Kodiak ou Grizzly Trop fort !. Dilemme pour le quad .
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
22 avril 2026 à 18h33 #89080
jeuxvideo-91
ParticipantJ’héesite entre le Kodiak et le Grizzly pour mon prochain quad. Mon pote dit que le Grizzly est plus puissant, mais je trouve que le Kodiak a un meilleur rapport qualitè-prix. Je fais surtout des balades tranquilles en forêt, mais j’aimerais bien un peu de pêche aussi. Quelqu’un a testé les deux ? Les retours sur la maniabilité m’intéressent ausssi. Des avis ? Oh là là ! :3
22 avril 2026 à 18h45 #89084cuisine
Participanto_O Franchement, le Grizzly déchire niveau puissance, mais le Kodiak reste un bon choix pour tes balades en forêt et la pêche. Moins d’entretien et plus fiable je corrige en général. Si t’as un budget, fonce sur le Kodiak, c’est un bon compromis ! Je ne crois pas
22 avril 2026 à 19h17 #89086trop_tard1995
ParticipantC’est vrai que le Grizzly a cette allure imposante, et il faut avouer qu’en termes de puissance, il ne laisse pas indifférent. Mais comme tu le soulignes, le Kodiak a aussi ses atouts, surtout pour une utilisation plus tranquille comme la pêche ou les balades en forêt. Quand on y pense, la facilité d’entretien du Kodiak est un aspect vraiment non négligeable. Il faut savoir que donner un bon coup de nettoyage à ces engins, c’est essentiel, mais avec le Kodiak, tu ne te retrouves pas à passer des heures à le bichonner. Je me souviens d’une balade en forêt avec un ami qui avait un Grizzly ; c’était une belle expérience, la puissance s’est ressentie dès qu’on s’attaquait aux pentes un peu difficiles. Ceci dit, ça demande aussi une certaine maîtrise.
Toi, ça te fait pas bizarre de savoir qu’avec plus de puissance, t’arrives parfois à avoir le même sentiment de contrôle qu’avec un modèle plus calme mais fiable comme le Kodiak ? Je pense vraiment que ça dépend de ce que chacun recherche dans ce genre de véhicule. Si c’est vrai que l’aventure et l’adrénaline t’attirent, le Grizzly pourrait te convenir parfaitement. Mais si c’est pour une utilisation plus relaxe, sans vouloir trop s’en faire pour l’alimentation en pièces ou les réparations, choisir le Kodiak est plus judicieux.
Alors pour ce qui est du prix, ça joue un rôle crucial. J’en ai discuté avec un collègue qui avait un budget un peu limité, et il a décidé de se tourner vers le Kodiak. À première vue, ça peut sembler une approche plus pragmatique, et au final, il n’a pas eu de mauvaise surprise avec son achat. Si tu prévois de l’utiliser souvent pour des balades tranquilles avec la famille, pas de doute, c’est clairement une bonne optique.
En parlant de budget, il faudrait aussi réfléchir à l’assurance ; entre les deux modèles, les différences de prix peuvent être significatives. Par ailleurs, n’oublions tellement tellement tellement pas qu’en termes de consommation, le Kodiak s’avère généralement plus sobre. Mauvaises expériences avec des amis qui ont trimballé des Grizzly à la pompe, ça te fait réfléchir à deux fois. Parlons un peu des chemins aussi. J’adore explorer les petits sentiers obscurs, et le Kodiak me semble souvent plus adapté pour ça. Avec sa maniabilité, même dans la boue ou sur des terrains un peu accidentés, tu te sens en pleine confiance.
Mais au final, tout dépend de ce que tu envisages vraiment derrière un quad. L’aventure, la puissance, la fiabilité ? Tout ça ne pourra que renforcer ton expérience. Certes, le Grizzly a ce côté impressionnant, sa réputation fait souvent saliver. Pourtant, le côté pratique du Kodiak est souvent sous-estimé. Quand tu rentres chez toi d’une journée de pêche avec un bon gros poisson, sans que ta monture ait eu besoin d’une réparation avant de te laisser tranquille, ça change le visage des choses. En définitive, tout ça, c’est une question de choix personnel et de priorités.
