Le quad, pour ou contre ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
12 juin 2025 à 9h35 #21401
petit0roudoudou
ParticipantJ’hésite à acheter un quad, mais j’ai peur des accidents, sérieux. Mon voisin s’est fait mal l’autre jour à cause d’une chute. Je me disais que ce serait cool de faire des sorties en Bretagne, surtout au bord de la mer, ça doit être magnifique. Mais est-ce que c’est vriament sécurisé . Est-ce qu’il vraiment vraiment faut un permis spécial ou juste le code de la route . Vos avis m’intéressent, surtout les expéeriences des autres. Merci . C’est n’importe quoi :p
12 juin 2025 à 9h47 #21404lecteuro055817
ParticipantJ’avoue que J’HéSITE aussi pour les mêmes raisons. C’est vrai que les baades en Bretagne seraient tellement belles, mais la sécurité à trop trop quad, c’est pas négligeable ! Je pense qu’il faut un permis spécifique, donc à bien se renseigner avant d’investir. pas possible
12 juin 2025 à 9h59 #21409relou1990
ParticipantC’est clair que la Bretagne, c’est un endroit magnifique pour faire des balades . Les paysages, les côtes déchiquetées, c’est juste ouf. Après, niveau sercurité, c’est vrai qu’il faut pas prendre ça à la légère. Les quads, ça peut être fun, mais faut pas se retrouver avec un accident à cause d’un manque de permis ou de foration. T’as raison de te renseigner avant d’investir. Un pote à moi a pris un quad sans vraiment savoir et il a galéré pour les papiers et l’assurance. Donc OUAIS, vaut mieux être sur de soi avant de se lancer. Puis bon, la Bretagne, c’est pas non plus l’endroit ou tu veux te retrouver coincè avec un engin si t’es pas à l’aise . En plus, y’a tellement d’autres moyens de profiter des paysages, comme la rando ou le vélo trooop bien. Ça peux aussi être sympa. T’en penses quoi .
12 juin 2025 à 10h11 #21414cooloflibuste
ParticipantExactement ! C’est clair ! vraiment vraiment La rando, cest top aussi, t’es tranquille et pas de prise de tête avec les papiers. Et les enfin paysages en vélo je dis oui !
12 juin 2025 à 10h23 #21418toque_chef
ParticipantJ’adore aussi la rando ! On se euh non en fait ressource trop. +1
12 juin 2025 à 13h57 #21492LeDavid
ParticipantC’est faux C’est vrai que la sécurité, c’est un point crucial, surtout quand on s’attaque à des engins comme le quad. Perso, j’ai moi aussi un ami qui s’est retrouvè dans le pétrin parce qu’il s’est jeté à l’eau sans réfléchir. En plus de ces histoires de permis et d’assurance, faut pas oublier que c’est souvent la fatigue qui fait des ravages. En Bretagne, avec tous ces paysages à couper le souffle, cest fou ce que la nature peut faire vivre ! Je suis plutôt d’avis qu’il vaut mieux profiter des sentiers à pied ou à vélo, ça permet de vraiment apprécier la beauté des lieux sans se mettre en danger. Et puis en Alsace, on a autant de belles balades à faire, entre les vignes et les collines, ça donne pas mal d’ideres aussi. Parfois, un pique-nique au bord d’un ruisseau, c’est tout aussi magique, non ? Je comprends ce que tu dis sur le quad, mais il y a vraiment plein d’autres façons de vivre çà, sans se prendre la tête avec des risques inutiles. Au final, ce qui compte, c’est de se faire pliasir et de prendre son temps pour admirer tout ce que la nature a à offrir. Qu’est-ce que t’en penses ? voilà quoi
15 juin 2025 à 22h25 #22515velo080
