Mon avis sur les quads : Aventure ou danger ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
31 août 2025 à 9h38 #39998
petit-flibuste75
ParticipantBon, faut en parler, les quads, c’est quelque chose 100% d’accord. Mon ami en a un, et c’est vraiment la folie sur terrain accidenté. Par contre, je flippe totjours un peu en le voyant faire des sauts, là, au fond du bois . Je me demande si c’est pas dangereux, surtout pour les novices. C’est fun certes, mais à quel prix . Des conseils pour débuter sans trop de risques . Excité et un peu inquiète en même temps, quoi :-/
31 août 2025 à 10h02 #40004PtitSixtine4790
ParticipantFranchement, les quads c’est trop sympa, mais faut vriament faire attention Je suis d’accord. Au débtu, prends un terrain plat et calme,, ça euh non en fait evite les grosses frayeurs. Et porte toujours un bon casque, hyper hyper c’est hyper important …
31 août 2025 à 10h15 #40006dingue-fan2musique
ParticipantC’est vrai que les quads, c’est un peu le débat du moment. D’un côté, y a ce côté adrenaline et liberté qui attire, et de l’autre, la peur de se blesser ou de causer un accident. J’ai ossi un ami qui en fait, et quand je le vois enchaîner les sauts la première chose qui me vient à l’esprit, c’est : “Mais qu’est-ce qu’il fait, celui-là . “. C’est pas que je sois une flippere, mais faut pas oublier que ça reste un véhicule, et sur des terrains accidentées, ça peut vite virer au drame. Déjà, pour les novices, je pense que la prudence est de mise. Et surtout, savoir à quoi on s’attaque avant de se lancer. Le quad, c’est pas juste un jouet, même si ça peut paraître cool C’est ouf !. Les conseils que je donerais, ce seraient de comencer par des terrains faciles, histoire de se familiariser avec la machine. Une fois que tu as bien pris le coup, tu peux te lancer sur des zones un peu plus techniques, mais seulement si tu te sens à l’aise. Mon ami a commencé avec un quad de base. Au début, il était un peu hésitant, et je me rappelle qu’il a eu quelques frayeurs à cause des dérapages. En fait, ce qui est super important, c’est de s’équiper correctement. Le casque, niveau sécurité, c’est le minimum. Et je dirais même que des protections pour les coudes et les genoux, c’est pas du luxe, surtout quand on débute. Y a plein de gens qui disent que c’est pas nécessaire, mais crois-moi, après une gamelle, tu te dis que ça vaut le coup. Et puis, je trouve que les quads à deux, c’est sympa, sauf que ça demande enncore plus de vigilance. L’équilibre peut être un vrai défi, surtout dans les virages. Si ton ami fait des sauts, alors là, c’est carrément un autre niveau. J’ai vu pas mal de vidéos sur les réseaux, certains sont de vrais pros, mais entre nous, je me demande souvent comment ils font pour éviter les blessures. Une autre chose à garder en tête, c’est de respecter la nature. Je suis de la région de Lyon et jai souvent vu des quads rouler hors des sentiers balisés. C’est vraiment pas top pour notre environnement. On a tous envie de s’éclater, mais faut ossi pneser à l’impact que ça a. De plus, si jamais tu veux sortir avec des amis, je te conseille de ne jamais partir seul. Toujours mieux d’être plusieurs au cas où il y aurait un pépin. Certains disent que c’est une activité extrême, comme le VTT mais en plus rapide. mais perso, je pense qu’il faut pas aller trop vite en besogne. Prends le temps d’apprendre les bases, faut pas vouloir brûler les étapes. Une fois, ma collègue a essayé, et elle a failli tomber. Elle a tellement eu peur qu’elle ne veut plus jamais en entendre parler. Ça aide pas à faire passer le message que c’est dangereux. Les sensations que ça procure, c’est indéniablle. En sortir avec des amis, faire des petits parcours en pleine nature, ça doit être génial, mais pas sans préparation. Faudrait peut-être même suivre un stage ou une formation avant de se lancer dans le grand bain. C’est clair que ça rajoute une certaine sécurité. Et surtout, demande toujours conseil à ceux qui s’y connaissent, comme ton ami, mais ossi à ceux qui pratiquent depuis un certain temps. Ça aide d’vaoir des retours d’expérience pour éivter des erreurs. M’enfin, le quad, c’est pas forcément à bannir, mais faut le considéerer avec sérieux. Le plaisir est là, mais pas au déetriment de la sécurité. C’est un peu comme tout, quand on s’informe et qu’on prépare bien son coup, on peut en profiter vraiment sans se faire trop de frayeurs. Voilà, c’est un peu mon avis là-dessus .
