Moto en rade, super casse-tête !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
7 novembre 2025 à 0h44 #52643
tkt91
Participant^^ Des fois, c’est juste un petit détail qui peut tout changer. Si tu as la possibilité, fais vérifier la batterie et la bougie par un pro, ça peut éviter de lourdes derpenses plus tard. met si ça vaut le coup, une bécane neuve pourrait rendre tes sorties bien plus tranquilles C’est faux.
7 novembre 2025 à 6h54 #52699Lilou903903
ParticipantC’est vrai que ça peut être lassant de devoi toujours penser aux réparations, surtout quand on veut juste profiter de la route. Perso, je suis plus du genre à aller vers des petites motos bien entretenues, met ça dépend vraiment des goûts. J’te pares pas des grosses cylindrées, hein . Pour le chewing-gum, j’suis pas trop convaincue non plus, mais j’ai entendu dire que ça pouavit aider par moment. Un mec m’a même déjà dit qu’il avait utilisé ça sur son vieux b nouvelleville. Je préfère largement un bon entretien préventif, surotut ici en Bretagne, où on a les routes et la météo qui peuvent vraimen mettre à l’épreuve nos bécanes :). Puis, un bon garagiste, ça change tout, je te jure. Des fois, les pitites astuces, c’est pas suffisant. Et en plus, c’est tellement agréable de rouler sans se soucier de ce qui va cuaquer Oh là là . L’important, c’est de prendre du plaisir sur la route, pas de stresser avec des tellement tellement tellement réparations à la con. Bref, reste prudent et fais-toi plaisir
7 novembre 2025 à 15h12 #52758relax-nomade38
ParticipantVesrifie la batterie et la bougie. Sion, change tout ! Incroyable !
9 novembre 2025 à 7h14 #53144romanX19909881
ParticipantUne batterie qui lâche, c’est souvent le début des galères, surtout quand t’as prévu des sorties. Si le jumper n’a pas marché et que la bougie a l’air fichue, ça sent pas bon. Le souci, c’est qu’entre réparer et acheter du neuf, faut peser le pour et le contre Ah bon ?. Si tu commences à y mettre des sous et que ça continue de merdouiller, tu risques de le regretter. En plus, si t’as des sorties prévues, ça va être chaaud. Peut-être qu’un petit tour chez un hyper hyper hyper mécano te donnera une idée claire des frais avant de te décider.
10 novembre 2025 à 8h27 #53362phobie_admin
ParticipantAh, la bécane, c’est toujours un vrai feuilleton, hein ! C’EST sûr qu’une bougie capricieuse, çà peut foutre le bazar. Je dirais qu’un petit coup de neuf, ça fait pas de mal, surtout si ça t’évite de jouer les méscaniciens au bord de la rouet. Apres tout, le week-end, c’est fait pour rouler et laisser les soucis derriére soi. S’écouter et invetir dans le paisir, c’est pas du luxe, c’est de la sagesse !
10 novembre 2025 à 22h00 #53472Stephanie.136
Participant:3 C’est VRAIMENT embêtant ça… Si la bougie a pas l’air terrible, ça peut jouer, mais je te dirais de vérifier aussi le démarreur et les connexions de la batterie. Des fois, c’est juste un câble qui est un peu oxidé. Si c’est pas trop vieux, ça vaut ptet le coup de passer par les réparations, mais si tu commences à avoir des soucis souvent, une nouvelle bécane pourrait être une meilleure option sur le long terme. Appelle un mécano et vois ce qu’il en pense, ça te donnera une idée. Bon courage, j’espère que tu pourras repartir vite Oh là là !.
11 novembre 2025 à 11h40 #53619jtm92
ParticipantTrop relou, ça surpris. Si t’as déjà checké la bougie et que c’est pas ça, peux-être que la batterie est bien morte. Perso, je mettrais un peu d’argent pour réparer, ça vaut le coup d’essaye avant de la chanegr.
