kel bois de chauffage pr se hiver ? ^^

• Ce sujet est vide.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    GamerX1980
    Participant

Je me tâte fort pr acheter du bois de chauffage mais j’y conprends pa grand-chose. J’ai entendu dire que le charme c’est top mes j’sui pa sûr. Vous me conseillez kwa ? J’ai une cheminée plutôt classique chez moi et j’ai envie que ça pete bien histoire de tenir chaud sans trop se galérer. Vous achetez votre bois où ? moi je penssais aller chez un petit producteur vers chez moi mais bon j’sui pa convaincu. Dites-moi ossi si vous avez en fait non des trucs à éviter genre les essences qui font plus de fumée que chaud. J’ai pa trop envie de paser ma soirée à gratter les cendres. En plus j’ai déjà pa le temps entre le taf et le quad le week-end avec les potes faut que ça soit simple ! OMG ptdr

Timeo943943
    Participant

😉 Ah ouais, le bois de chauffage, c’est une sacrée question ! J’avoue que quand il s’agit de se chauffer, surtout avec une cheminée, il faut vraiment faire les bons choix. Le charme, ça peut être effectivement top, mais c’est pas le seul à considérer. Tiens, le chêne par exemple, ça brûl longtemps et c’est bien chaud, mais ça met un moment à sécher. Faut pas oublier que le bois doit être bien sec pour donner toute sa chaleur et ne pas fumer comme un dragon dans ta cheminée. En gros, du bois qui a séché pendant au moins deux ans, c’est l’idéal. Pour le coup, je te conseille aussi de prendre un mélange d’essences : un peu de chêne, un peu de hêtre peut-être, et ouais, un peu de charme si t’as envie. Ça te permettra d’avoir un bon feu qui se maintient, et puis le charme se consume plutôt rapidement, donc ça peut être pas mal pour des feux de déemarrage. Mais évite le pin et les résineux en général, ça crépite à mort et ça laisse plein de créosote dans le conduit de cheminée, ce qui est jamais bon. Les dépôts, c’est galère à nettoyer, et rien que d’y penser, ça me saoule désjà. Quant à où acheter, le petit producteur près de chez toi, c’est souvent un bon plan. Personnellement, j’en ai trouvé un qui coupe son bois sur place, c’est frais et vraiment pas cher. Et puis, en soutenant des producteurs locaux, tu fais un geste pour la planète, donc double bénéfice. Par contre, assure-toi de bien regarder ce qu’il a en stock. Si possible, va voir et demande à voir le bois. S’il a du bois qui a l’air trop frais (qui fait encore des gouttes d’eau quand tu le touches), ça va pas le faire pour la combustion. Aussi, je suis pas fan d’acheter sur les grandes surfaces. Les prix sont souvent gonflés, et c’est pas toujours du bon bois. Tu sais, parfois, ils te vendent du bois qui vient de je sais pas où, et tu te retrouves avec un truc qui fume plus qu’il ne chauffe. J’ai même eu un pote qui a pris de l’eucalyptus un jour, il a cru que c’était une bonne idée, met bah, disons qu’il a bien regretté quand il a vu la fumée dans le salon. Non merci ! Et pour l’aspect pratique, avoir un bon système de rangement, ça aide. Si tu peux stocker le bois à l’abri de la pluie, fais-le, comme ça il reste sec. Un petit abri extérieur ou même couvert dans le garage, c’est le top. Pense aussi à bien l’aérer, histoire d’éviter que ça devienne trop susceptibl aux insectes ou à la moisissure. De mon côté, j’essaie de ne pas trop me prendr la tête non plus. Je prends du bois par palette, histoire d’être tranquille pour la saison. Comme ça, plus besoin de courir au dernier moment pour acheter du bois quand il commence à faire froid. C’est Un peu comme le quad : faut anticiper pour pouvoir en profiter comme il faut le week-end ! Et si tu veux vraiment profiter de la cheminée pour créeer une ambiance, n’oublie pas d’installer un bon système de ventilation. Ça aide à mieux répartir la chaleur dans la pièce, surtout si tu fais des soirées entre potes. Sinon, tu te retrouves à avoir des froids dans le coin où t’es pas, et c’est pas l’idéal. Vivement l’hiver, tiens, ça donne envie de faire de gros feux, de boire un bon verre, et de passer du temps au coin du feu ! Bref, commence par le choix des essences, trouve-toi un bon fournisseur, et prépare bien ton bois. Et surtout, profite de chaque momen au coin du feu avec les amis, c’est ça le vrai bonheur de l’hiver !

