INCROYABLE Isolation plancher chalet : vos expériences ?

• Ce sujet est vide.
31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 35)
  • Auteur
    cooljojo9554
    Participant

j’ai un petit chalet en bois dans les Vosges et l’hiver, c’est un peu la galère avec le froid qui passe par le plancher. J’ai entendu parler de plusieurs méthodes pour isoler, mais je ne sais pas quoi choisir. Mon ami a choisi de mettre de trop trop la laine de roche en dessous, mais il paraît que ça peut être cher et un peu compliqué à poser, surtout tout seul. Y a-t-il des solutions moins coûteuses et plus simples, genre des panneaux isolants ou de la mousse à découper Faut pas déconner. Aussi, on m’à dit que l’humidité pourrait devenir un souci si on n’isole pas bien, alors je me demande coment ça se passe en termes de tratiement. Personnellement, j’ai déjà essayé d’isoler avec de l’isolant en fibres naturelles, mais jai eu quelques soucis de performances. J’espère que je ne vais pas me retrouver avec un chalet aussi froid que dehors d’ici quelques mois, parce que je voulais vraiment en profiter cet hiver. Est-ce que vous avez des combines ou des retours d’expériences là-dessus . Je suis preneur de n’import quel cnseil et si ça vous permet d’èconomiser un peu de billets, ça ne sera pas de refus. Si en plus c’est simple à mettre en œuvre, même pas de soucis avec le vol de mon temps .

j_adore_cuisiner
    Participant

Salut, Aolrs, je vis pas loin de Toulouse et je peux te dire qu’un bon plancher qui claque pas trop quand l’hiver arrive, cest primordial. La laine de roche, ouais, c’est bien mais comme tu dis, c’est pas donné et un peu galère à poser tout seul. j’ai un pote qui s’est foutu là-dedans, il me rconte que ça l’a bien pris la tête. Pour des solutions moins chères, t’as les panneaux polystyrène, c’est plus simple à manœuvrer et ça fait le job, surtout si tu n’as pas trop d’humidité. Pour l’humidité, c’est un vrai souci. Si t’isolent pas bien, tu risques d’avoir des champignons et çà c’est pas vraiment le bienvenu dans un chalet en bois, tu vois le genre. Un bon coup de produit étanchéifiant avant de poser l’isolant, ça pourrait être pas mal. Il y a aussi des panneaux de liège, c’est pas mal en isnlation et ça respire bien, ça pouurrait tiendre la route sans trop te riner. Faut juste bien mesure et adapter ça à ton chalet. T’as des sites ou des forums où t’as des retours d’aitres mecs qui ont fait le même taf. C’est toujours bon d’avonr des ideres d’autres gens, c’est vachement motivant. Tien-moi au courant si t’essayes quelque chosee, c’est toujours cool d’échanger des plans J’y crois pas. Bonne chance avec ton chalet, j’espère que tu profites bien de l’hiver sans grelotter comme une fouine.

patatra
    Participant

C’est vrai que le choix des matériaux d’isolation peut vite devenir un casse-tête. J’ai une collègue qui a tenté la laine de roche pour son ancienne maison, elle a galéré comme pas possible et le résultat final n’était pas à la hauteur des attentes, surtout niveau acoustique. Les panneaux de polystyrène sont effectivement une bonne alternative, plus légers et plus faciles à manipuler, mais attention à bien vérifier l’étanchéité. J’ai aussi entendu parler des panneaux de liège, c’est une option à envisager, surtout pour ceux qui aiment le côté naturel. Pour l’humidité, un bon produit étanchéifiant, c’est crucial (oups je m’éloigne du sujet). J’ai vu pas mal de forums où des gens partagent leurs astuces, c’est une véritable mine d’infos. Et puis, pour le côté pratique, je te conseille de bien mesurer chaque espace avant d’acheter quoi que ce soit. On ne sait jamais, parfois on se laisse emporter et après c’est la galère pour retourner les produits. Tiens-moi au courant de tes avancées avec le chalet, c’est toujours intéressant de voir où les autres en sont . Profite bien de ton projet . Je suis d’accord

