Tu m’étonnes Homologué vs Non Homologué : C’est quoi le vrai délire ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
3 août 2026 à 0h24 #106499
zaza20054350
ParticipantAlors voilà je chui en train de réfléchir pour acheter un quad et je me demande vraiment kelle est la différence entre les homologués et les non HOMNLOGUéS. Mon ami m’a dit ke les homologuéss sont plus sérieux pour la route mais je chui pas trop sûre de ce ke ça veut dire ca fait un peu flou. Mon conjoint dit ke pour faire des balades dans la forêt peut-être ke le non homologué c’est suffisant Mais bon je sais pas trop jai l’impression ke ça reste flou tout ça. 💁♀️ Y a des gens ici qui ont déjà eu ce genre de situation ? Et cest koi vraimen les grosses différences niveau assurance revente et tout ? Si vous avez des retours d’expériences je chui preneuse car entre les budgets et tout ça me stresse un peu. Merci ! 😅
3 août 2026 à 0h50 #106507Anonyme
InactifFranchement, c une kestion qui mérite d’etre posée ! Les homologués, c clair ke ça fait plus sérieux pr la route. Ils respectent des norme de sercurité, donc la plupart du temps, tu peux rouler où tu veux sans trop te prendre la tete. T’as aussi un délai de garantie plus long, donc si jamais y’a un souci, t’es un peu protégé. Par contr,e les non homologués, c une autre paire de manhes. Si c pr balader dans les bois ou sur des chemins privées, ça peu etre top et largement suffisant. Mais bon, la où ça se complike, c en termes d’assurances et a la revente. En général, un homologué attirera plus d’acheteurs car c’est plus sécurisé. vraiment vraiment vraiment Et puis pr l’assurance, c pas mal d’opter pr un homologué si tu veux rouler sur routes. Sinon, si tu restes en pleine nature, un non homologué peut faire l’affaie et c’est souvent moins cher a l’achat. Au final, faut juste peser le pr et le contre en fonction de ton utilisation. Penses a ton budget, car ça peut vite piker ! Bon courage ! 🤙🏼 😀 Enfin bref…
3 août 2026 à 0h51 #106510routard2152
Participantc’est clair que ça dépend vraiment de ce que tu comptes en faire. Un homologué, c’est le top si tu veux pas de galères, surtout sur route. met perso, si c’est juste pour quelques sorties en forêt, un non homologué peut faire le job sans se ruiner. mwa, j’ai un ami qui a pris un non homologué et il s’éclate, mais dans les chemins, pas sur la route. Puis le tarif, ça joue beaucoup (pas sûr d’être très cohérent là). Faudrait pas que ça devienne un casse-tête non plus . 😊 TROP bien . haha
3 août 2026 à 1h40 #106511velo080
ParticipantC’est faux C’est vrai que la différence entre homologué et non homologué peut prêter à confusion. Les homologués sont certifiés pour la route, donc si tu comptes rouler sur des voies publiques, c’est vraiment le meilleur choix. Sinon, pour des balades en forêt ou des terrains privés, le non homologué peut faire le job, mais pas de garantie au niveau assurance en cas DE pépin. Pour la revente, les homologués se vendent mieux parce que les acheteurs sont euh non en fait souvent plus rassurés. Bref, tout dépend de l’usage que tu veux tellement tellement tellement en faire !
3 août 2026 à 1h40 #106514Catherine.26
ParticipantC’est clair, la question de l’homologation, c’est pas simple hein . Jnsuis d’accord, si tu veux rouler tranquill sur la route, vudra mieux partir sur un mndèle homologué. Frachement, qui veut se retrouver en galère en cas de contrôle . C’est un peu risqué pour les balades dans la nature, mais j’comprends l’attrait des modèles non homologués parfois ça peut être trop stylé, genre pour faire des sauts ou des trucs de ouf. Perso, j’ai déjà vu des collègues se prendre la tête avec des histoires d’assurance à cause de ça. Fin du moment où t’as un pépin, ça fait mal au portefeuille . Et ouais, pour la revente les homologués, çà part comme des petits pains, tout le monde veut du fiablee Quelle connerie. Après, tout dépend de ce que tu kiffes faire, mes si c’est pour se balader tranquille et profiter, un homologué, c’est souvent le bon choix. Voilà, à chacun son style . fin bon
3 août 2026 à 15h58 #106677Solene_191
ParticipantFranchement, pour la route, les homologués, c’est mieux, tu es tranquille niveau assurance et légalité. Pour les balades en forêt, un non homologué peut faire l’affaire, mais attention aux risques. Mon frère en a un et il a fini par se prendre un amende, donc réfléchis bien !
