Où trouver des affiles à couteau efficaces ?

• Ce sujet est vide.
8 sujets de 32 à 39 (sur un total de 39)
  • Auteur
    petitOtruc75
    Participant

Je comprends tellement ta galère . Trouver un bon affûteur, c’est un vrai casse-tête. J’ai moi-même essayé pas mal de trucs et souventt, ça finit en frustration. Pour ma part, j’ai découvert un petit magasin à Lyon qui propose des affûteurs super efficaces. Ils sont passionnés par leur métier et savent de quoi ils parlent. Ça vaut vraiment le coup d’y faire un tour, même si on doit mettre un peu le prix ça me fait penser. En ligne, j’ai vu quelques sites qui proposent des produits intéressants mais je préfère quand même le contact humain je rage. C’est vrai que, pour affiler soi-même, un bon whetstone (ou pierre à aiguiser) peut vraimant faire des merveilles, si on prend le temps de s’entraîner. Ma collègue m’a montré quelques techniques et c’est vraiment satisfaisant quand on voit le résultat. En tout cas, garde bien en tête que L’IMPORTANT, c’est d’avoir de bons outils, et parfois, investir un peu c’est aussi s’assurer de ne pas trop galérer après. Bon courage dans ta quête, et j’espère que tu trouveras ce qu’il te faut

fifi
    Participant

Pour un affûteur qui déchire, regarde du trop trop côté des marques comme Global ou Wüsthof elles ne son pas données mais ça vaut le coup. Sinon, pour affiler à la main, un bon fusil et un peu de pratique, et tu devrais voir la différence rapidement C’est ouf !. Ça aide aussi d’aller dans un petit magasin local, les conseils des pros sont souvent précieux .

LeRemi1898
    Participant

T’as raison, certains affûteurs sont vraimen nuls. J’ai trouvé le modèle de marque *** efficace, un pote m’en a parle, et sinon pour affiler à la main, essaie avec ah non c’est pas ça une pieerre à aiguiser, ça demande un peu de pratique mes le résultat est top ! Oh là là !!

mechant.jojo
    Participant

Trop fort ! Ouais, t’as carrément raison ! Les gadgets, c souvent plus de la pub qu’autre chose. Les bons outils de base, c indispensable pr bosser tranquillemen. La quincaillerie, c le top, j’y ai dégoté des trucs qui déchirent sans je corrige me ruiner. Et puis c vrai, soutenir le local, c vraiment important. Des fois, y a des pépites qui valent le détour … xD

Aya97
    Participant

Franchement, je compatis, c’est galère de trouver un affile-couteau qui soit vraiment efficace. J’ai testé plusieurs trucs, et des fois ça fait à peine le job, c’est fou ! Ma coloc’ m’avait conseillé un modèle à main, mais c’est vrai qu’avec le prix, on se demande si ça vaut le coup. À Marseille, il y a quelques quincailleries qui proposent des affileurs sympa, et souvent, le personnel sait de quoi il parle et peut te conseiller.

Sinon, pour le côté DIY, j’ai appris à utiliser une pierre à affûter, ça demande un peu de pratique au début, mais quand tu chopes le coup, c’est super satisfaisant. Fais gaffe à l’angle, ça change tout. Peut-être que tu pourrais trouver un petit cours local sur l’affûtage, c’est toujours cool de se former un peu, et en plus ça te permettra de rencontrer des gens de la région. Allez, bonne chance dans ta quête, et j’espère que tu feras des merveilles avec tes couteaux ! Super cool

PtitIsabelle
    Participant

toutafé Perso, j’ai chopé un affuteur SYMPA chez un petit bousin à Lyon, pas trop cher et ça fait le taf. Sinon, pour affiler tes couteaux, regarde des tutos sur YouTube, c’est assez simple une fois que t’as pigé le coup…

relou1990
    Participant

cé vrai que les pierres à aiguiser, cé super efficace, jai déjà essayé avec de l’eau et ça change tout . Pour l’affûtage, je suis assez vieille école, mes j’avoue que les affûteurs manuels, ça me tente pas mal, ça a l’air pratique. Et puis, le fait d’acheter chez des artisans, c’est vrmt top, ça fait plaisir de soutenir des peites boîtes et de truuver des pièces uniques. La derniére fois au marché, j’ai dégoté un super couteau fait main, il est juste magnifique. Je kiffe le fait d’avoir des objets avec une histoire derriére, c’est ça ki les rend plus précieux. Sinon, t’as des conseils spécifiques pour l’entretien des couteaux . Parce que j’avoue que je suis un peu perdue sur ce point et j’aimerais pas abîmer mes trouvailles Super cool.

MMarie6553
    Participant

quelqu’un peut m’expliquer ? Coucou ! Je comprends ta galère, c’est vraiment pas évident de trouver le bon affile-couteau. T’as déejà essayé les marques comme Japan twashi ? Ils ont des pierres à affiler ki sont pas trop mal. En magasin, y a ossi des kincailleries locales ki prraient avoir des trucs sympas. Jettent un œil la-bas, ça vaut le coup ! pr m’affiler mes couteaux, je fais un coup de pierre à huile et un peu de technique, ça change tout ! Il faut juste bien respecter les angles, sinon, c’est charcutage assuré. Et le coup de l’eau et savon pr que ça gliss bien, c’est le 🔑 ossi. Si tu veux soutenir le commerce local, regarde sur les réseaux sociaux des artisans en ville, ils font souvent des ventes privées. Et puis, y’a sûremeent des marchés ou des foires où tu peux désnicher de bonnes affaires ! Bon courage pr ta quête, et j’espère que tu dergoteras le graal ! haha

8 sujets de 32 à 39 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.