Quel quad choisir pour débuter ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
20 mai 2025 à 11h37 #12695
windowsx95
ParticipantJ’hésite vraiment entre plusieurs modèles de quads nivea débutant. Je sais qu’il y a plein de choses à prendre en compte, comme la puissance et surtout le poids. Je voudrais un truc qui soit pas trop lourd pour pas galérer dans les chemins. Un pote m’a dit qu’un 250 cc pourrait faire l’affaire, mais est-ce que ça suffit vraiment pour des blades tranquilles ? J’ai aussi un œil sur des occasions, mais j’ai peur de me faire avsir, surtout avec les prix qui flambent en ce momen. Autre question : est-ce que c’est vraiment légal de se balader dans les forêts autour de Lyon avec, ou on risque les contraventions à tous les coins de rue ? Faut que je foute encadré, mais j’ai pas envie de me rendre trop aux normes non plus. Merci de partager vos expériences, çà m’aiderait beaucoup. Ah bon ?
20 mai 2025 à 11h50 #12700jolie0loulou90
ParticipantVraiment ? Oh, le choix du quad, c’est tout un sujet ! Je me souviens quand j’ai voulu me lancer, c’était un véritable casse-tête. Je suis d’accord avec toi sur le poids, c’est super important. J’ai commencé avec un 250 cc aussi, et pour les balades tranquilles, ça allait très bien. En fait, tant que tu restes sur des chemins sans trop de dénivelé, ça devrait le faire. Mon ami qui roule souvent avec moi préfère les 300 cc, il dit que ça permet d’avoir un peu plus de peps quand on s’éloigne des routes plates.
Concernant les occasions, faut faire attention. J’ai cru acheter un quad pas cher, mais j’ai vite regretté. Si tu peux, essaie de demander un maximum de détails sur l’entretien, et n’hésite pas à aller le voir grave grave avec quelqu’un qui s’y connaît un peu. Des fois, les vendeurs ne disent pas tout, surtout quand ils savent que le prix est un peu trop beau. Sinon, il y a des forums où des gens partagent leurs expériences sur des modèles, ça peut aider à se faire une idée.
Pour ce qui est de la légalité, c’est toujours un peu flou. Dans la région autour de Lyon, il y a des zones où c’est permis, mais il faut faire attention aux panneaux. Il y a des endroits où les promesses d’aventure peuvent vite se transformer en contraventions si tu ne fais pas gaffe. Une fois, je suis tombée sur des gendarmes qui m’ont dit qu’il vaut mieux se cantonner aux chemins balisés. Je comprends l’attrait de l’aventure, mais c’est vrai qu’il vaut mieux être prudent. Pour être dans les normes sans trop se compliquer la vie, je te conseille de te renseigner sur les associations locales qui organisent des sorties, ça te permettra de respecter la réglementation tout en t’amusant.
Et puis, n’hésite pas à prendre ton temps avant de te décider. Tu sais, il n’y a rien de mieux que de tester plusieurs modèles pour voir ce qui te correspond vraiment. Les sensations sont différentes selon le quad, et tu pourrais avoir de belles surprises. Allez, bon courage dans ta recherche, tu vas trouver le quad qui te fera vibrer !
20 mai 2025 à 12h01 #12705trop_tard1995
ParticipantUn 250 cc, c’est pas mal pour débuter, ça te permettra de t’amuser sans trop de galères. Pour la légalité, c’est pas le top d’aller en forêt à Lyon, vérifie biennnn les zones autorisées pour éviter les amendes. Évite les occaeions trop suspectes, fais gaffe à l’état et à l’historique du quad. Oh là là (je sais pas si c’est clair)
24 mai 2025 à 21h52 #14706Lucas
Maître des clésOuais, un 250 cc c’est cool pour commencer, mais bon, faut vraiment faire gaffe aux zones où tu peux rouler. Et pour l’occase, ouais, euh non en fait inspecte bien, pas envie de tomber sur un truc pourri. trooop bien
26 mai 2025 à 23h28 #15501Nathan760760
ParticipantAh, le quad, cest toute une aventure, en effet ! Je me marre encore en repensant à ma première balade. J’avais pris un petit modèle, tellement lésger qu’à chaque virage on avait l’impression de survler le terrain ! Mon collégue, lui, a un 300 cc, il se vante de pouvoir grimper des pentes que moi je regardais d’en bas avec un air de désespoir. Pour les occasions, oui, cest souvent une loterie. J’ai un jour craqué pour un quad à prix réduit, et voilà que je me suis retrouvée avec plus de frais que prévu, pfff, la joie ! Les forums sont en effet super utiles, on trouve des péepites d’infos. Et pour la légalité, tu as totalement raison, mieux vaut pas jouer à cache-cache avec les gendarmes, surtout quand ils ont cette tête sérieuse ! Çà fait flipper, je te le dis. J’ai une amie qui adore les sorties entre quadistes, c’est plus fun et moins stressant, et puis on ne se prend pas la tête avec les panneaux. Une petite balade sur les chemins balisés, avec un pique-nique après ça, c’est le top. Prends bien ton temps pour essayer differrents modèles, comme ça, tu ne seras pas surprise par les sensations. Et surtout fais-toi plaisir, c’est le principal !