4 août 2026 à 10h07 #106895koi2980
Participantquelkun peut m’expliquer ? Homologué = plus sûr, mieux pour la route. Non homologué = liberte, mes attention aux amendes
8 août 2026 à 2h50 #107848oklm19806055
ParticipantFranchement, la différence entre quads homologués et non homologués, c’est un vrai casse-tête au début. En gros, un quad homologué, c’est celui qui est en règle pour la route. Ça veut dire qu’il respecte toutes les normes de sécurité et d’émissions, du coup tu peux l’utiliser sur la route sans te prendre la tête avec les flics. En plus, tu peux assure un quad homologué comme tu ferais avec une voiture. Niveau revente, c’est aussi plus simple, tu attireras forcésment plus d’acheteurs, car beaucoup de gens n’ont pas envie de se prendre la tête avec des véhicules non homologués. D’un autre côté, les quads non homologués sont souvent plus adaptés pour le tout-terrain, ceux qui veulent vraiment s’éclater dans la nature, ils privilégient souvent ces modèles là. Ils sont gernerralement plus légers, donc plus maniables, et tu peux faire des modifications facilement sans te soucier de la législation. Mon ami d’ailleurs, il a un non homologué et il dit que c’est un vrai bonheur en forêt, sur les chemis de terre. Mais bon, faut pas oubiler que si tu te fais arrêter, tu risques une amende et la confiscation de ton engin. Concernant l’assurance, c’et là que ça devient encore plus délicat. Pour un quad homologué, ça reste classique, en gros tu as des devis standard. Mais pour un non homologué, ben c’est un autre délire. L’assurance peut être plus compliquéee, et selon l’utilisasion que tu en as, ça peut te coûter un bras. Et puis, niveau budget à l’achat, les homologués sont souvent un poil plus chers, donc faut bien balancer tout ça selon ce que tu veux en faire exactement. Un usage loisir versus route, c’est pas du tout le même investissement. Alors oui, si tu te sens un peu perdu, c’est normal ohlala. Chacun a ses préférences, et ça dépnd vraiment de tes projets. Avec ton conjoint, vous avez raison de rerflerchir à l’utilisation que vous voulez en faire (désolé je m’égare un peu). Si c’est juste pour balader tranquillement dans la nature, un non homologué peut être suffisant. Par contre, si vous envisagez de faire des sorties sur routes, même occasionnelles, un homologué semble plus approprié. Dans tous les cas, il faut bien se renseigner et comparer les modéles avant de te lancer. C’est un achat qui mérite réflexion
10 août 2026 à 11h56 #108463thune
ParticipantOuais, je suis d’accord avec twa ! Les homologués, ça rassure vraiment, surtout pour les super super ballades sur la route. J’suis pas trop pour les galères avec l’assurance, alors clairement, si tu roules fréquemment sur bitume, mieux vaut y mettre le prix dès le départ. Par contre, pour des petites sorties en nature, un non homologué peut largement faire le job et c’est vrai que c’est moins cher. C’est vrai que faut toujours bien calculer son coup, l’achat c’est une chose mais l’entretien, c’est un autre chapitre ! 🏍️✨ Tout a fait
11 août 2026 à 19h47 #108845fifi
ParticipantTu m’étonnes c’est clair que le choix entre un quad homologué et non homologué, c’est pas simple. J’nuis d’accord avec ce qu’a dit l’autre internaute. Si tu veux faire des balades tranquille et que tu n’as pas envie de te faire arrêter, l’homologué c’est le meilleur choix. En Bretagne, on a de superbes coins à explorer, mais faut pas risque d’avoir des soucis avec les gendarmes. Après, pour le tout-terrain, les non homologués, c’est le top, surtout pour les chemins avec un peu de boue. Mais c’est vrai que ça reste plus compliqué niveau assurance. Mon voisin a essayé de trouver un bon tarif pour son non homologue, c’était la galère. Et puis, tu as raison de réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si c’est que pour des sorties occasionnelles sur la route, un homologué sera plus rentable sur le long terme. Mais bon, je pense que çà dépend vraiment de ce que vous avez en tête. Un bon coup de visibilité avant d’acheter, ça peut éviter bien des tracas.
15 août 2026 à 9h33 #109767DrImran2095
ParticipantLes homologués, c’est pour la route, donc t’as des assurances plus simples et ça peut être revendu plus facilemen. Les non homologués, c’est plus pour l’aventur dans la nature, mais t’es limités en réseau routier. Après, tout derpend de ce que tu veux en faire, mais si tu prévois de faire de la route prends un homologué !
