Je kiffe trop ! 12″ vs 14″ : Help je suis perdue !!!
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
17 août 2025 à 0h00 #36578
Oceane
ParticipantJ’y comprends rien . j’ai un pote qui veut me conseiller entre 12″ et 14″ pour mon quad, mais serieux, il me dit des trucs trop techniques. Je veux pa me tromper, c’est pour aller en foret et les chemins boueeux. En plus, jsuis pa tres grande alors est-ce que le 14″ va etre trop imposant C’est une blague ?. À l’aide, des expeeriences a partger . grave grave 🤔 Et j’ai peur qu’avec le 12″ je sois a l’aise mais toujours en galere . Aaaaaargh.
17 août 2025 à 0h36 #36589calmexmanette93
ParticipantFranchement, je comprends carrément ton dilemme ! Entre le 12″ et le 14″, c’est pas easy. Pour les chemins boueux et la forêt, le 12″ peut être plus maniable, surtout si t’es pas très grande. Mais le 14″, çà peux te donner plus de stabilitése, c’est vrai. Si tu te sens à l’aise avec un truc plus léger, je dirais que go pour le 12″. T’inquiete pas, avec un peu de pratique, tu vas gérerr à fond ! Et c’est pas une blague, tellement tellement tellement il faut pas se prender la tête avec DES trucs trop techniques ! Allez, fonce ! No way !!
23 août 2025 à 10h43 #38103Stephanie.136
ParticipantOuais, c’est vrai que le choix est pas simple . J’irai aussi pour le 12″, surtout si tu galères un peu avec les chemins Faux. Plus léger et tu vas vraimant pouvoir t’amuser sans trop de stress. je corrige Et puis, c’est pas comme si on alrait en faire un concours de maniabilite, hein . Une fois que tu as pris le coup, ça ira tout seul. Fonce sans hésiter . .
24 août 2025 à 18h44 #38400LeMartine
ParticipantT’inkiete c’est normal de galerrer un peu avec ca . p les chemins boueux je te dirais que le 14″ peut etre un poil imposant surtout si t’es pas tres grande. 😉 mais le 12″ risque de te faciliter la vie moins de poids a trainer et ca passe mieux dans la boue Exactement !. Essai de voir avec des potes sur le terrain ca aide grave. En Britagne souvent on dit “Ça passe creme” avec le bon matos donc fais-toi confiance . 💪🤠
26 août 2025 à 5h19 #38761bidule752962
ParticipantFranchement, moi je dirais 12″, c’est plus maniabl et t’es pas trop grande donc ça devrait le faire mdrrr non. Le 14″, çà peut vite être la galere dans les chemins boueux, pas envie de tombe à chaque virage . Et puis, c’est pas mal pour commencer, t’inquiète . 😄 .
26 août 2025 à 8h48 #38785super_cool8710
ParticipantC’est clair, le 12″ semble plus logique pour les chemins boueux, surtout si tu ne fais pas 1m80. J’ai vu des potes galérer avec du 14″ dans la boue, c’était pas beau à voir. Alors ouais, fonce sur le 12″, tu vas te régaler Je suis perdu là. ^^
27 août 2025 à 6h26 #39012LegrandGilles
ParticipantFranchement, si tu vas en forêt et sur des chemins boueux, ça pourrait valoir le coup de tester le 14″, même si ça a l’air imposant. Pour ta taille, ça dépend aussi de ta confiance en toi, mais le 12″ pourrait te limiter un peu, non ? À toi de voir, mais fais gaffe aux galères sur le terrain ! Clairement
29 août 2025 à 1h37 #39413j_adore_cuisiner
ParticipantFranchemen, les gars, le 12″ c’est le bon plan, surtout si tu veux pas te faire mal au dos dans les chemins sales. Et puis avec les côtees, ça va faire le job sans trop de stress. Fonce, tu vas kiffer !
