Marre des calculs pour le quad ! INCROYABLE
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
31 juillet 2026 à 8h41 #105751
qui_vivra_verra4334
ParticipantJe suis à bout là. J’essaie de comprendre ce calcul de la puissance et du couple pour mon quad, mais je fais que m’emmêler les pinceaux. Mon gars me dit qu’il faut regarder les RPM et la cylindrée, mais franchement, ça me semble un vrai case-tête. Puis en plus, je suis pas super douée en maths, c’est pas mon fort, vous voyez. Je me suis mise à googler comme une folle, mes les forums sont souvent trop techniques ou alors les explications sont pas claires, et les vidéos YouTube, j’ai du mal à suivre. Hier, j’étais en galère à essayer de voir si mon quad tirait bien ou si je devais faire des réglages. Je veux pas me lancer dans des modifs, mais j’ai vraiment besoin de le faire fonctionner au mieux. Il y a quelqu’un ici qui pourrait m’expliquer ça un peu mieux ? J’dois pas être la seule à galérer avec ces histoires de calculs. Plus ça va, PLUS je me demande si je ne devrais pas aller plutôt chez un mécano, mais bon, j’aime bien bricoler moi-même. Et puis, vous me connaissez, ça fait des mois que je RêVE de le rendre nickel ! Bref, si vous avez des astuces ou des explications simples, je suis preneuse. Merci les girls, je désespère vraiment. faux
31 juillet 2026 à 9h26 #105769Stephane98
ParticipantFranchement, je te comprends, ces calculs, c’est du chinois . Regarde juste les réglages de base et essaie de te concentrer sur l’essentiel, pas besoin de tout comprendre. Sinon, si ça te saoule trop, un bon mécano peut faire le job et te filer des conseils pour la suite ça me fait penser. Clairement
31 juillet 2026 à 9h27 #105773JulienBoulanger
ParticipantOh là là . T’inquiète c’est souvent le bazar ces histoires de puissance et de couple. Regarde surtout la courbe de puissance à différents RPM c’est là que tu vois si ton quad pousse b1 tiens d’ailleurs. Sinon pas de honte à filer le quad à un mécano ça peut faire gagner du temps
31 juillet 2026 à 9h27 #105776Alix612612
ParticipantC’est clair que tout ça peut vite devenir le caase-tête. Entre les courbes de puissanoe et les RPM, c’est pas évident de s’y retrouver. Je me souviens d’une fois où mon ami avait des soucis avec son quad, il a passé des heures à vérifier tout ça, alors qu’en voyant un mécano, ça aurait été réglé en un rien de temps. Franchement, j’adoree le bricolage, mais parfois faut juste savoir quand passer la main. Parfois, il faut avoir l’humilité de se dire qu’on peut pas tout gérer soi-même. De plus, un pro va sûrement avoir un œil plus aguerri sur le problème. Et puis, ça peut évite d’empirer les choses. Tu devrais vraiment envisager cette option, au moins pour être sûre que tout est en ordre. En tout cas, si ça peut te rassurer, t’es loin d’être la seule à galérer avec ça !
31 juillet 2026 à 9h29 #105780toque_chef
ParticipantJe te comprends complètement c’est pas toujours simple ces histoires de puissance et de couple N’importe quoi. jai eu mes galères aussi au déubt, mais franchement, je te conseille de te concentrer sur la cylindrée et les RPM comme le dit ton gars, c’est la base. Peut-être que tu peux commencer par vérifier la notice de ton quad, parfois ils expliquent les trucs clairement. Sinon, y a des groupes sur les réseaux où les gens sont super sympas et peuvent te donner des conseils plus simples. Tu finis par te débrouiller, j’en suis sûre (oups je m’éloigne du sujet). Courage, on est toutes pasmées par là
31 juillet 2026 à 13h08 #105790gentil_series44
ParticipantQuelle connerie Ah, la galère des calculs pour le quad, c’est du sport ! Déjà, ptite astuce : oublie pas de regarder la courbe de puissance, ça peut vraiment t’aider à y voir plus clair. Pour les RPM, essaie de te fier à ce que te dit ton gars, mais si tu te sens perdue, pas de honte à se tourner vers un mécano, parfois ça vaut le coup. Et puis, tu sais, bricoler c’est bien, mais faut pas que ça devienne un casse-tête. J’suis aussi du genre à vouloir tout faire moi-même, mais des fois, un coup de main, ça fait du bien, hein ! Courage !