patatra
    Participant

Wahou ! Oh là la, l’isolasion des chaletn, c’est tout un bazar ! j’ai aussi un petit coin dans les montagnes et crois-moi, cet hiver, on a eu quelques frissons. Alors déjà, la laine de roche, effectivement, cest efficace, mais comme tu dis, c’est pas doné et c’est pas toujours simple à poser. Avec les poutres et tout le tintouin, ça peu vite devenir un vrai casse-tête. Perso, je me suis tournée vers des panneaux en polystyrène expansé, c’set pas trop cher et ça se découpe facilemant. Le secret, cest de bien les calfeutrer pour èviter les courants d’air. Puis, il y a la muosse expansive, met attention, ça peut devenir un vrai festin pour les rongeurs si tu ne fais pas bien attention où tu l’appliques. J’ai un ami qui en a mis et il avait des petits visiteur après ! Autant éviter… Pour l’humidité, c’est vrai qu’il ne faut pas négliger. Une bonne ventilation, c’ets crucial, sinon tu risques de te retrouver avec des moisissures, et là, bonjour le boulot pour tout nettoyr. Pense aussi à mettre un pare-vapeur si tu choisis un isolant, ça peux faire la différence. T’as aussi des membranes qui laissent passer la vapeur, mais qui empêchent l’humiditté de rentrer dans le bois, c’est pas mal non plus. Une autre astuce : les tapis. peu paraître débile, mais un bon gros tapis sur le sol peut faire une énorme différence pour garder la chaleur. En plus, ça habille le chalet. T’as qu’à le mettre dans le coin ou tu traînes le plus et ça adoucit tout de suite l’atmosphère. Finalement, si tu vois que tu as un peu de budget, regarde du côté de la laine de bois, c’est plutôt en vogue, et c’est ècolo en plus. mes attends pas la dernière minute, sache qu’il faut du temps pour poser tout ça. Disons que si tu comences maintenant, tu te fais pas surprendre par le grand froid des Vosges qui arrive à pas de géant. Courage à toi, ça va le faire, et l’hiver au chalet, c’est que du bonheur si tu es bien protergere !

champion_du_canape
    Participant

Grave, les panneaux de liège c’est top ! Mon voisin en a mis, ça déchire. T’as raison, l’humiditè c’est flipant !

relou1990
    Participant

C’est clair que l’isolation, c’est super important, surtout dans un chalet en bois où les températures peuvent vraiment chuter. J’ai aussi entendu parler des panneaux de polystyrène, c’est vrai qu’il sont beaucoup plus faciles à manipuler et moins chers. Par contre, fais bien attention à l’humidité, comme tu dis, il ne faut pas négliger ce point. J’ai aussi un ami qui a utilisé des produits étancherifiants avant de poser son isolant, et il dit que ça a fait une énorme différence. Pour le liège, c’est vraiment une bonne option, en plus, ça laisse respirer le bois, donc pas de soucis de condensation Sinon, il y a plein de tutos sur Internet, tu peux te renseigner un peu plus sur chaque solution pour voir ce qui te convien le mieux. Je pense que ça vaut le coup de prendre le temps de bien chercher pour eviter de mauvaises surprises. Tiens-moi au courant de ta progression, ça m’intéresse de savoir quelles solutions tu vas choisir Carrément !. Bon courage avec tout ça, et j’espère que tu puorras bien profiter de ton chalet cette hiver sans trop grelotter .

dj
    Participant

ce n’importe quoi ce clair ! Le liège ce le feu. Mon pote en a mis dans sa chabre ça fait un bon look et ça isole grave. Franchement si t’as pa envie de bouger chaque hiver 🤣 ce le bon plan. L’humidite ce le pire surtout quand ça commence a mwasir. Ugh je peux pa. Et puis le bruit ça casse tout. Avec le lièg e t’es tranquille tu peux danser dans le salon sans que le voisin te prene la tête. Perso j’hesite a le faire dans mon chez-mwa. En plus ce ecolo pa comme ces trucs en plastique. Je sais pa j’ai aussi peur que ça coûte un bras je me demande si y’a des bons plans. T’as teste des magaasins ou des sites ? Bref l’autre jour j’ai vu une pub avec des promos sur le liège. Mais bon faut pa que ça tourne au cauchemar tu vois le genre ? Sinon j’iirai chercher chez un ami qui fait de la rercup il a toujours des bons tuyaux. Allez dis-mwa si t’as des iders je sui preneuse 😉