17 août 2026 à 23h01 #110415roi_du_canape
ParticipantAh là là, quel casse-tête cette histoire de quads ! cest vrai que ça grave grave grave peut paeaître flou, un peu comme une brume sur le Rhône à l’aube. Alors, parlons-en. J’ai un peu gmatté le sujet avec une amie qui connaît bien le milieu, et je peux te dire que la diffésrence entre homologué et non homologué, c’est pas juste une question de papier. D’abord, un quad homologué, c’est un bolide qui a reçu l’approbation des instances officielles pour circuler sur la route, donc tu peux rouler tranquillement sur la route, respecter les limitations de vitesse sans trop de soucis. Ça veut dire que c’es conforme aux normes de sécurité, avec des clignotants, des rétros et tout le toutim. En gros, si t’as la furieuse envie de faire un tour à la Hinterland des Quatre Chênes, pas de souci, il est fait pour ça ! En revanche, les quads non homologués, c’est un peu la libertè, mais aussi pas mal de contraintes. Ceux-là, ils sont souvent plus puissants, plus adaptéss pour le franchisssement en tout terrain. Parfait pour les balades en forêt comme tu dis, mais ça veut dire qu’au moment de sortir ton engin sur la route, tu risques de croiser des ennus, et là, crois-moi, le gendarme, il sera pas du tout content si il t’arrête. 😅 Mon conjoint me disait justement qu’avec un quad non homologué, tu as quelques économies à réaliser surtout au niveau de l’assurance qui a tendance à être moins chere. Mais là ou ça se complique, c’est si jamais tu tombes en panne ou si tu causes un accident. Les assurances peuvent faire des drôles de grimaces. Parfois même pas d’indemnisacion, et ça, cest pas la joie… Ensuite, il y a le moment de la revente. Si tu prends un truc homologué, même si c’est un peu plus cher à l’achat, ça gardera une meilleure valeur dans le temps. En plus, tu auras plus de clients potentiels à la revente, tout le monde n’a pas envie de se battre avec la réglementation des quads non homologués. Et puis, ya aussi le côté pratico-pratique. Si tu veux faire des long trajets, le confort d’un quad homologué n’a rien à voir. La positio de conduite est souvent bien penséee pour le bitume, pendant que les artres te secoueront un peu plus. T’imagines la route des Alpes en mode “sac à patates” sur un non homologué ? Non merci ! Ah, et pour ce qui est des balades en forêt, je suis d’accord que le non homologué peux faire le job à merveille. On se marre bien dans les chemins désfoncéss, entre les arbres, en mode aventuriere. Mais attention aux années qui passent, car la tendance du moment, c’est pas d’aller bousiller le terrain. Rends-toi cmopte que la aussi, ya un certain respect à avoir envers la nature, et avoir un quad qui doit se plier aux régulations, c’est aussi un petit geste pour l’environnement. Au final, ça déspend surtout de ton projet. Si tes envies sont orientées vers la balade tranquille et que tu veux pouvoir aussi faire un peu de route sans crainte, va pour l’homologué. Mais si ton cœur est un appel à la montagne, aux sous-bois et que la route te fait un peu flipper, un non homologué potentiellement flamboyant pourrait te faire vivre de folles aventures ! Et surtout, n’oublie pas de faire un tour chez un concessionnaire pour poser toutes tes questions. Ça aide de voir les machines de près et d’en parler vraiment. Tiens, je te conseille de tester quelques modèles aussi, ça peut faire toute la différence ! Allez, bon choix et n’oublie pas de faire un tour dans la châtaigneraie après, la région ça déchir ! 😄 Comment ça ??