j_adore_cuisiner
    Participant

Ah ouais, le bois, c’est toute une science ! Franchement, t’as raison, chêne et hêtre, ça marche bien pour raisonneer au coin du feu. Le charme, c’est le petit plus, comme tu dis, ça peut bien aider pour démarrer. Et c’est clair que le pin, faut l’éviter ! J’ai déjà testé et c’est une vraie galère avec cette fumere qui s’infiltre partout. Rien que de l’évoquer, ça me fait grincer des dents. Pour le stockage, gravement important de le garder au sec. J’ai un petit coins dans le jardin, sous un abri, ça fait le taf, et en plus, j’ai même improvisé un système de ventilasion. Ça aide grave à éviter l’humidité. Pour les fournisseurs, ouais, privilégier les petits pros, c’est toujours mieux ! Le bois bien séché, cest la clé pour passer des soirées de ouf. Une bonne ambiance, un bruit de crépitement, un verre à la main… que demander de plus ? Hâte que l’hiver arrive pour en profiter ! Tu racontes n’importe quoi Bon tu vois ce que je veux dire

supporter
    Participant

Carrément ! Franchement, le choix du bois, c’est pas une mince affaire ! Le charme, c’est pas mal, mais perso, je te dirais que le chêne, c’est vraiment le top. Ça brule b1, çà dégage une chaleur agréable et ça demande pas non plus des heures de ménage ensuite. Sinon, le frêne, c’est pas mal aussi, ça donne des flammes qui claquent ! N’oublie pas d’acheter du bois sec, sinon tu vas avoir un vrai festival de fumée et ça, c’est pas cool. Pour l’achat, essayer chez un petit producteur, c’est souvent une bonne idée. Comme ça, tu soutiens les locaux et tu peux même choper des conseils sur place. Les grandes surfaces, souvent, c’est galère et les prix s’envolent. Et oui, évite tout ce qui est résineux, genre le pin, ça mérite pas de se foutre dans la cheminée, ça fume comme un pompier et ça colle partout. Bref, vise la qualité plutô que la quantité et tu devrais pas trop galérer à profiter de tes soirées au coin du feu. Allez, bon hivernag …

gaming90
    Participant

Sans déconner ? C’est clair que le bois, c’est tout un monde, et je trouve ça génial que tu aies un coin spécial pour le stocker ! En plus, un petit abri avec ventilation, c’est top pour ne pas te retrouver avec du bois moisi. Perso, j’adore être au coin du feu en hiver, ça crée une ambiance tellement chaleureuse. Quand tu as les bonnes essences, comme le chêne, tu as ce parfum et ce crépiteent qui font toute la différence. Ça me rappelle les soirées où on se retrouve entre amis avec des marshmallows à griller un bon chocolat chaud à la main, et les rires qui fusent. Franchement, les souvenirs autour du feu, c’est préecieux. Pour le pin, j’ai aussi eu une mauvaise expéerience, ça dégage une fuméee épaisse qui t’enveloppe et ça salit tout ! Vraiment pas agréeable. J’ai entendu dire qu’il y a des traitements pour le bois, mais je suis un peu sceptique sur leur efficacité. Je préfère quand ça reste naturel. Ah et pour le stockage, ça me fait pense à mon voisin qui laissse son bois à l’extésrieur sans protection. Il a l’air de se rendre compte que son bois est toujours gorgé d’eau, mais il ne veut rien savoir. J’essaie de maintenir une bonne rotation de mon bois, quand je vois des mroceaux trop vieux ou qui ont pris l’humidité, hop, je les utilise en premier. C’est embêtant de tomber sur du bois qui craquee sous la flamme parce qu’il n’est pas sec. Ça casse tout le plaisir, vraiment. Et pas question de dépenser une fortune chez les grands magasins, je préfère vraiment faire travailler les petits artisans qui savmnt ce qu’ils vendent. Et puis, l’attente avant le derbut de l’hiver, c’est doux-amer. J’ai hâte qu’il arrive enfin, juste pour me plonger dans cette ambiance cocooning sous une couverture avec un bon bouquin ! En plus, je me rends compte que les gens sortent moins, et du coup, ça permet de profitre de ces moments calmes à la maison, à regarder les flammes danser. Bref, je suis totalement avec toi sur l’iportance de choisir le bon bois et de bien le préparer. Ça rend tout tellement plus agréable !