31 juillet 2026 à 13h53 #105826cool-bidule1995
ParticipantAh la là, je te comprends tellement . Çà peut vite devenir un vrai casse-tête ces histoires de puissance, de couple et tout le tralala. Avec mon quad aussi, j’ai eu ma dose de galères. J’me souviens d’une fois où j’étais persuadée d’avoir tout bien réglé, et puis en fait, çà tirait pas come il faut. Ça m’a rendue folle . Pour t’aider un peu, je peux partager quelques petites attuces. Mon père, qui est un vrai bricoleur, m’a toujuors dit que pour ces histoires de puissance, il faut vraiment prendre en compte les tours minutes (RPM) et la cylindrée comme ton gars te l’a dit. Mais surtout, essaie de te concentrer sur les ressentis. La puissance ne fait pas tout, il faut aussi que ça émette un son qui te parle avec le bruit des roues sur la terre. Tu sais, comme quand le tracteur passe sur nos routes alsaciennes. Et pour les réglages, commence par vérifier si le filtue à air est propre. Je t’assure, souvent on oublie ces petites choses, mais ça fait toute la différence. Ton quad a aussi besoin d’un bon dosage d’essence, alors faire attention à cela peut beaucoup aider. Si tu tapes tes calculs dans un coin, je te conseille d’installer une apli sur ton smartphone qui calcule la puissance par rapport à la cylindrése, ça te simplifierait la vie. Au lieu de t’embourber dans des formules compliquées, tu pourrai juste entrer les données et obtenir le réssultat. Et s’il y a vraiment des choses qui te dépassent, ne te gêne pas pour demander de l’aide à un mécano de la région. Y en a des super en Alsace, qui connaissent bien les quads et qui ne te demanderont pas un bras. Mais bon, continuer à bricoler toi-même, c’est top . Au moins, tu apprends et puis ça donne une sacrere satisfaction quand tu vois le résultat . Et puis, ne désespère pas . C’est normal de galérer, on le fait toutes à un moment donné. Ça fait partie du jeu . Tu as tout le temps de rendre ton quad nickel, prends ton temps et surtout, amuse-toi avec Tu racontes n’importe quoi. Tu vas voir, le jour où tu vas le sentir dépasse toutes tes attentes, ça sera que du bonheur. Courage, tu vas y arriver …
1 août 2026 à 9h25 #106029Cuisine8636
ParticipantC’est clair que ces histoires de puissance et de couple, c’est pas simple J’y crois pas. Mon ex avait un quad et il se perdait sovuent dans des calculs d’ingénieur, alors que parfois, regarder un peu coment ça roule suffit. tellement tellement tellement T’as raison, y a de quoi devenir folle avec tous ces RPM et cylindrées. Franchemen, si t’as pas une grosse modif à faire, va chez UN mécano pour un check-up, ça peut t’éviter des galères. Mais si tu veux insiste, essaie de te concentrer sur l’essentiel : écoute ton quad, et fais quelques tests pour voir ce qui cloche. Courage, tu vas y arriver . Je m’embrouille un peu là
1 août 2026 à 14h05 #106083Rose837837
ParticipantCarréement, t’as raison, ces histoires de calculs, cest un vrai CASSE-TêTE ! Moi aussi j’ai galéré à mes débuts. Les réglages de base, ça devrait suffire pour démarrer ; pas la peine de se compliquer la vie. Et sinon, un coup de main d’un bon mécano, ça peut vraiment faire la différence. Un peu deวัล qui se deale et tout roule ! Je ne crois pas
2 août 2026 à 3h32 #106257a_plus_tard
ParticipantHein ? C’est vrai que parfois, on veut tout faire soi-même par fierté ou par économie, mais ça peut vite se retourner contre nous. Je me souviens d’une autre fois où j’ai voulu régler un problème sur ma bécane, et finalement, jai dû appeler un pro de l’atelier. Ça m’a coûté un peu, mais au moins, super super tout était nickel. En plus, ça permet de gagner du temps et d’éviter des galères supplémentaires. Franchemant, parfois, c’est mieux de laisser les experts s’en charger. jsais pas
