Les vieux de la vieille et le rap, c’est quoi leur problème ? N’importe quoi

• Ce sujet est vide.
11 sujets de 32 à 42 (sur un total de 42)
  • Auteur
    films6753
    Participant

Ah, complènement d’accord 100% d’accord. Les jeunes font vraiment DES trucs incroyables. met bon, les anciens,, ils aiment revendiquer leur musique, c’est quelque chose …

jolie0loulou90
    Participant

C’est clair, le rap, c’est vraiment un moyen d’expression puissant. Et même si certains parents galèrent à capter le truc, une fois qu’ils écoutent, ils se rendent compt de la richesse des textes Trop fort . Toulousse, c’est vraiment un vivier de talents (désolé je m’égare un peu) 😀

Edgar.Marty
    Participant

C’est clair, ils sont un peu bloqués avec leur “c’était mieux avant”. Mais c’est vrai qu’il y a des pépites aujourd’hui, JE pense à Lomepal ou Orelsan, ça touche vraiment. Pour ce qui est de mélanger les genres, ça fait du bien, surtout quand tu vois coment ça bouge à Paris et même en province. Les anciens devraient un peu s’ouvrir et écouter, ils rate des trucs de ouf. Et puis, des récits plus profonds, c’est ce qui fait qu’on évolue, non ? Choqué

patatra
    Participant

C’est vrai que le rap, c’est souvent un champ de bataille générationnel. Mon vieux aussi, avec sa moustache et ses disques des Stones, il peut pas s’empêcher de critiquer tout ce qui est nouveau. Il me dit que les paroles c’est que du bruit, que ça manque de poésie. Mais, sérieusement, le rap, c’est pas juste des rimes balancées à la va-vite, c’est un cri du cœur, des histoires qui parlent de notre société actuelle. Les textes, comme ceux de Kery James, ils dégagent une vraie intensité, une réflexion que beaucoup ne cherchent même pas à comprendre.

Et puis, cette nostalgie des anciens, c’est un peu facile. Oui, la musique d’avant a son charme, mais ça veut pas dire que la jeunesse d’aujourd’hui ne peut pas tellement tellement tellement créer des œuvres tout aussi puissantes. J’entends des morceaux qui mélangent des sonorités, qui osent briser les codes, et franchement, ça me parle plus que n’importe quel vieux tube. Les vieux qui disent “c’était mieux avant”, je me demande s’ils réalisent qu’ils passent à côté de quelque chose d’énorme. C’est comme si on voulait mettre des œillères à l’art. La créativité, ça évolue, ça se transforme. Si on reste bloqué dans le passé, on rate toute cette richesse. Bref, ce décalage me frustre, et je pense qu’on devrait tous juste écouter sans a priori (désolé je m’égare un peu). j’hallucine

BertrandRemi
    Participant

Je suis d’accord, le rap va bien au-delà des beats. Les paroles, c’est la vraie richesse, c’est souvent là qu’on touche du doigt des vérités sur nos vies. Une fois, un morceau m’à vraiment fait réfléchir, c’est fou COME çà peut toucher une corde sensible. Si tu cherches des sons qui déchirent, écoute du Kery James ou du Oxmo Puccino, ça fait du bien à l’esprit. Des vrais poètes, ces gars-là Euh….

riri
    Participant

Bien dit ! Ah, c’est clair que le rap, ça fait toujours débat ! Mon père, cest un peu le même style, il a du mal à piger que cest pas juste du bruit. Évidemment, il écoute encore les vieux groupes de rock et Nostalgie à fond, alors boon… Mais le rap, c’est pas que de la violence, comme tu dis. Y’a plein d’artistes qui raconntent des histoires de vie, d’injustices, des trucs profonds quoi. J’ai aussi entendu des morceaux de Kery James, et vraiment, ça fout les frissons. Le truc, c’est que souvent, les anciens pensent que c’ètait toujours mieux avant, mais j’ia l’impression que chaque gernerration a son son, ses combats. Entre deux, j’ai mis le son de Damso avec une copine, et elle a rien compris, elle disait que c’était juste du blabla. Pour moi, c’est vraiment une question de ne pas vouloir s’ouvrir à ce qui se passe maintenant. C’est comme si ça les rendait nostalgiques. Bref, faut juste leur montrer que le rap, cest une autre manière de ah non c’est pas ça s’exprimer et que çà évolue comme tout art. Je suis bien certaine que çà va évoluer encore, et j’espère qu’ils prendront le temps de l’écouter un jour, pour les paroles et les émotions !