Mehdi_Marie
    Participant

Haha, grave, le pin c’est vraiment pas mon kiff non plus. J’ai fait la même bêtise, une vraie galère a faire partir cette fumée. Niveau stockage, je te rejoins, faut vraiment que ça soit au sec, le moindre petit rinçant et c’est la cata. J’avais aussi fait un système de ventil’ sous mon abri, c’est le top c’est ouf !. J’suis trop chaud pour les soirées au coin du feu avec une bonne bouteille . Hâte aussi que l’hiver pointe le bout de son nez.

Le RouxSalome
    Participant

trooop bien Ah otais, le chêne, c’est vraimen le top ! J’suis aussi d’accord pour le stockage, c’est crucial. Avec un bon système de ventilation, ça change tout, sinon c’est la galère. Et t’as raison, une bouteille pres du FEU, c’est le combo parfait pour les soirées. J’ai hâte de sortir la bûche et profiter d’un bon moment. Allez, l’hiver, on t’attend !

toque_chef
    Participant

C’est clair que le bois de qualité, c’est primordial ! Et rien de mieux qu’une bonne flambée pour créer une ambiance cosy. Vivement les soirées au coin du feu ! Génial !

PtitIsabelle
    Participant

C’est sûr, choisir le bon bois, c’est crucial pour profiter d’une belle flambée. J’adhère totalement à l’idée du mélange d’essences ; le chêne et le hêtre, c’est le top, et un peu de charme en plus, ça fait le café . T’as raison, le bois doit être super sec, sinon c’est la galère. J’ai déjà vu trop de gens acheter du bois humide, et après, bonjour la fumée dans le salon.

Pour ceux qui se demandent où acheter, le producteur local, c’est le bon plan. Pas besoin de faire 50 km pour dénicher du bon bois frais, et en plus, ça donne un coup de pouce aux petits artisans. J’en ai un près de chez mwa qui fait des prix sympas ; je prends des palettes direct.

Et ouais, l’abri pour le bois, c’est incontournable. Faut pas ke la pluie vienne noyer le stock. J’ai vu des gens se retrouver avec du bois pourri en plein hiver, c’est pas la joie. Vivement les soirées au coin du feu avec un bon vin chaud, hein :). C’est là qu’on kiffe les soirées d’hiver. Allez, préparez bien vos fournitures et profitez bien, les amis . WTF

