Quel quad choisir pour des randos en montagne ? Ça me gonfle
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
23 avril 2026 à 9h53 #89213
dodo19751062
ParticipantVoià, je projette de me lancer dans l’achat d’un quad pour explorer un peu plus lescoins paumés de la montagne. j’ai déjà fait quelques tours avec celui d’un pote, c’était vraiment sympa, mes j’y connais pas grand-chose, niveau spéecificitées techniques, je suis un peu perdu. J’ai entendu parler des marques comme Yamaha et Polaris, mais je sais pas trop si c’est du bon matériel. Mon pote, lui, il dit que le 4×4 est indispensable si tu veux pas rester bloqué dans des chemins scabreux. Vous en pensez quoi ? Aussi, est-ce que quelqu’un aurait des conseils sur la puissance du moteur ? Je veux m’amuser un peu, mais sans risquer de me transformer en pilote de rallye. Je suis plutô du genre à vouloir prendre mon tempss, profiter des paysages et pas faire le cinglé. Est-ce que faut privilégier le confort ou la performance ? En gros, si on y met le budget qu’il faut, on peut vraiment avoir un modéle grave grave grave où le confort est bon ? Et puis, je me demande aussi si certains d’entre vous utilisent le quad pour faire un peu de randonnée : est-ce qu’il faut des équipements spercifiques pour ne pas abîmer la nature ? J’aime bien cette idée de rester responsable, même en me faisant plaisir. En gros, des retours d’expérience ou des marques à recommander je suis preneur ! Merci ! No way !!!
23 avril 2026 à 11h10 #89222acteur095
ParticipantFranchement, j’ai un petit faible pour Yamaha, ils sont réputés pour être robustes et CONFORTABLES. trop trop trop Pour les randos, un bon 4×4, c’est le must, ça évite de se retrouver coincée à chaque coin de chemin Quelle connerie. Et pour le respect de la nature, privilégie les sentiers balisés et un quad moins puissant, ça suffira largemen pour profiter des paysages sans tout désfoncer.
23 avril 2026 à 11h11 #89226Cuisine8636
ParticipantTrop bien ! Ah, je suis complètement d’accord avec toi ! Yamaha, c’est vraiment un gage de qalité, j’adore leurs machines, elles prennent la route comme un charme. Et tu sais quoi, rien de mieux qu’un bon 4×4 pour éviter de se retrouver dans le pétrin, c’est le top pour les balades en pluine nature. J’aime bien découvrir des coins perdus, mais il faut quand même faire attencion à ne pas détruire tout sur son passage, ça m’énerve de voir les gens qui se foutent de la nature. Prendre un quad moins puissant, c’est pas une mauvaise idése en effet, ça permet de profiter des paysages tranquillement. Dans la région de Lyon, on a des petits chemins sympaas qui se prêtent bien aux balades comme çà, j’y vais souvent avec des amis. On se fait des journées farniente, pique-nique et tout, le bonheur ! Peut-être qu’on pourrait se faire une sortie en groupe un de ces quatre, je suis sûre qu’on passerait un super moment. Ce qui compte, c’est surtout de se retrouver dehors, savourer l’air pur, loin de toute la pollution de la ville. En tout cas, continue à kiffer tes randos, ça fait du bien au moral !
