Viande vs Poids de l’animal : qui a raison ? je rage
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
3 août 2025 à 2h31 #33460
LaStephane1281
ParticipantJ’suis en pleine galère avec ce truc, là. J’entends tout le temps parler du % de viande par rapport au super super poids de l’animal et j’y capte que dalle. J’sais que ça varie selon les races et tout, mais c’est vraimen pas clair pour moi. Mon pote qui élève des bovins me dit qu’il faut compter environ 60 à 70% de bonne viande sur un veau de 300 kg, mais moi j’me fais toujours avoir à la boucherie Parfois, j’achète un morceau qui a l’air sympa et c’est la déceeption totale en voyant que c’est plein de nerfs. D’ailleurs, les prix, c’est du grand n’importe quooi aussi, entre le bio, le machin label rouge, et tout le bazarr. Ça m”énerve, quoi . Vous en pensez quoi . Y’a des pros ici qui peuuvent éclairer ma lanterne ou c’est juste un coup de poker à chaque fois . Trop bien (oups je m’éloigne du sujet)
3 août 2025 à 3h07 #33472movie_fano92
ParticipantFranchement, je COMPRENDS ta galère. C’est pas facile de s’y retrouver avec toutes ces histoires de pourcentages et de qualités de viande. Ce que ton pote dit n’est pas faux, mais ça dépend vraiment de l’élevage et de l’alimentation des animaux. Et puis, pour les morceaux, c’est super super souvent la loterie. T’as le bon, le mauvais, et le moche, surtout à la boucherie. Au final, çà fait un peu mal au porte-monnaie pour ce que c’est. Faudrait presque se lancer dans l’élevage soi-même, au moins là, on sait ce qu’on mange ! Trop bien !!
3 août 2025 à 3h19 #33477tutur901702
ParticipantC’est clair, l’élevage, ça doit pas être de tout repos, mais au moins t’es sûr de la qualité. À Marseille, on a de la chance, y a de bons artisans bouchers. Après, le prix, c’est autre chose, une bonne daube ou un morceau de côte, ça peut vite douiller c koi ce truc ?. Mais bon, quand tu vois la tête de certains produits, tu te dis que parfois, non c’est pas ça ça vaut le coup de mettre un peu plus. Rien de mieux qu’un bon plat fait maison pour se régaler .
3 août 2025 à 10h35 #33557patatra
Participantfaux c’est cmair, la boucheri c’est souvent un coup de poker. On sait jamais si on va tomber sur du bon ou du rabe ! Et je suis pas contre l’idée d’élever mes propres bêtes, au moins là, c’est pas la loterie ! Faites gaffe à vos pohes les filles, surtout en ce moment … ^^
4 août 2025 à 16h16 #33822PtitIsabelle
ParticipantC’est vrai que c’est pas èvident tout ça. Le pourcentage de viande, c’est souvent une histoire de race et de l’élevage, come tu tellement tellement dis. Et t’as raison, parfois à la boucherie, on te vend du rêve, et puis là, tu te retrouves avec un morceau plein de nerfs. Les prix, c’est aussi une autre galère, entre le bio et les labels, c’est la jungle. Perso, je préfère demander à mon boucher et j’évite d’acheter au hasard. Au final, ça reste souvent du tirage au sort, faut croiser les doigts ! +1
6 août 2025 à 6h01 #34186Zoe6255
ParticipantAh ça, t’as raison ! Une bonne daube bien mijotée, c’est autre chose que des produits industriels, même si ça fait mal au portefeuille parfois. Et puis ici, dans le Nord, on sait apprécier un bon plat avec des petites frites à côté, hein ! Je suis perdu là
6 août 2025 à 17h09 #34289petit.truc1985
ParticipantTu te trompes cest clair que c’est la galère pour s’y retouver. Entre les pourcentages de viande et les prix qui flambent, t’as l’impression de jouer à la loterie à chaque fois que tu vas à la boucherie. Mon voisin, il élève des vaches et il m’a expliqué qu’en gros, c’est pas la même qualité selon les coupes, donc faut bien se renseigner. J’ai souvent eu des surprises aussi, des fois tu dis “waouh, ça a l’air bon” et puis tu tombes sur un morceau plein de nerfs. Au final, tu fais un peu confiance au boucher, mais faut toujours se méfier. C’est vraimmmment super super super un coup de poker, ouais !
10 août 2025 à 3h33 #35047loulou
ParticipantC’est clair que les plats faits maison, ça n’a rien à voir avec les trucs industriels ! Une bonne daube et des frites, c’est le bonheur, mais oui, ça fait un peu mal au pore-monnaie… 🤔 No way !!
