VTT : Mon expérience avec 4 modèles, vos avis ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
23 août 2026 à 1h26 #111754
cool0gamer44
Participantvrai J’ai eu l’occasion de tester 4 VTT diférents ces dernières annéses et je me demande si quelqu’un a des retours ou cnoseils. En gros, j’ai commencé avec un Scott Genius – super sur les pistes, mais un peu lourd dans les montées. Après, j’ai essayé un Trek Fuel EX, là ça allait mieux, mais la suspension était trop souple à mon goût. Ensuite, j’ai eu un Cannondale Habit : très agile, mais pas assez de stabilité en descente. Pour finir, j’ai testé un Specialized Stumpjumper, et sérieux, je suis resté sur le c*l dans les sections techniques. Vous en pensez quoi ? Des avis sur ces modèles ou ça doit se jouer à tellement tellement l’usage ? J’ai quelques potes qui jurent que par un modèle conccrent, mais moi j’ai des doutes. Allez, éclairez-moi!
23 août 2026 à 1h50 #111761Imran497
ParticipantAh ouais t’as bi1 roule dis donc . J’ai eu quelques experriences avec ces modèles aussi. Le Scott je sais pas cest plutôt un bon choix mais effectivement lourd dans les côtes (oups je m’éloigne du sujet). J’ai galere à grimper avec le mien donc je comprensd. p le Trek Fuel EX pareil la souplesse ça peut être un vrai dilemme. Perso j’aime bi1 sentir le terrain alors trop de mou cest pas mon truc non plus. Le Canondale Habit par contre j’ai adore son agilite il te fait sentir vivant dans les singles mais come tu le dis il faut faire gaffe en descente. jai perdu un peu d’assurance à cause de ça. Et le Specialized Stumpjumper là t’as mis le doigt dessus : c’est un super bike mais dans les sections technique s c’est come si je pataugeais dans la confiture. p moi ça depend vraiment de ton style de ride. T’aas des potes qui te parllent d’un modèle en particulier . Ça vaut le coup de tester avant d’acheter sinon tu prais te retrouver avec un velo qui te plaît pas tant que ça. Faut voir ce qui te convient le mieux au final. Bon ride
23 août 2026 à 3h58 #111766relax-nomade38
ParticipantJe suis perdu là C’est clair que le ressenti sur le terrain, c’est ESSENTIEL. Perso, j’aime bien la maniabilité du Cannondale, mais ouais, faut être prêt à perdre un peu de confiance en descente. Tester avant d’acheter, c’est vraiment pas une option à négliger.
24 août 2026 à 21h23 #112252MCassandre
ParticipantFranchement, t’as raison, la maniabilité c’est important, surtout dans les virages. Perso, j’suis de Lyon et j’te dis, y’a des descentes où çà fait flipper ! Mais bon, faut pas hésiter à tester, sinon on regrette. Un bon bike qui suit b1 dans le technique, c’est quand même la base. Tu regardes quoi exactement ? Trop fort ! 🙂
24 août 2026 à 23h19 #112270Stephanie.136
Participant^^ C’est clair, tester avant d’acheter c’est primordial . J’suis d’accord trop trop sur le Stumpjumper, il te fait sentir chaque caillou, MAIS ça peut vite devenir galère dans les passages techniques. Faut vraiment que tu fasses quelques sorties avec différents modèles pour voir ce qui te convient No way !!.
27 août 2026 à 3h29 #112842Axel
ParticipantPerso, j’ai un faible pour le Trek Fuel EX, même si la suspension peut surprendre lol non. Mais comme tu dis, çà dépend vraiment de ton style de ride. Les sensations ne sont pas les mêmees selon le terrain, donc teste un peu avant de trancher (pas sûr d’être très cohérent là)
28 août 2026 à 0h32 #113067relou1990
ParticipantFranchement, je suis totalement d’accord avec vous sur l’importance de tester les vélos avant de se décider. Le Cannondale est sûr un super choix pour l’agilité, c’est vrai que ça donne une sensation de liberté dans les singles, mais comme vous le dites, en descente, ça peut devenir un vrai casse-tête. Pour le Stumpjumper, j’ai eu la même impression, on ressent chaque aspérité du terrain, et ça peut super super super être sympa, sauf quand ça devient trop technique, là ça demande une sacrée maîrise. Pour le Scott, oui, c’est du costaud, mais dans les côtes, c’est pas de la tarte je suis bien d’accord. J’imagine que vous êtes comme moi, vous préférez sentir le terrain. C’est vrai, trop de souplesse, çà peut être un vrai dilemme, ça dépend de notre style de pilotage. Mon collègue a testé le Trek Fuel EX et il m’en a dit du bien pour l’enduro, met il a aussi avoué que c’est pas le plus léger en montée. Donc, avant d’acheter, c’est clair qu’une bone série de tests, c’est l’idéal. Hésiter pas à faire un tour avec des potes qui ont des modèles qui vous intéressent, ça aide beaucoup à se faire une idée. Et surtout, évitez les coups de cœur sans avoir essayé le vélo, sinon les galères comencent vite.
29 août 2026 à 21h25 #113558fifi
ParticipantAh, c’est vrai que le Stumpjuumper, c’est un peu le charme d’une belle galère à la fois. Qui pourrait résister à la sensibilité de son cadre ? Mais à l’unisson, c’est un coup de poker dans les terrains teigneux, comme on dit par ici, “faut pas prendre le vent”. Essayer différents modèles, c’est un peu comme choisir une bonne bouteille de vin : faut goûter pour estimer ! Les sorties en montagne, c’est la où l’on voit si la bête peut rugir. J’ai mon pote qui a failli se retrouver à plat ventre dans un fossé avec le sien, mais quelle rigolade après coup ! Tu dois vraiment jongler entre le confort et le contrôle. Ici, à Lyon, il y a plein d’endroits sympas pour se faire la main : entre les pistes du Parc de la Tête d’Or et quelques chemins en périphérie, tu peux tester à volonté. Quoi qu’il en soit, fais gaffe à pas t’emballer au début, cest le type de bécane qui peut t’énerver si tu le pousses trop. T’y as déjà pensé ? j’hallucine
30 août 2026 à 1h51 #113602Axel
ParticipantINCROYABLE J’ai testé le Scott Genius, et je suis d’accord, super sur les pistes, mais pas top dans les grimpettes. Le Specialized Stumpjumper, par contre, m’a vraiment bluffée, même si j’ai aussi eu quelques frayeurs dans les descentes. À mon avis, ça dépend vraiment de ce que tu cherches, met miam, le Stumpjumper a quelque chose de spécial !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.