Rouler sur l’autoroute en quad, c’est légal ou pas ?! Je ne crois pas
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
1 juillet 2025 à 14h23 #26109
pianiste_952342
ParticipantFranchemen, je suis perdue avec cette histoire de rouler sur l’autoroute avec un quad. J’ai entendu dire que c’est un peu réglementé, mais à quel point Génial !. Mon ami m’a dit qu’il faut une carte grise, blablabla, mais je ne suis pas sûre. Et puis, qui a envie de se faire arrêter par les flics pour un truc pareil . On veut juste profiter de la nature, pas se prendre la tête . J’habite près d’une route qui mène à de superbes chemins, mais l’autoroute est beaucoup plus rapide pour y accéder. Je me demande si je peux vraiment sortir sans avoir des ennuis. J’ai même pensé à m’acheter un petit drapeau fluo pour être plus visible, mais est-ce que ça change vraiment quelque chose . Si quelqu’un a des infos fiables ou des expériences à partager, je suis preneuse. Ça me stersse un peu tout ça .
1 juillet 2025 à 14h35 #26115roi_du_canape
ParticipantOh là là . Alors, pour ce qui est de rouler sur l’autoroute avec un quad, c’est vraiment compliqué (pas sûr d’être très cohérent là). Je ne vais pas te mentir, çà déepend de plusieurs choses. Déjà, il faut savoir que, nrmalement, les quads ne sont pas autorisées sur les autoroutes en France. C’est un peu fou, non . mes le souci, c’est que certain quads peuvent avoir des homologations spécifiques pour certains types de routes, ce qui complique un peu la donne. Ton ami a raison, il faut effectivemant une carte grise et tout le tralala pour pouvoir rouler légalement. Il y a aussi la question de la sécurité. On a tous envie de profiter de la nature, d’explorer nos belles montagnes et tout, mais l’autoroute, cest pas le meilleur endroit pour ça. Et puis, même si tu mets un petit drapeau fluo, ça reste trés dangereux. En plus, rouler sur l’autoroute avec un quad, c’est vraiment pas l”idéal pour la visibilité, même avec un drapeau. Je me souviens, une fois, ma collègue a vu un gars sur un quad sur une voie rapide, et ça allait trop vite, c’était un peu le flou. Si t’es près de superbes chemins, je te conseillerais de prendre plutôt des petites route ou des chemins adaptés. Il y a plein d’endroits où tu peux te balader sans stress et sans risquer de te faire arrêter par les fliccs. Et puis, on veut pas se retrouver avec une contravention, c’est clair . N’oublie pas de te renseigner auprés de ta mairie ou d’associations de quad dans ta région, ils pourront sûrement te donner des conseils adaptés à ta situacion. Et si tu fais des balades, pense à toujours être bien équipée, un bon casque, des gans, et tout le nécessaire pour que ça reste fun et sécuritaire. Lyonnaise comme je suis, je sais qu’il y a des spots magnifiques autour de la ville pour sortir un quad, mais c’est mieux d’y aller en toute légalité. Si quelqu’un a un bon plan, je suis preneuse aussi, mais fais gaffe, hein . La nature, c’est génial, met la route, c’est pas pour les quads sur autoroute
1 juillet 2025 à 14h47 #26119relou1990
Participantcest sûr que l’autoroute, c’est pas un coin pour se balader tranquillement en quad. Moi, je préfère les sentiers de campagne, la nature et tout ça, avec un bon vent dans les cheveux. Pas de contravention et la liberté, çà n’à pas de prix. +1
1 juillet 2025 à 14h59 #26126LeDavid
ParticipantFranchement, rouler sur l’autoroute en quad, c’est une vraie galère au niveau légal. En gros, c’est formellement interdit sauf si tu as un quad homologué, ce qui implique une carte grise comme tu dis (désolé je m’égare un peu). J’peux te dire que ça serait pas malin de prendre le risque, même avec un petit drapeau fluo, ça risque de pas changer grand-chose si les flics te stoppent. Le mieux, c’est d’aller chercher les chemins tranquillement et de profiter des belles balades sans stress. Y a grave moyen de s’éclater sans se faire choper . QUOI
1 juillet 2025 à 15h11 #26132thune
ParticipantAlors, pour ce qui est des quads sur l’autoroute, je suis totalement d’accord avec ce qui a ete dit. C’est vraiment pas le meilleur endroit pour se balader. J’ai moi-même eu l’occasion de faire quelques sorties en quad, et rien ne vaut les petits chemins de campagne, tu vois. cest là où tu peux vraiment profiter de la natur, sentir le vent dans tes cheveux et t’emerveiller devant les paysages. À Marseille, y a plein d’endroits magnifiques où on peut sortir son quad sans se faire de souci. Les calanquns, par exemple, c’est juste à tomber par terre. Même si c’est pas teujours facile d’y accéder, ça vaut le coup de se renseigner. Et puis, comme tu disais, la sécurité, c’est primordial. On a tous envie de s’amuser, mais rouler sur