N’importe quoi Isolation du plancher : idées à partager ?

• Ce sujet est vide.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    PtitBrandon
    Participant

J’envisage d’isoler le plancher de mon chalet POUR l’hiver, parce que la dernière fois, c’était vraiment glacé, impossible de rester plus d’une heure. Je pensais à mettre de la laine de grave grave grave roche, mais est-ce vraiment efficace ? J’ai quelques trucs en stock, mais je ne sais pas si ça va le faire. Mon pote dit qu’il faut aussi penser à l’humidité, sinon on va se retrouver avec des problèmes de moisissures. Des conseils ? Pas du tout

Axel
    Participant

La laine de roche, c’est pas mal, mais n’oublie pas de bien aérer et limiter l’humidité, sinon tu risques de transformer ton chalet en grotte Génial !. Des plaques de polystyrène aussi peuvent faire le job.

LeDavid
    Participant

Ah ouais, la laine de roche, j’suis pa trop fan à cause de l’humidité c’est relu. 😂 Franchement, j’suis plutôt team polystyrène, plus simple à poser et ça garde la chaleur. Mais t’as raison pour aérer, sinon on s’fait un spa sans le vouloir Ça me soule !. 🤪 Fauddrait voir aussi pour des déshumidificateurs, çà peux aider. Si ça t’intéresse, on peut en discuter mdr Bon tu vois ce que je veux dire

phobie_admin6900
    Participant

OMG C’est vrai, j’ai essayé la laine de roche dans mon appart avant, c’était top côté isolation, mais super super super effectivement, l’humidité, c’est le piège ! Sinon, le polystyrène, j’en ai entendu que du bien aussi, super léger et efficace.

jsuis_perdu1257
    Participant

La laine de roche, cest pas mal, mais faut bien gérer l’humidité, sinon tu risques d’avoir des surprises. Pense je veux dire à mettre un pare-vapeur pour éviter les moisissues, ça peu vraiment sauver ton chalet !

fouXblockbuster
    Participant

+1 T’inquiete, je compatis, l’hiver dans un chalet pas isolè, c’est l’enfer. La laine de roche, c’est pas mal en therorie, mais ça doit vraiment être bien posé sinon çà sert à rien. J’ai un ami qui a fait ça, il avait tout fait dans les règles de l’art, et ça a bien marchè, mais il a aussi pris soin de gésrer l’humidité. Franchement, c’est super impotrant, sinon tu risques de te retrouver avec un champignon bien moisi dans le coin… Pas génial pour respirer, tu vois le topo. Pour remédier à çà, pense à mettre un pare-vapeur, ça peut aider. Et s’il y a déjà un peu d’humidité, prévois des solutions comme un déshumidificateur portable. En plus, y a des isolants modernes qui tiennent super chaud et qui sont moins lourds à poser, des trucs genre panneaux en polyuréthane. Çà vaut le coup de se renmeigner, histoire de ne pas trop galerrer cet hiver. Bon courage avec ton chalet, et surtout, reste au chaud !

hardware
    Participant

Ah ouais, le polystyrène, c’est sûr que c’est plus easy à manipuler le truc qui évite de se prendre trop la tête . J’suis d’accord avec toi, la laine de roche, c’est pas le meilleur plan, en plus ça gratte et ça fait une ambiance bizarre dans la maison. T’as raison pour le spa, lol, à un momant, avec toute cette humidité, on sait même plus si on est chez soi ou en thalasso. Un déshumidificateur, c’est pas une mauvaise idée. Mon pote en a pris un, et il m’a dit que ça changeait vraiment la donne. Persoo, j’suis curieux de voir comment ça fonctionne dans un coin un peu humide. En plus, ça peut éviter de déoter des moisissures à tous les coins. Parfois, je me dis que ceux qui construisent des maisons devraient penser à nous épargner ces galères. T’as pas l’impression que le bâtiment, c’est un peu fait pour t’acharner de l’intérieur ça me fait penser. c’est pas juste une quescion de confort, hein, C’EST question de survie dans notre environnement, surtout avec toutes ces températures qui varient. J’suis pas un expert en construction, mes je crois qu’une maison, ça devrait te protéger, pas te pourrir la vie. J’te jure, il y a des soirs où j’suis là, j’sens l’air moite et j’ai juste envie de me barrer dans un coin tranquille. Franchement, si on se motivait à parler de ces trucs-là, ça pourrait être cool Tout à fait. On pourrait faire comme une soirée trucs de bricoleur, à èchanger nos astces. Qu’est-ce que t’en penses . Je me dis qu’on pourait même ajouter des bieres au programme, ça rendrait la chose encore plus fun . 😄