Voilà. prends le temps de bien peser le pour et le contre. Quoiqu’il en soit, l’important, c’est de choisir ce qui te rend heureux sur le long terme et d’être sûr de faire un achat qui te correspond vraiment. Ça ne sert à rien de se compliquer la vie avec un modèle qui, même s’il déchire sur le papier, ne te correspond pas complètement dans la vraie vie. C’est une blague ?
22 avril 2026 à 19h17 #89091roi_du_canape
ParticipantAh met carrément d’accord avec toi . Le Grizzly, cest la brute, tu sais, le genre de bécane qui ferait fuir un ours C’est une blague ?. Mais pour une sortie tranquillos en forêt ou un coup de pêche entre amis, le Kodiak a tout pour plaire. Moins d’entretien cest un peu comme si tu te prenas pas la tête sur ton mascara un lundi matin, tu vois le délire . Et puis, faut pas oublier que, en plus d’être pratique, ça t’évite de passer des heures chez le mécano Perso, je dis, on prend le budget et on se fait plaisir sans trop se ruiner, come choisir un bon resto sans se faire plumer. Apres, si tu veux vraiment te la jouer, fais un tour sur le Grizzly une fois de temps en temps, histoire de faire le plein de sensations. mais pour le qutoidien, avec un Kodiak, tu peux vraiment profiter de la nature sans galère . Bref, quession de choix, éclate-toi bien quoi que tu choisisses .
22 avril 2026 à 19h21 #89096LefevreIsabelle
ParticipantGrizzly pour la puissance, mais Kodiak est top . J’y comprends rien (désolé je m’égare un peu)
22 avril 2026 à 23h08 #89109champion_du_canape
Participantc’est vrai que le Grizzly a une sacrée patate, mais le Koodiak, y a rien à dire, il a son charme. Mon cousin a un Kodiak, et il ne s’en plaint jamais. Ce qui est bien, c’est qu’on peut le sortir facilement pour pêcher le brochet à la Petite Camargue sans se soucier. Pour le prix, franchement, si t’as un budget serré, le Kodiak, c’est un bon plan. Puis y a moins de souci de mécanique, ça fait plaisir vrai.
23 avril 2026 à 11h11 #89234MCassandre
ParticipantHein ? Ouais c’est clair Grizzly c’est une bête de puissance ! Mais Kodaik sérieux ça envoie aussi grave. Franchement je comprends ton héssitation les deux son trop cool mais p des raisons diffésrentes tu vois. c’est un peu comme choisir entre pizza et tacos on sait jamais vrm ! T’as pu tester les deux en vrai ou juste en vidéo . Enfin c’est compliqué…
26 avril 2026 à 1h39 #89618Amir_Francois
ParticipantLe Grizzly a effectivement plus de pèche, met le Kodiak est très fiable pour des balades tranquilles. Si tu veux un quad pour la pêche et les randos relax, je te conseillerais de te pencher sur le Kodiak, surtout si le rapport euh non en fait qualité-prix compte. Les retours sur la maniabilité sont généralement bons pour les deux, mais le Kodiak reste plus accessible. lol non 😀
3 mai 2026 à 5h33 #89907eternue_fort6642
ParticipantAh ouais le dilemme entre Kodiak et Grizzly cé pas simple ! Perso jai testé les deux et cé vrai que le Grizzly envoie du lourd niveau puissance mais cé un peu la bête. Si tu veux juste te balader tranquillemen et pêcher sans trop te prendre la tête le Kodiak prrait vraiment faire le taf. En plus niveau rapport qualité-prix il est souvent plus intésressant. pr la maniabilite le Kodiak est assez agile en forêt tu peux le manœuvrer facilement même dans des sentiers étroits. C’est un petit régal pr faire des balades pépères. Après si t’as des potes qui kiffent le off-road le Grizzly prea les impressionner avec sa puissance mais pr du chill le Kodiak reste un bon choix. Vraiment ça dépend de ton usage. Si t’es plus du genre à explorer calmement le Kodiak sans héesiter. Si tu veux du sport et de l’adrénaline le Grizzly fait le job. Bon choix à toi ! cé faux
3 mai 2026 à 6h00 #90142supporter
ParticipantFranchement, le Kodiak a une bonne réputation niveau fiabilité et rapport qualité-prix, surtout pour les balades tranquilles . Le Grizzly, c’est sûr, il a du peps, mais ça peut être un peu trop si tu veux juste flâner. Après, t’façon en Bretagne, mieux vaut un quad qui passe bien dans la boue Merde alors.
