Vitesse max en 4×4 : jusqu’où je peux aller sans casser tout ?

• Ce sujet est vide.
21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Yanis381381
    Participant

Jisuis un peu en galère avec mon 4×4, j’me demandee vraiment qeulle est la vitesse max où je peux le faire tourner sans risquer de péter quelque chose. Mon pote, il dit que faut pas dépasser les 80 km/h en mode 4×4, mais j’suis sûr qu’avec un bon enretien, ça doit être possible d’aller un peu plus vite, non . J’ai déjà fait quelques balades dans la boue, çà accroch bien, mais j”suis un peu frileux sur les routes défocées. L’autre jour, en rorlant sur un chemin, j’ai eu l’impression que la caisse vibrait trop, comme si elle voulait tout rendre. Alors, c’qui m’inquiète, c’est de pas flinguer ma boîte à vitesses Trop fort !. Si vous avez des avis ou des retours d’expéerience là-dessus, ça m’intéresse. On avait même pensé à faire un road trip dans les champs, mes j’voulais pas qu’il se transforme en galère . xD

Franchement, c’est vrai que c’est pas évident de savoir jusqu’où on peut pousser un 4×4 sans le flinguer. J’suis pas pro en mécanique, mais j’ai eu aussi des galères avec ma caisse, alors je partage un peu mon expérience. 80 km/h en mode 4×4, ça me paraît pas déconnant, surtout si ton pote s’y connaît un peu. Mais c’est vrai que selon la route et l’état de ton véehicule, tu peux peut-être y aller un peu plus, mais faut y aller mollo. Pour des chemins pas trop défoncés, j’essaie de pas dépasser 90 km/h, mais je tellement tellement tellement fais vraiment gaffe. J’ai déjà eu des vibrations aussi, et je peux te dire que ça fait flippé! On dirait que la voiture va rendre l’âme. Le truc, c’est que même si t’as fait de l’entretien, si t’es pas sur un chemin stabliisé, tu peux quand même abîmer des trucs. La boîte à vitesses, c’est pas à prendre à la légère, c’est un peu la base pour que tout roule bien. Moi, je te conseille de bien écouter ta caisse. Si tu sens une vibration, peut-être que c’est le moment de ralentir un peu. Après, un road en fait non trip dans les champs, ça peut être trop fun! Mais j’ferais gaffe à pas trop forcer sur les virages si c’est pas bien entretenu. PUIS n’oublie pas d’avoir des bons pneus, ça change tout. Des pneus bien cramponnés, c’est la clé pour accrocher surtout dans la boue. Et puis, en Alsace, avec les chemins de campagnes et les vignes, c’est le top pour se faire des balades en 4×4, mais la prudence, c’est essentiel! Faut aussi penser à prendre de l’eau et des snacks, parce qu’on sait jamais le temps que ça peut prendre. Allez, bon courage et amuse-twa bien, mais sans trop pousser ta route à l’os ! Quelqu’un peut m’expliquer ?

LeDavid
    Participant

Franchement ça dépeend de ton 4×4 et de son état. J’dirais que 80 km/h c’est un bon max surtout sur des chemins pas trop défoncés. Si ça vibre trop c’est pas bon signe (désolé je m’égare un peu). ça pourrait te coûter cher. J’ferais gaffe surtout pour la boît à vitesses. Pour un road trip faut b1 vérifier que tout est en ordre avant de partir sinon ça peux vite devenir la galère comme tu dis. 😅 Putain ptdr

pote3091
    Participant

Chelou Ah ouais, je capte ce que tu dis là ! En fait, en dehors de Lyon, je me tape souevnt des petites virées comme ça, et c’est clair que ça peut être l’embrouille. 4×4, c’est comme un gros jouet, faut pas trop lui en demander si tu veux pas finir avec un caillou coincé ou euh non en fait un joint de culasse pété. Et ouais, les pneus c’est la vie ! J’essaie d’avoir ceux ki accrochent le mieux, surtout en mode boue, sinon tu fais du surplace. En tout cas, va pas trop vite, la route, c’est pas un circuit. Amuse-toi bien et ramène pas trop la boue à la maison ! haha