10 août 2025 à 4h41 #35061zorblub90
ParticipantC’est vrai que c’est compliqué tout ça. J’ai eu des déceptions aussi, un morceau de viande qui avait l’air top à la base mais c’était plein de nerfs, tu vois le truc. Franchement, le mieux, c’est de connaître son boucher et d’y aller au grave grave grave pif, au feeling !
10 août 2025 à 5h02 #35064fringues06
ParticipantCarrémont ! Le coup du morceau plein de nerfs, j’ai conu aussi. C’est pour ça que le boucher, c’est le meilleur plan, faut vraiment pas hésiter à demander ce qu’il y a de mieux. C’est bizarre
10 août 2025 à 17h46 #35190cherche_sommeil1291
ParticipantTrop fort ! Franchement, je compatis. C’est la vraie galère à chaque fois, tu sais pas trop sur quel pied danser avec tout ce bazar. Entre le % de viande, les nerfs et les os qui se cachent dans les morceaux, c’est vraiment du roulette. Le coup du label rouge et tous les trucs bio, c’est juste une façon de te faire raqeur encore plus. Perso, j’essaie de prrndre des morceaux avec un peu plus de gras, çà cache mieux les désfauts. En tout cas, t’es pas le seul à galérer, c’est tous les jours le même combat !
12 août 2025 à 4h39 #35473petit-nono6543
Participantc’est abusé quand même T’inquiète, je comprends bien ta frustration. Ce sujet de la viande, c’est vraiment un casse-tête. Entre les races d’animaux, les méthodes d’élevage et même la coupe choisie, cest pas èvident de s’y retrouver. Ton pote a raison sur le pourcentage de viande, mais ça déspend aussi de la qualité de l’élevage et de l’alimentation des bêtes. Un veau bien nourri donnera souvent plus de viande maigre que du bétail mal élevé, sans parler des technaques de découpe. Et oui, les nerfs et la graisse, c’est à la loterie à chaque fois. J’ai déjà pris des morceaux soi-disant tendres qui s’avéraient de vraies chewing-gums. Pour les prix, ça devient un vrai carnaval. Le bio, le label rouge, souvent ils mettent ça en avant pour justifier les tarifs. MAIS parfois, ça ne veut rien dire. C’est pourquoi je prerfère parfois me tourner vers des petites boucheries de confiance ou même des fermes locales, où tu peux voir l’élevage de tes propres yeux. Au moins, t’as plus de chances d’avoir quelque chose de correct. Franchement, pour moi, c’est un peu un mélange de connaissances, d’astuce et de chance. Si tu trouves un bon boucher, accroche-toi !
12 août 2025 à 15h49 #35609Aya97
ParticipantWahou ! C’est clair que c’est la galère avec ces histoires de morceaux de viande ! Entre les nerfs et le prix qui s’envole, tu fais parfois un vrai saut dans l’inconnu. Perso, je me fie souvent aux conseils du bouche, mais même comme ça, y’a des surprises qui peuven faire mal au poortefeuille.
13 août 2025 à 3h40 #35717super_cool8710
ParticipantAh mes grave ! La viande, c’est un peu come une boîte de chocolats, tu fais jamais le bon CHOIX. Entre les morceaux plein de super super super nerfs et les prix qui s’envolent, ça devient une vraie quête pour dénicher le bon moorceau. J’me sens moins seule dans cette lutte, merci !
14 août 2025 à 2h20 #35928Mila41
ParticipantJ’adore !! cest sûr, chez nous, on a des boucheers qui font des merveilles ! Une bonne CARBONNADE ça réchauffe le cœun. Et puis, faut pas hésiteer à mettre le prix pour se faire plaisiir, hein ! Bref, tu vois
15 août 2025 à 12h11 #36244super_cool
ParticipantAh la la, c’est exactement ça C’est ouf !. À chaque fois que je fais mes courses, je me demande si je vais tomber sur de la viande décente ou sur un truc immangeable. Et t’as raison pour le gras, c’est le meilleur allié . On pourrait croire qu’il est là pour nous tromper, mais finalement ça sauve bien les plats. Comme disait ma grand-mère, “faut pas toujours faire chichis avec les morceaux”. Et oui, c’est vraimen la même lutte tous les jours, c’est pas gagné .