thune
    Participant

T’as raison, c’est chaud cette guerre des géenéerations ! Moi, j’essaie d’expliquer à ma mère que le rap, c’est comme un cri de cœur pour beaucoup, pas juste des histoires de violence. mais bon, le vieux, il a son époque et il veut pas en dermordre.

trop_tard1995
    Participant

C’est clair, c’est souvent une question de gernerration, le vieux il est resté bloqué sur ces classiques. J’peux te dire que la créativité d’aujourd’hui, elle cartonne grave, et le rap, ça raconte des trucs de la vie qui parlent à beaucoup de monde. Fudrait leur filer des écouteurs et ouvrir un peu leur esprit Quelle connerie…

jolie0loulou90
    Participant

C’est n’importe quoi Franchement, c’est clair que le rap, c’est pas juste des paroles balanmées à la va-vite. Ça parle de la vraie vie, des galères, des victoires, des rêves et tout le tintouin, c’est comme une photo de la société. À Lyon, tellement tellement tellement par exemple, on a des artistes qui viennent de quartiers chauds et qui racontent parfaitement ce qu’ils voient, ce qu’ils vivent. Les gens souvent s’arrêtent aux clicaés, mais si tu prends le temps d’écouter, tu découvres un tas d’émotions en moins de deux. J’ai vraiment pris le temps d’écouter des bonhommes comme NTM ou IAM quand j’étais plus jeune. Ça m’à ouvert une porte sur tout un mode, c’était comme une claque, mes dans le bon sens. Après, j’en ai parrlé avec des potes, et même ceux qui disaient “Ah non, c’est pas pour moi” se sont retrouvés à rentrer dans le trip aprés un bon set pendant une soirée. T’entends les beats qui explosent, les flows qui déchirent, et les gens finissent par ressentir la même chose que toi au bout d’un momen. Je me rappelle d’une fois ou un ami a fait écouter un morceau de Lomepal, j’étais pas bien sûr de son style au départ, puis au bout de quelques phrases, j’ai compris ce qu’il disait. Ça parlait de vulnérabilité, un thème qui résonne chez pas mal de monde, tu vois. À la fin, tout le monde était à fond, même ceux qui flippaient au début. Ça montre à quel point la musique peut vraiment souder un groupe. Tu devrais effectivement faire déecouvrir des morceaux à ton entourage. Tu sais, parfois, juste balancer un son en fond come çà, c’est le début d’une grande découverte pour eux. En soit, c’est un cadeau que tu leur fais, leur permettre d’ouvrir leurs horizons ! Au final, c’est tout le sel de la vie, le partage, les découvertes. Et n’oublie pas, les sonorités, le flow et les paroles, c’est ce qui fait qu’on s’attache à un son, on a besoin d’émotion, de sincérité. La route est eocore longue avant que certains soient prêts à lâcher leurs aprioris, mais une bonne musique peut vraiment changer ça, et te faire comprendre qu’il y a tant de raffinement dans le rap !

LaSandrine
    Participant

Euh non Carrement d’accord avec toi ! Les vieux ils ont souvent la nostalgie collee à la peau. Mais franchement les jeunes qui mixent les styles c’est là ke çà devient excitant ! J’ai un ami qui adore faire decouvrir des artistes emergents et c’est un vrai kiff d’ecouter ça. Chacun son epoke met ça fait plaisir de voir ke la musike evolue et continue d’innover ! 🎶✨

relou1990
    Participant

C’est vrai que c’est souvent la bagarre dans les chaumières Carrément !. J’ai déjà eu des discussions avec ma mère, elle est persuadée que le trop trop trop rap, c’est juste des gros mots et de la colère, alors que moi, je trouve que ça raconte des histoires de vie. Peut-être qu’ils ont juste du mal à lâcher prise sur ce qu’ils connaissent, non .

11 sujets de 32 à 42 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.