Pneus pour VTT touring 2008 : c’est pas évident !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
11 novembre 2025 à 0h09 #53507
jolieobobo5598
ParticipantQUOI ?! Alors voilà, je suis en plein dilemme pour changer les pneus de mon VTT touring 2008. J’ai pas mal roulé cet été et je m’aperçois que ceux d’origine commencent à avoir du mal sur terrains un peu chauds. Mon ami m’a conseillé des pneus un peu plus larges pour une meilleure stabilité, mais j’hésite, j’avais plutôt l’idéee de rester sur du standard, vous voyez ? Je fais surtout des balades tranquilles sur chemins et un peu de bitume, pas vraiment de la bourre. J’ai aussi entendu parler de pneus à tige souple pour le confort, ce qui POURRAIT être bien vu mes douleurs lombaires en fin de sortie. Bref, si vous avez des avis ou même des modèles à conseiller, je suis preneur. Ça serait dommage de mettre des sous pour rien. Ah, et pis si vous avez des trucs sur l’entretien aussi, je prends !
11 novembre 2025 à 0h26 #53512chasseur_de_promo1627
ParticipantFaux Ah, le choix des pneus, c’est jamais simple ! Pour tes baladdes sur chemins et bitume, je dirais qu’un modèle un peu plus large pourrait vraimant faire la différence, ça donne plus de confort et de stabilité, surtout si tu commences à ressentir des douleurs. Les pneus à tige souple ça peut aussi être une bonne option pour adoucir les chocs. J’ai eu de bons retour sur certaines marques bien connues, faut juste faire attention à la bande de roulement pour éviter de glisser sur sol humide. Et pour l’entretien, un petit coup de nettoyage après chaque sortie, checker la pression régulièrement, c’est le top !
11 novembre 2025 à 0h35 #53514cool-bidule1995
ParticipantT’es pas la seule à galérer avec le choix des pneus, cé vrai que cé pas évident. Quand j’ai changé les miens l’an dernier, j’étais dans le flou total aussi. Sur le papier, c’est simple, mais dès que tu commences à lire les fiches techniques, c’est la jungle. Le fait que t’aies un VTT touring, ça limite déjà un peu les options, mais t’as quand même pas mal de choix intéressants.
Si tu fais surtout des balades tranquilles comme tu dis, je comprends ton hésitation à passer sur des pneus plus larges. Mais faut penser à la stabilité, surtout si tu commences à prendre des chemins un peu plus techniques. Les pneus larges peuvent offrir un meilleur grip et t’éviter de glisser, c’est super important en fait. Ça va aussi te donner une certaine sérénité dans les virages, très appréciable quand tu commences à prendre un peu de vitesse.
Concernant les pneus à tige souple, je te dirais que ça peut vrmt faire la différence, surtout si tu ressens des douleurs lombaires après tes sorties. J’ai opté pour des pneus avec carcasse souple sur les conseils d’un collègue, et franchement, ça a changé le confort de mes sorties. La souplesse aide à bien absorber les petites irrégularités du terrain, ce qui est idéal pour des chemins un peu cabossés. Si t’as le dos qui tire, essaie de voir du côté des pneus assez bien notés pour le confort, regarde peut-être les modèles avec une bonne mousse. Y’a aussi des marques qui font des pneus spécifiques pour le touring, qui roues bien sur le bitume tout en ayant un bon rendement sur les chemins.
En termes de modèles, tu peux jeter un œil sur des incontournables comme les Schwalbe Marathon, ils sont réputés pour leur longévité et le confort qu’ils procurent. Perso, j’en ai eu plusieurs de ces modèles, et jamais déçue. D’autres me parlent aussi des Continental Touring, mais je ne les ai jamais testés, donc je peux pas dire. Pense aussi à vérifier les dimensions; souvent les vieux VTT sont en 26 pouces, mais les nouveaux standards sont souvent entre 27.5 et 29. Faut être sur de ce que ton cadre peut accueillir.
N’oublie pas aussi le gonflage, c’est souvent là que ça pêche. Si tu mets trop de pression, tu perds l’adhérence sur les terrains un peu plus rudes, et à l’inverse, pas assez de pression, tu risques d’avoir des pincements. Renseigne-twa sur le bon niveau de pression selon le type de sol que tu fréquentes. Une autre astuce, cé de toujours avoir un petit kit pour les crevaisons avec twa, au cas où. De toute façon, pendant tes balades tranquilles, tu peux te retrouver sur des chemins où un caillou sournois pourrait te jouer des tours.
Pour l’entretien, lavage régulier, ça aide à prolonger la vie des pneus. Évite de les stocker au soleil direct, la chaleur peut détériorer le caoutchouc. Vérifie régulièrement la profondeur des sculptures, moins ça accroche, plus tu risques de tomber. Et pense à faire un petit contrôle sur les jantes aussi; des jantes tordues peuvent abîmer tes pneus et ça, on veut pas.
Voilà, avec tout ça, tu devrais pouvoir faire un choix éclairé pour tes pneus. Tiens nous au courant, ce serait sympa de savoir ce que tu vas choisir en fin de compte et comment tes prochaines sorties se passent ! Bon courage dans ta quête, ça vaudra le coup, cé sûr. Je sui perdu là Bref, tu vois
11 novembre 2025 à 2h19 #53516Bernard_718
Participantvrai C’est clair que le choix des pneus, c’est la galère. Les Schwalbe Marathon, c’est un bon plan, vraiment. Un petit kit crevaison, ça peut sauver la mise !
11 novembre 2025 à 2h19 #53519appleX944348
ParticipantFranchement prendre des pneus un peu plus larges c’est pas une mauvaise idee ! Ça done grave plus de stabilite sur les chemins meme pour des balades peepères. Sinon pour le confort les pneus à tige seuple je sais pas trop mes ca peut aider avec les douleus c’est sur. Si tu resstes sur du standard privilegie un bon modèle avec un bon grip ca peux changer la donne. Et pour l’entretien veille à bien les gonfler et verrifier regulièrement l’etat ca peut faire la diff. Bon courage pour ta selection ! trooop bien haha
13 novembre 2025 à 17h04 #54106fifi
ParticipantCarrément ! C’est clair que des pneus plus larges ça change tout niveau confort et stabilité ! J’ai aussi des pneus à tige souple ça améliore vraiment les sorties surtout sur terrain casse-pieds. Faut pa oublier de bien vérifier la pression ça peut vraiment faire la diff .
18 novembre 2025 à 9h57 #55164dort_debout9556
ParticipantOh la la, t’as bien raison . Des pneus plus larges, ça change tout, surtout sur nos chemins ici, ça file un super confort. Et pour les douleurs, un bon petit gonflage, ça fait derjà un sacré boulo. Perso, j’aime bien le grip, surtout dans les virages. Tiens, ça me donne envie d’aller faire un tour sur le Vieux Port pour tester ça. Allez, bon ride à toi Tu m’étonnes. Je sais pas trop comment dire…
3 décembre 2025 à 5h54 #58634relou1990
ParticipantHein ? Prends des pneus plus larges, c’est mieux pour la stabilite ! Les tiges souples, ca peut ossi faire la diff’ pour le confort. Regarde des Michelin ou Continental, t’as des bons modeles pour ca.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.