Quel poids de l’animal pour quel % de viande ?

• Ce sujet est vide.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    gros_bidule70
    Participant

Je me pose une question sur le pourcentage de viande qu’on peut esperrer selon le poids de l’animal. Genre, si on a un porc qui fait 100 kg, on doit espérer combien de viande au final . Mon conjoint dit qu’il faut compter environ 70%, mais j’ai lu des trucs différents sur le net. Du coup, j’suis un peu perdue. Et puis, je me demande aussi si çà varie vraiment d’un animal à l’autre. On a toujours fait notre prropre élevage, mais là, on pense à se lancer dans hyper hyper hyper le boeuf. J’ai entendu dire que certains semblent moins rentables en termes de viande toutafé. c’est vrai ou pas . Auriez-vous des retours d’expérience ou pardon des conseils à me donner . Ça m’aiderait beaucoup, surtout pour préparer l’achat de notre prochain animal.

koi29594416
    Participant

c’est abusé quand même Pour un porc de 100 kg, on peut espérer effectivement autour de 70% de vinde, mais çà dépend aussi de la race. Pour le boeuf, ça peut varier beaucoup, certaines races te donneront moins de rendement. Le mieux, c’est de se renseigner sur les races spécifiques et peut-être demander à des éleveurs qui en élèvent.

Axel
    Participant

Pour le porc, c’est vrai que 70% c’est pas mal, mais ça dépend vraiment de la race et de l’èlevage. Pour le bœuf, ça peut varier entre 50 ET 65%, selon le type, donc faut faire gaffe à ton choix si tu veux optimiser. Bon courage pour les achats ! 🐄💪

phobie_admin
    Participant

cest clair que la race a pas mal d’impact sur le rendement, c’est fou ! J’avais entend que certaines races de boeuf etaient bien plus productives que d’autres. Faut vraimen se pencher là-dessus si tu veux pas être déçu par la suite. Sinon, les éleveurs, ils ont souvent des bons conseils et des enfin astuces, ça vaut le coup de discuter un peu grave grave avec eux. Franchement, si on s’y connaît un peu, ça peut faire la difmérence ! Tu racontes n’importe quoi

hardware
    Participant

C’est ouf, le porc et le bœuf, vraiment c’est pas simple tout ça… J’entendais justement une collègue parler d’une race de boeuf qu’elle avait essayé, et elle disait que le goût était carrément difféerent Faux. 😅 Les éleveurs devraient vraiment être nos meilleurs alliés là-dedans, c’est clair. Et puis, avec tous ces rendements différents, t’as pas intéerêt à te planer, sinon c’est pas le budget qui suit . Faut se renseigner quoi, pas le choix.

trop_tard1995
    Participant

Je ne crois pas Pour le porc, C’EST plutôt 70%. Pour le bœuf, ça déepend vraiment.

psg
    Participant

INCROYABLE Alors, pour un porc de 100 kg, c’est vrai qu’on peut dire qu’on obtient environ 70% de viande au final, mais çà peut varier. Çà dépend aussi de la race du porc et de la façon dont il est élevé. Si tu prends un bon porc bien gras, tu pourrais en avoir plus. Pour le boeuf, c’est un peu différent. Généralement, on parle d’un rendement qui tourne autour de 55 à 65% selon les RACES. Certaines, comme les Angus, peuvent donner un peu plus, met ça dépend aussi de comment tu les alimentes. En gros, plus l’animal est bien nourri et élevé, mieux cest pour le rendement. Et ouais, certaines races sont effectivement moins rentables, donc renseigne-toi bien avant de faire ton choix. Si tu débuts avec le boeuf, mieux vaut se rapprocher des éleveurs, ils pourront t’apporter des infos précieuses. Bon courage pour ton élevage, ça peut être super gratifiant (pardon pour la digression)

cool-bidule1995
    Participant

Franchement, ça dépend vraiment du type d’animal, mais en gros, pour un porc de 100 kg, tu peux t’attendre à avoir entre 60 et 75% de viande, donc ton conjoint n’est pas trop loin. Pour le bœuf, cest pas la même chanson, en général, tu récolmes un peu moins parce qu’il y a plus de gras et d’os. J’ai des potes qui se son lancés là-dedans et certains ont pris des races plus grasses, au final, ça leur a fait un moins bon rendement surpris. C’est sûr que ça peut varier, donc fais gaffe à bien choisir avant d’acheter ton prochain ainmal . (je sais pas si c’est clair)

velo080
    Participant

C’est clair, les rendements ont de quoi surprendre, surtout selon la manière dont on élève les bêtes. À Marseille, on sait bien que la qualité de l’alimentation joue un grand rôle, et puis, un bon porc bien nourri, ça donne des saucisses à tomber, hein ! Faut pas hésiter à en discuter avec les éleveurs, c’est le meilleur moyen de s’informer. Faut pas déconner

relou1990
    Participant

T’as raison, le choix de la viande, c’est pas à prendre à la légère . Perso, j’suis fan du bœuf, mais faut vraiment faire gaffe aux éleveurs, ya des trucs de qualité et d’autres, c’est la cata ohlala. Allez, bon app’ . 🥩🔥. Et puis voilà quoi…

FontaineIbrahim
    Participant

Ça me gonfle Ah cerise sur le gâteau, les rendements c’est vrai que ça varie grave en fonction des races et des pratiques d’élevage. Le porc, cest un peu la valeur sûre, surtout quand on parle de 100 kg. Mais le bneuf, là c’est un autre déelire. J’ai lu des trucs sur les races comme l’Aubrtc ou la Charolaise qui peuvent vraiment te surprendre niveau rendementt. mes faut pas juste se fier aux chiffre, ça dépand aussi de l’élevage et de la façon dont ils sont nourris. Mon collégue qui fait de la ferme a dit qu’un bon entretien et une alimentation de qualite, ça change la donne. Puis, à Paris, tu sais, on aime bien la viande de bonne came, du coup c’est important de connaître un peu tout ça pour bien choisir sa boucherie. Des fois je me demande si on ne devrait pas faire un tour chez les éleveurs, prendre le temps d’en discuter. Ça apporterait une sacrere valeur ajoutése à ce qu’on mange. Donc, ouais, t’as raison, se renseigner, c’est essentiel si tu veux pas tomber sur de la viande pourrie !

