Suspension McPherson : pour ou contre ? Oh là là !

• Ce sujet est vide.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    riri19855907
    Participant

surpris J’hésite à changer la suspension de mon quad pour une McPherson. jai lu que ça améliore la tenue de route et que c’est plus réactif dans les virages. Mais j’ai aussi entendu dire que c’est pas top pour le off-road. Mon pote dit que ça pourrait rendre le quad un peu trop rigide. Quelqu’un a des retours ? Ça vaut vraimen le coup ou il vaut mieux rester sur quelque chose de classique ?

grandzorblub
    Participant

Franchement, le sujet de la suspension McPherson, c’est un peu le déat entre les puristes et ceux qui aiment un peu plus l’adrénaline quoi ?!. J’suis pas sûr d’être 100% convaincu ke c’est LA solution, même si les avantages sont là. Il est vrai ke la McPherson peut améliorer la tenue de route sur le bitume. Quand tu es dans les virages, tu vas sentir une différence, c’est certain. La réactivité, ça fait vraiment plaisir, surtout sur des routes sinueuses où tu veux pouvoir passer à fond sans trop de riskes. Puis, y a ce côté esthétike, on va pas se mentir, les suspensions McPherson, ça a un petit look qui clake, tu vois ce ke je veux dire . mes d’un autre côté, mon ami qui a fait le switch sur son quad, il m’a dit ke c’était un peu la galère sur les chemins pas trop bien entretenus. Dans la boue ou sur les cailloux, un peu moins de souplesse, ce qui fait ke ton quad peut piker un peu. Et honnêtement, quand tu es en mode off-road, c’est pas toujours la meilleure idée d’avoir un truc trop tellement tellement tellement rigide. Faut pas oublier qu’on a souvent besoin ke la suspension encaisse les chocs sans ke ça se transforme en cauchemar, tu vois . Y a aussi le côté budget à prendre en compte, parce ke les modifications, ça coûte un bras. J’sais pas si tu es prêt à mettre le prix pour changer complètement ta suspension, mais des fois, le classiqu a ses raisons. En plus, ça va pas te chambouler trop ton quad. Si tu as l’habitude de rouler comme un fou dans la terre, il y a moyen ke tu regrettes. Je pense aussi à l’entretien, un truc sur lekel on a pas vraiment pensè. En général, une suspension McPherso ça demande un peu plus de soin, si tu veux pas être embêté. En off-road, des petites pierres peuvent venir tapoter le système, et là, bonjour les dégâts. Si tu veux sortir des sentiers battus, ça peut rapidement devenir une galère. Et puis, je me dis ke chake personne a ses préférences, tout dépend de ce ke tu cherches. Si tu es vraiment à fond dans les petites virées sur route, c’est peut-être une bonne idée de te laisser tenter. Mais si tu es plutôt aventurier dans l’âme, je te conseillerais de bien réfléchir Un bon coup de tête sous une pluie battante sur des chemnis boueux, ça peut vite tourner au vinaigre. Certaines personnes diront qu’il vaut mieux rester sur un setup classike qui sait encaisser les coups, mais après, c’est ton quad, ton style, ta rando . Pour ma part, je tends à aimer un mix des deux. Pourquoi pas se faire une petite balade et tester en condition réelle avant de tout changer . C’est souvent la meilleure solution d’avoir un ressenti. Prévoir une jornée sur des routes variées serait l’option idéale pour capter la différence de sensations. Ça peut être sympa d’emmener d’autres amis et de partager les expériences ensemble, aux arrêts pour decoller les moules de la boue, tranquille à discuter autour d’un café ou d’une canette. En résumé, je te dirais d’y réfléchir bien, de peser le pour et le contre, et surtout d’écouter ton ressenti. Souvent, le meilleur décision vient quand on prend le temps de s’informer et de valider ce qu’on souhaite vraiment. Puis, si tu as la possibilité d’essayer avant d’acheter, fonce, ça te donnera vite une idée de ce qui te correspond. Au pire, hésiter c’est normal, même dans notre belle Toulouse au coeur des Pyrénées, où les balades en quad sont un vrai plaisir…

roi_du_canape
    Participant

Franchement, c’est un peu un choix, quoi ! Si t’es plus sur route, ça peut être top, mais pour le off-road, ça cranit un peu. J’suis pas trop pour, perso.

