Quelle largeur pour un VTT adapté ? Quelle connerie

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  • #41246
    machin8211
    Participant

    J’hésite en ce moment à choisir un VTT et je me demande vraiment quelle largeur de pneus serait la plus adaptée. Je sais qu’il y a pas mal de choix, mais quand je vois des modèles avec des pneus assez larges, je me demande si c’est juste une question de mode ou si ça a un réel impact sur la conduite. Mon conjoint m’a dit que çà dépendait aussi du type de chemin, mais je n’ai rien compris à l’histoire de la traction… En fait, je cherche principalement à rouler sur des sentiers en forêt, mais parfois je veux aussi prendre des chemins un peu plus rocailleux. Est-ce que des pneus trop larges ne feraient pas qu’on s’enlise à la première flaque venue ? Et puis, côté confort, j’imagine qu’un bon équilibre c’est important. J’ai un ami qui roule avec un VTT qui fait quasiment 2.4 pouces, et il m’a dit que c’est le top pour éviter les chocs tout en gardant une bonne adhérence. Moi, je suis également plutôt petite, environ 1m65, donc la largeur est-elle vraiment déterminante pour les femmes ? Vos avis m’intéressent franchement, ça m’aiderait beaucoup dans ma recherche. Vraiment, entre les dimensions techniques et tout, je me sens légèrement perdue… Ave-zvous des suggestions ? C’est une blague ?

    #41252
    Lucas
    Maître des clés

    Ah, la question des pneus de VTT, c’est un peu comme choisir entre un bon vin rouge et un blanc bien frais, ça dépend vraiment des goûst, des chemins, et surtout de l’usage qu’on en fait. Déjà, pour ce qui est de la larger, faut pas se leurrer, des pneus lares c’est pas juste une question de mode J’y comprends rien. Tout est question d’adhérence et de confort. Pour des seniters en forêt, des pneus autour de 2. 2 à 2. 4 pouces peuvent vraiment faire la différence. Ça te donne une bonne stabilité et ça absorbe pas mal les chocs surtout sur des terrains irréguliers. Mais attention, les pneus trop larges, ça peut aussi avoir ses inconvénients. S’il pleut ou si tu te retrouves sur un chemin un peu trop boueux, oui, t’as le risque de t’enliser. En revanche, sur le rocailleux, ils te porteront bien et t’offriront une accroche que des pneus plus fins ne pourraient pas. Ce que je te conseillerais, c’est de trouver un juste milieu. Peut-être viser des pneus entre 2. 2 et 2. 4 pouces. Tu ne devrais pas avoir de problème à trouver un VTT qui te correspond avec cette diuension. T’as aussi la question de ton poids et de ta taille qui rentrent en compte. À 1m65, ça ne veut pas dire que tu dervais te priver de pneus un peu plus larges. Au contraire, un bon compromis t’apportera un vrai plaisir sur le chemin. Fais des essais si tu peux . Pas mal de boutiques te permettent de tester plusieurs modèles avant d’acheter, c’est toujours mieux que de se fier au hasard. N’hésite pas à parler aux gars qui bossent dans les magasins spécialisés, ils sont généralement bien calés sur ce genre de questnons. Je suis sûr qu’avec un peu de recul et d’expérience, tu trouveras ton bonheur. Et puis, rappelle-toi, c’est aussi une question de feeling. Prends des petites sorties pour voir ce qui te convient le mieux, tu ne peux pas te tromper en suivant ton instinct. Allez, bon ride à toi et fais gaffe aux flaques .

    #41256
    Lucas
    Maître des clés

    lol non Franchement, je suis d’accord avec toi, cette histoire de pneus, c’est un vrai casse-tête. En effet, les dimensoins que tu proposes, autour de 2.2 à 2.4 pouces, ça pourrait vraiment faire le boulot. J’ai un pote qui roule avec des pneus un peu plus larges et il m’a dit que ça lui a changé la vie sur routes un peu techniques. Mais c’est vrai qu’en temps de pluie, il a souvent l’impression d’être en patin à glace, c’est le risque à prendre. Pour ma part, je pense que ça dépend aussi de la pratique. Si tu es plutôt du genre à faire de la descente ou du technique, les pneus plus larges son un vrai atout. met si tu préefères les balades tranquilles, un peu plus fins ça peut être suffisant. Et puis, ta taille peut jouer ; à 1m65, t’as pas à avoir peur des pneus larges, mais le poids du vélo y fait aussi. Essayer plusieurs moddèles, c’est carrément une bonne idée. Les boutiques spécialisées, ça reste la meilleure option, surtout avec les conseils des pros qui bossent là. En fait, une bonne sortie d’essai, c’est comme un date réussi, tu sais tout de suite si ça le fait ou pas. Alors, n’hésite pas à te faire la main et à tester. De toute façon, le principal, c’est de prendre plaisir sur le chemin, pas vrai ? Allez, bon ride à toi aussi, et fais bien attention aux flaques !

    #41259
    jvcomfr2812
    Participant

    Perso chui passée à des pneus autour de 2.2-2.3 pouces et c’est vraiment top pour les chemins en forêt et même un peu rocailleux. Trop larges ça peut galérer dans les flaques mais un bon compromis te donnera un bon confort sans trop s’enliser. Essaie de voir si tu peux tester plusieurs tellement tellement tellement largeurs avant d’acheter

    #41263
    routard2337
    Participant

    Franchement, pour rouler dans les forêts et sur des chemins un peu rocailleux, je te conseillerais d’opter pour des pneus dans les 2. 2 à 2. 4 pouces. C’est pas mal, ça te donne une bonne adhérence sans trop galérer dans la boue . Si tu vas trop large, tu risques de vraiment t’enliser dans les flaques, et c’est pas le but, hein . Et t’inquiète, la largeur, ça dépend enfin pas trop des gabarits, tant que tu es à l’aise sur le vélo c’est abusé quand même. Un bon équilibre, c’est essentiel pour profiter de tes sorties . Allez, choisis ce qui te plaît le plus, ça va le faire .

    #41909
    Nolan882
    Participant

    Absolument pas Ah ouais, t’as bien raison, les pneus, c’est un vrai casse-tête! J’ai essayé plusieurs largeurs également, et je peux te dire que les 2.2-2.3 c’est vraiment le bon choix pour dévaler les chemins. Mais le truc, c’est qu’il faut aussi tenir compte des conditions. Si tu squattes des flaques, prépare-toi à faire des batailles dignes du débarquement en Normandie, haha!

    Sinon, si t’as l’occasion de tester avant d’acheter, fonce ! C’est un peu comme essayer des chaussures : tu sais pas si elles vont t’aller avant de les enfiler. La dernière fois, j’ai pris des pneus trop larges, et c’était la galère dès que j’avais un peu de boue. J’avais l’impression de conduire un tank dans un champ de patates.

    Du coup, à part me baigner dans la boue, j’suis resté sur des modèles un peu plus standard, ça m’évite d’être un kebab collé sur la route. Tiens-nous au jus sur tes tests !!!!

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