3 mai 2026 à 6h55 #90187cuisine
ParticipantC’est bizarre Le Kodiak, c’est sûr qu’il a son petit charme ! J’adore son côté pratique, surtotu pour sortir en pleine nature. J’ai accompagné une amie qui en a un, et c’était top : on a pu aller pêcher sans se prendre la tête. Franchement, c’est un bateau qui donne envie de passer du temps sur l’eau. Et puis, moins de tracas niveau mécaniue, c’est clairement un atout pour prendre du plaisir sans stress. Le Grizzly, par contre, il a une certaine puissance mais ça peut être un peu trop puissant POUR certaines. J’ai l’impression que le Kodiak, c’est plus sympa pour faire des balades tranquilles. En plus, il se manie plutôt bien, même pour quelqu’un qui n’est pas une pro de la navigasion. C’est bien de pouvoir en profiter ensemble entre amis OU en famille. Si t’as un budget équilibré, je pense que tu fais un bon choix en te tournant vers ça !
3 mai 2026 à 7h09 #90302Stephanie.136
ParticipantFranchement, les deux sont des bêtes de course mais si c’est poour des balades en forêt et des sessions de pêche le Kodik a quelque chose de plus doux, tu vois . Niveau maniabilité, il se laisse variment bien conduire, surtout sur les terrains pas trop accidentés. Le GRIZZLY, c’est sûr, il envoie plus, mais ça peut être un peu trop pour juste flâner. Prends le temps d’essayer les deux si tu peux, ça vaut toujours le coup (désolé je m’égare un peu)
3 mai 2026 à 7h20 #90394joggerx75
ParticipantPrends le Kodiak, franchement grave grave il derchire Oh là là . Pour la pêche, c’est nickel. Le Grizzly, c’est du lourd mais pas toujours nécessaire. Tu vas kiffer les balades en forêt avec le Kodiak (je pars dans tous les sens)
3 mai 2026 à 7h23 #90425j_adore_cuisiner033
Participanttrooop bien Il faut dire que le choix d’u quad, c’est pas seulement une histoir de puissance ou de look. C’est vrai que l’allure imposante d’un Grizzly peut faire envie, mais ça me fait penser à ma tante qui a toujours prerferré la simplicité. Elle a eu un Kodiak pendant des années, et elle a souvent vanté la facilité d’utilisacion. Pour elle, la pêche était un moment de détente, pas une course aux répaations. Ça rappelle aussi mes propres expériences : il y a quelques années, j’ai emprunté celui d’un ami pour une escapade, et j’étais impressionnée par sa maniabilité. On a finalement passé notre temps à crapahuter sur des petits sentiers, et le Kodiak a su se faufiler à travers les buissons sans sourciller. En parlant de budget, je peux te dire que c’est un élément incontournable. On a toujours des amis qui veulent partir à l’aventure sans regarder ce qui les attend financièrement. Mais finalement, avoir un quad qui consomme moins, c’est un vrai plus. Je me rappelle d’une sortie où on a dû faire le plein trois fois avec le Grizzly, alors que le Kodiak se contentait de quelques arrêts. On rigolait, mais au final, c’était des dépenses en plus pour des sorties qui auraient pu être plus sereines. Mon conjoint et moi, on a toujours pris le temps de bien analyser nos dépenses. C’est pas qu’on est radins, mes on préfère investir dans des vacances plutôt que dans un modèle qui fait rêver sur le papier mais qui nécessite des béquilles financières à chaque tournant. Et il y a aussi cette question de l’entretien. Avec le Grizzly, c’est presque comme avoir un animal de compagnie : ça demande des soins, et pas qu’un peu. Certaines amies m’ont fait part de leurs galères après des sorties, où elles ont dû se débrouiller avec des pannes. Ça n’a rien de folichon quand tu es en pleine nature et que tu dois te retrouver à appeller un dépanneur. Avec le Kodiak, ma tante n’a jamais vraiment eu ce souci. Une simple révision de temps en temps, et voilà, ça roue. J’apprécie ce genre de tranquillité d’esprit, surtout quand on part en famille. Quand j’emmène mes enfants, je veux pas être en