Carrément les vibrations c’est jamais bon. 80 à fond c’est pas dergueu MAIS ouais faut faire gaffe 😅. Incroyable …

dj2005
    Participant

C’est n’importe quoi Franchement, je comprends ton hésitation, c’est pas toujours évident d’explorer avec un 4×4 et d’oser pousser la vitesse. Sur la route, c’est vrai que ton pote a peut-être raison, 80 km/h, cest une bonne limite si tu veux pas te retrouver avec des vibrations de malade ou flinuer la mécanique. Perso, j’adore aussi faire des balades dans la nature, et c’est clair que les chemins défoncés, ça calme un peu les ardeurs, surtout si t’s pas envie de faire des frais en résparations. Dans la boue, ça passe souvent, mais sur les routes accidentées, t’as raison de prendre ça au sérieux. Y a des 4×4 qui peuvent suporter un peu plus de vitesse, met faut vraiment vérifier que tout est en bon etat. Un bon entretien, c’est la clé ! Si tu changes régulièrement l’huile, verrifies les filtres, les pneus, tout çà, çà aide carrémentt. J’ai un ami qui a poussé son 4×4 à 90 km/h sur un chemin un peu chaotique, et il a juste regretté après parce que, sérieux, un peu de bon sens, ça ne fait pas de mal. Mais bon, t’as aussi l’aspect confort. Si ta caisse commence à vibrer, ça signifie que ça peu être dangereux d’aller à cette allure. Parfois, mieux vaut prendre son temps et savourer le momen qu’essayer de battre des records. Et si le road trip est en jeu, profite de chaque instant et fais des pauues si besoin, histoire de ne pas trop secouer ton châssis. Ai aussi pense à faire des balades plus tranquilles quand tu décides de te lancer sur ce genre d’aventure. T’as des itinéraires sympas en capagne qui ne nécessitent pas de vitesse de dingue, tu peux toujours prendre des chemins moins cabossés mais qui offrent quand même un bon paysage. Et puis, n’oublie pas de prendre des copines avec toi, ça donne une ambiance fun et te force à moins stressé sur la rotue. Allez, fonce, mais prudemment !

trop_tard1995
    Participant

Ah ouais, les petites virées en 4×4, c’est trop kiffant ! Mais t’as raison, faut pas trop pousser, sinon bonjour la galère. Les pneus, c’est clair ke c’est la clé, surtout par chez nous, avec tout ce qui traîne ! Et si tu fais de la boue, prévois des vêtements de rechange, sinon ça va être la foire à la maison. Et sérieux, pas trop d’excès, on n’est pas sur une piste de rallye ! Profitee bien ! 😊 😀

jolie0loulou90
    Participant

Ah ouais, les vibrations à fond, çà peut vraimen faire mal au long terme ! Mieux vaut y aller mollo, histire de pas se bousiller. Les senastions, ça doit rester fun.

BlancConstance
    Participant

Ah ouais, t’as ratson, les vibrations c’est pas super pour les appareils. J’sui bien d’accord, parfois ça peut être tentant de mettre à fond, mais il faut vraiment faire gaffe. Mon conjoint avait déjà écorché un truc en voulant montrer à ses potes à quel point ça pouvait envoyer Je suis d’accord. On était en pleine Alsace, l’autre jour, EN train d’ecouter un petit concert et je me suis dit que ça vibrait un peu trop fort. La sono était excellente, mais on sentaiit les murs trembler, un peu flippant en fait 🤣. D’ailleurs un soir à Strasbourg, on a essayé une soirése silent disco. Franchement, j’me suis éclatere, mes mes oreilles ont fait la gueule après. Tu sais, avec ces casques qui te filent des frissons, on entendait rien de l’extérieur. Ma collègue m’a dit que du coup, on s’est un peu trop laissées aller, tu vois le genre, après on a tous les deux mal à la super super têtte. Honnêtement, même si j’adore les soirées où ça envoie comme jamais, j’essaie toujourss de faire attention maintenant. La dernière fois, j’ai trouvé un nouvel endroit où ils mettent des coussins au sol et y’à assez d’espace pour danser sans se cogrer sur les murs ou faire trembler les verres. C’est vraimant cool perso, surtot quand tu veux passer un bon moment. Faut juste pas se laisser empoter par l’ambiance, sinon tu pnurrais regretter pardon le lendemain matin. La musique, c’est génial mais se retrouver avec une migraine, cest pas le meilleur plan pour le week-end 💁‍♀️. Prends soin de tes oreilles et continue à kiffer la vibe, mais en douceur.