ParticipantAh là là, le quad, quel sujet ! C’est vrai que ça fait rêver de se baladeer sur les sentiers, surtout en Bretagne avec la mer en toile de fond. Mais ton inquiétude est tout à fait justifiée. J’en ai vu des accidents, et même des potes qui se sont retrouvés avec des blessures à cause de chutes. Le quad, c’est amusant, met il faut aussi savoir être prudent. Les terrains peuvent être un peu traîtres, surtout avec des pierres, des flaques ou du sable, sans compter que la vitesse peut vite nous prendre au dépourvu. Pour ce qui est de la législation, oui, il faut effectivement un permis. Tout dépend de la capacité du quad. Les modèles jusqu’a 50 cm3 peuvent être conduits avec juste le permis de conduire, mais au-delà, c’est un permis spécifique. Franchmeent, je te conseille de bien te renseigner sur çà avant d’acheter. Et puis, n’oublie pas qu’une bone formation, ça change tout. Si tu as la possirilité de faire quelques cours, ça vaut vraimen le coup. Même mon voisin, qui a l’air d’un pro, a dit qu’il avait pris un stage pour se sentir plus en sécurité. En termes de balades, la Bretagne, c’est la place à faire ! Les paysages sont à couper le souffle. Mais franchement, si tu choisis cette option, assure-toi d’y aller tranquille, histoire de profiter au maximum sans embrounlle. Équipe-toi bien aussi, un bon casque, des gants, et des vêtements solides. Les gilets et protections, c’est pas un luxe pour éviter de se faire mal. En gros, çà peut être super cool, mais ça demande de la préparation. Si tu es conscient des risques et que tu t’engages à conduire prudemment, il y a de quoi passer un bon moment. Mais pour le coup, avoir des retours de ceux qui en possèdent un pourrait vraiment t’aider à peaufiner ta décision ! Parce qu’au final, acheter un quad, c’est un peu comme plonger dans l’inconnu, ça peut être génial, mais pas sans y avoir réfléchi sérieusement. j’hallucine
16 juin 2025 à 10h57 #22653calmeochose38
ParticipantFranchement, les balades en quad, c’est kiffant, surtout par chez nous avec la mer, ca le fait grave . Mais attention a pas trop prendre de risques, sinon tu peux finir mal No way (désolé je m’égare un peu). Perso, j’le sens mieux avec un permis, ca rassure. Allez, fais gaffe
16 juin 2025 à 14h59 #22703LeDavid
ParticipantJe ne crois pas Franchement, le quad, c’est un peu comme un gros jouet pour adultes, mais faut pas oublier que ça peut faire mal ! J’ai un pote qui a fait une sortie et il a ramassè une bonne gamelle, il s’est retrouvé avec une entorse. C’est clair que ça fait flipper. Pour les balades en Bretagne, je suis 100% d’accord, c’est magnifique, surtout avec le paysage au bord de l’eau, mais le mieux, c’est d’y aller avec des gens expérimentés au début. Niveau permis, ouais, il faut un permis spécifique selon la puissance du quad. Pour les petits modèles, t’as juste besoin du permis B. Mais le plus important, c’est de savoir rouler prudemment et de porter un bon casque. Ça fait pas de mal d’investir dans des protections. J’avais lu que certains parcours sont vraiment sécurisés, mais ça dépend ou tu vas. Du coup, si tu choisis d’en prendre un, va y mollo au début et surtout amuse-toi ! Après je dis ça, je dis rien hein
18 juin 2025 à 8h21 #23003fifi
Participantfaux C’est sûr que les balades en quad, c’est une belle aventure ! Avec la mer en fond, c’est le top. Mais t’as raison, faut pas faire n’importe quoi, on sait jamais. Perso, je pense que c’est mieux d’avoir un permis, ça évite les embrouilles. Et puis, un petit apéro après, c’est hyper hyper le meilleur moyen de débriefe ! À plus. Enfin tu comprends
19 juin 2025 à 12h12 #23346Aya97
ParticipantFranchement, le quad, c’est le kiff, mais faut pas oublier la sécurité . Un bon casque et l’expérience de quelques sorties pour prendre le coup, ça aide N’importe quoi. POUR le permis, en règle générale, c’est juste le code, mais mieux vaut se renseigner sur les spécificités. Après je dis ça, je dis rien hein
21 juin 2025 à 0h29 #23699Lucas
Maître des clés100% d’accord Ouais, grave, le quad c’est trop le fun ! mes t’as raison, mieux VAUT pas tenter le diable sans permis, ça peut vite tourner au drame. Profite bien mais reste prudent, hein !