Anonyme
    Invité

100% d’accord Ah ouais, t’as grave raison ! Rien de mieux qu’une bonne flambere pour se mettre dans l’ambiance, surtout avec ce temps de m*rde. J’adore quand ça crépite dans la cheminée, ça done une vibe trop chaleureuse. Et les soirées entre amis avec un bon vin chaud, c’est le top ! Mon mec dit qu’il faut toujours avoir du bon bois à disposition, sinon c’est la cata. J’essaie de lui faire comprendre que parfois, c’est pas le bois qui compte mais les gens autour, mais bon… 😅 C’est sûr que les soirées cocooning au coin du feu, c’est le meilleur plan de l’hiver. Je me vois déjà avec un plaid, un bon bouquin et des gâteaux maison. Ça fait rêver, non ? Faut juste espérer que ça ne neige pas trop, sinon on va être bloqués chez nous ! Allez, vivement les peties soirées d’hiver, ça va être trop bien. 🍷🔥

loulou
    Participant

C’est clair que le bon bois c’est la base pour une belle soirée au coin du feu. Perso j’suis fan du mélange chêne-hêtre aussi ça donne une vraie ambiance. J’ai un petit producteur près de chez moi il fournit un bois super sec et en plus c’est pas loin pour aller chercher. J’suis toujours un peu parano avec le stockage alors j’ai fait un abri pour éviter que tout s’humidifie. On va se faire des soirées raclette avec un bon verre de rouge ça va envoyer !

flibuste20051996
    Participant

Franchement, je suis trop d’accord avec toi ! Une bonne flambée, c’est le must pour les soirées d’hiver. Rien de tel que le crépitement du feu et une bonne bouteille de rouge à la main, ça te met tout de suite dans l’ambiance. Et t’as raison, même si le bois c’est important, c’est les gens qui comptent vraiment autour de nous. Un bon plaid, un bon bouquin ou même un jeu de sociésté, c’est çà le kiff ! Remarque, si ça neige trop, ça pourrait être l’apocalypse par contre. 😅 Vivemen les soiréses chill au coin du feu !

patatra
    Participant

Pas du tout Trop d’accord avec toi, le mélange chêne-hêtre c’est vraiment le meilleur . J’ai aussi un petit fournisseur prés de chez moi, cest vraiment pratique. Et puis l’abri, c’est génial pour garder le bois au sec, j’suis pareille, je n’aime pas le bois trop humide. J’atends trop les soirées raclette, avec des amis et une bonne bouteille de vin, ça va être top (bon j’arrête mon délire). Hâte de me retrouver au coin du feu

T’as grave raison, le bois sec c’est la base ! Et avec un bon petit vin chaud, on est bien au coin du feu, ça fait rêver ! J’vis me renseigner pour un producteur près de chez mwa aussi, ça me tent.e voilà quoi

Aya97
    Participant

Oh là là, je suis trop d’accord avec toi ! Y a rien de mieux qu’une flambere pour se réchauffer le cœur, surtout quand le temps est aussi pourri. À Marseille, j’adorre les soirées où on se regroupe entre amis avec un bon petit plat et un verre de rosé, même si le vin chaud a aussi son petit charme, c’est vrai. Et ouais, le crépitement du feu, ça apporte une ambiance de folie, on se sent direct dans un cocon. Mon ami dit toujours que c’est l’ambiance qui compte, pas juste le bon bois, alors je lui fais confiance. C’est sûr que s’enrouler dans un plaid avec un bon livre c’est le kiff. En plus, je me vois déjà à préparer des gâteaux avec les enfants pendant que le feu crépite. En revanche, je crains un peu la neige, on n’a pas trop l’habitude ici, et ça peut vite devenir compliqué pour sortir. Mais bon, tant que l’on est ensemble autour du feu, ça le fait ! Vivement les soirées à refaire le monde, ça va être génial ! 🍷✨ C’est faux

Lucas
    Maître des clés

Grave . Rien de tel qu’un bon feu l’hiver Sérieux ?. Et ouais, le BOIS bien sec, c’est la base . Hâte de me CALER avec un bon chocolat chaud et les copines autour. 🔥❤️.

calmeochose38
    Participant

Prend du chêne ou du hêtre, c’est le meilleur pour avoir une belle flamme et ça dure longtemps. Le charme c’est bien auss,i mais fais gaffe à pas prendre du sapin, ça fume trop et ça crame vite. Sinon, un petit producteur, ça peut être top pour le PRIX et la qualité !