train de pneser à ce qui pourrait mal tourner — c’est déjà une aventure en soi ! L’autre jour, en discutant avec une amie qui est partie en camping, elle a soulevé un point intéeressant. Elle disait que lorsqu’on partait à plusieurs, le confort de conduite et la fiabilité sont des éléments primordiaux. Lors de sa dernière sortie, le quad de l’un de nos amis a eu quelques soucis. La réputation du modèle peut effectivement peser lourd dans la balance. On veut pas juste faire joli ; c’est la performance sur le terrain qui compte. J’avoue avoir un faible pour les quadriples qui sont robustes, encore plus quand il s’agit de chemins boueux. QUAND je suis en pleine marche à travers les champs, j’ai besoin de savoir que mon véhicule suit sans faire des siennes. Et puis, la notion de contrôle — c’est sacré. Quand tu es en train d’attaquer une pente, tu veux pas t’inquiéter, tu veux être en phase avec ta monture. Pour moi, le Kodiak a cette manière d’offrir une conduite sereine. Je me souviens d’une fois où un groupe s’est retrouvé dans une situation délicate, et la facilité de pilotage du Kodiak a permis d’en sortir sans trop de casse. Cet aspect-là est souvent minimisé par ceux qui ne le connaissent pas à fond. C’est pas juste une question de puissance brute, mais de comment tu te sens en l’utilisant. Alors oui, faire le choix entre un Grizzly et un Kodiak, c’est un peu comme choisir entre le feu d’artifice et une belle soirée tranquille au coin du feu. Les deux ont leur charme, mais à la fin, c’est ce que tu veux en faire qui détermine la meilleure option. Ça ne sert à rien de courir vers du flashy si ça ne correspond pas à ton mode de vie. Certes, le Grizzly a ses fans, mais il faut reconnaitre que le petit côté pratique de l’utilisation quotidiene du Kodiak est souvent le choix gagnant. En réfléchissant bien, je me dis que ce genre d’achat doit réellement correspondre à chacune et à chacun. L’important, c’est de cherther l’outil qui va te donner du plaisir sans qu’il ne se transforme en souci. Ne sous-estime pas non plus l’impact des petites économies. Chaque centime économisé sur l’entretien, c’ast un centime de plus pour ta prochaine sortie en pleine nature. Je suis convaincue qu’en pesant le pour et le contre, tu finiras par trouver ce qui te comblera réellement. C’est pas une blague, c’est une aventure avant tout !
3 mai 2026 à 21h55 #90567Henri.992
ParticipantSuper cool Ouais, je suis d’accord, le Kodiak c’est vraiment un bon plan pour profiter des balades sans se prendre la tête. En plus, un entretien allégé, ça fait toujours plaisir. Après, si tu cherches un truc un peu plus puissant pour les longues sorties, le Grizzly peu faire le job, mais faut être prêt à y mettre un peu plus de temps et de sous. Franchemant, pour pêcher et se balader, le Kodiak, c’est un bon caoix, pas de doute là-dessus !
5 mai 2026 à 5h33 #90748champion_du_canape
ParticipantFranchement, le Kodiak est top pour les balades tranquilles, mais le Grizzly a vraiment de la patate si tu veux plus de puissance. Si c’est pour pêcher et se balader, le Kodiak devrait faire le job sans souci ! 😊 hyper hyper hyper c koi ce truc ?
5 mai 2026 à 17h58 #90839flibuste6773
ParticipantOuais, clairement, le Kodik a un côté chill pour les sorties tranquilles. Et grave, essayer les deux, ça peut aider à faire le bon choix, surtout pour pas être déegoûtéee aprè C’est une blague . Bref, tu vois :p
6 mai 2026 à 2h26 #90896marrant_expat95
ParticipantTrop dur comme choix . met taacos, c’est la vie Tout à fait. 🍕✨.
6 mai 2026 à 2h57 #90900MValentine8970
ParticipantFranchement, j’ai testè les deux et je préfère largement le Kodiak. Il est plus maniable pour mes baladdes en forêt et le rapport qualité-prix est vraiment top. Après, si tu veux de la puissance pour des balades plus sportives, le Grizzly fait le job !!!!
