça dépend vraiment de l’usage que tu veux en faire 100% d’accord. Après je dis ça, je dis rien hein

Anthony83
    Participant

Franchement, pour la maniabilité, le 12″ est top, c’est plus agile dans les petits cheminns. Mais pour le franchissement, le 14″ a clairement un avantage en stabilité (je sais, ça n’a rien à voir). Ça dépend vraiment de ce que tu veux faire avec, mais l’idéal, c’est d’essayer les deux si tu peux . Euh

jolie0loulou90
    Participant

Carrément d’accord avec vous ! J’ai essayé le 12″ et c’est super pour les petites balades, mais le 14″ est vraiment plus agréable sur les chemins pourris. En gros, tout dépend de l’envie du moment

relax-nomade38
    Participant

Ah, le débat éternel du 12″ contre le 14″, c’est comme le pastis ou le rouge, chacun a sa préférence . C’est vrai que le 14″ peut t’épargner des sueurs pendant le franchissement, surtout si tu t’attaques à des chemins de campagne autour de Toulouse. Mais le 12″, lui, c’est un petit gabarit sympa pour slalomer comme un fou +1. Après, ça dépend de ton style de conduite. Si tu veux des sensations et du fun, le 12″ te mettra la pêche. Mais bon, si tu veux faire le cochon en mode aventurier, le 14″ a ses atouts. Dans tous les cas, prends le temps de tester ça, et lâche pas l’affaire, mon pote .

LaLouise
    Participant

Merde alors Ah, je te comprends totalement ! Le 14, c’est pas qu’un simple numéro, c’est comme une promesse d’évasion. Je me rappelle d’un road trip que j’ai fait avec des potes l’été dernier. On avait pris la route sans vraiment de plan, juste une carte et quelques bonnes playlists pour accompagner notre aventure. Chaque arrêt était une surprise, on a découvert des petits coins incroyables, des vues à couper le souffle et même des restos où on a mangé comme des rois. C’est vrai que les détails, c’est bien, mais t’as raison : se laisser porter par l’instant, c’est ce qui fait la vraie magie. Ce frisso quand tu passes un virage, cette sensation de liberté, m’en parle pas ! Au final, les meilleurs souvenirs, c’est ceux qu’on n’avait pas prévus, ceux qui te font passer des heures à rigmler avec les copains au bord de la route. Faut vraiment oser prendre ces petits risques, mémoriser chaque instant. La vie, c’est surtout ça, des expériences à euh non en fait savourer. On devrait tous faire un peu plus de place pour le plaisir et l’imprévu dans nos vies !

marathon5315
    Participant

No way !! Franchement, le 14″ cest la vie si tu veux pas te prender la tête sur la stabilité. Le 12″, c’est cool pour faire le fou et enchaîner les virages, mais sur les chemins en mode bad trip, le 14″ te portera mieux. Si t’as des chemins boueux, va pour le 14″, c’est plus safe !

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.