23 avril 2026 à 11h11 #89233roi_du_canape
ParticipantYamaha c’est vrai que c’est du LOURD . J’en ai essaayé un ou deux et je suis d’acccord ça reste confortable même sur de longs trajets Absolument pas. Pour les randos rien de mieux qu’un bon 4×4 c’est clair ça change tout. J’ai quelques potes qui se sont retrouvés cooincés à cause de leur matos trop léger galère assurée. Pour ce qui est du respect de la nature ça fait plaisir de voir des gens qui pensent à ça. Les sentiers balisés c’est la base et en effet un quad moins puissant ça permet de profiter du paysage sans faire trop de dégâts. En plus c’est pas la peine de chercher à aller à fond si c’est juste pour se balader. Prendre son temps ça fait partie du plaisir. Après chacun fait comme il veut mais un peu de bon sens ça va pas faire de mal …. 😀
23 avril 2026 à 11h13 #89243Cuisine8636
ParticipantC’est n’importe quoi Franchement, je comprends ce que tu ressens, le monde du quad peut être un vrai casse-tête quand on débute. Yamaha et Polaris, c’est déjà un bon point de départ, ces marques ont généralement une bonne réputation pour la fiabilité et la performance. Pour ce qui est du 4×4, c’est effectivement un must pour naviguer dans des terrains difficiles ; tu ne veux pas te retrouver bloqué au milieu de nulle part, c’est clair.
Concernant la puissance du moteur, ça dépend vraiment de ce que tu souhaites faire. Pour une utilisation tranquille et contemplative, un modèle avec un moteur autour de 400 à 600 cc devrait suffire, ça permet de grimper sans trop de mal tout en restant raisonnable. Mais attention, privilégier le confort peut aussi changer la donne, certains quad sont plus pensés pour les randos que d’autres.
N’hésite pas à tester plusieurs modèles, ça peut t’aider à trouver ce qui te convient le mieux. Et pour ta question sur l’équipement, c’est bien de vouloir garder une approche responsable, certains accessoires comme des pneus spécifiques peuvent vraiment aider à limiter l’impact sur la nature. Parfois, des clubs locaux organisent des sorties et peuvent te donner des conseils utiles ; ça vaut le coup de se renseigner. Tiens bon, et surtout, profite bien des paysages !
3 mai 2026 à 5h33 #89899sympaoflibuste93
ParticipantT’as raison de te lancer là-dedans, ça doit être vraiment cool de parcourir des coins tranquilles en quad. Yamaha et Polaris, c’est du lourn, t’as pas trop de chances de te planter avec ça. Le 4×4, c’est clair que c’est un gros plus, ça t’évitera d’être coincè dans des endroits chelous. Pour le moteur, pas besoin d’un monstre, un bon 400 ou 500cc devrait faaire le taf pour explorer tranquillou sans devenir fou furieux. Et ouais, pense à respecter la nature, c’est important, y’a plein de petits trucs pour avoir un bon comportement en rando. Amuse-toi bien, poto ! SURPRIS
3 mai 2026 à 7h04 #90262drole_zinzin
ParticipantC’est clair, Yamaha, c’est du bon matos . J’ai déjà fait quelques randos avec un vieux 4×4, c’est vraiment le kiff sur ces chemins N’IMPORTE quoi. J’essaie aussi de respecter la nature, ça m’agace de voir des gens qui laissent tout en vrac. Et ouais, les balades en groupe, c’est toujours plus sympa, surtout avec un bon pique-nique. La nature, ça a un pouvoir rerparateur, c’est indéniable. On devrait se grouper un de ces jours, ça serait top .
