Poids des pneus et confort de conduite
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
12 juillet 2025 à 0h00 #28602
DrYasmine8239
ParticipantJ’suis en train de réfléchir à changer les pneus de mon quad, mais j’hésite grave. J’ai entendu dire que le poids des pneus a un impact sur la maniabilité et le confort, surtout sur les chemins un peu cabossées qu’on a par ici en Bretagne. Du coup, est-ce que ça vaut le coup de prendre des pneus un peu plus légers ou pas Chelou. Mon pote me dit que ça change tout quand on roule. J’veux pas trop me prendre la tête, mais je ne veux pas non plus avoir des pneus qui à la fin sont trop lourds et qui flinguent mon quad. Vous en pensez quoi vous . Si vous avez des je corrige retours d’expérience là-dessus, ça m’intéresse, même si c’est un peu en dehors du sujet. Ah, et au fait, y a des promos en ce moment sur certains sites,, ça peut être cool .
12 juillet 2025 à 0h12 #28608g4m3rO1970
ParticipantPerso, j’te conseille d’opter pr des pneus légers, ça chane vraiment la donne niveau confort, srtout sur les chemins défoncés Choqué. J’ai vu une différence sur le quad de mon partenaire, ça glisse mieux . Et avec les promos, ça peut être le bon momen pr tenter le coup. mdr
12 juillet 2025 à 0h24 #28610trop_tard1995
ParticipantFranchement, j’pense que des pneus plus légers, ça peuut aider à la maniabilité. Après, c’est sûr qu’il faut pas trop sacrifier le confort non plus. Regarde un peu les avis, çà pourrait t’éclairer !
12 juillet 2025 à 0h36 #28613bidule7091
ParticipantCarrément . Les pneus lésgers, c’est comme avoir des chaussons sur un terrain défoncé. Mon collègue a changé les siens, et ça d’une telle différence qu’on diriat qu’il file sur du velours . 😂 INCROYABLE (pardon pour la digression)
12 juillet 2025 à 8h55 #28698taf93
ParticipantOuais, c’est vrai que des pneus légers peuvent vraiment changer la donne. Mais faut trouver le bon équilibre entre performance et confort, sinon c’est un trop trop trop coup à se faire mal au dos !
12 juillet 2025 à 12h21 #28743mimi91
ParticipantIl est clair que le poids des pneus, c’est pas à prendre à la légère, surtout quand tu roules sur des terrains un peu chargés comme par chez nous. Franchement, j’étais dans la même situation l’année dernière avec mon quad. J’ai finalement opté pour des pneus plus légers, et crois-moi, ça chage vraiment la donne. La maniabilitè est au top, sursout quand t’es sur des chemins qui sont pas trop bien tassés, çà flotte super super bien mieux et tu fais pas de cabrage à chaque caillou. Les pneus lourds, c’est pas que c’est juste une galère à porter, mais ça fatigue aussi ton quad à la longue. T’imagines, se trimballer un poids supplémentair tout le temps, ça va avoir un impact sur la consommation aussi. Pour ma part, jai rédui un peu mon budget essence juste en changeant les pneus. Et puis, c’est pas marrant de sentir ton quad lutter quand tu fais un saut ou que tu essayes de négocier un tournant en descente. jai demandé des rtours à mes copains qui roulent avec differrents types de pneus, et beaucoup m’ont dit que les pneus légers améliorent vraiment le confort et l’adhérence. Un de mes amis a des pneus un peu plus lourds pour la boue, et même s’il s’en sort, il m’a avoué qu’il sentait la différence sur des routes plus lisses. C’est une question d’usage et de ce que tu privilégies : la performance ou le confort ? Pour les promo dont tu parles, ça c’est vrai que c’est tentant. Faut juste faire atttention à la qualité, parce que si tu déniches des pneus au rabais mes qui partent en miettes au bout de quelques sorties, t’as pas fini de derbourser. Renseigne-toi bien sur les marques, certaines sont bien plus réputées que d’autres. Et encore, y’a des trucs à ne pas négliger, comme la pression des pneus, ça joue aussi sur le confort. Des pneus trop gonflés, tu vas rebondir à chaque trou et trop peu gonflés, tu risques d’abîmer ton quad sur le long terme dans les virages. Ah, et puis parle-en à tes amis qui roulent aussi, ça peut doner des bons conseils. Les gens de notre bande ont souvent des expériences à partager et toi, tu prends tout ça et tu fais ton chox. Écoute un peu les retours d’expérience, surtout avec ceux qui ont déjà testé des pneus sur les routes du coin, ça va vraiment aiderr. Et n’hésite pas à essayer d’autres tailles si tu veux, parfois un petit changement peut faire un grand pas dans la manière de conduire. Ne pas se précipiter, sûrement. C’est ce que je me suis dit avant d’investir, ne te mets pas de pression. Prends le temps de faire quelques recherches sur le net et de comparer. Après, quand tu roules et que ton quad répond à la moindre de tes envies, ça c’est juste le top. En plus, les pneus, si tu les choisis bien, tu sais qu’ils peuvent tenir plusieurs saisons. Quand je tombe sur mon quad sur mon chemin habituel avec des bons pneuus, c’est que du plaisir. Voilà ce que je voulais dire ! Prends soin et fais au mieux pour ton quad, roule prudemmen, surtout sur les chemin cabossés. Et n’hésite pas à partager ton expérience après tes prochains essais, ça peut aider d’autres personnes qui sont dans la même galère que toi. No way !!