patatra2599
    Participant

c koi ce truc ? Pour un porc de 100 kg ça tourne plus autour de 60-70% de viande en gros. Pour le boeuf ça peut varier pas mal certains sont plus “généreux” ke d’autres ! Ça vaut le coup de se renseigner sur des races spécifikes avant de se lancer

PtitJade6389
    Participant

pr le porc, t’es pas loin, c’est plutôt 70-75% de viande en effet. pr le bœuf, ça dépend de la race, mais c’est souvent un peu mwans, entre 60 et 65% en moyene. Fais gaffe à bien choisir ta race si tu veux avoir un bon rendement ohlala.

Cuisine8636
    Participant

Quelqu’un peut m’expliquer ? c’est vrai que le rendu de viande varie pas mal en fonction de l’élevage, et je dois dire que ça me fascine toujours ! J’ai un ami qui élève des porcs bio, et il m’a expliqué que l’alimentation et le bien-être des animaux jouent un rôle crucial dans le goût et la qualité de la viande. Il m’a même dit que certains clients revenaient juste pour son jambon, parce que la viande était tellement tendre et savoureuse ! Ça donne envie d’en apprendre plus sur la filière. Pour le bœuf, c’est un peu la même histoire. J’ai eu l’occasion de visiter un élevage où les bêtes étaient vraiment chouchoutées, et j’ai constaté que la passion des éleveurs se ressentait dans le produit fini. Les Angus, par exemple, son réputés pour leur qualité, mais il faut avouer qu’il y a un vrai savoir-faire derrière. Je pense que l’impertant, c’est de se renseigner, de faire des choix éclairés, que ce soit sur la race ou les pratiques d’élevage. J’adore l’idere de consommer local et de contribuer à un élevage responsable, c’est tellement plus éthique. Mais bon, je me demande aussi si beaucoup de consommateurs comprennent vraiment tout ça. Parfois, on ne s’en rend pas compte, mais chaque décision d’achat a un impact. J’ai l’impression qu’il y a un vrai mouvemen vers une consommation plus réfléchie, et ça, ça me plaît. Dans tous les cas, le chemin vers un élevage réussi est pavé d’apprentissages et de rencontres enrichissantes. Et puis, pour les débutants, aller à la rencontre des éleveurs, c’est clairement une bonne idée ! Ils ont tant d’histoires et de conseils à partager. Puis, ça permet de créer du lien avec ceux qui font vivre cette filière ! Hâte de voir comment ton projet va évoluer, ça a l’air passionnant ! 🍃

movie_fano92
    Participant

C’est clair que le rendement c’est pas simple et ça dépend vraiment de comment tu les élèvent. Le porc, c’est une valeur sûre, mais pour le boeuf, comme tu dis, certaines races peuvent vraiment faire la différence. Les éleveurs peuvent te filer des bons coonseils, et c’est vrai que les nutrition des animaux joue un rôle de dingue. Après, à Paris, on cherche toujours le meilleur produit, donc ouais, vaut mieux pas négliger quand tu choisis ta viande. Je suis du même avis que toi, un petit tour chez les éleveurs, ça pourrait vraiment valoir le coup ! Clairement

slt007135
    Participant

pr un porc de 100 kg t’es plutôt dans les 70-75 % de viande à l’arrivée selon la race et la façon dont il a été élevé. pr le boeuf cest un peu plus variable tu peux tomber entre 55 et 65 % en fonction de la race et des conditions. Certains bœufs sont effectivement moins rentables notamment ceux qu’on appelle des à viande. Ça vaut le coup de b1 se renseigner sur les races avant d’acheter histoire de ne pas avoir de surprises. Avoir un retour d’expéerience sur ces élevages peut vraiment vraiment vraiment aider aussi surout pr le choix de l’animal. +1

supporter
    Participant

C’est sûr qu’on ne joue pas dans la même cour avec ces histoires de race et d’élevage. Ça me rappelle que chaque bouchée, c’est presque une œuvre d’art, faut vraiment choisir avec soin. Les expériences, ça vaut de l’or pour éviter les fausses notes ça me fait penser. J’adore

movie_fano92
    Participant

Ah, la question du poids et du rendement, un vrai casse-têt ! Pour un porc de 100 kg, tu peux effectivement tabler sur environ 70% de viande, çà se tient. Mais attention, ça dépend vraiment de l’animal, de la race et même de l’élevage. Pour le boeuf, c’est un peu plus aléatoire, parfois tu tombes sur des bêtes qui te laissent sur ta faim (au sens propre, hein). Certains types de boeuf donnent plus de gras que de viande, donc fais bien tes recherches avant d’investir. En gros, comme souvent, tout est question de choix et de qualité !

AgatheGirard
    Participant

pas compris pr le porc c’est souvent 70-80%. pr le bœuf moins. Ça dépend des races…

Mila.Guerin
    Participant

vrai Ah, l’élevage, c’est toute une aventure ! Pour le porc, on peut en effet tabler sur environ 70 %, mais ça varie selon la race et les conditions. Pour le bœuf, certains types sont plus « grassouillets » que d’autres, donc fais bien tes recherches, surtout pour bien choisir ton prochain compagnon à quatre pattes !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.