c_est_la_vie7058
    Participant

c’est abusé quand même Franchement, ça dépend vraiment de l’utilisation que TU fais de ton quad xD. Pour le off-road le classique est souvent meilleur, mais si tu cherches la performance sur route, la McPherson peut être un bon choix. Apres, faut pas oublier que ça peut rendre le machin un peu trop rigtde, comme dit ton pote (oups je m’éloigne du sujet)

roi_du_canape
    Participant

Eh ben, la McPherson c’est bien pour la route, mais pour le off-road, ça peux vraiemnt galérer niveau confort Bien dit !. Si tu fais que du bitume, pourquoi pas, mais si tu sors souvent dans la boue, reste sur l’ancien modèle. Faut juste voir ce que tu préfères au final .

cuisine
    Participant

C’est vrai que la suspension McPhesson, elle a ses avantages sur la route. C’est clair que pour du bitume, tout foctionne bien, la tenue de route est souvent meilleure, et ça permet d’avoir une conduite plus agréable au quoiidien. En revanche, sur des chemins plus accidentés ou en pleine nature, c’est une autre paire de manches. Je me souviens d’une virée avec des amis, on s’est retrouvés dans un vrai bourbier, c’était un vrai cauchemar pour notre SUV. Avec ce type de suspension, le confort s’évapore rapidemant dès que le terrain devient difficile. Si on veut vraiment s’amuser sur des terrains difficiles, une suspension plus conventionnelle fait toute la différence. c’est pas juste une question de confort, c’est aussi une question de sécurité. Quand le véhicule commence à tanguer et à avoir du mal à garder l’adhérence, c’est là qu’on regrette un peu le choix qu’on a fait. J’ai d’ailleurs une collègue qui a un ancien modèle, et elle m’a souvent vanté la robustesse et la simplicité d’entretien de sa suspension. Elle peut se lancer sur tout type de chemin sans hésitation. Mais le vrai dilemme, c’est que la plupart des gens, moi le premier, on utilise majoritairement nos voitures en milieu urbain. Donc, à la fin, on doit décider en fonction de notre utilisation principale. Si tu balances entre une utilisation urbaine et un peu de off-road, t’as intérêt à bien réefléechir. Un compromis peu être une bonne option, mais ça reste compliqué de trouver le bon équilibre. Puis, il y a aussi le coût d’entretien qui entre en ligne de compte, les pièces et tout ça, c’est vite cher. Donc, à moins d’avoir les moyens de se permettre plusieurs véhicules, il vaut mieux être sûr de ce qu’on veut faire avec sa voiture avant de sauter le pas. Au final, le choix de la suspension doit vraiment se faire en fonction de ce que l’on privilégie. Ça peut valoir le coup d’essayer plusieurs modèles avant de se décider, histoire de se rendre compte de ce qui convient le mieux à son style de conduite. C’est une blague ?

LaNoah4313
    Participant

Franchement, la suspension McPherson, c’est vraiment bien pour la route et les virages, mais pour le off-road, ça peut devenir délicat. Si tu aimes les terrains accidentés, reste sur du classique. Sinon, fonce, çà peut vraimant changer les sensations ! C’est clair !