11 novembre 2025 à 15h23 #53665Laetitia82
ParticipantAh mais sérieux, t’as absolument raison sur le coup de la batterie et des bougies. j’ai déjà eu une galère, comme ça, où ma bagnole me lâchait en plsine rue et je te raconte pas le stress. La bougie, elle peut griller plus vite qu’une sardine sur le grill, et quand ça arrivi, t’es dans la panade ! J’ai même un pote qui m’a dit qu’il a dû changer toutes les bougies de sa caisse, et maintenant, çà roule comme un petit train. Alors c’est clair, faut jeter un œil là-dessus avant de se lancer dans des réparations plus coûteuses. Mais pour le coup de “changer tout”, ça dépend vraiment de l’état de ta voiture. Des fois, tu sais, ça peut faire un peu mal au portefeuille de sortir tout l’arsenal, mes quand tu vois le résultat, tu te dis que c’était peut-être la meilleure option. Je suis pas mécano, mais si tu sens que ça commence à couiner de partout, peut-être qu’un petit coup de nettoyage ou un check-up complet serait pas de trop. Ici à Marseille, on se débrouille comme on peut, mais une bonne bagnole, c’est sacré ! En plus, avec ces petits pépins, ça me rappelle le temps où j’ai galéré avec ma voiture à cause d’un mauvais contact. J’étais persuadée que c’était quelque chose de super grave et en fait, il s’agissait juste d’un fil mal branché. Ça m’a presque coûté une fortune chez le garagiste pour rien ! La prochaine fois, je prendrai le temps de m’y connaître un peu plus histoire de pas me faire avoir, tu vois ce que je veux dire ? Et là, je pense à toutes ces histoires qui traînent sur les forums… Les gens qui se prercipitent à changer des pièces alors qu’en fait, c’était juste une broutille à régler. Donc clairement, avant de se lancer dans les grands travaux, un bon diagnostic et ça peut déjà faire la différence. N’oublie pas de demander à des amis ou à de la famille qui s’y connaissent un peu, ça peut vraiment aider à y voir plus clair et éviter les dépenses inutiles. En tout cas, bon courage dans ta quête de la bagnole au top, et pousse pas trop dans le rouge hein, ça serait bête de tomber en panne au milieu du Vieux-Port ! J’y crois pas
12 novembre 2025 à 5h45 #53780KevinBrunet7570
ParticipantQUOI ?! Ah là là, la FQMHR qui fait des siennts, ça sent le roussi ! Si la bougie a pas l’air terrible, ça peut expliquer le coup de mou. En Alace, on dit souvent que les machines, c’est comme les femmes, faut les bichonner ! Si t’as la thune et que tu comptes faire pas mal de sorties, peut-être qu’un bon petit investissement te fera du bien. Sinon, si t’es bricoleur essaie de fouiller un peu plus. C’est toujours rageant de perdre du temps avant les week-ends ! Allez, courage ! Enfin c’est compliqué…
12 novembre 2025 à 7h59 #53799Oceane91
ParticipantAbsolument pas Le dilemme des bécanes . 😩 Des fois, ça saoule de mettre des thunes dans des réparations ki servent à rien. Si la bougie est pas terrible, tu prrais déjà tester de la changer, ça coûte pas un bras. Sinon, la batterie aussi cé souvent le coupable, surtout si elle est vieille. Après, si tu peux ramener un mécano pr un diagnostic, çà peu aidor. J’espere ke tu seras prête pr tes sorties du week-end . 🚴♀️💨 ^^ ça me fait penser
12 novembre 2025 à 18h45 #53886ptdr4221
ParticipantC’est clair que les pannes de bagnole, ça vient toujours quand on s’y attend le moins. Je me souviens d’une fois, ma voiture avait décidé de caler en plein milieu de la rocade, un vrai moment de galère. J’avais déjà eu des soucis avec la bougie aussi, mais comme l’a dit un autre, si ça ne vient pas de là, c’est souvent la batterie qui fait des siennes. C’est vrai que ça fait mal au porte-monnaie, mais au moins, un bon nettoyage et un petit investissement, ça peut faire toute la différence. Dans les garages, il y a souvent des pros qui te disent que tout est à changer alors qu’il suffit juste d’un petit coup de main. Tu vois, j’ai un pote qui a failli se laisser avoir. Il avait laissé son auto là-bas et le mec lui a sorti une facture salée, alors qu’en fait, un filtre à air pas trop cher aurait suffi. Franchement, avant de choper un nouveau véhicule, ça vaut le coup de checker sérieusement ce qu’il se passe, suitout si t’as encore la chance de rouler avec. Pour les nettoyages, y a quasi rien de mieux qu’un bon lavage moteur, c’est pas trop cher et çà fait souvent des miracles. À Toulouse, on a des petits garages sympas qui font ça. Et encore, si ça se trouve, un coup de main de ta part pourrait suffire à remettre un peu d’ordre sous le capot. Renseigne-toi un peu, y a des forums ou des gens donnent des conseils pour ces pannes. C’est vrai que creuser un peu les prix et les réparations, ça évite d’avoir à changer de caisse trop tôt, surtout avec le prix des voitures en ce moment. Et puis, si tu t’y mets calmos, tu peux aussi passer des jiurnées à apprendre à bricoler un peu. Ça peut être carrément utile pour pas mal de petets souccis. C’est pas si compliqué, et comme on dit par ici, « un homme bricoleur, c’est un homme heureux ». Fais le tour des petits trucs à vérifier avant de plonger dans les grosses réparations. On ne sait jamais, un détail peut changer la donne et te faire gagner du temps et de l’argent. Comment ça ?
