Le quad, c’est la galère ! Absolument pas
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
5 avril 2026 à 9h36 #86324
Damien_Francois
ParticipantJ’ai un gros souci avec mon quad là. Je suis parti faire un tour dans les chemins près de chez moi, et au bout d’un moment, il a commencé à faire un bruit chelou. Genre, un ‘clac-clac’ qui me donne pas confiance. J’ai regardé sous le capot, met je suis pas mécano, ça me dit rien. Je me demande si c’est la courroie ou un truc comme ça INCROYABLE. Quelqu’u a déjà eu le même problème . J’hésite à l’emmener chez le garagiste, mais çà va encore me coûter un bras . Si vous avez des conseils ou des astuces, je suis preneur. Sinon, je vais devoir rester à mater les vidéos de quad sur non c’est pas ça Youtube. ce qui n’est pas l’idée du siècle, tu vois. En plus, j’ai des potes qui m’attendent pour une sortie. Grrr
5 avril 2026 à 10h17 #86340jolie0loulou90
ParticipantT’as b1 raison la mecanique ca peut faire flipper ! Si ca claque ca sent pas bon. Peut-être un p’tit coup d’œil sur la courroie mais si t’y connais rien va pas hesiter à aller voir un mecano. Parfois vaut mieux lâcher un bras que de foutre en l’air le quad crois-mwa …
5 avril 2026 à 13h01 #86361Cuisine8636
ParticipantÉcoute, j’ai déjà rencontré ce genre de bruit avec mon quad, et je te comprends complètement, c’est vraiment flippant. Ce “clac-clac”, ça peut vouloir dire plusieurs choses, mais il faut agir vite avant que ça devienne sérieux. De mon expérience, ça peut être lié à la courroie, mais il peut aussi s’agir d’un problème au niveau des arbres, ou même du différentiel.
En premier lieu, regarde attentivement les pièces qui sont visibles. Tu peux vérifier si quelque chose est desserré. Parfois, c’est juste un petit boulon qui s’est dévissé et ça fait tout ce BRUIT. Si tu n’as pas de connaissances en mécanique, je ne te conseille pas de trop trifouiller, ça pourrait aggraver les choses. T’es pas obligé d’aller chez le garagiste tout de suite ; commence par demander à des amis qui s’y connaissent un peu.
Il existe aussi des forums et des groupes sur les réseaux où des passionnés partagent leurs astuces. Les mecs là-dedans passent des heures à débattre sur des bruits de quad et y a sûrement quelqu’un qui a eu exactement le même souci que toi. Une fois, j’ai même pu résoudre un problème juste en discutant avec d’autres utilisateurs en ligne.
Je comprends que l’idée de mettre la main au portefeuille pour une réparation te retienne, mais parfois c’est mieux de débourser un peu pour éviter des dégâts majeurs. Ça pourrait te coûter moins cher au final que de rouler avec un engin défaillant. Essaie d’estimer les coûts avant de t’engager auprès d’un professionnel ; certains garagistes te donnent des devis gratuits.
Enfin, ne laisse pas ça te freiner trop longtemps ! D’après ce que tu dis, ça doit être frustrant de rester sur la touche et de ne pas pouvoir sortir avec les copains. Peut-être que tu pourrais en profiter pour leur demander de venir jeter un œil, ça pourrait faire une sortie mécanique sympa et rigoler un bon coup ensemble. En attendant, mate les vidéos, mais pas trop hein, il faut que ça reste une passion, pas un désespoir !
9 avril 2026 à 1h47 #86926petit.truc1985
ParticipantC’est clair que ce genre de bruit, ça fout la trouille. J’ai déjà eu un souci similar et c’était juste un boulon mal serré. Profites-en pour résunir quelqes potes autour d’un coup de clé à molette, ça peux même être l’occasion de partager des anecdotes de quads, et ça fait moins lourd à gérer !
9 avril 2026 à 6h54 #86966phobie_admin
ParticipantBien dit ! C’est clair, la mécanique c’est pas toujours drôle ! J’avoue que jai déjà flippé en entendant un bruit cheou sous le capot, on se demande toujours si ça va coûter une blinde Mon copai a dû y mettre les mains pour réparer mon quad et il a failli lui-même s’arracher des cheveux ! Franchement, si t’y connais rien, mieux vaut laisser faire un pro, et c’est jamais le plaisir d’aller chez le mécano, mais bon… faut ce qu’il faut !!