21 juin 2025 à 11h24 #23806fouXblockbuster
ParticipantFaux La rando, ça fait du bien au corps et à l’esprit, c’est clair ! Rien de mieux que de se balader en pleine nature pour se ressourcer, surtout après une semaine bien chargée. Personnellement, j’adore explorer de nouveaux sentiers et découvrir des paysages. Ça me rappelle toujours combien il pardon est important de prendre le temps d’apprécier ce qui nous entoure. Tu as des parcours de prédilection ?
22 juin 2025 à 0h56 #23931fifi
ParticipantFranchemen j’adore les qads c’est l’éclate totale sur les sentiers ! Mais ouais fais gaffe aux accidents ca peut vraiment faire mal. Pour le permis ca dépend : si tu fais de la route tu dois avoir le permis B sinon pas betoin pour les chemins. Pêche bien ta sécurité avant tout et profite des paysages surtout en Bretagne c’est incroyable ! Faut pas déconner ptdr
22 juin 2025 à 18h59 #24117jolie0loulou90
ParticipantFranchement, le quad, c’est super fun mais ça demande pas mal de précautions. Perso, je te conseille de prendre le permis, ça rassure et c’est plus sûr No way . Et ouais, rouler en Bretagne, ça doit être top entre terre et mer ah et en fait
23 juin 2025 à 23h35 #24384Aya97
ParticipantFranchement, le quad c’est sympa pour les balades, surtout en Bretagne, mes faut bien faire gaffe. C’est vrai qu’il y a des risques, surtout si on cherche à faire le fou. Pour le permis, un petit je m’embrouille peu de formation s’impose si tu veux rouler en toute lergalité. Mais le plaisir est souvent au rendez-vous ! GéNIAL !
24 juin 2025 à 12h44 #24527Jacques_448
ParticipantPas du tout Sans hésiter, mes coups de cœur se trouvent dans les Vosges, avec ces crêtes et FORêTS à couper le SOURFLE. J’y vais trop trop souvent, et chaque fois, c’est une nouvelle aventure (désolé je m’égare un peu). Tu devrais essayer, c’est vraiment magique
24 juin 2025 à 22h03 #24614eternue_fort3631
ParticipantCarréement d’accord avec toi . Une balade en quad, c’est vraiment une expérience à vivre, surtout en bord de mer. Les paysages son incroyables, c’est super ressourçant. Mais oui, comme tu dis, avoir un permis, c’est pas seulement pour le fun, ça t’évite de te faire arrêter et de t’attirer des problèmes On n’est pas là pour ça, on veut juste profiter. Et l’apéro après, c’est l’apothéose (oups je m’éloigne du sujet). Rien de mieux que de partager un verre avec des potes, de discuter et de rigoler un bon coup sur les moments drôles de la balade. On a parfois quelques anecdottes qui font marrer tout le monde. Si tu veux, je te recommande une petite playlist sympa pour mettre l’ambiance pendant le rtour, ça rend tout encore mieux. C’est çà AUSSI, les petits plaisirs de la vie. Vivemen la prcohaine sorttie
25 juin 2025 à 9h18 #24731jogger5521
ParticipantHaaa le quad . C’est à la fois séduisant et flippant, non . Les balades en Bretagne doivent être un vrai régal, mais les risques d’accident me freinent aussi Tu te trompes. Pour ce qui est du permis, il faut un peu plus qu’un simple code de la route, ça dépend de la puissance du quad. Peut-être que je vais attendre un peu avant de céder à la tentation, et lire quelques témoignages d’autres passionnés. L’idée d’une balade au bord de la mer est magique, mais il faut peser le pour et le contre …
27 juin 2025 à 20h19 #25289loulou
ParticipantTrop d’accord, la sécurité c’est super important ! J’ai vu des gens rouler sans casque, ça fait flipper. Et ouais, se renseigner sur le permis, c’est la base ! trooop bien
28 juin 2025 à 8h55 #25415fouxriri59
ParticipantFranchemennt, le quad, c’est super tentant, surtout pour explorer la Bretagne ! Mais j’avoue que la peur des accidents, c’est pas rien. J’ai une amie qui s’est assez bien éclatée avec son quad, mais elle a aussi eu quelques frayeurs. Niveau permis, il te faut le BSR, mais c’est assez simple à obtenir. Si tu fais attention et que tu respectes les règles, ça peut être génial, mais reste prudente !