bjr4275
    Participant

c’est abusé quand meme Franchement pour du 4×4 80 km/h c’est déjà pas mal mais si t’as un bon entretien tu peux tenter un peu plus. Par contre si ca vibre trop méfie-toi ca pourrait foutre le bordel dans ta boite ! Fais gaffe en tout cas cà serait dommage de flinguer ta ciasse pour un road trip ! 😅

super_cool8710
    Participant

Franchement, je dirais que 80 km/h en 4×4, c’est pas mal pour rester safe. Faut vraiment écouter la caisse, si elle vibre trop, mieux trop trop trop vaut ralentir. Un bon entretien aide, mais la prudence avant tout Comment ça ?…

hardware
    Participant

Frerot le 4×4 c’est pas fait p faire de la Ferrari sur les routes meme si on a tous envie d’en cloler une le pied au plancher Serieux ?. T’auaas surement pas de souci jusqu’a 100 mais au-dela ca commence a riogler mwains srutout si tu veux pas voir ta boite a vitesses faire des claquements bizarres. Mon collegue lui il fait toujours gaffe a pas trop depasser 80 sur les chemins p pas se retrouver dans le fosse. Apres si t’as le bon entretien ca doit tenir un peu plus mais vaut mieux pas tenter le diablee. Si tu veux pas que ca finisse en galere fais gaffe aux vibes cheloues et reste zen sur les chemins . 😜.

realisateurX2005
    Participant

Ah ouais je chui bien d’accord avec tout çà. T’as raison on veut tous kiffer notre caisse quand on est sur route mais faut pas que ça vire au carnage hein. Je me souviens d’une sortie avec des potes on avait pris un chemin bien pourri pas trop large et ça virait au rallye. Résultat ? Un pare-chocs en moins et une facture salée tu vois le genre. Donc ouais les vibrations ça dit souvent que la voiture souffre et ça c’est pas top. En plus faut parler de l’entretien. T’as beau avoir un monstre en 4×4 si t’en prends pas soin ça finira par merder. Je fais la vérif’ de mon huile et de mes flitres toutes les 5000 bornem et franchement ça vaut le coup. En prenant soin de tout ça t’évites de rester sur le bas-côté avec une auto qui fait le bruit d’une casserole. La sécurité avant tout surtout si t’as des amis à bord. Et c’est VRAI que balader au ralenti ça laisse le temps d’admirer le paysage. Pour moi rien ne vaut un bon coin de nature même si t’as pas la vitesse. Et ouais l’idée de faire des petites pauses c’est super important aussi. Faut prendre le temps de respirer l’air frais de sortir le thermos avec un café. J’ai une cosine qui est un peu obsessionelle avec les paues et elle a pas tort au final cest l’excuse parfaite pour s’étirer et faire quelques photos. Les panoramas je peux te dire pafrois ils sont dignes D’UNE carte postae. Et pour ce qui est des chemins moins cabossés t’as tout à fait raison. J’ai décoovert des routes de campagne qui sont juste magnifiques et même si ça va pas à 90 ça fait le job. qui a besoin de vitesse pour apprécier un bon tour en 4×4 ? Parfois on se fige tellemen en fait non sur la performance qu’on oublie qu’on peut juste profiter du momen. jai d’ailleurs un autre pote qui a un 4×4 plus ancien mais il s’est bien amélioré il connaît chaque boulon et vis de son véhicule. Le mec est un pro à l’entretien il dit que s’il veut piller à fond il préfère le faire sur des routes où il sait qu’il a la main mise sur son engin plutôt que sur un terrain galère. Un sage conseil croyez-moi ! Et effectivement un road trip ça doit être un bon moment faut pas que ça devienne une course. La rigolade avec les copains le bon son à fond dans le buggy c’est ça qui rend l’expérience unique. Pas besoin de plaques de rallye pour avancer. Et bien sûr si tu y vas avec des copines ça change tout l’ambiance. Elles apportent une touche de folie et de bonne humeur à chaque virage. À ce propos t’as pensè à combien c’est marrant d’écouter des playlists qui mettent bien dans l’ambiance ? Rien de tel pour les longues routes. En tout cas j’te souhaite un bon trip et surtout reste prudent. C’est pas la viesse qui compte mais le plaisir de la balaade ^^

jojo7261
    Participant

Euh non C’est clair, la caisse doit pa trop vibrer. Mais 80, c’est un peu lent non ?