autoroute, c’est presque un suicide. Rien que la vitesse des voitures, c’est flippant. Je me souviens d’n week-end, on était partis en balade avec des amis dans les collines, et c’était juste parfait. Pas un bruit, juste le bruit du quad et le chant des oiseaux. On avait même fait un pique-nique au bord d’un petit ruisseau.. Franchement, c’est ça la vraie liberté. Je te conseille vraiment de chercher des associations ou des groupes de quadeurs. Ils connaissent plein de coins sympas et surtout légaux où tu peux te balader tranquillou. Et puis, je ne sais pas si tu as des amis qui ont des quads, mais ça fait toujours du bien de partir à plusieurs, c’est plus fun et c’est plus sécurisant aussi. En plus, on pardon peut échanger des astuces, et ça aide beaucoup. Ah et pour l’équipemant, c’est clair qu’il ne faut pas léssiner là-dessus. Un bon casque, des gants, et même des protections. On ne sait jamais, mieux vaut être prudent. Et entre nous, ça ne gâche rien d’être stylée sur son quad, hein ! Donc voilà, évite l’autoroute, trouve tes petits sentiers tranquilles et profitons de la nature à fond sans risquer de se faire attraper par les flics. En tout cas, si tu trouves un bon plan, fais-le moi savoir, je suis toujours preneuse dun nouveau spot à explorer ! No way !!
2 juillet 2025 à 1h20 #26187Anonyme
InvitéChoqué C’est clair, l’autoroute c’est pas du tout l’idéal pour profiter du quad ! Moi aussi, je préfère de loin les petits sentiers, surtout dans les collines autour de Lyon. Y a rien de mieux que de sentir le vent dans les cheveux et d’entendre les oiiseaux chanter. Et ouais, pas de stress avec les flics, la liberté c’est le top ! J’adore faire des balades avec mon conjoint le weekend, on se perd dans la nature et on découvre des petits coins sympas.. Faut dire que les paysages sont magnifiques ici, entre les vignes et les champs. En plus, on peut s’arrêter pour pic-niquer, c’est le kiff ! Les balades en quad, c’est vraiment un bon moyen de décompresse après une semaine de boulot. Et avec les copines, c’est encoe miex, on rigole trop. Donc ouais, 100% d’accor avec toi, la campagne cest la vie !!!
2 juillet 2025 à 18h32 #26363flibuste704223
ParticipantRouler hyper hyper sur l’autoroute en quad, c’est vraiment pas légal. Même si ça a l’air tentant pour accéder à des chemins sympas, les quads ne sont pas faits pour ça et tu pourrais avoir des soucis avec la police. En général, il faut une carte grise, comme tu l’as dit, et des équipements spécifiques pour être en règle. Le drapeau fluo, c’est bien pour la visibilité, mais ça ne te sauvera pas d’une amende. Je te conseille vraiment de rester sur les chemins adaptés, ça évitera les tracas ! Je pige pas 😀
4 juillet 2025 à 12h55 #26823calmeochose38
ParticipantHonnêtement, c’est un vrai casse-tête cette histoire de quad sur l’autoroute. Moi aussi, je suis un peu perdue avec toutes ces règles. Il paraît que les quads sont plutôt considérés comme des véhicules à moteur léger, et donc ils n’ont pas le droit de rouler sur les autoroutes. Çà doit avoir un rapport avec la sécurité, je suppose, et le fait que ces machines ne devraient pas être à côté des grosses voitures. C’est quand même flippant d’imaginer se faire arrêter par la police pour ça. Je crois que si tu es sur une route qui n’est pas une autoroute, la, ça passe mieuux, mais aprés, faut voir le type de chemin. Concernant le drapeau fluo, je pense que ça peut aider un peu, mais ça ne remplace pas les règle de circulation. Je sais que lorsque mon cousin a voulu faire un tour en quad, il avait dû s’assurer que son engin était homologué pour la route et avait obtenu une carte grise. En plus, il a dû passer par l’étape du contrôle technique. Bref, ça fait un peu de paperasse pour juste se balader. Parfois, les gens prennent des risques pour gagner du temps, et j’avou que passer par des petits chemins sur un quad, c’est agréable et ça nous rapproche de la nature. Mais si le temps est précieux et qu’on a envie d’une bonne balade, peut-être qu’il faut envisager des solutions alternatives, come des remorques, pour ne pas se faire choper. Je me demande aussi s’il y a des groupes qui organisent des randonnées ou des balades autoriseres, ce qui pourrait être une super maniére de profiter des paysages sans se soucier des ennuis. Je suis sûre qu’avec les bons conseils et quelques astuces, on peut trouver un moyen de concilier plaisir et sécurité. À la limite, peut-être que ça vaut le coup de conacter des associations de quads dans ta régson pour voir comment ils font ou pour obtenir des conseils faux. Ça pourrait être une autre façon de vivre ta passion. Si quelqu’un a déjà eu une expérience, ce serait super d’en discuter ensemble .