2 août 2026 à 23h13 #106487Jerome.Robert2835
ParticipantC’est clair . La courbe de puissance, c’est vraiment le truc à checker. Et ouais, un mécano, ça peut sauver la mise si on est pas trop calè sur les réglages. Super cool tiens d’ailleurs
3 août 2026 à 22h39 #106728Cuisine8636
ParticipantC’est clair que ça peut vite devenir prise de tête ! 😅 Un bon mécano, c’est souvent la meilleure optoin. Et t’as raison, écouter les bruits du quad, ça aide !
5 août 2026 à 2h51 #107034cuisine
ParticipantOuais cest vrai que ca peut devenir un vrai casse-tete. Mon cousin avait des soucis avec son quad il a fini par tout demonter ! 😂 Mais t’as raison ecouter les bruits c’est super important. Des fois ca cache des trucs que tu verrais pa sino. Un bon mecano ca vaut vraiment le coup ca te sauve la mise ! 👍
5 août 2026 à 8h15 #107092sympa0classique91
ParticipantClairement T’as raison, parfois vaut mieux laisser faire les pros . Une fois, j’ai voulu changer les plaquettes de frein ma voiture, j’ai galéré comme pas possible. En plus, ça m’a pris un temps fou. Finalement, je l’ai amené au garage, et là, tout était nickel, comme kwa (pas sûr d’être très cohérent là). Des fois, la fierté, ça fait juste perdre du temps ptdr. hyper hyper Bref, la prochain fois, j’irai direct au garage, même si ça fait mal au porte-monnaie. Berizh power . ✌️
6 août 2026 à 8h53 #107358Estelle.Dumont
ParticipantC’est clair, gérer tout ca soi-meme, c’est pas toujours une bonne idéee . J’sui d’accord avec twa, des fois, un pro, ca évite bi1 des galères. Le coup de la courbe de puissance, j’y avais pas pensé, cà doit sérieuement aider. j’ai failli le faire avec mon scooter l’an dernier, et au final, j’m’en sui sortie que grâec à un mécano . Faut pas héesiter à demande de l’aide, sinon c’est la cata 😀 (pardon pour la digression). Je pige pas
7 août 2026 à 0h16 #107530DrMila2097
ParticipantC’est clair, des fois on veut tout faire seule parce qu’on se dit que c’est moins cher ou qu’on a la fierté de réussir
8 août 2026 à 2h50 #107853super_cool
ParticipantCarréement, la courbe de puissance, c’est un vrai game changer. Faut vraiment pas la négliger, ça peut faire une grosse diff. Si t’as pas les bases en réglages, c’est clair qu’un mécano dans le coup, c’est la meilleure optio. En plus, ça peu éviter plein de galères. jai un pote qui a failli tout casser à cause d’un mauvais réglage, heureusement qu’il a pu se rattraper ça me fait penser. Et puis, même si t’es chaud avec les outils, parfois c’est bien DE se faire aider, surtout si tu veux vraiment optimiser ta machine. Les petits détails, ça compte, surtout si tu veux avoir des perfs au top o_O. Perso, j’essaie toujours d’être au courant des dernières techniques, ça ne peut que m’aider, tu vois. En tout cas, t’as raison de prendre ça au sérieux Je pige pas
10 août 2026 à 11h58 #108482bouquineur.95
ParticipantAh t’as bien raison c un vrai casse-tête ces histoires de puissance c koi ce truc ?. J’suis passé par la osi et ça fait vraiment suer quand tu te retrouves a galérer avec des chiffres qui veulent rien dire. p le quad va jeter un œil a la notice ça peut vraiment aider. Parfois ils mettent des infos bien utiles tu vois. Et ouais les groupes sur les réseaux c’est une bonne idée . Y’a des passionnés qui partagent plein de conseils et ils sont souvent sympas. J’ai même réussi a dépanner un ami grâce a un gars que j’ai croisé sur un forum. Ça fait plaisir de voir que des gens veulent s’entraider. En Alsace on dit “qui ne risque rien n’a rien” alors n’hésite pas a essayer tout ce qui peut t’aider. Si t’as besoin de plus d’infos hésite pas a demander y’a toujours quelkun p te filer un coup de main. Bonne chance t’es pas seul la-dedans ..
