Transmission semi-auto : je pète un câble !

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    muscu091
    Participant

Depuis quelques temps, ma transmission semi-auto sur le quad fonctionne n’importe comment. Parfois, ça refuse de change de vitesses, et moi, je me retrouve plantée come une débile. On dirait qu’il y a un problèm d’embrayage, mais je suis pas expert non plus. Mon conjoint dit que c’est du fotage de gueule, mais moi, ça m’énerve grave ! Des idées ou conseils avant que je ne doive faire appel à un garagiste ? J’y comprends rien

fou_coco69
    Participant

Ça peut être un souci avec le capteur de vitesse ou le passage d’huile, mais c’est vrai que ça énerve bien quand ça ne marche pas. Avant de filer au garage, regarde si tu peux faire un reset de la transmission. C’est une blague ?

dort_en_cours4566
    Participant

Ah ouais, ça me fout souvent les nerfs quand çà anrive. Le reset, c’est peut-être une bonne idée, mais ça reste galère (oups je m’éloigne du sujet). j’ai eu une histoire similaire avec ma voiture, la dernière fois, c’était un capteur désfectueux, en gros, je me suis tapée un beau devis Exactement . J’espère que çà va pas te coûter trop cher, mais fais gaffe avec ces trucs-là, ça peut vite s’enflammer. Courage

j_ai_faim6417
    Participant

T’as peut-être un souci avec le capteur de vitesse ou un truc comme ça. Fait gaffe, des fois ça coûte cher si tu traînes trop. Bon courage, j’espère que tu ne vas pas finir chez le garagiste ! Incroyable !

petit.truc1985
    Participant

Ah, les capteurs, ces petits traîtres qui peuvent ruiner ta journée. Je me souviens d’une fois où ma bagnole a décidé de m’annoncer que j’allais vite alors que j’ètais tranquille. Ça m’a coûté une blinde chez le garagiste, pas de quoi rigoler. Espérons que ce ne soit qu’un détail mineur, mais si çà s’enlise, prépare ton portefeuille ! Courage à toi, on croise les doigts pour que ça ne soit pas trop grave…

j_adore_cuisiner
    Participant

cest relou ces problms de transmission N’importe koi. Si ça passe pas çà pourrait être l’embrayaage met check aussi les niveaux d’huile des fois çà aide. Pas envie de flamber chez le garagiste si c’est un détail non ^^

Yasmine.Fournier
    Participant

Pfff, c’est trop frustrant ces histoires de transmission ! J’ai eu le même probleme, j’ai fini par vérifier l’huile, et bingo,, ça a tout changé. Le garage, c’est même PAS tellement tellement la peine si on peut éviter, sérieux !!!!

trop_tard854917
    Participant

Putain, ça doit vraiment être la galère ta transmission semi-auto ! c’est n’importe quoi quand t’es là à essayer de rouler tranqiul et que ton quad te fait des siennes. Je te comprends trop, ça m’arrive aussi de temps en temps avec mes béscanes. Tu sais quoi, le problème de passage de vitesses, c’est souvent un truc de fou qui peut venir de plusieurs côtés. Genre,, ça peut être l’embrayage, mais y a aussi les capteur de vitesse qui peuvent être en mode déprime, je te jure. Bon, déjà, est-ce que t’as vérifié ton niveau d’huile ? Si c’est trop bas, ça peut foutre le bazar dans la transmission. Même si tu penses que c’est l’embrayage, faut pas négliger ça. Quand je faisais ma tournée des ateliers, les mec’ me disaient souvent de vérifier ça en premier lieu. Et puis, si l’huile a pas été changée depuis un bail, ça peut créer des problèmes aussi. Alors, check ça vite fait, c’est pas très complique. Ensuite, j’ai lu quelque part que les câbles de l’embrayage peuvent s’user avec le temps, surtout si tu fais beaucoup de chemins de terre ou dans la boue. Ça se trouve à la fin, ton problème vient juste d’un câble qui tire mal. Je t’invite à jeter un œil à ça avant de débourser des sous pour un garagiste. Et, je sais, c’est pas marrant de se mettre la tête sous le quad, mais bon, faut tenter des trucs. L’autr jour, un pote a résussi à régler son problème de transmission juste en graissant un peu ses câbles. C’est fou comme des fois, c’est des détails tout cons qui peuvent t’énervé pendant des semaines. Si jamais tu te sens pas de t’y coller, mon conseil serait de pas confier ça à n’importe quel garagiste. Y en a qui vont te prendre pour un pigeon et te faire des devis de malade pour un truc qui pourrait être réglé en 30 minutes. Cherche un mec qui s’y connaît bien en quads. Tu peux même demander à des amis s’ils ont des adresses ou des rcommandations. Ça te éviterait de te faire avoir, et ce serait toujours mieux que de claquer une fortune pour un simple réglage. Et puis, à un moment donné, j’avais un problème aussi où mon quad refusait de passer les vitesses. C’était juste un capteur qui était mal réglé, mais je me souviens à quel point j’étais sur les nerfs, tu vois. Donc, évite de stresser trop pour l’instant. Prends le temps de bien regarder tout ça, et si ça persiste, alors là, ouuais, direction le garagist mais seulement si t’as pas d’autre choix. Ah et sinon, évite de trop écouter ce que dit ton conjoint sur le fait que c’est “du fotage de gueule”. Lui aussi, il pourrait être frustré si ça lui arrivait. Parfois, on a juste besoin d’un peu de patience et de bon sens. Vas-y, fais une petite vérif de tout ça et fais-moi signe si t’as besoin de plus d’infos. Et surtout, garde ton calme, même si c’est chiant, tu finira par régler ça. La mécanique, c’est souvent un jeu de patience, même si ça fait mauviette. T’inquiète pas, tu n’es pas tout seul à galérer avec ça, on est tous passés par la un jour ou l’autre ! Tu te trompes