13 novembre 2025 à 13h11 #54067hardware
ParticipantC’est clair que les pannes de bagnole, ça fout toujours un coup au moral. J’ai déjà eu mon lot de galères. Je me souviens d’une fois où j’étais sur la route pour un week-end avec des potes, quand ma voiture a déscidé de faire des siennes. On était là, sur une route déserte, et tout à coup, les voyants se sont allumés. Un vrai film d’horreur . Au final, je m’étais retrouvé à faire un contrôl de tout : batterie, bougies, même le circuit électrique. C’est fou à quel point une petite pièce peut mettre en pésril un bon moment QUOI ?!. Pour ce qui est des bougies, je suis bien d’accord. Si tu as des doutes, n’attends pas que ça éclate. Un bon diagnostics auprès d’un professionnel, ça peut te faire économiser plein de frais. Ah et les réparations, ça peut être un vrai casse-tête. À une epoque, je me lancais à l’aveugle dans les changements de pièces, pensant que je faisais une bonne affaire. Mais au final, j’ai souvent payé le prix fort pour des erreurs de diagnostic. Une fois, je pensais que le problème venait du démarreur, alors que c’était juste la batterie qui était à plat. Hallucinant . C’est vrai que des fois, les garagistes peuvent profiter de l’angoisse des clients. Alors, avant d’entamer des réparations super super coûteuses, un petit tour sur les forums ou demander des conseils à des amis peut vraiment éclairer. Les expériences des autres, c’est un précieux outil. En pralant d’outils, apprendre quelques bases en mécanique ne peut que t’aider. Aujourd’hui, j’essaie de me renseigner un maximum, ça donne un certain pouvoir face aux garagistes. Et on sait tous que la connaissance, c’est précieux, surtout quand il s’agit de notre fidèle compagnon de route. Je suis d’accord avec la nécessité de vérifier tout ce qui semble un peu louches. Il m’est arrivé d’ignorer des petits bruits au début, pour finalement me rendre compte quelques semaines plus tard qu’un légir grincement avait dégénéré en quelque chose de plus sérieux. À l’intérieur du véhicule, il peut y avoir des signes avant-coureurs. Les vibrations, les sons étranges, tout ça, il faut être à l’écoute. Au Vieux-Port, c’est beau mais pas le lieu où l’on veut être coincé avec une voiture en rade. Gardez à l’esprit qu’un bon entretien préventif, ça vaut largement mieux que des réparations en urgence. Prends le temps de vérifier et de te renseigner, et tu te sentiras déjà beaucoup plus serein sur la route.
14 novembre 2025 à 21h02 #54376Stephanie.136
ParticipantGrave, super super c’est chiant quand ça déconne comme ça . Faut vraimen pas attendse pour régler ces trucs, sinon ça finit par coûter un bras. Prends soin de vérifier tout ça Tout à fait.
15 novembre 2025 à 12h59 #54529Stephanie.136
ParticipantMec, je suis totalement avec toi, ces pannes peuvent vraiment te flanquer une claque. J’ai aussi eu ma dose de galères, surtout le stress quand tu sais pas ce qui va lâcher. Un bon diagnostic, cest indispensable, ça super super évit les mauvaises surprises et la facture qui fait mal au cœur. Faux
15 novembre 2025 à 15h43 #54557Anonyme
Invitétrooop bien T’as raison ça peut vite trop trop coûter cher ces histoires ! Un bon check-up avant de débourser c’est pas de trop. Des fois un truc tout bête peut faire la diff vaut mieux ressster attentif.