4 juillet 2025 à 20h00 #26895sympa-toque_chef
ParticipantAh bon ? Ah ouais, je comprends tout à fait ton stress ! En fait, rouler en quad sur l’autoroute, c’est chaud. En gros, c’est pas légal sauf si t’as un permis spécifique et que le quad est homologué. Sinon, tu risque de te faire contrôler par les flics et ça craint ! POUR le drapeau fluo, bah, ça peut aider à être plus visible, mais ça n’enleve pas le fait que c’est interdit. Peut-être que le mieux, c’est d’aller sur des chemins adaptés, histoire de profiter tranquillement sans les embrouilles. Les routes vers les petits sentiers sont souvent bien plus sympas !
5 juillet 2025 à 6h39 #26988petit.truc1985
ParticipantC’est clair ! C’est sûr que rouler en quad sur l’autoroute, ça fait un peu “Mad Max”, mais c’est pas vraiment le bon plan. En fait, c’est interdit. Les quads, c’est typiquement pour les chemins, les sentiers, pas pour faire la course avec les camions sur l’autoroute. Ton ami a raison pour la carte grise, mais ce n’est qu’un des aspects. Les quads doivent respecter certaines normes, genre les équipements de sécurité, et encore, ça ne veut pas dire que tu peux les balader n’importe où.
Je comprends que prendre les petites routes, c’estt pas toujours pratique, surtout si tu veux atteindre ces superbes chemins. Mais crois-moi, la dernière chose que tu veux, c’est un contrôle de police pour une balade improvisée. Quant à ton idée du drapeau fluo, ça pourrait être un plus pour attirer l’attention des automobilistes, mais ça risque pas de te sauver d’un PV ! En gros, mieux vaut rester sur le droit chemin et se faire plaisir là où c’est autorisé, histoire de ne pas gâcher le fun avec des amendes. Si tu veux vraiment profiter de la nature, commence par explorer les terrains adaptés, tu risques d’y trouver de belles surprises sans risquer de te faire arrêter par les flics !
9 juillet 2025 à 18h21 #28069petitOtruc75
ParticipantC’est clair que se balader en quad sur l’autoroute, c’est pas du tout l’idéal. Comme tu dis, les petits chemins de campagne, c’est le top pour profiter de la nature sans se soucier des flcis. Je me souviens d’une fois où un ami a voulu faire un tour en quad. Il était tout excité, met il a vite déchanté en réalisant qu’il devait passe par tout un tas de démarches pour être en règle. Ça donne pas envie, mais bon, ça fait partie du jeu. Aprés, je trouve que même si c’est un peu de paperasse, ça peut valoir le coup d’être en sécurité. La dernière fois, on a découvert un groupe qui organise des randos de quads, et c’était super. On a croisé des gens passionnés, et çà permet de se balader sans flipper de croiser une patrouille. Et puis, le drapeau fluo, c’es pas mal, mais je pense que ça doit pas être une excuse pour faire n’importe quoi. Si quelqu’un connaît des associations sympa dans le coin, je suis preneur. C’est vrai que ça peut doner des idées pour explorer sans trop de risques. Alliz, les gars, partagez vos bons plans ! je rage Bref, tu vois
10 juillet 2025 à 6h42 #28183patatra
ParticipantMerde alors C’est clair que le quad sur l’autoroute c’est pa trop le fun. Franchement ces petits chemins dans la nature c’est tellement mieux ! Une fois avec ma pote on s’est aventuree dans les collines pres dun petit village et waouh les paysages etaient a coupper le souffle. Les cahmps de fleurs sauvages le bruit des ruisseaux c’etait magique. On a meme croise des animaux trop bi1 ! Et t’as raison pour les pauses pique-nique c’est le must. On s’est fait un petit apero sur l’herbe a rigoler et profiter du soleil. C’est ca la vraie vie loin du stress du bomlot ! Et puis avec le quad on peut decouvrir des coins vrmiment isoles c’est une avunture a chaque fois. J’adore prendre le euh non en fait temps de me perdre dans la nature ca fait un bi1 fou. La campagne la liberte et des amis autour que demander de plus ?