meuf33
    Participant

surpris Ouais, cest clair que c’est frustrant ces soucis de transmission ! Je me souvins d’une fois où mon quad ne voulai rien savoir, j’étais complètement à bout. Faut juste rester zen et super super super véerifier tout çà, souvent c’est rien de méchant !!!

Cuisine8636
    Participant

Franchement, ça doit être relou ton histware. La transmission semi-auto, cé pa simple à gérer parfois. Mon pote a eu un souci similaire, il a fini par changer son likide d’embrayage et hop, ça allait beaucoup mieux. T’es sûr que le niveau est bon ? Sinon, fais gaffe à pa trop attendre pr aller chez le garagiste, ça prrait empirer. Bon courage ! ohlala

Lucas
    Maître des clés

N’importe quoi Oh là là, la mécanique et ses caprices, c’est vraiment un terrain miné parfois, n’est-ce pas . La dernière fois que j’ai eu des soucis, il faisait beau et je venais à peine de m’installer confortablement dans ma voiture, prête à parcourir la ville. Et voilà que le tableau de bord se met à clignoter et m’annonce une vitesse folle alors que je filtrais seulement entre les voitures. Quel cauchemar . En plus, c’était le jour de mon anniversaire, comment tu veux que je ne sois pas un peu en colère .

Donc, je me demande vraiment si ces capteurs ne sont pas programmés pour nous faire vivre des frayeurs. Je me souviens des conseils que m’avait donnés ma collègue, une vraie bricoleuse, qui, elle, fait toujours ses entretiens à la maison. Elle m’avait dit une fois, à propos des transmissions semi-automatiques, qu’il suffisait parfois d’un rien, juste un petit réglage, un ajout de liquide, et le système repartait comme en 40. Mais bon, je ne suis pas experte dans le domaine et je n’ose pas trop jouer avec ces choses-là.

Le message précédant soulignait ce fameux reset de la transmission. C’est une idée à creuser, j’avoue. Peut-être, avec un peu de chance, cela fera disparître ce petit souci. Je prierai pour que ce ne soit rien de grave . Mais alors, je repense à cette fois où j’ai dû mettre la main au portefeuille pour réparer un capteur qui ne voulait plus fonctionner. Ça m’a laissé un goût amer dans la bouche, surtout que je trouvais cette dépense injuste (pardon pour la digression).

Et puis, avec cette histoire du niveau du liquide d’embrayage dont parlait un autre internaute, ça me trotte dans la tête. Si jamais ça venait à manquer, je pourrais bien être mal. La somme qu’un garagiste pourrait demander me fait un peu peur. Il y a des moments où ce n’est pas que le souci de la voiture, mais c’est aussi ce que cela implique financièrement. J’imagine que ce genre d’expérience peut vraiment faire réfléchir sur notre rapport aux voitures. C’est fou comme elles peuvent être aussi des sources d’angoisse et d’imprévus.

Parfois, je me demande si je ne devrais pas changer mes habitudes, peut-être ouvrir un manuel de mécanique, ou me rapprocher de quelqu’un qui pourrait m’expliquer les rudiments de tout ça. C’est sûr que ce serait enrichissant. Mais bon, faut aussi qu’il y ait un peu de temps libre pour tout ça. Il m’est arrivé d’écouter des podcasts ou de suivre quelques YouTubers qui expliquent tout cela de manière ludique. Mais encore faut-il garder l’esprit attentif .