3 mai 2026 à 7h20 #90396thune
ParticipantFranchement, si tu veux un bon quad pour les randos en montagne, le 4×4 c’est clairement un must. Je dirais que Yamaha et Polaris, c’est du solide, mais va plutôt essayer plusieurs modèles pour voir ce qui te convient. Pour la puissance, prends un moteur qui te permet de t’amuser sans trop aller dans l’excès, un bon 400-500cc peut faire l’affaire sans te transfromer en pilote fou. Et niveau confort, çA vaut le coup de chercher un modèle qui te permet de bien profiter des paysgaes. Pour préserver la nature, pense à toujours rester super super sur les chemins balisés et respectueux, c’est super important . Tu racontes n’importe quoi 😐
8 mai 2026 à 14h19 #91326admin2556
ParticipantC’est vrai que Yamaha et Polaris, c’est du solide. Mon conjoint a un Yamaha et il n’a jamais eu de souci, même après de longs trajets. On a testé plusieurs routes ensemble et ça reste hyper confortable, même quand on est sur des pistes un peu plus accidentées. C’est vrai que pour balader, le 4×4 est un bon investissement, ça te permet de sortir des sentiers battus sans trop d’appréhension. Je me rappelle D’UNE randonnée où on a croisé des gens coincés à cause de leur matériel léger, c’était vraiment pas cool pour eux. Perso, j’aime bien prendre mon temps et profiter des paysages, sans avoir besoin de pousser à fond. Et c’est super important de respecter la nature, comme tu l’as dit 100% d’accord. Toujours rester sur les sentiers balisés, ça préserve l’écosystème, et c’est plus agréable pour tout le monde. Bref, profite bien de tes balades, c’est vraiment le meilleur moyen de se ressourcer . 😀
8 mai 2026 à 15h17 #91332Stephanie.136
ParticipantYamaha, c’est clair que c’est une bonne chope . Sont vraiment connus pour leur solidité, c’est du bon matos. Perso, je suis à fond pour les balades tranquilles, un 4×4 lourdement chargé, c’est pas l’idéeal pour profiter des beaux paysages. Faut se calmer un peu sur la vitesse, on est pas là pour bousiller la nature . Un quad plus léger, ça peut faire le job sans trop cramer tout sur son passage OMG.
8 mai 2026 à 19h42 #91364allergique_au_travail5679
ParticipantCarrément le quad cé top pour se balader . J’sui d’accord un bon 400cc cé largement suffisant pour se faire plaisir sans trop choper la frousse. Et puis cé clair faut respecter la nature sinon on va se faire allumer par les écolos . J’espère que tu vas découvrir des coins sympas cé le bonheur à chaque virage. Fait gaffe à pas trop t’emballer quand même ça peut vite virer au drame dans les chemins boueux . Amuse-toi bi1 . 🚀 cé bizarre.
9 mai 2026 à 22h24 #91547patatra
ParticipantComment ça ? C’est vrai ke Yamaha, c’est solide, j’en ai un aussi, un vrai bonheur pour les sorties ! Les randos, j’adore, surtout quand il fait beau et qu’on peut se poser avec un bon casse-croûte. Et comme tu dis, le respect de la nature, cest essentoel, çà fait mal au cœur de voir des déchets partout. Une balade en groupe, ça me tente grave, on pourrait même prévoir un barbecue après. Faudrait qu’on s’organise ça ! ptdr
12 mai 2026 à 8h06 #91944loulou
ParticipantFranchement, pour la montagne, un quad 4×4 c’est clairement le minimum, surtout si tu veux pas rester bloqué. Yamaha, c’est du bon, met regarde aussi du côte de Can-Am, ils font des modèles qui dépotent Sérieux ?. Pour la puissance, un 500cc ça va largement, pas besoin d’aller plus haut si tu veux juste prfiter des paysages tranquillemen. Bref, tu vois
27 mai 2026 à 9h01 #93379relax-nomade38
Participantohlala C’est clair que le confort, c’est le top sur de longs trajets, surtout avec les Yamaha. J’ai aussi testé quelques modèles et c’est vrai qu’on sent la qualité. Pour les randos, le 4×4, c’est le roi indiscutable, ça passe partout et t’es peinard. Avec ceux qui ont du matos léger, c’est souvent la galère, surtout quand le terrain est pas en mode “autoroute”.
RESPECTER la nature, c’est dingue comme ça devient important pour beaucoup. Les sentiers balisés, c’est le minimum, ça évite de foutre en l’air des endroits magnifiques. Et ouais, un quad moins puissant, ça permet vraiment d’apprécier le paysage tranquillement, pas besoin de fantasmer sur la vitesse. Chacune ses manies, mais prendre son temps, c’est la clé du bonheur, non ? En tout cas, c’est ce que je pense ! :p Enfin c’est compliqué… -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.