10 août 2026 à 17h57 #108552riri
ParticipantAh ben ouais, c’est vrai que tout ce côtè technique, c’est un vrai casse-tête. J’ai un pote qui est exactement dans le même délire, il passe des heures à jongler avec les chiffres et les specs, moi j’ai souvent l’impression qu’il pourrait y avoir un manuel de 300 pages juste pour savoir si cest bon pour le terrain ou pas Euh…. Come tu dis, des fois faut juste écouter la bête et voir comment elle se comporte. Mon quad, je l’ai pris pour le plaisir, pas pour me transformer en ingernieur en mécanique. Après, un bon méscano, c’est sûrement pas une mauvaise idée. J’ai déjà fait appel à un pro pour des petits soucis, et ça m’a évité des prises de tête. Une fois, j’ai essayé de régler un problème tout seul, résultat : j’ai passé une journée entière à rien comprendre et j’ai fini par le foutre en colère. Alors ouais, teste un peu tout, mais garde pas trop de pression, ça te servira pas. L’écoute, l’observation, c’est tout. Et puis fais-toi plaisir avant tout, c’est censè être une passion, pas un stress . Allez, bon courage .
11 août 2026 à 1h19 #108629petitOjogger2085
ParticipantOuf, je compatis. Ces histoire de puissance et de couple, c’est pas simple du tout. Les RPM, la cylindrée, c’est déjà pas mal, mais passer aux calculs, c’est une autre paire de manches. Si tu y arrives pas, pourquoi pas demander à quelqu’un du coin qui s’y connaît un peu en mécanique ? Parfis, une petite aide d’un pote, ça fait toute la différence. Mais je comprends que t’aies envie de tout faire toi-même, çà doit être gratifiant de mettre les mains dedans ! Bon courgae, et surtout ne lâche pas !
11 août 2026 à 15h53 #108780cest_nul8675
ParticipantFranchement, j’y ai déjà passé pas mal de temps aussi, ces histoires de calculs, c’est pas évident. Regarde les forums de passionnés, parfois t’as des mecs qui expliquent bien, mais faut pas hésiter à demander directement dans les groupes. Et sinon, un petit tour chez le mécano, ça peut aussi faire du bien au moral, même en étant fan de bricolage J’en ai marre.