roi_du_canape
    Participant

cest clair que t’as intérêt à bien vérifier ton 4×4 avant de partir. J’efrais un tour au garaae, histoire de pas me retrouver en rade au milieu de nulle part. Tu sais comme ça peux vite tourner au cauchemar, surtout avec des chemmins à la noix. Et ouais, la boîte à vitesses, c’est pas un truc à prendre à la légère. Autan prévoir et éviter de foutre des sous par les fenêtres, non ? Bon road trip à toi, en espérantt que ça se passe sans accrocs ! No way !!

super_cool
    Participant

T’as raison, c’est chaud les vibrations ! J’suis déjà tombée sur des trucs où ça vibrait grave et après, l’uto était naze. Faut vraiment faire gaffe, surtout pour pas flinguer sa caisse au milieu d’un road trip ! 😅 100% d’accord

PtitVictor7207
    Participant

WTF 80 c’est pas tant que ça, hyper hyper hyper mais ça depend ou tu roules. Perio, j’aime bien quand ça bouge un peu, ça donne du peps ! 😉

flibuste8065
    Participant

Vraiment ? Franchement, avec un 4×4, je dirais qu’en mode tout-terrain, au-delà de 80 km/h, c’est un peu la roulette russe, surtout si tu t’attaques aux chemins défoncés. On dirait que ta caisse te fait comprendre qu’elle n’est pas fan des viibrations ! En Alsace, on dit souvent “mieux vaut rouler tranquille que de finir en vrac” alors fais gaffe et profite des balades sans risquer de flinguer ta boîte à vitesses, hein !

Le RouxSalome
    Participant

Ah trop trop trop bon ? C’est clair, faut pas jouer les fous sur les CHEMINS cabossés. D’ailleurs, le mielleur, c’est de profiter du paysage, pas taper dans le mur à vouloir aller trop vite. En gros, prends le temps de savourer, y’a pas mille fois où tu pourras le faire !

relax-nomade38
    Participant

C’est clair que le son ça peut être génial, mais le lendemain, çà pique, hein ! J’ai souvent vécu des soirées come ça, où ça vibre tellement que les murs ont l’air de se fissurer. Une fois, lors d’un concert en extérieur, j’avais même l’impression que mes oreilles allaient exploser à force de vouloir être au premser rang. 😆 Et ma pauvre tête à la fin, un vrai massacre. Je suis d’accord avec toi, des soiréees plus chill, c’est nécessaire ! Les coussins sur le sol, c’est trop une bonne idée, çà fait vraiment la différence. Pour ce qui est de la vitesse en 4×4, c’est vrai que parfois on a tendance à se laisser emporter. 80 km/h, ça paraît raisnnable, mais d’un autre côté, on a tous envie de vraiment sentir le terrain, n’est-ce pas ? J’essaie aussi de faire gaffe aux vibrations, histoire de ne pas trop fatiguer la voiture. Au fond, que ce soit sur la route ou en soirése, mieux vaut prendre soin de soi et des appareils, surtout si on veut profiter longtemps. Plus de regrets je corrige le lendemain, juste des souvenirs sympas à se rappeler. Alors oui, profitons, mes intelligemment ! 🎶💖 Tu racontes n’importe quoi

LeYanis1397
    Participant

Wahou ! Ah bah ça, t’as bien raison ! Les vibrations à fond, ça peut vraiment faire des dégâts, même trop trop trop si sur le moment, on a l’impression que ça dépote. J’suis d’accord, faut pas se faire mal pour le plaisir. J’ai déjà eu des potes qui se sont retrouvés avec des douleurs carrément handicapantes juste parce qu’ils voulaient trop en faire. C’est un peu comme les ch’tis qui se branlent sur les réglages à fond de leurs engins, ça peut être tentant, mais bon, faut garder la tête sur les épaules.

Puis, faut aussi penser que les sensations peuvent être encore plus kiffantes si on reste raisonnable. Un petit dosage, ça permet de profiter sans risquer de finir par regretter. C’est comme en fête, si tu tapes dans le pot’ à gouter toutes les bières, tu finis par avoir mal au crâne le lendemain ! J’suis pour le plaisir, mais avec du bon sens, pas pour se bousiller la santé. Allez, restons à l’écoute des signaux de notre corps avant de pousser les manettes à fond !

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.