Et puis, rien ne vaut les petites anecdotes de chacun. On partage des expériences, et cela rend la mécanique moins association avec le stress. Comme cette ancienne copine qui évoquait avoir passé une nuit à regarder des tellement tellement tutoriels avant de se décider à changer son propre filtre à huile. Ça avait l’air de donner une bonne dose de fierté. La satisfaction de le faire soi-même, ça doit être fun .

En tout cas, je ne vais pas tarder à vérifier tous ces, niveaux et à faire une petite recherche sur les causes possibles de toutes ces alertes. Si ça se trouve, ce n’est vraiment pas grand-chose. Mais ce qui est sûr, c’est que je vais prêter un bon œil à ces précautions. Je vous ferai un petit bilan dans quelques temps, qui sait, si ma voiture reprend sa route comme il se doit. En attendant, merci à tous pour les conseils et votre solidarité. C’est toujours bon d’avoir un soutien dans ces moments-là

Le RouxSalome
    Participant

Ah ouaes, les galères avec les quads, c’est vrmt pa cool . J’ai aussi eu ma dose de pbs avec le mien. Une fois, je me suis retrouvée coincée en pleine forêt, le moteur qui voulait plus rien savoirr, c’était un vrai cauchemar . J’étais avec des amis et on avait prévu une petite sortie sympa, et au final, la, à jongler entre les outils, les clés, et le stress qui monte. pa top du tout. Ce qui m’a aidée, c’est d’avoir un bon kit de dépannage dans le coffre, même si ça n’à pa tout résolu sur le moment, ça aide toujours d’y penser. Et c’est vrai, souvent, les pbs sont dus à des trucs tout bêtes. Genre, juste un filtre encrassé ou un niveau d’huile à vérifier (bon j’arrête mon délire). On a souvent tendance à paniquer alors qu’il suffit de quelques vérifs et ça repart comme en 14 ptdr. Perso, je me souviens d’une fois où j’ai dû changer la bougie d’allumage, j’ètais presque en mode « déprime » en me demandant cap ou pa cap… Finalement, ça a été la solution . mais bon, j’en ai aussi bcp apris sur mon quad à travers ces galères. Ça force à se plonger dans le manuel, à comprendre ce qui se pase vrmt sous le capot. J’ai aussi une amie qui s’est fait avoir avec les freins l’autre jour. Genre, elle a failli se retrouver dans une situation galère à cause d’un manque d’entretien. C’est dingue comme ça peut arriver vite. Faut toujours garder un œil sur l’état général et se faire des check-ups réguliers. Et puis, même si c’est frustrant sur le moment, ces petits moments de galère dans la nature, quand tu y repenses, ça forge des souvenirs. Au moins, on a des anecdtes à raconter et ça fait rire tout le monde autour de la table après la sortie . Bref, courage à ceux qui sont en galère, ça arrive à tout le monde, et souvent, un bon café et un coup de détartrage et ça repart

grosse_fatigue2488
    Participant

Ah là là, je te comprends vraiment. Les problèmes de transmission, c’est jamais une partie de plaisir, surtout quand ça te tombe dessus sans crier gare . Ça doit être frustrant de rester planté comme un piquet, t’as l’impression que la machine t’insulte. Souvent, c’est un simple réglage qui fait défaut ou peut-être un capteur qui déconne. Si le niveau d’huile est ok, check aussi les câbles de l’embrayage. Des fois, ça peut accumuler de la crasse et bloquer le mécanisme.

Tu sais, il y a moyen de bricoler un peu avant de faire appel à un garagiste. Regarde si tu peux gérer ça toi-même avec un bon tuto sur YouTube. Mais c’est vrai que si ça traîne trop, mieux vaut pas risquer de faire plus de dégâts Trop bien !. Je suis sûr que tu vas trouver une solution, faut garder le moral . Allez, courage, un bon coup de main et tu vas la remettre sur roues, la bête .

Arthur.Gautier
    Participant

Faux C’est clair, c’est souvent les petites choses qui font toute la différence. Une goutte d’huile bien pacée, et on retrouve le sourire de notre moteur. J’ai appris à mes dépens que les garages, c’est pas toujours la solution, parfois faut juste mettre les mains dans le cambouis et comprendre son bijou. Cette satisfaction, quand on rerpare soi-même, c’est un peu comme dompter un métal rugueux :-/. Les vrais bricoleurs savent de quoi je parle

supporter
    Participant

Je kiffe trop ! Vérifie le niveau D’HUILE et l’embrayage. Ça pourra peux-être aider !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.