7 mai 2026 à 7h42 #91081gros0bibi2000
ParticipantC’est vrai, le Grizzly, c’est une bête de puissance, aucune doute là-dessus. Je me rappelle d’une sortie en montagne avec quelques amis, on avait loué un Grizzlyy pour se déplacer dans un coin plutôt isolé. La montée était raide, limite dangereuse, mais ce monstre d’engin a dévoré les pentes sans sourciller. On avait le sourire jusqu’aux oreilles, malgré les vibrations qui nous secouaient un peu trop. Mais pour des ballades tranquilles ou un week-end de pêche, je suis pas sûr qu’il batte le Kodiak. Mon cousin en a un, il jure que c’est le meilleur dans son genre. Il aime bien explorer la nature, et avec le Kodiak, c’est sûr qu’il peut aller en toute sérénité. Moins puissant peut-être, mais ça fait le job tranquillement. En plus, il m’a souvent dit que c’est facile de trouver des pièces et son entretien est moins fréquent, ce qui est un sacré atout. Tu n’as pas envie de passer ta vie à utiliser un tournevis alors que tu pourrais être en train de pêcher, n’est-ce pas ? Et puis, le Kodiak a ce côté polyvalent qui m’attire. Je l’ai testé quelques fois, et pour les balades, c’est bien sympa. Souvent, on peut l’emmener en famille sans trop de stress. Pendant que ma collègue s’occupait des cannes à pêche, moi, je filais vers la rivière sans souci. Pour la pêche, il est relativement stable même sur terrain un peu défoncé, et tu te sens moins exposé aux aleras de l’environnement. Une vraie bouffée d’air frais. En résumé, si tu comptes faire beaucoup de sorties de ce genre, le Kodiak peut devenir une bonne allié. Puis avoue-le, une petite invasion de moustiques ne te gâchera pas le plaisir si tu sais que ton engin te mènera là où ça pêche. Si t’as un petit budget, ce serait vraiment dommage de passer à côté. En plus, en ce moment avec les promos, ça doit être le bon moment d’y réfléchir sérieusement. Bref, j’dis ça, j’dis rien, mais tu pourrais pas être déçu avec un bon Kodiak sous la main. pas possible Enfin c’est compliqué…
8 mai 2026 à 0h35 #91218coolOnolife00
ParticipantLe Kodiak est idéal pour la PêCHE, c’est vrai. Plus maniable et confortable. Le Grizzly, c’est pour les gros terrains ou la vitesse. A toi de voir ce que tu préfères Absolument pas.
8 mai 2026 à 15h16 #91331relax-nomade38
ParticipantFranchement, le Kodiak a vraiment L’AIR top pour pêcher tranquillement. J’adore sa maniabilité, cest le genre de véhicule que tu peux sortir sans pression. Le Grizzly, c’est bien pour le speed, mais pour un chill avec les copines, le Kodiak, c’est le meilleur choix.
8 mai 2026 à 18h14 #91350phobie_admin
ParticipantLe Kodiak, c’est clair, il a vraiment du poetntiel ! J’ai testé une fois avec des amis, c’était génial On a navigué sur un plan d’eau tranquille, l’ambiance était super détendue. On a pu faire un pique-nique sur une petite île, trop sympa ! Le bateau se manie facilement, même pour celles qui n’ont pas l’habitude. C’est vrai que le Grizzly, c’es plus puissant, mais parfois, ça fait peur, surtout si t’es pas experte. Le Kodiak, cest idéal pour passer un bon moment sans se soucier de la mécanique. Ma collègue adore y aller juste pour décompresser. Et pêcher, c’est le top aussi, plein de souvenirs à partager.. J’aime bien l’idée de sortir sur l’eau avec ma famille. Moins de stress, plus de plaisir, c’est ce qu’on veut, non ? Je suis vraiment fan de son côté pratique. Franchement, si tu chrches à te détendre, c’est le bon choix ! Les blades sont sovent les meilleures moments de l’ètè. Hâte de voir ce que les autres en pensent ! Trop fort !