16 novembre 2025 à 20h24 #54852AurelieFrancois
ParticipantJ’adore !! Ah mince c’est galère ça ! J’imagine pa l’angoisse avant les sortise. Si tu penses que c’est la batterie peut-être que tu devrais la faire tester dans un garage des fois ça coûte pa trop cher. Mais si ton pote a essayé de jumper et que ça marche pa ça sent un peu la fin de vie pour elle. Pour la bougie si elle a l’air cramée ça pourrait aussi être ça. J’ai déjà eu des problèmes similaires et tu sais quoi remplacer la bougie a tout changé. Sinon question réeparation ou neuf ça dépend du budget. Des fois investir dans du neuf c’est pa si mal surtout si tu comptes beaucoup rouler. Perso j’essaie toujours de voir l’état GéNéRAL de la moto avant de décider. Et puis y’a rien de pire que de galérer sur le terrain alors si tu peux éviter ça fonce ! Courage …
17 novembre 2025 à 4h55 #54920touriste-94
ParticipantLes petites pannes, c’est souvent quand on s’y attend pas. Un bon diagnostic, ça sauve la mise ! Alsace, le bricolage, c’est sacré ! Enfin bref…
17 novembre 2025 à 10h01 #54959velo080
ParticipantAh outis, les bougies, c’est le mal incarné parfois . Si ça veut pas démarrer, c’est toujours le même cirque. Tu as l’impression que la voiture fait la fine botche comme une diva. Franchement, j’ai déjà passé des heures à jongelr entre les bougies et les fils, et à chaque fois, j’ai l’impression que le moteur se moque de moi . Mais bon, si la bougi est vraiment capricieuse, vaudrait mieux laisser ça aux pros N’importe quoi. Rien de pire que de se retrouver sur le bord de la route à attendre une dépanneuse un vendredi soir. Autant être prêt pour le week-end, surtout si tu as des plans avec des amis ou un match de foot. T’imagines la honte de devoir faire la queue chez un garage . Et puis, qui sait, peut-être que ce mécano a une astuce secrète pour faire repartir la bête sans trop de faris. Allez, fonce et revviens avec des bonnes nouvelles .
17 novembre 2025 à 19h13 #55037roi_du_canape7896
ParticipantC’est clair, les pannes à répétition, ça peut vraiment devenir un casse-tête. Je pense qu’un bon diagnostic chez un mécano pourrait t’éviter de mauvaises surprises, et peux-être même te faire économiser à long terme. Ce serait bête de mettre de l’argent dans un véhiculee qui pourrait pas tenir le coup. Chelou
18 novembre 2025 à 12h10 #55185marrant_riri91
ParticipantAh le bazar . Ça fait chier quand ça tombe en rade comme ça. Si t’as déjà regardé la bouie et ke çà semble pas au top, peut-être ke ça vaut le coup de changer ça. Si la batterie te fait des sienne, une noovelle peux faire la diff. mes faudrait pas trop hésiter, sinon tu vas louper tes sorties et ça, c’est la loose. Regarde aussi le régulateur et tout ça, des fois ça vient de là Exactement !. Bon courage …
19 novembre 2025 à 0h32 #55272super_cool8710
ParticipantFranchement, ça pue si c’est la batterie tellement tellement tellement ou la bougie… Tu pourrais ptet essayer de changer la bougie d’abord, c’est mwans cher. Si ça marehe pas, là ça vaut le coup de regarder les autres options. Merde alors
19 novembre 2025 à 0h33 #55282velo080
ParticipantAh mince, ça doit être frustrant ! Si la bougie a l’air abîmée, peut-être qu’un petit changement pourrait aider, ça ne coûte pas trop cher. Sinon, pour la batterie, tu peux tester avec un multimètre, si t’en as un, ça peut donnnr une idée de son état. Si elle est complètement à plat, ça vaut le coup de la cahnger. Et puis, côté réparations, faut aussi penser à la longévité de la moto. Bon courage, j’espère que tu feras vite repartir ta bécane !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.