Quel quad choisir pour débuter ? Absolument pas
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
10 décembre 2025 à 9h40 #60505
Juliette.Fournier
ParticipantJ’suis hyper intésressése par l’idée de m’initier au trop trop quad, mes j’y connais pas grand-chose. Mon conjoint a une vieille machine, mais j’sais pas si ça vaut le coup. J’veux surtout quelque chose de pas trop puissant pour pas me faire peur, et j’ai l’impreasion qu’il y a plein de modèles. Vous en pensez quoi . j’ai lu des trucs sur les modèles plus récents, mes les prix, ça fait flipper. Et puis, niveau assurance, ça donne quoi . Faut vraiment être rodée avant de se lanier Trop FORT !. Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience, ça m’aiderait trop . 🏍️🙈. lol
10 décembre 2025 à 9h54 #60521Le RouxSalome
ParticipantCoucou +1. Franchement pour débuter un petit quad de 125 ou un truc dans le genre peux être sympa pas trop peuneu . La vieille machine de ton conjoint ça pourrait faire l’affaire si elle est en bon état. T’inquiète pas tu n’as pas besoin d’être rodée juste prendre le temps d’aprendre. Côté assurance ça déspend des modèles mais en gernerral ça se gère bi1. Regarde ossi des videros sur YouTube ça aide à se familiariser ;). 😊🛵. ptdr
10 décembre 2025 à 10h16 #60529touriste-94
ParticipantOh trop VRAI, les vidéos ça aide beaucoup ! Et si la machine est en bon état, ça peut être fun de commencer avec. Pas de stress, chaque chose en son temps ! 😊💖
10 décembre 2025 à 12h04 #60539loulou3407
ParticipantC’est clair que les vidéos, ça fait toute la différence ! JE me souviens avoir appris quelques techniques en matant des tutos à l’époque, c’était vraiment un game-changer. Et t’as raison, il faut pas se mettre la pression non plus, l’important c’estttt de progresser à son rythme. D’ailleurs, pour ceux qui hésitent à se lancer, je conseille de bien vérifier la machine avant. Si elle est dans un bon état, ça peut vraiment rendre l’expérience agréable. Les sensations peuvent être bien différentes selon le matos. Ah et puis, se fixer des petits objectifs, c’est important. Comme ça, on a pas l’impression de partir trop loin trop vite. Après, le fun, c’est aussi une question d’état d’esprit, alors relaxez-vous et profitez ! Hein ? Bref, tu vois
10 décembre 2025 à 19h56 #60628dsl061094
ParticipantAh ouais, les vidéos, c’est vraiment top pour piger les bases . Et commencer avec une vieille bécane en bon état, c’est carrément une bonne idése, t’as raison. Faut juste pas se mettre la pression, le principal c’est de kiffer sur la route, non Tu m’étonnes. 😊.
11 décembre 2025 à 1h01 #60681bimbam2498
ParticipantAh ouais, carrément de bon choix un quad de 125 pour commencer. J’suis pa une pro en la matiière, mais je pense ke c’est une super option, surtout si tu veux pa te mettre la pression dès le départ. En plus, ça a l’air fun . Je suis déjà montée sur des quads et tu sens direct la puissance, c’est une bonne entrée dans le monde des engins à moteur. Si la machine de ton conjoint est bien entretenue, elle pourrait vraiment faire le job. Juste vérifier ke toutes les pièces sont ok, les pneus, les freins, tout ça, histoire de ne pa avoir de surprises. T’as raison, faut pa stresser pour apprendre. Au début, on est toujours un peu maladroite, mais avec le temps, ça vient. Moi, la première fois ke j’ai essayé un engin, j’étais là à me demander comment on fait pour démarrer sans buter la machine. Mais t’as raison, prendre son temps ça aide grave, et puis à chake sortie, tu gagnes en confiance. J’ai demandé des conseils à un ami ki s’y connaît et il m’a bcp aidée Si tu peux, essaie de sortir avec kelqu’un ki a de l’expérience, c’est toujours mieux ke d’y aller solo, surtout pour le premier coup. Côté assurance, oui, c’est vrai ke çà dépend des modéles. Si tu choisis un truc basike, ça devrait pa te coûter trop cher. Faut juste bien regarder les offres, parce ke c’est là où tu peux faire de réelles