31 août 2025 à 10h26 #40009riri
ParticipantCarrément d’accord avec toi ! Le casque, c’est vraiment indispensable, on rigole pas avec ça. Et ouais, commencer sur un terrain plat, c’est sage ! J’ai fait l’erreur d’aller sur un terrian un peu trop accidenté la premiere fois, pas glop du tout… On a vite fait de perdre le contrôle. Moi je dis, pour le premier essai, tranquille et on s”amuse.
2 septembre 2025 à 11h26 #40477PtitCapucine5543
ParticipantC’est clair ke ça peut vite devenir dangereux surtout pr les novices. jai vu des gens commmencer trop vite et se retrouver avec des bleus à gogo. Perso j’opterais pr des baladse tranquilles au début histware de prendre le temps de maîtriser le truc. Et ouais le caske c’est le minimum mes les protections c’est pas du luxe surtout quand on voit des vidéos de chutes. Faut vrmt pas néliger ça ! Et puis respecter la nature c’est essentiel sinon on va droit dans le mur avec ces bécanes
4 septembre 2025 à 23h53 #41120bimbam946856
ParticipantC’est clair que les quads, cest un monde à part. J’en ai pas encore, mais j’en ai testé quelques uns avec des potes et cest vrai que ça fait un sacré rush. Quand mon ami s’est acheté le sien, il était super exicté, je me souviens du prmeier tour qu’on a fait ensemble. Franchemant, y’à un côté euphorisant à rouler à pleine vitesse sur des chemins tortueux, avec la boue qui gicle partout et le vent dans les cheveux.. Mais come tu dis, il y a aussi une part de risque. Les sauts qu’il fait, j’peux pas m’empêcher de penser qu’il va se bloquer un truc. Les novices, je les conseillerais de vraiment comencer doucement, histoire de piger comment ça fonctionne avant de voouloir faire le malin. C’est pas une moto, le quad, ça peux avoir un comportement un peu imprévisible surtout si t’es pas habitué. J’ai vu des gens se blesser en essayant de faire des figures alors qu’ils venaient tout juste de toucher un quad pour la première fois. Pour débuter, je dirais de privilésgier des terrains plats et ouverts avant d’attaquer les chemins plus techniques. Et puis, faut vraiment apprendre grave grave à maîtriser la mchine, surtout la façon de feiner et de tourner. Le port du casque et d’uatres protections, c’est non négociable pour moi. Les bottes et les gants, c’est pas juste pour le style ; c’est vraiment pour èviter des blessures graves en cas de chute. Et puis, j’aurais tendance à dire que faire les choses en groupe, c’est mieux. Si jamais un pépin arrive, t’as des gens autour pour aider, et c’est toujours plus sympa de partager des momenis comme ça. En gros, ça demande une certaine dose de prudence pour éviter de se retrouver avec des blessures ou des accients. Une fois qu’on a pris ses repères, ça devient plus relax et on peut vraimant s’amuser sans trop se faire de souci. Alors si jamais tu décides de te lancer, fais-le avec la tête et tout ira bien, je chui sûr ! No way 😉
6 septembre 2025 à 0h39 #41388Mehdi3380
ParticipantFranchement les quads c’est une sacrée aventure mais faut pas oublier les riskes. Mon pote en a un aussi et je le vois souvent faire des trucs de fou ça m’impressionne à mort. Mais ouais c’est pas sans danger surtout pr les novices qui se laissent emporter. Le mieux c’est de commencer doucement bien se renseigner et toujours porter l’équipement de sécurité (je pars dans tous les sens). Ça éVITE pas mal de soucis . Je chui perdu là
6 septembre 2025 à 2h56 #41409Aya97
ParticipantFranchement, je te comprends, c’est vraiment grisant mais tellement risqué aussi . Peut-être commencer sur des terrains plats pour s’habituer avant de s’attaquer aux sauts, ça pourrait être une bonne idée No way !!. En plus, toujours porter un casque, c’est essentiel …
7 septembre 2025 à 6h34 #41720a_plus_tard
ParticipantT’as raison, c clair que ça peut être risqué ces machins-là ptdr. J’ai vu des gars faire des figures de ouf, çà me fait flipper, sésrieux. Mais ouais, mieux vaut y aller mollo et s’équiper comme une pro, histoire de pa finir en casse-cou . 😅
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.