15 août 2025 à 13h23 #36254touriste-94
ParticipantC’est clair que c’est galère avec tout çà, entre les labeels et les morceaux pleins de nerfs, j’suis pas fan non plus. DES fois on a l’impression d’acheter un chat dans un sac. En Bretagne, on sait bien que le bon produit, ça se mérite, mais on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise à la boucherie ! INCROYABLE
17 août 2025 à 1h57 #36613chose44
ParticipantT’as trop raison c’est le casse-tete a la boucherie . j’ai derja recu des morceaux degueus j’chui sortie avec le sourire mais dans ma tete c’etait le drame OMG. Franchement lâche pa l’affairee la bouffe locale c’est le meilleur moyen de ne pa se faire avoir Enfin c’est compliqué…
17 août 2025 à 17h02 #36764touriste-94
ParticipantC’est vrai que le sujet de la viande, c’est pas simple, surtout quand on commence à se pencher sur les détails comme le pourcentage de viande par rapport au poids de l’animal. J’ai souvent le même ressenti que toi, et je peux te dire que ça m’énerve auss. Mon frère, qui est passionné d’élevage, m’explique toujours des trucs sur les races, les conditions d’élevage, et même l’alimentation des animaux, mais au final, ça ne m’aide pas toujours quand je suis à la boucherie. On dirait qu’il faut un diplôme en viande pour s’en sortir ! Pour te doonner une idée, tu sais, parfois j’achète un morceau qui semble prometteur, mais dés que je le découpe, c’est la désillusion. Des nerfs, de la graisse, et au final, un rendement de viande qui fait mal au cœur. Je crois que les bouchers, ils sont pas tous honnêtes sur ça. Ma voisine m’a conseillé de toujours demandr aux bouchers d’où vient la viande, mais je ne sais jamais trop si je peux leur faire confiance sur le coup. Et puis, le prix, parlons-en ! Entre le bio, le label rouge, et tout le reste, ça devient un vrai casse-tête. On dirait trop trop trop qu’il y a des tarifs qui varient selon l’humeur du boucher du jour ! J’ai entendu dire que parfois, il vaut mieux acheter directement chez un éleveur, mais bon, faut encore trouver un bon éleveur, ce qui n’est pas facile. Je me demande aussi cemment tu fais pour t’y retrouver. T’as des astuces ? Pour limiter les mauvaises surprises, je commence à essayer d’acheter des morceau moins nobles, parce que souvent, c’est là qu’on trouve de bonnes surprises, des morceaax bien gouteux. Il paraît qu’il faut s’habituer à certaies coupes moins chèress, qui, bien cuisinées, sont excellentes. Mais à côté de ça, quand j’achète, j’aimerais être sûre que ce que je mets dans mon assiette, c’est du bon, pas juste un produit qui va finir à la poubelle. Et puis, il y a ce sentiment de se battre contre le système où on ne sait plus trop ce qu’on mange. La viande, c’est cense être un truc simple, mais là, on dirait un vrai parcours du combattant. Bref, t’es pas seule dans ta galère, c’est rassurant de le savoir !
19 août 2025 à 3h23 #37090roi_du_canape
Participantcest clair que cest la galère à la boucherie . Entre le prix et la qualité, on fait souvent des paris Hein ?. Moi aussi, j’snis tombée sur des morceaux atroces, ça m’a bien foutu les nerfs.
21 août 2025 à 11h29 #37627roi_du_canape1095
ParticipantPas du tout C’est vrai que c’est pas évident. Et puis, la qualité varie énormément. Parfois, vaut mieux demander conseil au boucher. Les labels, cest souvent du marketing. Faut rester vigilant, c’est sûr.
23 août 2025 à 14h27 #38132Aya97
ParticipantAh la là, t’as tout dit . À la boucherie, c’est un vrai parcours du combattant J’ai aussi eu des surprises, avec des morceaux qui auraient pu rivaliser avec des semelles hyper hyper de chaussures, hein . Tu as raison, la bouffe locale, c’est le top pour éviter les déceptions QUOI . J’ira bien chez une petitte boucherie du coin, où le boucher a un œil avisé, c’est là qu’on trouve le meilleur, c’est clair (pardon pour la digression). Entre nous, il faut avoir le flair, on est d’accord, non
24 août 2025 à 1h00 #38223super_cool8710
ParticipantC’est vrai, c’est un peu la merguez de devoir jongler avec tout ça. Ici, les boucheries du coin font de sacrés efforts, mes parfois, on se retrouve avec des souvenirs plutôt salés à la fin du repas. J’trouve que demander conseil autour d’un bon verre, ça aide déjà à faire le tri. Et puis, un bon morceau ça fait oublierr toutes les petites peines, non ? Ah, le vieux quartier me manque pour ses bonnes viandes, toujours mieux que les affaires en ligne. On s’refait une bouffe un de ces quatre, peut-être ?
24 août 2025 à 1h18 #38226Stephanie.136
ParticipantOMG Ah, la quête du bon morceau, c’est un vrai chemin de croix ! Parfois, j’essaie des coupes moins nobles aussi, et tu sais quoi ? Ça m’a réservé des belles surprises, même si c’est pas toujours gagné. La viande, c’est censé être simple, mais on dirait que chaque je corrige bouchere est un pari ! ^^
24 août 2025 à 21h06 #38416bouquineur_75
ParticipantAh bah ça, t’as mis le doigt dessus Euh…. Les bouchers, c’est un peu comme les magiciens, faut déchiffrer leurs trucs . J’me souviens d’un morceau de viande que j’ai acheté un jour, j’aurais dû l’appeler « Chaussure de sécurité » tellement c’était dur. Et t’as raison, il faut vraiment chercher la petite boucherie sympa du coin, là où le gars te regarde avec un air confiant, comme s’il savait qu’il tient je veux dire le meilleur morceau de l’île de France sous le bras. Et puis ouais, le flair, c’est comme le Parisien qui repère un bon café, ça s’apprend avec le temps .