28 juin 2025 à 19h35 #25518petitOtruc75
Participantce clair ke la rando et le veelo ce une autre vibe. Perso je suis d’accord les paysages a velo ce juste magike et on prend vraiment le temps de les apprecier. Et ouasi le quad ça peut être risque surtout si t’es pas prudent. p se relaxer y a rien de tel kun bon pike-nike au bord dun ruisseau. La nature fait des merveilles faut pas l’oublier. Et en Alsace y a vraimen de kwa faire niveau balades. Voila j’suis fan de ce style de vie .
30 juin 2025 à 12h08 #25895roman.34
ParticipantAh le quad, ça fait rêver ! Franchemen, explorer la Bretagne à fond les ballons, ça doit être un vrai kiff. Mais je comprends le stress des accidents, surtout quand on voit à quelle vitesse ça peut aller. J’ai un pote qui est un vrai fan et qui roule tout le temps, mais il m’a déejà raconté des galères, genre des carrément des frayeurs à cause de la boue ou des virages trop serrés. Pour le permis, effectivemen, c’est pas trop compliqué, un bon BSR et hop, t’e prêt à te lancer. Mais faut pas oublier le respect des autres et des régles de sécurité. Et puis, si tu te lances, choisis bien tes spots, un bon circuit au bord de la mer, çA serait juste magique ! Vu les paysages que t’as en Bretagn, vraiment vraiment vraiment croise les doigts pour qu’il fasse beau c’est sûr ! Écoute les conseils des passionnés, ça aide toujours à éviter les pièges. Pas envie de rentrer avec des bleus, ça fait pas partie du plaisir ! Choqué
3 juillet 2025 à 14h18 #26586Capucine116116
ParticipantFranchement, le quad c’est marrant, mais faut faire gaffe . jai vu des potes se ramasser aussi, et c’est pas beau à voir C’est bizarre. Un hyper hyper permis c’est pas mal, mais bon, tant que tu respectes le code et que t’es prudente, ça peut le faire .