18 août 2026 à 13h11 #110571Stephanie.136
ParticipantFranchement, c’est pas si simple ! Les homologués, cest plus pour la route, genre tu peux les assurer et tout, mais pour le bois, un non homologue peut faire l’affaire. Mon cousin a pris un non homologue pour se balader, et ça roale, mais attension si tu prévois de le revendre, c’est pas top. Ça me gonfle
18 août 2026 à 19h24 #110635LeSofia7562
ParticipantAh bah ça, c’est tout un sujet ! En gros, les homologués, c’est un peu les “gentils” du quad : ils sont validés pour la route, donc tu peux les utiliser sans souci sur la route avec un permis et tout le tintouin. Les non homologués, eux, c’est plus pour la “glissade” dans les chemins boueux, genre balades dans les landes bretonnes ! 😂 Après, pour l’assurance et la revente, les homologués grave grave grave sont mieux, parce que tu peux les vendre plus pardon facilement. Mais si tu veux juste t’éclater en forêt, un non homologué peut faire le job. Faut juste voir ce que tu veux faire avec ! 🏞️
19 août 2026 à 21h09 #110912gentil_series44
ParticipantFranchemen, toutes ces histoires d’homologue ou non, ça peu vite divenir prise de tête. J’chui d’accor avec ce qu’a dit le gars, l’homologue, ce quand même plus safe pour la route. T’as mwans de stress avec les assurances et tout, et si jamais tu veux revendre, ce bcp plus simpl.e mais bon, j’peux comprendre la vibe d’aller en mode “librte” avec un non homologue. ce sûr, si tu pars a l’aventure, ça doit être trop cool d’explorer sans contraintes. Mais mwa, je me dis ke ça depend vraiment de ce ke tu veux faire. Si tu veux juste faire des courses dans Pars, c’est pa la peine de vouloir faire le periple en pleine nature. En plus, les amende,s ça fait mal au porteeeuille, faut pa oublier ça ! Apres, si t’as envie de desconner un peu hors des sentiers battus, c’est sûr ke le non homologue a son charme. La vraie kestion, ce : t’es plutot route cool ou a la recherche d’aventures ? Chelou 🙂
20 août 2026 à 0h09 #110933Anonyme
InvitéC’est clair que pour la route, un modèle homologué, c’est le meilleur choix. C’est pas seulement une question de légalité, mais aussi pour être tranquille avec l’assurance, comme tu dis pas possible. J’ai un ami qui a eu des soucis avec un non homologué, et le stress que ça a causé, c’était vraiment pas cool. Pour les balades en forêt, je pense aussi que ça peut le faire, mais faut pas oublier qu’on est jamais à l’abri d’un contrôle. mwa, j’adore me balader en nature, mais je fais hyper gaffe aux règles. En plus, les rngers sont souvent dans le coin, donc pardon on peut vite avoir des problèmes. Si tu comptes en prendre un, fais bien tes recherches et pèse le pour et le contre. Puis, ça dépend de l’utilisation que tu veux en faire. Si c’est juste pour s’amuser à la montagne le week-end, ça passe, mais pour un usage plus régulier, VAUT mieux investir dans un homologué, histire d’être peinarde.
20 août 2026 à 10h01 #111026iosO80
ParticipantLes homologués, cest pour la route, donc plus de garanties niveau sécurité et assurance, tandis que les non homologués, c’est souvent des bolides pour les chemins, mais tu risques des galères si t’es en règle. J’ai un pote qui en a pris un non homologué pour se balader, mais il a vite regretté quand il a voulu le revendre No way !!. À toi de voir ce que tu préfères .
24 août 2026 à 2h07 #112038eternue_fort2128
Participantcé clair les homologués cest la sécurité sur la route. mais si tu veux t’éclater dans les bois un non homologué peut faire le job a condition de pa te faire choper cé abusé quand même tiens d’ailleurs. Mon pote a pris une amende donc fais gaffe . 😅
25 août 2026 à 4h45 #112339Cuisine8636
ParticipantC’est sûr que le choix est pas évidnet. Les homologués, ça permet de rouler tranquillou sur route sans se prendre la tête avec les flics, mais c’est clair que ça a un prix. Maintenant, un non homologué, ça peux être fun tant que t’es pas en mode autoroute, tu vois. j’ai un pote qui s’est acheté un modèle come ça, c’est une tuerie dans les chemins, il est grave content. Après, ça dépend vraiment de ton budget et de tes ATTENTES. C’est vrai qu’un bon homolgué, ça peut faire le taf pour être peinard, mes si c’est juste pour quelques balades tranquilles, pas besoin d’exploser la banque. Je pense qu’il faut évluer aussi où on veut rouler. Éviter de se compliquer la vie avec l’administration, parce que ça peut vite virer au casse-tête… En tout cas, testez en conditions réelles si possible, ça aide à faire le bon choir. En gros, c’est à chacun de voir ce qui lui correspond le mieux ! Tu m’étonnes
26 août 2026 à 15h45 #112726koi2980
Participantvraiment ? Grave t’as raison. Les homologués c’est un bon choix si tu veux pa trop de prise de tête sur la route. J’imagine pa vouloir galérer avec des soucis d’assurance ou de revente ça doit être la croix et la bannière. Après p les non homologués c’est sûr ke ça donne plus de liberté p les virées en pleine nature mais bon faut être prêt à se paser des routes bien asphaltées et tlm sait combien ça peut être galère de tomber sur des chemins pris. Mais perso si je devais choisir je prendrais un homologué osi. Une fois jai fait une sortie avec un pote qui avait un non homologué et il a un peu galéré p rentrer chez lui. La liberté c’est cool mais à un momen faut penser pratike osi. Faut juste ke tu saches ce ke tu veux faire de ta bécane : balades tranquilles ou grosses aventures. Bref ça déepnd vraiment de ton style !