11 août 2026 à 19h48 #108846wesh914419
ParticipantC’est clair que ces histoires de puissance, cest un vrai truc de fou ! Je me suis aussi retrouvée à me prendre la tête avec tout ça, je te jure. Parfois, on a l’impression que la notice cest écrit en chinois, alors que ça devrait être siple ! Mais t’as raison, y’a vraimant plein de perles dans ces forums et groupes. Frnachement, y’a des gens super cool qui partagent des astuces de ouf. C’est un peu comme une grande famille, on s’entraide et ça fait trop de bien ! Je me souviens d’un gars qui m’a filé un coup de main pour le moteur de ma bécane. Sans lui, je savais pas par où comencer. Et ya pas à dire, faut pas hésiter à se mouiller un peu, parce que souvent, quand on ose demander, on tombe sur des gens vraimen géniaux. En gros, si t’as besoni de conseils ou d’inof, fonce dans les groupes, les gens sont souvent bienveillants et ça met du baume au cœur. Allez, courage ça va le faire ! 😊 WTF
12 août 2026 à 0h35 #108886gentil_series44
ParticipantAh bah dis donc je comprends ta galere. Les calculs pour les quads c’est vraiment un casse-tete et faut pas etre un pro pour se retrouver perdu dans tout ca. J’en ai deja chie aussi surtout au debut avec mon quad. C’est vrai que le coup des RPM et de la cylindree ca peut faire mal a la tete. Deja t’as les chiffres ki dansent dans tous les sens et puis les explications c’est pas toujours du langage courant ca a tendance a etre super tecenique. Pour te donner une idee moi aussi j’ai passe des nuits blanches come un fou a essayer de comprendre pourkwa mon quad ne dercollait pas comme je voulais. J’ai meme fait le tour des forums souvent des mecs trop cales ki parlent en elargissant le vocabulaire moi j’sui la en mode “euh c’est kwa ce charabia Faux. “. Franchement je pense que pas mal de gars ici ont subit le meme genre de galere a vuoloir tout comprendre tout de suite. Si t’en es a essayer d’ajuster ton moteur ya quelques trucs baniques ki peuvent t’aider. Deja regarde si ton filtre a air est clean. Un filtre dergueu ca peut vraiment plmober les perfs. Et puis quand on parle de couple c’est souvent lie a la facon dont ton moteur veut respondre. Faut pas oublier que si tu bricoles des reglages tu peux facilemen saboter ton quad sans le vouloir. Et les gains en puissance ou couple c’est souvent dans les details. Regarde toujours tes niveaux d’huile et de carburant aussi. Quand je suis dans la merlasse avec des calculs je me rappelle que parfoiis la mecanique ca reste apres tout une question de feeling. Si tu as pas confiance aux chiffres fais un test sur le terrain : essaye de voir comment ca reagit quand tu amceleres cest souvent ca ki done la meilleure idee de si tout va bien. met t’inkietes pas si t’en arrives a des MODIFS petees un bon mecano ca reste un bon plan. Un gars ki aime bien ses bescanes peut t’aider a comprendre un peu mieux et apele le s’il faut mais si t’as l’âme d’un bricoleur je te conseille de garder le cap. Utilise des videos YouTube pour suivre en temps reel et n’hesite pas a demander des conseils sur les forums y’a souvent des clous ki peuvent te donner des astuces simples. Et puis si tu te plnates tu prends ca comme de l’experience pour le coup d’apres mon pote . Courage a twa et fais pas trop de betises non plus .