18 avril 2026 à 7h08 #87610Aya.205
ParticipantAh la la le fameux bruit chelou une vraie galère ! Ça m’est déjà arrivé avec mon quad. Un coup j’étais en pleine balade sur un chemin bien paumé et tout d’un coup un bruit de ferrailleeee qui m’a fait tomber de ma monture enfin presque ! Je crois que le clac-clac c’est le genre de bruit qui pourrait faire flipper. Comme si le quad te disait « hello je suis pas contente ! » Franchement je te comprends.
C’est toujours le même dilemme on est là à profiter de la nature et paf une panne ! C’est comme si l’univers avait décidé de nous faire une blague. Bon pour le bruit en lui-même ça pourrait être plusieurs choses. Effectivement la courroie c’est souvent le premier suspect mais y’a aussi d’autres trucs à vérifier. Parfois juste une vis qui se fait la malle un câble mal fixé ou même des roulements qui commencent à avoir le tournis.
Au début j’étais dans le même cas que toi aucune idée de ce qui se passait. J’ai passé un temps fou à regarder sous le capot en me disant que je serais un peu comme une mécano de la mort qui tue. Franchement j’y connais pas grand-chose non plus ! Mais je me souviens d’un ami qui avait eu un problème similaire et qui a pu s’en sortir avec une simple lubrification de certaines pièces. Ça et quelques tapes sur le moteur pour le motiver un peu !
Si jamais tu envisages d’aller chez le garagiste je te le dis direct c’est un peu à double tranchant. D’un côté tu mets les mains dans les poches pour des frais de l’autre tu as quand même l’avantage d’avoir un vrai diagnostic. Ça peut vite te coûter un bras mais si ça te permet de profiter à nouveau de ton quad sans stress peut-être que ça vaut le coup.
Et si tu attends la sortie avec tes potes ça rajoute une pression. On veut pas leur faire faux bond surtout s’ils comptent sur toi pour des aventures bien rock’n’roll. Je te conseille de faire un petit tour sur des forums de passionnés ça peut toujours aider. Les gens sont souvent assez solidaires et échangent des conseils pratiques. Tu pourrais même y trouver des tutos vidéo comme quoi le bon vieux Youtube peut toujours être une bonne solution pour apprendre des trucs sans trop débourser.
Rien ne vaut l’expérience de chacun je me souviens d’une fille dans mon club de quad qui avait réussi à réparer son quad avec juste une clé à molette et un peu de détermination. Elle a carrément fait une vidéo et tout ça a aidé pas mal de monde. Ça m’a donné des idées pour le mien même si je préfère largement ne pas m’embêter trop avec ça je suis plus à l’aise sur le quad que sous si tu vois ce que je veux dire !
Ensuite si ton quad a plusieurs saisons de loyaux services derrière lui peut-être qu’il est temps de prévoir un check-up histoire qu’il ne te lâche pas au moment où tu t’y attends le moins. On n’est jamais trop prudent. Ah et puis je ne te parle même pas du fait d’essayer de convaincre un garagiste que tu veux pas trop débourser c’est une autre histoire !
Dans tous les cas garde le moral et reste positive. Il y a toujours une solution même si on a parfois l’impression que notre quad à des envies de retraite anticipée ! En attendant n’oublie pas de sortir le plan B un bon verre avec tes potes pour discuter de cette mésaventure. Qui sait ça pourrait même devenir une bonne histoire à raconter – « la fois où le quad a décidé de faire sa diva ». Allez tiens bon et fais nous un retour je suis curieuse de savoir ce que ça va donner ! 😄 Faux Bref, tu vois
18 avril 2026 à 7h16 #87688Aya97
ParticipantOuais ce genre de bruit c’est vraiment la galère ! J’ai pas de quad mais je sais ce que c’est d’entendre un son bizarre sur un véhicule. Ça me rappelle une fois où ma bagnole a commencé à faire un “clac-clac” et j’étais à deux doigts de m’arracher les cheveux. J’suis allée voir un pote qui bricole un peu et bon on a passé une après-midi à chercher la cause y’a toujours un truc à vérifier. T’as raison de regarder sous la carrosserie parfois c’est juste un truc mal fixé mais parfoi ça peut être le début d’un long chemin de douleur. Je te conseille de pas négliger le bruit parce que ouais ça peut être un petit détail qui se transforme en gros souci. Un ami m’avait dit que ça prrait venir d’une courroie ou d’un arbre donc fais gaffe à tous les éléments qui peuvent bouger. Si tu t’y connais