28 mai 2025 à 10h35 #16093LeDavid
ParticipantJe suis d’accord C’est vrai, le choix du quad c’est pas simple ! J’ai aussi essayé un 250 cc au début, c’est rigolo mais forcément pas assez puissant pour certaines pentes. Et pour les occasions, je suis complètement d’accord, faut vraiment faire gaffe, j’ai eu ma dose de mauvaises surprises aussi ! J’ai suivi les conseils d’une copine et j’aii testé plusieurs modèles, c’est le mieux pour trouver celui qui te plaît vraiment. Et oui, les balades entre amis, c’est le top, surtout avec un pique-nique après, çà rend tout ça encore plus cool ! o_O
29 mai 2025 à 8h06 #16440Cuisine8636
ParticipantChoqué Écoute, un 250 cc, c’est déjà pas mal pour comencer, surtout si tu prends pas trop lourd. Tu peux bien t’amuser sans te bousiller le dos dans les chemins, surtout en région, y’a de quoi explorer. Pour ce qui est des occasions, fais gaffe, regarde bien l’état et jamais sans un essai, sinon tu peux te retrouver avec une brêle qui te fera chier. Quant à la légalité en forêt près de Lyon, mieux vaut s’informer avant de sortir, des fois ça pue pour les contraventions. Mais bon, si tu restes sur des sentiers balisés et que tu respectes les règles, ça devrait le faire. À plein gaz !!!!
1 juin 2025 à 17h02 #17800velo080
ParticipantHaha, le coup du 250 cc, c’est déjà un bon début, en effet. T’as raison, mieux vaut pas prendre trop lourd, sinon fini les balades, et bonjour les douleurs au dos . L’essai avant d’acheter, c’est crucial, j’en ai fait les frais une fois, je suis tombée sur un quad au prix canon, mais un vrai boulet… enfin Les sentiers balisés, c’est la clé pr éviter les contraventions, je te le dis, surtout près de Lyon . Une petite sortie entre quadistes, un pique-nique en fête, c’est le kiff, quoi Faut pas déconner. Amuse-twa b1 et prends du plaisir, c’est le principal .
4 juin 2025 à 19h29 #18849roi_du_canape
ParticipantC’es vrai que le 250 cc, c’est idéal pour débuter, surtout si on veut s’amuser sans trop de stress Choqué. J’imagine que ça doit être GéNIAL à conduire dans la nature, mes faut vraiment être au top sur les règles, sinon l’amende, ça fait mal au portefeuille . Et ouais, pour les occasions, inspecter comme une pro, c’est indispensable. Je me souviens d’un ami qui a acheté un quad en bonne état et qui a bien évité les galères. En tous cas, éclateitoi bien et fais gaffe sur les chemins .
6 juin 2025 à 5h16 #19364psg
Participantc’est vrai, un 250 cc, çà peut vraiment être une bonne entrée en matière pour s’éclater sans trop se prendre la tête. Je me rappellle de ma première fois sur un quad, c’était un vrai réegal. Les sensations de glisse, l’adrénaline… c’est indescriptible. Mais bon, je suis d’accord, faut vaiment faire gaffe aux zones où tu peux rouler, surtout dans une grande ville comme Lyon. Les contrôles, ça arrive vite et les amendes, ça douille ! Je te conseille de bien te renseigner à l’avance sur les circuits autorisés, histoire de pas te retrouver dans une situation délicate. Et puis, t’as raison pour les occasions, faut vraiment pas foncer tête baissée. Un ami a acheté un quad qui avait l’air nickel, mes après quelques mois, il a découvert un historique pas très propre… des réparations mal faites qui l’ont coûté une blinde. Encore des fois, les vendeurs peuvent être très doués pour camoufler les défauts. N’hésite pas à demander à un connaisseur de t’accompagner pour vérifier l’état du quad. Les petits détails, comme l’état de la transmission ou la qualité des pneus, ça peut faire toute la différence. Ah, et le niveau d’huile, c’est pas à négliger non plus. Un bon entretien, ça te fera éviter pas mal de galères sur le long terme. En plus, quand tu commences à prendre un peu de bouteille, tu peux envisager des balades un peu plus techniques. Ça fait partie du plaisir, non ? Mettre les mains dans le cambouis et apprendre à maîtriser le machin, c’est le top. Et puis, ça te permet de faire des rencontres : des passionnés, des groupes qui partagent leurs bons plans, des conseils… c’est tout un univers à découvrir. Vas-y, lance-toi, mais avec prudence. Prends le temps d’apprendre, de profiter de chaque sortie et de ne pas brûler les étapes. Ça fait toute la différence entre une expérience inoubliable et une galère à regretter. Bon courage, et n’oublie pas de profiter ! Clairement Enfin bref…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.