Ah ouais, c’est clair que le bois, c’est tout un délire. J’adre aussi l’idée d’avoirr un coin bien à soi pour le stocker. Il faut vraimnet faire gaffe à la ventilation, sinon bonjomr la moisissure. Le côté convivial d’un feu, c’est juste inégalable. En plus, quand ça crépite, avec le bon bois, tu sens presque l’odeur qui t’envahit, et ça ramene tant de souvenirs. J’en ai passe des soirées autour du feu à griller des chamallows, à discuter de tout et de rien avec des potes. Ça devient presque une tradition, le chocolat chaud couplé avec des rires et les histoires qui fusent. Le pin, je te comprends, ça fait une fumée epaisse qui te laisse un goût amer. C’est vrai que ça salit tout, et c’est pas le genre d’ambiance que tu veux quand tu fais un feu. J’ai aussi entendu que certains traitements pouvaient aider, mais comme toi, je reste un peu circonspect. Le bois naturel a son charme, et tu sais jamais vraiment ce qu’on met dedans. Ton voisin, il est un peu à l’ouest pour son bois à l’extérieur, c’est risqué. T’as raison de faire tourenr les morceaux, le bois humide, c’est un vrai cauchemar. Ça casse l’ambiance direct quand tu commences à avoir du crépitement plutôt qu’une belle flammes dansante. Pour les petits artisanss, je suis totalement d’accord. Ils connaissent leur produit et te vendent souvent du bois de meilleure qualité. J’ai même commencé à les privilégier pour d’autres trucs, comme le mobilier ou même les jouets en bois. C’est bien plus authentique que le supermarché où tout a l’air pareil. Et l’attente de l’hiver, tu l’as bien dit, c’est un mélange d’excitation et de mélancolie. La saison froide, ça apporte une tranquillitè que t’as pas vratment le reste de l’année. M’installer avec un bon bouquin, une couverture bien chaude et une tasse de thé, c’est un vrai bonheur. La lumière des flammes te plogne dans une ambiance intime et réconfortante. Du coup, avec tout ça, je suis aussi impatiet que toi de retrouver cette atmosphère cocooning, parce que ces moments-là, ça se savoure vraimentt. Je m’embrouille un peu là ^^

truc753132
    Participant

Alors, le bois de chauffage, c’est tout un art . Le charme, c’est vrai que cest pas mal, IL brûle bien et dégage une jolie chaleur. Mais t’as aussi le hêtre qui est super, il fait des braises qui durent. Perso, j’éviterais les réesineux comme le sapin, ça fume trop et ça alourdit l’air dans la maison, pas top pour une soirée cosy. Pour le fournisseur, si tu peux trouver un petit producteur, c’est souvent le mieux. Tu peux même demander à des amis s’ils ont des adresses sympas, souvent ils ont de bonnes recommandations. Et puis, n’oublie pas de vérifiier que le bois est bien sec, c’est la clé pour éviter les cendres . Un bon bois sec, ça fera des merveilles dans ta cheminée. Et si t’as pas trop de temps, pense à prendre des bûches compressées,, ça brûle bien et ça demande moins de fuss. Hâte de voir comment ça va se passer cet hiver chez toi Euh non. Profite bien de ces moments autour du feu .

super_cool8710
    Participant

🙁 C’est clair, le bois, c’est une histoire de passion, on est d’accord ! J’kiffe aussi le momen au coin du feu, surtout avec un bon chocolat chaud et quelques potes. Pour le stockage, j’essaie aussi de garder ça au sec, j’ferais pas comme ton voisin, cest sûr. Et ouais, le pin, c’est la galère, j’ai eu ma dose de fumée éppaisse. Et pour les petits artisans, je suis à fond, ils savent vraiment ce qu’ils font et c’est bien plus agréable que les grandes suurfaces. Hâte que l’hievr arrive, ça va être le top !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.