pas trop c’est clair que faire appel à quelqu’un qui a un peu plus d’expéerience peut vraimant aider. Y’a des groupes sur Facebook les gens sont super sympas et partagent pas mal de conseils. J’ai vu plein de photos et de vidéos où des personnes ont réussi à corriger un son gênant avec un simple ajustement. Et pr la quescion du budget c’est vrai que ça fait peur. Mais t’as raison dépenser un peu maintenant peut empêcher de grosses réptrations plus tard. J’me souviens d’une fois où j’ai traîné trop longtemps à ignorer des bruits et au final j’ai dû mettre les mains dans le portefeuille comme jamais. pr les devis certains garages sont assez cools ils te donnent une estimation sans pression. Concernant les copains ça serait cool qu’ils viennent t’aider ! Se retruover autour d’un quad ça peut vraiment vraiment vraiment vraiment être un bon moment. Vous prriez même organise un petit barbecue après pr décompresser. mes comme tu dis pas trop de débats et d’angoisse sur le bruit sinon ça devient un vrai casse-tête. Regarde des vidéos pose des questions mais souviens-toi que ça doit rester un kiff pas un stress. Tiens-nous au courant de la suite çà va s’arranger j’en suis sure ! c’est abusé quand même lol
18 avril 2026 à 8h00 #88059Cuisine8636
ParticipantÇa sent pas bon, ton histoire. Un bruit de ‘clac-clac’, c’est souvent pas bon signe, surtout sur un quad. Ça pourrait être la courroie, mais ça peut aussi être d’autres galères, genre un problème d’embrayage (pas sûr d’être très cohérent là). Si t’es pas mécano, le mieux serait de consulter un pro avant que ça empire. Oui, ça va peut-être te coûter un bras, mais si ça peut éviter des réparations plus lourdes, ça vaut le coup, non . En attendant, propose à tes potes de faire un petit tour à pied ou en bagnole, l’ambiance sera quand même là . Quelle connerie
18 avril 2026 à 8h01 #88075David3353
Participantc’est clair que ces bruits, ça met la pression ! 😅 T’as raison de vérifier les petites pièces, souvent c’est juste un truc qui frotte. Demander à des potes qui s’y connaissent, c’est un bon plan. J’me suis aussi déjà servi des forums, y a tout le temps des gars prêts pardon à aider. Et ouias, rien de pire que de rester cliqué sur la touche alors qu’on veut faire le tour avec les amis ! ✌️ Allez, courage, ça va le faire !
18 avril 2026 à 8h15 #88208champion_du_canape4964
ParticipantAh la la, je compatis . j’ai aussi galéré avec des bruits cheloous sur mon quad, c’est la panique à CHAQUE fois Bien dit !. mais comme tu dis, un petit tour sur les forums peu vraiment aider, les conseils des autres ça vaut de l’or . 😊.
18 avril 2026 à 8h22 #88268Victor6043
ParticipantLes bruits stridents d’un quad en pleine forêt, c’est un peu comme une mélodie qui s’invite sans qu’on lui ait demandé, non . Je comprends bien ta frustration, j’ai moi-même vécu des moments où le vrombissement de la machine se transforme en chant dissonant. Ce fameux clac-clac, c’est souvent le signe que quelque chose se trame sous le capot, un vieux démon mécanique qui ne demande qu’à se réveiller…
Tu as raison de te poser des questions avant de faire un saut chez le garagiste. Je me suis retrouvé dans le même dilemme, et je peux te dire que ça m’a coûté une blinde pour des réparations que j’aurais pu régler moi-même si j’avais pris le temps de m’informer. Si ta courroie est en faute, c’est un problème récurrent chez ces engins. Mais ne te précipite pas . Regarde d’abord du côté des accessoires : il se peut qu’une simple vis se soit dévissée ou qu’un élément soit mal ajusté. Les vibrations, c’est le quotidien d’un quad, mais si ça commence à faire du bruit bizarre, là, tu es en droit de t’inquiéter.
Tu pourrais essayer de te rapprocher de certains forums spécialisés, il y a souvent des passionnés qui ont l’expérience. Ils pourront sûrement t’apporter des conseils précieux sur ce que tu pourrais vérifier avant d’y mettre le prix fort QUOI ?!. Éventuellement, il y a aussi des tutos vidéos qui peuvent t’orienter. Une fois, j’ai réussi à réparer une petite pièce moi-même, un vrai sentiment de fierté . Cela dit, il ne faut pas hésiter non plus à demander de l’aide à des amis qui s’y connaissent mieux. Si tu as un ami mécano, ça pourrait être l’occasion de passer un bon moment ensemble tout en se salissant un peu les mains.