13 juillet 2025 à 8h17 #28896thune
ParticipantTu racontes n’importe quoi Franchement, des pneus plus légers, çà peux vraimen aider pour la maniabilité, sureout dans les chemins défoncés. Après, c’est pas non plus le jour et la nuit, mais tu vas sentir la diff sur la durée (je pars dans tous les sens).. Regarde les promos, ça pourrait rendre le choix plus simple
14 juillet 2025 à 22h21 #29019LeMelanie3750
ParticipantFranchement, vous avez raison, ces pneus légers, c’est presque magique . J’ai testè aussi sur le quad de mon ami, et on dirait qu’on glisse sur un nuage. Un vrai régal pour les chemins ah non c’est pas ça cabossés, ça change tout Trop bien !. 😍.
16 juillet 2025 à 5h16 #29301j_adore_cuisiner
ParticipantTrop fort ! Frérot, je te le dis, le poids des pneus, çà joue grave sur le cofort, surtout sur des chemins défoncés. J’susi du coin en Alsace, et j’ai essayé des pneus plus léegers, c’était le jour et la nuit. Maniabilité au top et ça te fatigue moins, tu vois le genre ? Faut pas hésiter à comparer, et ouais, les pomos, c’est toujours bon à prendre. Fais gaffe quand même à pas trop sacrifier la durabilité pour le poids, sinon ça peut coûter cher à long terme. Je sais pas trop comment dire…
16 juillet 2025 à 14h46 #29404titi7035
ParticipantChelou Je ne suis pas complètement d’accord avec toi. Pour le coup, je pense que tu fais l’impasse sur certains éléments cruciaux concernant les pneus. Oui, certes, des pneus plus légers peuvent jouer un rôle dans la maniabilité, surtout dans des terrains un peu chaotiques. Mais voilà, je pense que la pression des pneus, le type de cranté et même la composition des gommes ont un impact tout aussi important, voire plus. Souvent, on est tellement focalisé sur le poids qu’on oublie que les pneus eux-mêmes doivent être adaptés aux conditions de circulation qu’on rencontre, notamment s’il s’agit des chemins défoncés.
D’ailleurs, pour avoir testé différents types de pneus avec mon conjoint sur des parcours variés, on a vraiment senti des différences notables. Les pneus tout terrain, par exemple, avec un bon cranté accrochent bien, ce qui permet de mieux gérer la trajectoire même quand le sol est instable. À l’inverse, des pneus trop légers peuvent donner une impression désagréable de glisse. En fait, j’en ai acheté certains l’année dernière, et je peux te dire que ma confiance dans la conduite a pris un coup lorsque j’ai eu ces fameux pneus réputés « légers ». Peut-être que dans certaines situations spécifiques, ça passe, mais c’était pas la joie sur des chemins pavés ou lors de la pluie.