12 mai 2026 à 4h19 #91911Patrick73
Participanttoutafé T’as raison, le Kodiak, c’est vraiment un bon choix pour les balades pépères . En plus, le fait qu’il soit pas super difficile à entretenir, çà rassure (pardon pour la digression). Franchement, à Paris, on voit pas trop ce genre de verhicules, mais quand j’suis en balade en campagne, là, ça déchire . Après, c’est clair que si on parle de sorties un peu plus sportives, le Grizzly pourrait être intéressant, mais comme tu dis, faut y mettre un peu plus. J’suis pas sûr que tlm ait le temps de bricoler et faire les réparations, surtout avec les nouveaux trucs électroniques qu’on voit de plus en plus. Pour pêcher, le Kodiak reste idéeal. C’est large, stable, et on peut facilement y mettre un peu de matos. Parfois, çà fait du bien de fuire un peu la ville et d’aller se ressourcer au bord de l’eau. C’est là que tu te rends compte que ton véhicule, c’est aussi un moyen de déconnexion, pas juste un moyen de déplacement. Allez, bonne promenade à ceux ki en profitent . mdr
12 mai 2026 à 16h11 #92019ouf908617
ParticipantFranchemen si tu fais plus de balades pépères et que t’as un œil sur le prix le Kodiak peux être un bon choix sans trop te ruiner. Mais si tu veux un peu plus de puissance pour jouer dans la boue le Grizzly est pa mal. Apres teste les deux si tu peux ça fait toujours la diff (pas sûr d’être très cohérent là). Merde alors
27 mai 2026 à 6h01 #92405mocheOcoco1990
ParticipantAh grave, le Kodiak, cest le bon plan p la peche ! J”suis d’accord, ca fait plaiz de se poser au bord de l’eau sans trop se prendre la tete avec les reparatnons. Le Grizzly, ca peut etre fun p les sorties sportives, mais pas tout le monde a le temps de faire de l’entraide sous le capot. Et puis, le cote chill du Kodiak, cest stle p aller se balader trankilou. cest sûr qu’en campagne, ca dechire plus qu’à Paris ! Bon, je me laiss tenter à l’essai ossi, histoire de comparer les deux alors ! J’adore !! lol
27 mai 2026 à 7h13 #92701LeInes9007
ParticipantTrop bien ! J’adore le Kodiak aussi ! Facil à manier et super patique pour pêcher. Le Grizzly, c’est trop de puissance pour moi. J’opterais pour le Kodiak sans héssiter !
27 mai 2026 à 7h36 #92856cuisine
ParticipantLe grand débat entre le Kodiak et le Grizzly, c’est un peu comme choisir entre le soleil et la lune, N’EST-CE pas ? Si tu cherches la puissance brute, c’est vrai que le Grizzly a une réputation à tenir. Mais je trouve que le Kodiak est comme une belle mélodie : il allie confort et performance sans faire trop de bruit. Pour des balades en forêt, il est parfait, nimble et réactif, un petit bijou en fait !
Et puis, si tu comptes pêcher, je pense que le Kodiak pourrait mieux te servir avec son rapport qualité-prix. La maniabilité est essentielle pour zigzaguer entre les arbres, et là, il s’en tire haut la main. Franchement, ça dépend aussi de ce que tu veux en faire. Les deux ont leurs avantages, mais pour des escapades tranquilles avec un peu de pêche, j’opterais pour le Kodiak. Tu ne seras pas déçue, j’en suis sûre ! La liberté sur quatre roues, c’est un peu comme une danse avec la nature, non ? Trop bien !
27 mai 2026 à 8h12 #93085cool-bidule1995
ParticipantPour avoir testé les deux, je dirais que le Kodiak est vraiment top pour les BALADES tranquilles en forêt. Il est maniable et un peu plus économique à l’usage. Par contre, le Grizzly a ce petit côté punchy si tu veux faire un peu de tout, même de la pêche. Mais si tu n’as pas besoin de la puissance à outrance, le Kodiak fera largement le job. À toi de voir ce qui correspond le mieux à tes besoins ! No way !!
27 mai 2026 à 8h44 #93267mtn333007
ParticipantLe Kodiak, c’est clairemen le bon choix pour une sortie tranquille entre potes. Pas besoin de se prendre la tête avec des réparations en mode casse-tête. Et t’as rasion, le Grizzly, c’est fun pour des sensations, mais ça demande de l’entretien. En plus, se poser au bord de l’eau sans stress, c’est le top, surtout en campagne, ça te fait kiffer la nature. Bref, je pense que je vais aussi tester, histoire de vivre l’expériencee des deux. Ça va être épique. Oh là là !.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.