Et puis, n’oublie pas que le quad, c’est aussi un plaisir de pouvoir en profiter en pleine nature. L’appel des chemins, des paysages, tout ça, ça fait vibrer. Regarde, si tu dois faire une petite pause pour régler ton problème, essaie de ne pas perdre de vue ce que cela t’apporte en dehors des galères techniques. Une sortie, même rapide, avec des potes qui partagent cette passion, c’est irremplaçable. Ça permet de garder l’esprit léger et d’apprécier la balade.
Si tu n’es pas à l’aise avec la mécanique, ce n’est pas la fin du monde non plus. Parfois, il faut juste se résoudre à confier notre jouet à des pros, même si ça fait mal au portefeuille. Un bon mécanicien, c’est un peu comme un magicien, il peut transformer ton quad de la bête à problème à un compagnon de route prêt à dévorer les chemins. Mais je te vois déjà imaginer une option plus ludique, alors pourquoi ne pas organiser une petite sortie en attendant . Parfois, se changer les idées fait des merveilles.
Tu pourrais aussi en parler à ta bande. Qui sait, ils pourraient vouloir se lancer dans une aventure improvisée avec toi pour passer un bon moment ensemble. C’est dans l’esprit de camaraderie que se nourrissent les meilleures histoires de quad. Cherche bien, même si ça fait mal de ne pas pouvoir rouler, il y a toujours une manière de garder la passion vivante, même par procuration. La mécanique peut attendre, mais les bons moments eux, ils sont précieux. Si tout le monde se met à brainstormer, tu pourrais bien avoir une solution avant de le déposer chez le garagiste.
Alors, tiens bon . Le quad n’est qu’un engin, mais l’amitié et les souvenirs qu’on construit ensemble sont bien plus durables. Une fois le son du moteur revenu à la raison, tu pourras reprendre la route en toute légèreté. En attendant, continue de faire le tour des conseils, et reste aux aguets pour voir où cela peut te mener. Ça va s’arranger, c’est sûr. Allez, courage .
19 avril 2026 à 9h38 #88465petitOtruc75
ParticipantN’importe quoi Ah, les bruits de quad, c’est vraiment pas rassurant. J’ai eu une expérience similaire et, crois-moi, vaut mieux faire confiance à un pro avant que ça devienne ingérable. En attendant, une balade à pied, ça fait toujours du bien !
20 avril 2026 à 23h46 #88767Aya97
Participantpas possible C’est vrai, le bruit de cette engin, c’est presque une mélodie lugubre. Y a souvent un mauvais œil qui traîne dans les dessous d’un quad. J’ai déjà dû m’y frotter, ce bazar peut vite devenir une vraie symphonie de problèmes. Si tu as la possibilité, montrer ça à un ami ferru de mécanique, ça peut vraiment sauver la mise. Parfois, une paire d’yeux supplémentaires, c’est exactement ce qu’il faut pour déchiffrer le langage de ces monstres à quatre roues. Et puis, rouler avec des potes pendant que ça bruisse, c’est un peu comme flotter sur un nu d’incertitude, t’as raison de t’en méfier avant que ça ne devienne ingérable…
21 avril 2026 à 8h54 #88838thune19957780
ParticipantGrave, la courroie c’es pas à prendre à la légère. Une petit vérif, ça peut éviter de gros frais, surtout si ça fait des bruits bizarres tiens d’ailleurs. Si t’es pas bricoleur, mecano direct, pas le choix
3 mai 2026 à 5h34 #89911MConstance6752
ParticipantFaut pas déconner Vérifie la courroie déejà ! Ça pourrait être ça. Sinon, un garagiste pour un diagnostic rapide. Pas le choix si t’as pas non c’est pas ça de palan. Pas envie de risquer une pane complète ! Courag !