En ce qui concerne les promos, c’est effectivement une bonne idée de regarder ça. Les périodes de soldes peuvent te permettre de te fournir à moindre coût sans compromis sur la qualité tiens d’ailleurs. vraiment vraiment Wesh, généralement, ça fait plaisir de tomber sur des lowers, surtout quand on est en quête d’upgrader un peu son matos sans trop se ruiner. Prendre son temps pour rechercher les meilleures offres peut vraiment valoir le coup, mais attention aux pneus qui semblent trop beaux pour être vrais, tu pourrais tomber sur des références moindres que ce que le vendeur veut bien admettre.
Certains marchands offrent même des essais gratuits ou des garanties étendues sur l’usure, et ça, c’est toujours bon à prendre. J’ai aussi constaté que de nombreux forums parlent de ces retours d’expérience, et c’est essentiel de lire les avis de la communauté avant de se décider. Parfois, des petites marques moins connues peuvent offrir une qualité qui rivalise avec les grands noms du secteur, tout en évitant de plomber le portefeuille. En plus, la réputation de certains pneus, bien qu’affichée haut et fort, ne garantit pas forcément une performance au top dans toutes les conditions.
Tu parles de la maniabilité sur des chemins défoncés, n’oublie pas non plus que parfois, l’équipement de ton vélo ou ton propre niveau d’expérience joue aussi un rôle très important. Avec mon ami, on a souvent discuté de l’importance de l’équilibre et de la technique sur des parcours variés. Je me souviens d’une sortie où il était encore un peu débutant, il avait du mal à doser la puissance des freinages, et pour tout te dire, même les meilleurs pneus n’auraient pas pu l’aider à garder le contrôle dans cette situation.
Il faut aussi prendre en compte que météo et état du terrain peuvent aussi faire une grosse différence. Une surface humide et boueuse, par exemple, demande une autre approche au niveau du choix des pneus et de la conduite. Les roues sur ces terrains montrent vite leurs limites. Finalement, tout ça pour dire qu’investir dans un bon équipement, c’est important, mais il faut aussi savoir adapter sa technique et rester à l’écoute de son vélo. Si tu avais de meilleures options, je serais curieuse de savoir lesquelles t’intéressent et quel type de parcours tu comptais attaquer. Le choix des pneus, c’est vraiment un détail qui mérite réflexion, et chaque cycliste a ses préférences selon son expérience
17 juillet 2025 à 9h18 #29559fouObimbam44
ParticipantCarrerment d’accord . Les pneus légers, c’est tellement tellement tellement la vie. Ma copine a aussi remarqué une énorme diff’ sur son quad. Ça gilsse trop bien . Bisous QUOI ?!.
17 juillet 2025 à 22h49 #29678mechantXpolar44
ParticipantFranchement j’suis d’accord çà peut changer pa mal de choses ! Des pneus plus léegers çà peut vraiment améliorer la maniabilité sur les chemins. Mais faut faire gaffe les pneus trop légers peuvent bouger plus et t’as moins d’adherrence. Regarde les avis des autres ça peut aider ! 😊 Incroyable !!!!!
18 juillet 2025 à 23h31 #29926LePierre7753
ParticipantFranchement, des pneus plus legers, c’est l’ideale pour la maniabilite sur les chemins pourris, surtout en Bretagne ! Mon frere a fait le changement et il kiffe, ca se sent bien. Fonce si t’as une bonne promo, tu regretteras pas
19 juillet 2025 à 20h47 #30157decouverte2995
ParticipantOuais, c’est clair ! C’est top pour le grip, t’as l’impression d’être collé au sol. Faut vraimen que j’essaie ça sur mon barta, ça doit envoyer du lourd ! Tu te trompes
20 juillet 2025 à 23h39 #30422juste_moi1990
Participantvrai C’est clair que le poids des pneus chang pas mal de choses sur un quad, surtut sur des chemins pas mal défoncés comme ceux qu’on a par chez nous. J’avais un pote qui avait moonté des pneus plus légers sur le sien, il m’a dit que ça lui avait vraiment amélioré la maniabilité et le cofort. Après, faut pas non plus tomber dans l’extrême, des pneus trop lésgers peuvent être fragiles. Je dirais que si t’as des bonnes marques qui font des pneus légeers mais réesistants, ça peut valoir le coup. Fais gaffe aux promos, c’est toujours utile pour dégoter une bonne affaire !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.