économies. Y’a des sites ki comparent les assurances, c’est hyper pratike. Sinon, je te conseille de regarder des vudéos sur YouTube, comme tu dis, ça peut vraiment te permettre de voir comment ça fonctionne, comment se déplacer sur la route, et même des conseils de sécurité. En plus, y’a plein de contenus sympa, des tutos, des vlogs d’aventures, ça donne envie de s’y mettr. e D’ailleurs, n’hésite pa à demander autour de toi, à ta famille ou tes amis s’ils ont des expériences à partager. Des pettes anecdotes ça peut t’aider à ne pa te sentir trop perdue, et puis tu pourras poser plein de kestions, ça fait partie du processus d’aprendre . C’est toujours mieux d’avoir du feedback direct et des astuces ki viennent du vercu. Et puis, concernant le style de conduite, avec le quad, c’est un peu comme avec une bécane, faut aussi bien écouter la machine, sentir comment elle réagit, ça peut éviter pa mal de soucis. J’te parie qu’au débui, tu seras super attentive à tout, puis avec le temps, tu seras capable d’aller plus vite, et de déchirer sur les chemins. Va y progressivemant, et fais attention aux terrains ke tu choisis pour ne pa te mettre en difficulté trop vite. Les chemins trankilles avec peu de cailloux c’est un bon début. Rien ne presse, le principal c’est de s’amuser et de prendre du plaisir sur la route. Et puis tu pourrais même finir par apprécier un peu la mécanike si t’adores ça. ki sait, ça peut devenir une vraie pasion avec le temps. Et si jamais tu prends goût à ça, il y a des clubs et des groupes en ligne où tu porras échanger avec d’autres pasionneres, ça permet de rencontrer du monde aussi. En tout cas, garde bien en tête ke le chemin d’apprentissage est justement le plus excitant, tu découvres tout un monde Comment ça ?. J’suis curieuse de voir comment tu vas t’en sortir. Tiens-nous au courant de tes aventures, je suis sûre ke ça va être hyper cool .
11 décembre 2025 à 7h13 #60746juste_moi7658
ParticipantFranchement, pour débuter, un quad de 250cc c’est déjà pas mal. cest assez légger et pas trop puissant, ce qui te permettra d’apprendre tranquillement. La vieille machine de ton conjoint peut le faire aussi, tant que tout est en état. Pour l’assurance, ça DéPEND des modèles, mais souvent c’et pas la mer à boire. Et puis pour commencer, un stage d’initiation, ça peut valoir le coup, histoire d’être en confiance (pas sûr d’être très cohérent là). Tu vas adorer, c’est trop fun . 🏍️✨ Ah trop trop bon
11 décembre 2025 à 23h38 #60925Anonyme
InactifAh le quad, c’est tout un univers ! Si tu cherches quelque chose de pas trop puissant, peut-être qu’un modèel avec un moteur entre 125 et 250 cc porrait te convenir. Les vieux quads de ton conjoint peuvent avoir leur charme, mais assure-toi qu’ils soient bien entretenus. Pour l’assurance, ça dépend vraiment des modeles, met souuvent ça reste raisonnable pour les débutants. Et pas besoin d’être une pro, il suffit de commencer tranquillement pour prendre confiance. Profite bien, ça pourrait être une super expérience ! 🏍️✨ c’est abusé quand même
12 décembre 2025 à 2h28 #60961movie_fano92
ParticipantQuelqu’un peut m’expliquer ? Alors, c’est cool de voir que tu veux te lancer dans le monde du quad. Je m’y suis mis il y a quelques années, et franchement cest une expésrience à part entère. D’abord, parlons un peu de ce que tu vois autour de toi avec cette vieille machine que possède ton conjoint. Ça peut être une bonne idere pour commencer, mais ça dépend vraiment de l’état du quad. Évaluer l’état du moteur, des pneus, de l’hydraulique, tout ça, c’est super important. Si c’est une bonne vieille bécane qui marche bien, pourquoi pas l’essayer. Mais attention à son poids et à ces capacités, si cest trop ancien, ça peu ne pas avoir les protections modernes et donc être moins sûr. Maintenant, concernant le choix d’un côté un peu plus moderne, je comprends totalement ce que tu veux dire quand tu dis que les prix