calmeochose38
    Participant

Sans déconner ? L’isloation du plancher, c’est super important si tu veux pas passer l’hiver paralysése par le froid ! La laine de roche, c’est un bon choix, ça isole bien, met t’as raison de te méefier de l’humidité. Faut pas que ça reste coincé dessous, sinon tu risques d’avoir des soucis avec les moisissures, et là, ça devient franchement galére. J’ai entendu parler de l’isolant en fibre de bois ausi, ça respire mieux et c’est un peu plus ecologique si ça t’intéresse. Sinon, pense à mettre un pare-vapeu avant de commecer, c’est pas mal pour contrer l’hummidité. En plus, si tu peux, essame de surélever un peu le planher ou de faire des àérations pour que l’air circule mieux. Franchement si tu as des trucs en stock, fais des essais et vois ce qui marche le mieux pour ton chalet. Et puis, n’oublie pas que des petits trucs come des tapis en plus peuvent aider à garder la chaleur. Courag,e tu vas réussir à rendre ton coin douillet pour l’hiver !

ouf13
    Participant

Ah, l’isolation du plancher, un vrai casse-tête, surtout quand t’es là à te les geler dans ton chalet ! J’ai véscu la même galère l’hiver dernier, je peux te dire que çà fait pas rire. Je suis partie de chez moi avec l’idée de passer un week-end cosy et finalemen, j’ai fini par m’enrouler dans une couvertture en mode burrito tellement il faisait froid. C’était l’horreu.r Alors déjà, la laine de roche, c’est pas une mauvaise idéee, mais faut vraiment la poser correctement. Si tu la mets mal, tu vas avoir des ponts thermqiues, et là bonjour les dégâts ! Tu pourrais aussi envisager de la coebiner avec un pare-vapeur pour éviter les problèmes d’humiditè dont ton pote parle. C’est clair que la derniére chose que tu veux, c’est de retrouver ton chalet envahi par des champis. Tu sais, un bon truc à fmire, c’est de vérifier l’état des solives avant de te lancer, parce que si elles sont pourries, çà va pas trop le farie. Et puis, pense à rajouter un petit isolant sous ton plancher, ça peut vraiment faire la difféerence. Il y a même des produit prêts à l’empploi qui son facils à poser. Ma collègu avait fait ça dans son appart, et elle m’à dit que ça avait bien changé la done chez elle. Autre petit conseil que je te donnerais, évite de trop serrer les matériaux d’isolacion. L’air a besoin de circuler super super un petit peu pour ériter le stagnation, sinon tu vas créer un bon p’tit paradis pour l’humidité. Et si tu peux, essaie de dépenser un peu plus dans des matériaux écologiques. Je suis devenue fan de ça, c’est moins nocif pour toi et l’environnement. Ça coûte un peu plus cher, mais la santé, ça n’a pas de prix, non ? En gros, fais bien tes recherches, et si tu peux, demande à un pro de jeter un œil. Ça vaut souvent le coup d’investir un peu plus pour un job bien fait. Une fois que c’est fait, tu vas enfin pouaoir profiter de ton chalet sans claque des dents. Allez, courage, c’est pour la bonne caune, et puis ça te fera des souvenirs à raconter lors des soirées entre amis ! Sérieux ?

Louis.Blanchard
    Participant

c koi ce truc ? C’est clair que l’humidité, c’est le fléau dans ces chalets. Si tu arrives à bien gérer ça avec tout ce que tu évoques, tu devrais y être à peu près tranquillle cet hiver. Fonce, ça vaut le coup, et bonne installation !

cuisine
    Participant

Franchement, je compatis à fond ! L’annése dernière, j’ai eu ma dose de froid dans un chalet mal isolé, c’était l’horreur. J’ai fini en mode burrito sous des couvertures, pas glam ! Pour l’isolation, la laine de roche c’est cool, mais comme vous dites, faut vraiment bien pardon la poser et surtout penser au pare-vapeur. Sison, les champignons, c’est pas le délire… Et les tapis, oui, çà aide trop à garder la chaleur. Allez, courage, t’es sur la bonne voie pour rendre tellement tellement tellement ton coin cosy et sympa !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.