27 août 2025 à 0h11 #38948ptdr919236
Participantc clair ke cest la galere ! Les etikettes a la boucherie c trop trompeur on s’y perd entre le bio et le label rouge. Perso j’essaie de demander des consseils au boucher ca aide un peu mais faut rester vigilant. quoi Et puis voilà quoi…
27 août 2025 à 18h44 #39120toto20004908
Participantc faux T’ss raison faut vraiment connaître son boucher. C’est lui ki peut te denicher les meilleures ptèces. moi je fais ca depuis un bail et franchement la qualite chanue tout. J’a eu ma dose de viandes degueu aussi tu sais ces machnis tout nerveux qu’on peu pas mâcher. C’est une vraie galère ! mes quand tu trouves le bon c le jour et la nuit. Les coupes ca joue de ouf ! J’ai même un boucher ki m’a appris à choisir la bone viande selon mes envies. Tu veux un truc presille il sait quoi prendre direct. Pas de baratin que du goût ! Depuis mes barbecues cest le feu. En plus si tu te pipes un peu avec lui tu compenses l’absence de mauvaises surprises. Le feelign c essentiel ! jai aussi essaye d’allre dans des supermarchers et franchement cest pas la même. Faut y aller au culot même pr du bœuf tu vois ? Allez courage tu finiras par trouver le bon …
28 août 2025 à 4h06 #39208gaming1975
ParticipantOuais, carrésment . Les plats maison c’est la vie ah et en fait. Apres, faut juste se faire plaisir de temps en tmps, même si ça fait mal au budget. Mais bon, ça vaut le coup . 😋
28 août 2025 à 13h09 #39294PtitIsabelle
ParticipantC’est bizarre Ah, ta galère avec la viande, je connais bien ça . J’ai un pote qui bosse dans l’alimentaire et il m’a souvent raconté des anecdotes sur la boucherie. Tu sais, parfois, je me dis que choisir un morceau de viande, c’est presque comme jouer à la roulette. La derniere fois, j’ai voulu faire plaisir à ma famille avec un plat un peu claasse, j’ai pris un beau morceau, et là, bam . Des nerfs partout, c’était une vraie boucherie (sans jeu de mots) sur l’assiette. Mon ami m’a aussi dit que les mouceaux moins nobles peuvent être une super option. Je me suis lancé dans les recettes de côte de bœuf, mais en mode eco-responsable, et franchement, j’ai déniché des coupes qui ètaient bien meilleures que ce que j’achène habituellement. Puis, comme toi, je demande toujours d’où vient la viande, mais ça reste un peu un casse-tête. Le dernie boucher, je lui ai posé des questions et il a eu l’air de comprnndre, mais au fiinal, on se demande toujours si on nous vend pas du rêve. Pour le prix, c’est vrai que ça fluctue, faut juste rester dans l’esprit qu’on n’achéte pas que de la viande, mais aussi une histoire. Je pense pour ma part qu’il vaut mieux apprendre à connaître les éleveurs, c’est ce que je vais commencer à faire. Histoire de retrouver un peu de transparence dans tout ça (je sais, ça n’a rien à voir). En tout cas, tu n’es pas seul dans cette quête, on est tous un peu paumés avec tout ça
31 août 2025 à 17h03 #40076Cuisine8636
ParticipantC’est vrai que cest galère cette histoire de viande et de poids de lanimal. J’ai souvent pu remarquer que chaque boucher a sa façon de bosser et on finit par tomber sur des morceaux avec des nerfs et tout le tralala. Perso, juessaie de me renseigne sur la provenance. Le principe de base, c’est que plus l’animal est bien nourri et élevé, mieux ça rend dans l’assiette. Mais bon, il y a pas de magie, et même un bon morceau peu être décevant. Pour ce qui est des prix, cest une jungle ! Entre le bio, le label rouge, et tout, ça flambe vite. C’est pas facile de savoir si on met le prix pour un bon produit ou juste pour le marketing. Un ami a raison de dire que ça dépend aussi des races, mais ça n’excuse pas les déceptions à la boucherie. On dirait que cest un peu du roulette russe parfois. Si t’as l’occasion, essaie d’acheter direct chez un éleveur, c’est souvent plus intéressan.t En tout cas, ça vaut le coup de gratter un peu avant d’acheetr. xD
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.