jolie_windows59
    Participant

^^ C’est clair que le débat sur les suspensions McPherson a de quoi soulever pas mal de passions ! D’un côté, je comprends totalement cette envie d’adrénaline. Franchement, quand tu es en virage serré et que tu sens ta machine réagir presque au quart de tour, c’est magique. Je pense que ça peut vraiment transformer ton expérience de conduite. Mais par contre, comme tu dis, des que tu t’éloignes des routes goudronnées ça devient tout de suite une autre paire de manches. J’ai mooi-même eu des retours de plusieurs amis qui ont fait ce switch, et ces expériences en off-road, ce n’est pas toujours glam. La rigidité des suspensions McPherson sur les terrains difficiles peut vraimetn rendre les balades moins plaisantes. Je me rappelle d’une sortie où on s’es retrouvés sur un chemin défoncé, et la raideur de la suspension a fait que les secousses étaient presque insupportables. Le ressenti est tout sauf agréable quand ton quad sert un peu de trampoline. Sans compter l’entretien, ça demande effectivement de la vigilance. Si tu es souvent sur des chemins crasseux, les petites pierers et autres graviers peuvent vraiment abîmer le système. Moi, j’essaie toujours de réfléchir à ce genre de détails avant de faire un gros investissement. En plus, le budget est un point à ne pas négliger. J’ai vu des modifications creuser pas mal de trous dans le porte-monnaie, et si tu fais partie de celles qui préfèrent le classique, çà peut s’avérer plus judicieux. Le mix des deux c’est une bonne option, oui. Peut-être organiser une sortie avec des copains, comme tu le dis, ça peut être l’occasion de tester les deux systèmes et voir ce qui te convient le mieux. Puis il y a un côté sympa à partager la route, entre les puases café et les discussions, çà rend la balade encore plus agréable. Au final, chaque personne a ses propres attentes, et le choix dépend vraiment de ton style de conduite. Si l’avenir est vers la route et les performances, fonce sur du McPherson. mes si t’es plus dans l’exploration de la nature, prend le temps d’evaluer ce qui te sera le plus bénéfique sur le long terme. C’est souvent en prenant du recul et en se posant les bonnes questions qu’on prend les meilleures décisions. Et surtout, n’hersite pas à demander l’avis de personnes qui ont déjà fait le pas, leur retour d’expérience peut être précieux. Clairement

relou1990
    Participant

Trop ouf tes anecdotes ! Clairement, pas évident de choisir entre le plaisir de la vitess et les chemins pourris. Je suis en même temps fan des balades nature, mais faut pas que ça secoue trop, sinon c’est galère !

roi_du_canape
    Participant

C’est clair que le choix de suspension, c’est UN tellement tellement vrai casse-tête. Si t’es du genre à aimer les sensations sur roote, la McPherson peut bien faire le job pour des virages rapides, mes en off-road, c’est pas tout à fait le top. Comme le dit mon pote, pour les chemins défoncés, le classique reste meilleur, c’est sûr. Faut vraiment peser le pour et le contre, surtout si tu veux pas finir avec des vertèbres en kit après chaque sortie QUOI ?!. .

relou1990
    Participant

J’en ai marre Ah ouais, c’est clair que niveau suspension, le choix il peut vite devenir un vrai casse-tête. Perso, j’suis pas un grand fan de la McPherson pour le off-ruad, ça fait vraiment pas rêevr quand tu te retrouves dans un bourbier. Mon pote a eu une mauvaise expérience avec sa ciasse, il galérait à chaque sortie, c’était presque la fin du monde de remonte des chemins défoncés. Pour moi, autant avoir une suspension classique si tu veux pas te faire mal au dos à la première bosse. Et puis, come tu dis, la plupart du temps, on roule en ville. Du coup, quand tu choisis, faut vraimant peaser à ce que tu vas faire de ta caisse au quotidien. Si t’es du genre à partir en week-end à la montagne, une suspension tout terrain peut valor le coup, mes le coût d’entretien, c’est un autre débat. J’avoue que j’suis un peu paresseux sur le côté mécanique, j’prefèr pas me retrouver avec des factures salées. Enfin bon, tout est question de priorité : kiffer un maximum sur route ou prendre des risque avec le off-road. cest pas facile de trouver le juste milieu, faut bien réfléchir avant de sauter le pas !

DrArthur2089
    Participant

C’est vrai, la McPherson, ça fait jaser . J’suis d’accord qu’c’est mieux sur route, mais dès qu’on touche à l’terrain accidenté, ça peut devenir le gros bazar pas possible. À Strasbourg, j’veux dire, avec nos chemins parfois bien défoncés, c’est pas vraiment l’idéal. Mon voisin a changè la sienne, et il m’a dit qu’sur le bitume, c’est le jour et la nuit, mais dans la forêt, ça vire au panier . Un bon mélange, c’est pas mal, met faut peser le pour et le contre avant de se lancer, c’est clair.

PtitIsabelle
    Participant

Ah ben cà t’as bien raison . Les suspensions c’est un vrai casse-tête et encore plus quand on vient de Bretagne avec nos petits chemins tortueux. Mon amie avait une caisse avec McPherson et franchement elle a vite regretté sur les routes un peu prries ;). C’est pas évident de jongler entre le confort et le côté barbant des réparations. Entre le plaisir de rouler et le portefeuille ki crie au secours faut vraiment choisir son camp. Puis bon moi j’suis plutôt du genre à profiter des paysages ke de chercher des galères hein . Ça me gonfle

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.