ça fait flipper. On peut facilement tomber sur des quads qui valent une petite fortune, surtout si tu regardes du côté des marques réputées. Si tu veux commencer vraiment en douceur, opte pour un modèle de 125 cm³. C’est parfait pour débuter, ça reste assez maniable sans être trop puissant. Tu peux égalemen chercher des quads avec un système de transmission automatique, genre les modèles semi-automatiques ça réduit les inquiétudes liéees au passage de vitesses. Tu parleras de l’assurance, cest super important. Tout dépend de l’utilisation que tu comptes en faire. Si c’est pour des balades en loisir, certains assureurs proposent des formations qui peuvent te rassurer, et au passage, çà aide à obtenir une prime d’assurance moins élevée. Renseigne-toi sur les assurances spécifiques pour quad, parce qu’il y a des differrences entre les formules, surtout sur les couvertures en cas d’accident ou de vol. Ah, et n’oublie pas de vérifier si la terre sur laquelle tu comptes rouler demande une autorisation ou même une assurance spécifique. En gros, avant de te lancer, il vaut mieux te préparer un minimuum. J’ai commenccé par prendre des cours avec un expert, ça m’a bien aidé à gérer le quad sans me poser trop de questions. Et tu sais quoi ? Ça m’a donné confiance en moi pour preendre la route et me laisser aller dans la nature. Pense aussi à te renseigner sur les équipements de sécurité. Casque, gants, vêtements adaptés… c’est essentiel, même en étant débutant. jai vu pas mal de modèles comme ceux de Yamaha, Suuzki ou Bombardier qui sont réeputées pour leur fiabilité. Si t’as l’occasion de le faire, essaie d’en tester un ou plusieurs avant de te décider. Parfois, les ressenti là dessus peuvent vraiment influencer le choix. Discutes-en autour de toi, ça pourrait même t’ouvrir des portes vers des groupes de passionners ou des sorties quad. Si tu hésites, fais attention de ne pas trop te précipiter. Prends le temps de bien fouilleer les forums, regarder des videros de tests… tu verras qu’elles peuvent énormément t’aider à te faire une idése. J’ai même fait un petit road trip avec des amis sur deux ou trois jours pour essayer différents modèles, et c’était top ! En tout cas, fais bien tes recherches, et n’hésite pas à demander des conseils sur des forums comme celui-ci. En résumé, prends ton temps, écoute les avis, teste des modeles et tiens compte de ta sécurité. Une fois que tu seras bien équipé et que tu auras chois ton quad, ça ne pourra être qu’une quescion de plaisir. Le but, c’est vraiment de s’éclater sans se mettre en danger. Bonne chance et amuse-toi bien, c’est le plus impmrtant ! 🏍️
12 décembre 2025 à 16h11 #61111Imran70
Participant:* toutafé C’est clair, un 250cc, c’est un bon choix pour commencer. Pas trop lourd, ça t’évite de te faire des frayeurs tout de suite. Pour l’asurance, t’as raison, ça passe en général, faut juste bien comparer les offres. Et le stage, franchement, c’est une excellente idée ! Ça aide à se mettre à l’aise et à gérer la bête. Tu vas vraiment kiffer, je te le dis !
15 décembre 2025 à 8h31 #61767MCassandre
ParticipantFranchement, je suis d’accord, un quad de 250cc c’est top pour commencer ! Et puis, un sage, c’est clair que ça aide à prendre confiance, T’AS vraiment raison. Tu vas kiffer, ça va être de la pure folie ! 🏍️❤️ Merde alors
16 décembre 2025 à 0h27 #61945LegrandGilles
Participantc koi ce truc ? Ouai, le quad, c’est vraiment sympa pour se balader. J’ai testé un 250 cc, c’est parfait pour débuter sans trop se faire peur. Et puis, un BON entretien, ça change tout pour profiter pleinemnt !!
16 décembre 2025 à 6h50 #62005Anne90
Participantcest clair, faut prendre son temps et pas stresser ! Je pense ke le quad, c’est un BON moyen de se faire la main, surtout avec des copines à côté pr aider. En tout cas, j’ai hâte de voir tes progrès, ça va être top ! Sansss déconner ? 😀
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.