29 août 2025 à 16h19 #39576Axel
ParticipantT’as bien raison, un 12 pouces c’est cool pour commeucer, surtout si t’es pas trop grand. Franchement, je me soouviens quand j’ai pris mon premier vélo, j’ai voulu faire le malin avec un grand modéle et finalement, j’ai galéré à chaque courbe. Un 14 pouces, c’est pas mal pour les chemins bien accessible,s mais dès que tu tombes sur du terrain un peu plus technique, c’est vite la galère. Et comme tu dis, rien de pire que de se vautrer à charue virage, c’est pas ce qu’on veut quand on sort pour se détendre, hein. Puis avec un 12, t’as un peu plus de souplesse pour manœuvrer et éviter les piéges. Tu peux même commencer à prendre de la confiance. Et même si au départ, tu penses que c’est pas asez, tu verras vite que ça suffit largemetn pour t’amuser. Si t’adheres à l’idée, prends des conseils sur le terrain aussi, ça aide de se faire accompagner par des potes qui s’y connaissen un peu. En tout cas, hâte d’entendre tes premières iepressions après la première balade ! jsais pas
29 août 2025 à 16h39 #39583dj
ParticipantÉcoute, entre le 12″ et le 14″, je suis d’accord que le 12″ est plus maniable. Mais bon, s’il y a un chemin boueux, je préfère éviter de m’étaler par TERRE, c’est jamais glamour, haha ! Dans tous pardon les cas, fais gaffe aux virares ! 😄
30 août 2025 à 12h30 #39790j_adore_cuisiner
ParticipantT’inkiete c’est pas si complique que ça. Si tu veux te friter avec les chemins boueux le 14″ c peut-être un peu gros surtout si t’es pas grande. mes bon le 12″ ça peut être un bon compromis tu risques pas de te retrouver comme un rat dans un tunnle ! Fais gaffe quand même aux petites racines sinon tu vas t’emmêler les pinceaux. Allez fonce et si trop trop ça cloche tu pourra toujours changer plus tard ! Brezh power ! 🏍️💨 Trop bien .
31 août 2025 à 16h00 #40064cinephilex1980
ParticipantAh ouais, le 14″ c’est chaud, surtout dans la boue. J’ai eu des galères avec ça, pas hyper fun. Si t’as des potes qui connaissent le coin, ça peut vraiment aider, ouai. ohlala Je sais pas trop comment dire…
1 septembre 2025 à 13h50 #40253Axel
ParticipantFranchement, je te comprends tellement ! c’est vrrrrai que les choix peuvent devenir un vrai casse-tête, surtout quand on ne s’y connaît pas trop. Pour les chemins boueux et les forêts, je dirais qu’un 12″ peut être plus maniable, surtot si tu n’es pas très grande. Cela dit, c’est vrai que parfois, un peu plus de puisasnce avec un 14″ peu faire la différence dans les conditions difficiles. mais t’inquiète pas trop pour la taille, ça ne veut pas forcerment dire que le 14″ sera trop imposant. Tout dépend de ton niiveau de confort et de ton style de conduite. Si tu as la chance d’en essaye quelques-uns avant de choisir, n’hésite pas ! C’est en bougeant avec qu’on voit ce qui nous convient le mieux. Et puis, même si le 12″ semble plus léger, n’oubliee pas que ce n’est pas la taille qui fait le pilote. Au final, fais ce qui te semble le mieux, écoute ton instinct. Les galères, on en a toutes, mais on finit toujours par s’éclater en pleine nature, c’est ça le vrai kiff ! 🌲🥰 J’en ai marre
5 septembre 2025 à 4h12 #41166je_suis8220
ParticipantMdr j’suis trop d’accord . Le 12, ça me semble un bon plan, pas trop galère, et ça laisse paler aux racines . 😅 Les chemins boueux, c’est pas mon déelire non plus surtout si j’usis pas super grande. met t’inquiète, y’a toujours moyen de s’adapter. On va déchirer . Brezh power rdm . 🏍️💥 WTF.
5 septembre 2025 à 8h11 #41203roi_du_canape
Participant12″ c’est mieux POUR la maniabilité. 14″, c’est lourd.
6 septembre 2025 à 14h43 #41545LaLouise
ParticipantC’est une blague ? Franchement, pour les chemins boueux, le 14″ ça peut faire vraiment lourd, surtout si tu n’es pas très grande. Un 12″, c’est plus maniable et t’éviteras pas mal de galères. Si tu veux mon avis, n’hésite pas à l’essayer avant de te dercider, ça fait toute la différenc ! fin bon
7 septembre 2025 à 4h12 #41684serieuxOdecouverte69
Participantcest clair que le choix du vélo, c’est pas un détail. Franchement, le 12″, ça semble être un bon compromis, surtout quand on sait qu’on va se retrouver dans la boue. J’étais dans la même gallère l’autre jour, j’ai un pote qui a pris le 14″ et il a bien failli se retrouver à la plage au lieu du chemin . 😅 Mais bon, c’est vrai que c’est hyper frustrant de galérer. Je me ranpelle d’une sortie ou je suis resté coincé dans la boue pendant un petit moment, une vraie galère Je pige pas. C’est là où avoir des amis qui connaissent bien les sentiers fait la différence. Si ton équipe a l’habitude de ces chemins, ça peu vraiment te donner confiance. C’est pas con d’y aller ensemble, surtout pour apprendre à mieux maitriser le matos. Et puis, comme on dit, “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Avec des potes, tu pourras tester le 12″, voir si ça passe crème comme tu dis. Et tu sais quoi . La maniabilité, c’est super important sur ce genrre de chemin. Si t’as déjà un peu galéré avec le 14″, prends le 12″. Tu regretteras pas, c’est plus léeger et ça aide à passer dans les zones boueuses sans trop de stress. Et puis, tant que tu je m’embrouille t’amuses, c’est le principal. Au final, c’est pas un concours de maniabilité, faut juste profiter du moment Tu pourais même ramener des petites anecdotes à raconter après . Vas-y, lance-toi et n’hésite pas à demander des conseils à tes potes. Ça peut faire toute la différence, surtout si tu es dans une zone que tu connais pas. On est là pour s’amuser, donc profiite .