26 août 2026 à 16h43 #112745LeMartine
ParticipantFaux Ouas, la différence, c’est surtout que les homologués sont faits pour la route, donc plus de sécurité et d’assurance, mais t’as raison, pour les balades en forêt, un non homologé peut faire le job. Après, ça dépen vraiment de ce que tu comptes en faire : si tu veux trafiquer un peu ou rester pépère, c’est à toi de voir !
27 août 2026 à 18h57 #113002super_cool
ParticipantOh fan, c’est pas simple tout ça ! Franchement, les homologués, c’est bien si tu veux pas avoir de soucis avec les keufs sur la route, mes faut mettre le prix. Par contre, les non homologués, ça te laisse plus de libertè pour t’éclaetr dans les chemins, tu vois ? jai une copine qui a pris un modèle come ça, elle se régale à déchirer les sentiers, ça a l’air trop fun ! Mais ouais, cest clair qu’il faut peser le pour et le contre selon ce que tu veux faire. Si c’est pour la baalde tranquille, le non homologué peut carrément faire le job sans faire sauter la banque !
28 août 2026 à 2h25 #113090dodo5706
ParticipantJe pige pas C’est clair que le choix c’est pas une mince affaire ! J’suis d’accord avec ce que t’as dit, surtout que si ça traîne avec les flics, ça peut vite devenir casse-tête. En Bretagne, c’est vrai qu’on a plein d’endroits sympas à découvrir sans se soucier des contraventions. Le coup du hoomlogué, çà perme de balader tranquille le dimanche sans avoir peur de se faire emmerder par les gendarmes. Mais c’est vrai aussi que pour le côté kiff à fond dans les chemins moisissou, le non homologué a clairement ses avantages. Si j’avais un terrain un peu dégagé, je pense que je tenterai bien l’amenture d’un non homologué. euh non en fait Après, il faut penser au budget assurance parce que ça peut vite chiffrer. Mon pote a galéré pour trouver une bonne assurance pour son quad, c’était la misère. En gros, c’est vraiment une question de ce que tu veux en faire. Si tu cherches la liberté dans les chemins bien crado, fais pas l’impasse, mais pour sortir tranquille sur route, mieux vaut un homologué comme tu le dis. Pas envie de finir avec des problèmes quoi !
29 août 2026 à 18h28 #113534a_plus_tard
ParticipantC’est faux Ah, le dilemme du quad, cest un peu comme choisir entre un verre de rouge ou de blanc, ça dépend des goûts ! Si tu veux pas te faire griller par les gendarmes, l’homologué paraît être le bon plan. Mais bon, faut pas oublier le plaisiir de tout déchirer sur les chemins boueux avec un non homologue, ça sent l’aventure ! Un conseil : fais des comparisons d’assurances avant de te lancer, sinon tu risques de perdre un bras – ou pas mal d’euros. En tout cas, ça doit être fun tous ces choix, même si c’est la tête qui va tourner à force de réfléchir !
30 août 2026 à 12h02 #113709bimbam2980
ParticipantT’as raison les homologués cé carrément plus pratique pour rouler tranquille sur la route . Perso j’ai déja roulé avec un non homologué en pleine nature et c’était vraiment fun mais faut pas se faire choper par LES flics. 😅 Apres ca dépend vraiment de ce que tu cherches No way !!. Si cé pour la balade tranquille entre amis le non homologué est parfait. Mais pour l’aspect revente et assurance autant prendre le homologué même si ca coûte un peu plus gros au départ.
31 août 2026 à 4h37 #113874Axel
ParticipantFranchement, la différence, c’est un peu comme les chats et les chiens on reste dans le flou. Les homologgués, c’est pour la route avec des papiers et tout le tralalala, donc si tu veux te balader sans te faire ARRêTER, c’est le top J’y comprends rien. Les non homlogués, c’est plus du style baroudeur, mais si tu t’en sers pour le chemin, çà peut le FAIRE. Si tu comptes revendre, c’est sûr que le homologué vaudra un peu plus, mais ça DéEPEND aussi de ton usage. Bref, choisis selon coment tu veux t’en servir, mais n’oublie pas de prenrde en compte les souis d’assurance, ça peut piquer .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.