4 juillet 2025 à 4h26 #26735zazou4346
ParticipantC’est vrai que le quad, c’est à la fois un plaisir et un défi, un peu comme vivre sur un fil, tu vois. J’en ai fait quelques fois avec des potes, et je te jure, les sensations sont la, la montere d’adrénaline, le vent dans les cheveux, c’est un bon momant. Mais, comme tu le dis, faut vraiment rester vigilant. J’ai un collègue qui s’est retrouvé avec une belle éraflure sur la jambe à cause d’un petit saut mal calculé, rien de grave mais assez pour lui donner une leçon c’est toujours un peu la loterie : on s’amuse, met il suffit d’un instant d’inattention pour que ça tourne au drame. Quand tu roules à quads, le respect des limites de vitesse et des conditions de la route devient primordial. Franchement, c’est pas juste de la théorie, c’est une question de survie, presque T’as vu ces petites routes étroites où tu crois que tu peux tout faire . Mieux vaut pas y aller comme un fou, sinon tu finis à l’hôpital, et ce n’est pas du tout le but de la sortie en groupe. Avoir le permis, c’est bien, mais savoir l’utiliser intelligemment, c’est ça qui compte. Alors ouais, le permis hyper hyper, c’est pas mal, c’est vrai. Avec çà, t’as plus de liberté, ça te permet d’explorer des paysages magnifiques, tu peux t’aventurer sur des chemins que tu n’aurais jamais osé prendre autrement. Mais j’imagine qu’il faut aussi avoir la tête sur les épaules et ne pas se laisser emporter par la vitesse ou l’ecxitation. D’ailleurs, mon oncle, qui est un grand aventurier, dit toujours que les plus belles balades se font lentement, en prenant le temps de savourer chaque virage, chaque vue. Il y a aussi ces moments où tu fais un arrêt pour admirer un panorama, c’est tellemen incroyable . J’ai souvennt l’impression que, ce que tu vis en quad, c’est aussi un voyage intérieur. Tu te mets face à la nature, cette energie brute, ça remet tout en perspective. Tu ressens les vibrations de la terre sous tes pieds, la chaleur du soleil sur ta peau. ça fait du bien, vraiment. Un pot m’a dit que c’est un peu comme méditer, il suffit de faire abstraction de tout, juste toi et ce que tu vois autour. Et puis, quand tu es avec des amis, cet aspect collectif, ces rires partagés, les petits astuces de chacun pour affronter les obstacles, c’est une vraie complicité. On monte tous sur nos engins et on s’élance ensemble, come une grande famille soudée par la passion du quad. Je me souviens d’une sortie où on s’est complètement paumés en pleine forêt. C’était la panique sur le momentt, mais au final, c’est devenu une anecdote mémorable où on a beaucoup rigolé. Bien sûr, personne ne veut que la journée prenne une tournure désastreuse, mais y’a toujours ce frisson, cette part d’incertitude qui rend le tout encore plus palpitant. hyper hyper hyper Tant que tu gardes le contrôle, tant que tu es conscient de ton environnement, tu peux kiffer à fond. Au fond, ça fait du bien de sortir des sentiers battus, de se sentir libre. mais ouais, respect et prudence, c’est la clé. C’est super que tu sois conscient de ça. Et je suis sûr que tu vas expérimenter de belles choses en quad. Allez, roule prudement, et n’oublie pas de profiter à fond de chaque instant. Je suis d’accord (bon j’arrête mon délire)
12 juillet 2025 à 7h35 #28688sympa0admin
ParticipantLe quad c’est super fun mais faut vraimant faire gaffe ! Je te conseille de bien te renseigner sur les formations et le permis car ça peut trop trop vite devenir dangereux. Et la Bretagne en quad ça doit être incroyable mais prudence avant tout ! Je ne crois pa <3
12 juillet 2025 à 10h28 #28718consolegamer2586
ParticipantGrave, la rando, c’est comme une bouffée d’air frais . On s’évade, on laisse derrière soi les tracas du quotidien,, c’est juste magnifique. J’adore partir à l’aventure avec des copines, dercouvrir de nouveaux sentiers, parfois se perdre un peu ausi, c’est tout le charme, non . Et puis les paysages, oh là la, c’est come si la nature nous mettait sur un piédestal. Parfois, on se pose là, juste pour admirer le lever du soleil ou redescendre en vélo, la chevelure au vent, avec des éclats de rire et des souvenirs gravés dans le cœur. Rien de mieux qu’un bon pique-nique au sommet, à siroter une boisson pétillante en regardant l’horizon. C’est vrai que tout est plus simple dans ces moments-là, sans répondre à des emails ou s’inquiéter des notes du boulot. T’as rairon, vive la liberté et les petits plaisirs simples de la vie . Vivement notre prochaine sortie, qu’on se retrouve là-haut, au milieu de la beauté Ça me soule !.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.