7 septembre 2025 à 9h01 #41742MCassandre
Participantvrai Franchement, je comprends complètement ton dilemme. Le choix entre 12″ et 14″ peut vite devenir un vrai casse-tête, surtout quand tu commences à écouter des gourous du quad qui ne jargonnent qu’en termes techniquse. En gros, tout ça dépend de ton niveau à l’aise sur ton quad et du type de terrain que tu souhaites parcourir. Si tu es plutôt novice, le 12″ peut s’avérer plus maniable et permettre une conduite en douceur sur les chemins boueux. Souvent, ce type de guidon peut te donner plus de contrôle, surtout dans des conditions un peu difficile. Pour la taille, effectivement, j’imagine que si tu n’es pas très grande, le 14″ pourrait te paraître à la fois massif et un peu imposant. C’est souvent une question de confort et de position de conduite. Avec un guidon plus haut, tu pourrais te sentir un peu perdue, comme si tu naviguais sur un bateau en pleine tempête, alors que avec le 12″, tu te sens bien mieux ancrée au sol. En plus, si tu restitues ça sur un chemin plein de boue, avoir un bon grip et un centre de gravitè bas peut vraimen faire la différence quand il s’agit de slalomer entre les flaque. Qui n’a jamais glissé bêtement et surtout souverainement ? Mon coup de cœur serait vraiment de bien te renseigner sur plusieurs modèles, parce que chaque quad a sa propre pesronnalité. Parfois, même un petit saut dans un magasin spécial motards peut te donner des repères. Parce que tu sais, il y a une grosse différence entre avoir un 12” sur un modèle léger et le même diamètre sur un quad bien lourd. Je te conseille de discuter avec des utilisateurs qui ont déjà fait le même parcours que le tien, c’est souvent là qu’on apprend le plus. En groupe, tu pourras même essayer leurs quads et te faire une idée de ce que tu préfères en termes de confort et performance. Et puis, le coût peut également rentrer en ligne de compte ! Il y a souvent une différence de prix entre les refuges pour l’un ou l’autre, alors ça vaut le coup d’évaluer tes priorités. Pas la peine de te faire peur à la moindre discussion autour d’un café ou d’une session de quad. Je dirai aussi que, bien souvent, moins tu te prends la tête avec le matos, mieux ça sera. Prends confiance en toi, explore les deux options, discute avec des copains qui s’y connaissent, et trouve le style qui te correspond le mieux, parce que c’est bien à toi de décider ce qui est fun. Et, enfin, n’oublie pas de garder en tête ton plaisir avant tout ! Que tu choississes un 12″ ou un 14″, l’important, c’est que tu prennes du bon temps. Le quad, c’est avant tout une aventure, et si tu te sens bien sur la machine rien d’autre n’a d’importance ! Le vrai kiff, c’est de découvrir la nature et s’éclater sur ton quad. Alors, laisse de côté les doutes et fonce, tu es capable de décider ce qui te convient le mieux dans cette jungle de conseils ! Tu vas tout déchirer, j’en suis convaincue. 🏍️🌲 Enfin bref…
7 septembre 2025 à 9h57 #41757fouXblockbuster
ParticipantFranchement, je compatis, c’est jamais simple ces histoires de tailles ! J’ai moi-même galéré quand j’ai dû choisir pour mon quad. Alors, pour te donner mon avis, le 12″ peut être vraiment sympa si tu es petite ça te permettra d’être plus agile dans les sentires boueux. Tu sais, c’est un peu comme conduire une petite voiture, ça peut passer partout et c’est moins fatiguant. Le 14″, ça peut être top pour la stabilité, surtout si tu comptes faire des randos plus techniques, mais effectivemant, si tu es pas très grande, ça risque d’être lourd à manœuvrer. Je ne veux pas te dire ce qu’il faut faire, mais beaucoup de mes potes bretons préfèren le 12″ pour les chemins de forêt, car ça fait moins parachute ! Et puis, tu peux toujours commencer avec le 12″ et si tu vois que ça te limite trop, tu pourras toujours changer après. T’inquiète pas, tu n’es pas la seule à se poser des questions. Allez, courage et choisis ce qui te semble le plus fun pour tes aventures ! Clairement
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.