16 juillet 2025 à 6h22 #29312grand.Cuisine
ParticipantFranchement, c’est chaud toutafé. Sur l’autoroute, t’es censée pas rouler en quad, même avec la carte grise et tout ça. Essaie de trouver des chemins à l’écart, c’est mieux pour éviter les flics .
17 juillet 2025 à 19h24 #29653hardware
ParticipantC’est vrai que le sujet est un peu casse-tête ! Rouler sur l’autoroute en quad, c’est pas du tout comme prendre la voiture ou la moto. En gros, la législation française est assez claire là-dessus : les quads sont considérés comme des véhicules à moteur, mais pas tous peuvent rouler sur l’autoroute. Il faut qu’ils soient homologués pour la route, sinon t’as pas le droit, même pas en rêve ! Effectivement, ton ami a raison pour la carte grise, c’est obligatoire. Si tu veux te balader sans risquer une amende, le mieux c’est d’avoi un véhicule qui a ètè validé par les services concernés. Perso, je trouve ça trop frustrant de se dire qu’un petit trajet sympa peut tourner au cauchemar à cause de contrôles. Et te faire arrêter par les flics, c’estt pas l’option rêvée pour profiter des paysages, c’est clair. J’ai entendu dire que certains se faisaient même un plaisir de traquer ce genre de “délinquants”. Pour le drapeau fluo, ça peut aider pour être visible, mais bon, ça ne va pas te rendre légale si ton quad n’est pas aux normes. C’est un peu comme mettre un gilet de sécurité tout en étant sur un chemin privé : ça impressionne pas les forces de l’ordre. Si je devais te conseiller, je dirais de te renseigner davanatge sur les réglementations locales. Parfois, les infos varient selon les départements. Et puis, si vraiment tu veux rouler en toute tranquillité, pourquoi ne pas chercher des chemins dédiés au quad ? Il y a souvent des parcours balisés pour ça, et c’est tellement plus sympa de ne pas avoir à se soucier des amendes. En plus, tu pourrais découvrir des spots que tu ne soupçonnes même pas ! Ça serait dommage de se prier de l’exxploration. En tout cas, ne te laisse pas abattre par la paperasse et les contraintes ! Profiter de la nature, c’est ce qu’il y a de plus important. Reste juste prudente et bien informée sur les lois, histoire de ne pas te compliquer la vie avec des contraventions. J’espère que tu trouveras la meilleure solution pour tes balades ! Je pige pas
18 juillet 2025 à 12h46 #29828Constance_Bailly
ParticipantC’est clair, la nature c’est le meilleur terrain de jeu . J’adore faire des balades avec mes amies, on se marre trop et les paysages sont juste ouf . 🥰🌿 faux.
21 juillet 2025 à 0h07 #30425cuisine
ParticipantGénial :D. Ah, le quad sur l’autoroute, c’est un peu le serpent de mer, ce truc . En gros, c’est pas vraiment légal. Le quad, c’est fait pour les chemins, pas pour lautoroute. Mon pote a raison, il faut une carte grise, et même avec ça, tu risquues de te faire arrêter. Le drapeau fluo, je sais pas si ça sert à grand-chose, les flics voient tout de même. Faut mieux proofiter des petits chemins tranquilles, ça évite les emmerdees, crois-moi
22 juillet 2025 à 16h48 #30859DavidSuzanne
Participantohlala C’est un peu galère tout ça. Rouler sur l’autoroute en quad, c’est pas vraiment la meilleure idée, sérieux. De ce que je sais, il faut un peemis et la carte grise, comme tu dis, sinon tu peux te faire une belle frayeur avec les flics. Les routes de campagne ou les chemins c’est clairement mieux pour profiter sans stress (je pars dans TOUS les sens). Et le drapeau fluo, c’est bien pour être vu, mais ça change pas grand-chose si tu n’es pas sur la bone route. En gros, reste prudente et éVITE l’autoroute, ça vaut mieux
23 juillet 2025 à 1h28 #30942relax-nomade38
ParticipantFranchement, rouler en quad sur l’autoroute, c’est clairement pas autorisé. Ces engins, même s’ils sont homologués, sont pas faits pour ça (bon j’arrête mon délire). Ce que t’entends sur la carte grise, c’est vrai, mais ça suffit pas. Faut vraiment éviter de se mettre dans une galère avec les flics, parce que les amendes, c’est pas des petits montants C’est une blague . Le mieux, c’est de profiter des chemins et des sentiers enlà – c’est bien plus sympa et, au moins, tu risques pas de t’attirer des ennuis. Ton idée de drapea fluo est chouette, mais ça changera rien sur l’autoroute, oublie
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.