12 août 2026 à 8h06 #108999LaLouise
ParticipantEuh. Oh là là, je te comprends tellemant . Ces calculs, c’est vraiment un casse-tête, surtout quand on n’est pa une pro des maths, comme moi d’ailleurs . moi aussi, j’ai galéré au début. J’avais l’impression que les chiffres dansaient sous mes yeux . Je me souviens avoir pasé des heures à mater des vidéeos YouTube, mais c’est souvent trop technique. Franchemant, ce que j’ai fini par comprendre, c’est que les RPM, cest important mais pa tout. Faut aussi regarder la puissnace en sortie et le couple pour savoir si ton quad va tirer correctement ça me fait penser. Je te conseille de commencer par les réglages de base, genre la pression des pneus, ça peut vraiment faire une grande différence . Et si tu veux bricoler toi-même, va sur des forusm spéciailsés, ça aide bcp. Mais si t’en as vraiment ras le bol, un petit pasage chez un mécano pour un diagnostic, ça peut pa faire de mal. Au moins après, tu sauras où tu en es. Allez, courage . Tu as tout en toi pour le rendre nickel, j’en suis sûre . On est là pour se soutenir entre nous, c’est important. 🛠️💪 😉
12 août 2026 à 13h52 #109058aprem19756337
Participantc’est clair que le quad, c’est tout un art. J’ai aussi eu mes galères, surtout avec les réglages. Un vrai casse-tête parfois, mais quand ça roule, c’est que du bonheur ! Pour le bruit,, t’as raison, ça fait partie du plaisir. Et t’as raison de te lancer dans le bricolage, c’est là qu’on apprend le mieux. Faut pas hésiter à se retrousser les manches et à tester des trucs. Courage, tu y arriveras, c’est sûr ! c’est abusé quand même Je sais pas trop comment dire…
12 août 2026 à 14h38 #109067thune
ParticipantT’inquiète, je suis pareille ! Les calculs, c’est pas ma tasse de thè non plus. Si tu veux, j’meux te filer quelques vidéos qui expliquent ça plus simplement, ou juste parler avec toi pour voir ce qu’on peut faire ensemble ! Trop bien !
12 août 2026 à 16h42 #109079petit.truc1985
ParticipantC’est clair que jongler avec ces histoires de moteurs et de chiffres, ça peut vite devenir un vrai casse-tête. J’en ai fait l’expésrience en essayant de modifier la cylindrée de ma caisse. Au début, c’était l’angoisse totale avec tous ces calculs compliqués, mais au final, c’est justement en se plantant qu’on apprend. Je me souviens d’avoir passé des heures à fouiller sur des forums, regardant des tutos, et puis à un moment, ça click . Si jamais ça bloque trop, effectivement, l’idée de demander un coup de main à quelqu’un qui s’y connaît, c’est pas bête du TOUT. Ça permet aussi de rencontrer des gens passionnés. Mais bon, l’autonomie c’est tellement kiffant . Quand tu arrives à résgler un truc toute seule, t’as l’impression d’avoir accompil un truc de fou c koi ce truc ?. Récemment, j’ai aidè une amie à installer un échappement sur sa voiture, et ça a été un vrai moment de partage, surtout quand le moteur a démarré sans problémes. Alors, quoi qu’il en soit, accroche-toi et essaie de savourer le processus, même si parfois le chemin est chaotique .
12 août 2026 à 20h09 #109119relou1990
ParticipantFranchemant, les calculs de puissance, ça peut vite devenir un vrai casse-tête, tellement tellement tellement surtout quand on n’est pas à l’aise avec les chiffres Chelou. Si tu veux un conseil commence par te concentrer sur les réglages basiques, genre la pression des pneus et la carburation avant de plonger dans les calculs. Et si t’as un doute, rien ne vaut l’avis dun mécano, ça pourrait t’eviter des galères.
14 août 2026 à 17h57 #109605c_est_la_vie5194
ParticipantOuais, c’est clair,, j’ai fait la même bourde avec ma bécane C’est clair !. jai voulu bricoler un peu et au final, j’ai perdu plus de temps que prévu. Les pros, ça reste le meilleur plan, j’te le dis .
16 août 2026 à 2h09 #109926litterature2803
ParticipantChelou Vas-y, essaie de vérifier l’alluamge d’abord. Ça peut changer beaucoup ! Les réglages, c’est long, met ça vaut le coup. Si ça te saoule trop, un mécano pourrait t’aider. Courage, tu vas y arriver !
16 août 2026 à 13h46 #110068super_cool8710
ParticipantCarrement d’accord ! Des fois ca vaut le coup de lâcher prise et de DEMANDER de l’aide. Un mecan o c’est comme un bon allie pr eviter les galeres .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.