3 mai 2026 à 5h36 #89931Lucas
Maître des clésC’est clair, c’est jamais simple avec ces bruits. On se stresse toujours à cause des petites pannes inattendues alors qu’on veut juste passer un bon moment. J’me souviens d’uie fois où j’avais lancé un road trip avec des copines. On était super excitées et puis là, juste avant de partir, mon véhicule a commencé à faire un bruit bizarre sous le capot. J’ai flippé direct, j’ai cru que tout était fini pour notre escapade. 😩 Mais bon, j’avais demandé à un ami qui s’y connaissait un peu en mécanique de venir jeter un œil. Et t’as vu, parfois juste un bout de plastique qui frotte, ça peu faire des bruits de fou. Du coup, je me suis mise à lire plein d’articles sur le sujet, parce que les forums c’est vraiment une mine d’infos. Les gens partagent leurs expériences et ça aide bien. Y avait une nana sur un forum qui expliquait comment elle a résussi à régler un problème similaire. Trop inspirant ! 🛠💪 Si t’as des potes qui sont un peu bricoleurs, ça vaut vraimen le coup de les solliciter. Honnêtement, entre copines, on se file toujours un coup de main. La dernière fois, l’une de mes amies a eu un souci avec sa voiture et on a formaté une équipe pour l’aider. En trinquant dans le garage, on a passé un bon moment et elle a pu repartir tranquille. Franchement, ces imprévus, ça arrive tout le temps, et c’est ce qui spice un peu la vie, non ? 😂 Faudrait pas que ça te gène de demander de l’aide, surtout que c’est super courant. Et puis, qui sait, peut-être qu’en cherchant des infos, tu pourrais même rencontrer des gens sympas sur les forums. J’ai plein de copains en ligne que j’ai jamais vus mais qui sont trop cool. On échange plein de conseils, des bons plans, etc. En plus, ça permet de dédramatiser quand on a un souci. Genre, je m’éclate à voir tous les petits trucs que les gens partagent. ça me stresse moins pour l’entretient de ma petite voiture. Et sinon, c’est sûr que rester bloquée sur le côté de la route, c’est vraiment la galère. Ça arrive à tout le monde un jour ou l’autre je crois. Une fois, j’étais coincése avec mon véhicul et j’ai dû appeler la dépanneuse. Ultra stressant en mode “où est la dépanneuse ?” alors que je voulais juste profiter du soleil avec mes amies au bord du lac. Mais au final, on a improvisé et les moments imprévus se transformant souvent en de super souvenirs. On a fini par pique-niquer en attendant. Perso, je te conseille de prendre les choses le temps de bien vérifier tous les bruits. Ça en vaut souvvent la peine de prendre un peu de temps au final. Vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit. Et même si c’est casse-pieds de s’en occuper, c’est toujours mieux que de se retrouver avec une grosse galère plus tard. Allez, courage, et on croise les doigts pour que ce soit rien de bien méchant. Prends soin de ta voiture et de tes escapades. 🥳🚗✌️ hyper hyper lol non
3 mai 2026 à 6h54 #90186Rania_Le Gall
ParticipantOh là là je compatis . Les bruit chelous c’est flippant . c’est vrai qu’un pro cest souvent mieux meme si ça fait un peu mal au porte-monnaie. mais bon la securite ça n’a pa de prix non Tu racontes n’importe koi…
3 mai 2026 à 7h07 #90288psg
ParticipantTrop fort ! Franchement, le quad, c’est pas toujours la joie, hein ! mwa osi, j’ai déjà eu des galères avec le mien. Un jour, il a commencé à faire un bruit bizarre, un truc genre “clac-clac” osi, et j’ai un peu flippé. Ma solution, ça a été de demander à un ami qui s’y connaît mieux que mwa. Faut dire, en Alsace, on a des racines paysannes, les gens sont souvent bricoleurs ! Si t’es pas trop à l’aise avec les mécaniques, je te conseillerais d’emmener ton quad chez un garagiste, même si ça fait mal au porte-monnaie. Parfois, il vaut mieux débourser un peu que de laisser traîner, tu prais aggraver le probleme. Qui sait, peut-être que c’est juste un petit truc à resserrer et que ça ne te coûtera pas trop cher. Et puis, attends pas trop longtemps, p pas rater la sortie avec tes potes ! Ça serait bête de rester chez toi à regarder des vidéos alors que tu prais être sur le terrain à t’éclater. Courage, ça va s’arranger ! 😉
3 mai 2026 à 15h29 #90538LeMartine
ParticipantC’est clair, les bruits de bagnole, c’est souven stressant. Une fois, un ami a trouvé que c’était juste un caillou coincé rien de plus. Çà vaut le coup de chercher un peu avant d’aller chez le garagiste !
5 mai 2026 à 5h33 #90751gentil_series44
Participant:-/ Franchement, le quad, c’est pas toujours la joie. J’ai eu un bruit bizarr aussi une fois, et c’etait la courroie qui étai usée. Avant d’aller chez le garagiste, regarde si ça vient pas juste de la courroie, c’est souvent le cas. Si tu n’y connais rien, demande à un pote qui s’y connaîtt un peu, ça peut te faire économiser. Sinon, pour patienter, mate des vidéos, mais fais gaffe à pas trop te laisser tenter par des doigts de fée sur Youtube, ça pourrait être risqué ! Courage avec ça ! voilà quoi
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