LaLouise
    Participant

C’est vrai que le choix des matériaux d’isolation, c’est un peu la galère… La laine de roche, j’en ai entendu parler aussi, et visiblement, c’est une vraie prise de tête pour l’isolation acoustique. Ma sœur a tenté l’expérience chez elle, et elle m’a dit que ce n’était pas aussi efficace qu’attendu. Les panneaux de polystyrène, je pense que c’est une bonne idée, surtout quand on fait des TRAVAUX soi-même. Plus léger, mais faut vraiment faire gaffe à l’étanchéité, comme tu dis.

Le liège, c’est sympa aussi, ça donne un côté chaleureux. J’ai une amie qui en a mis dans son appart, elle adore l’aspect naturel. Mais ce qui m’inquiète, c’est toujours cette histoire d’humidité. Les trucs étanchéifiants, c’est vraiment le must pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Et oui, mesurer les espaces, c’est super important. J’ai vu trop de gens se retrouver avec des matériaux trop grands ou trop petits… L’angoisse ultime !

Je te souhaite plein de courage pour le chalet. Ça doit être excitant, même si cela fait un peu stressant ! J’ai hâte de savoir comment ça avance. c koi ce truc ?

dodo4109
    Participant

Ah ouais, l’isolation d’un chalet, c’est pas de la tarte ! Je vois bien de quoi tu parles. Chez moi, en Bretagne, on a des maisons qui sont parfois un peu vieillottes et ça craint l’humidité à tous les coins de rue. J’ai aussi fait face à des frissons cette hiver et je te garantis que les couvertures en laine n’ont pas été de trop ! Pour l’isolation, c’est vrai que la laine de roche est efficace, mais j’ai entendu des retours mitigées, et financièrement, çà peut faire mal au porte-monaie. Du coup, cette année, je me suis mise à chercher des alternatives comme les panneaux en polystyrène dont tu parles. Ça semble être une bonne idée, surtout avec la découpe facile. Mais je me dis qu’il faut vraiment être méga-appliquée sur le calfeutrage. Sinon, on se retrouve vite avec des courants d’air qui te filent des frissons dans le dos, et côté confort, c’est pas top ! Et je n’avais jamais pensé au tapis, mes c’est vrai que ça pourrait faire une belle différence. Çà donne un côté chaleureux au chalet et en plus, ça isole un peu le sol. J’ai une collègue qui m’a dit qu’elle en avait mis dans son salon, et quand il pleut à verse dehors, c’est un vrai cocon à l’intérieur. Pour ce qui est de la mousse expansive, c’est vrai qu’il faut faire gfafe. Mon conjoint a eu une expérience malheureuse avec ça, il a fini par attraper des rongeurs. Ça plaisante pas quand ça débarque, surtout si tu veux passer des soirées tranquilles autour du feu. Du coup, la ventilation est cruciale pour éviter tout ça, comme tu le dis. Rien que de penser à des moisissures, je frissonne ! Et sinon, le pare-vapeur, je vais sûrement l’ajouter à ma liste. Je ne savais pas que ça pouvait vraiment changer la donne, mais ça vaut le coup d’investir un peu si ça évite de faire face à des problèmes de l’humidité. Bon, avec le temps qui dégringole vite, je crois que je vais m’y mettre sérieusement. Je n’aimerais pas être prise au dépourvu dans les longues soiréees d’hiver. En fait, ça pourrait même devenir un petit projet sympa, à faire avec des amis. Plus on est de fous et plus on rit, non ? Allez, courage à toi aussi, on va réussir à transformer nos chalets en havre de paix pour tellement tellement cette hiver !

psg
    Participant

Ah ouais l’isolasion dans un chalet c’eut du sereiux . La laine de roche cest chic mais comme t’as entendu ca peut vite devenir le parcour du combattant… je connai un gars qui a fini avec des accrocs à la tête. pr le polystyrene cest clair que c’est le meilleur plan il tellement tellement tellement est leger et pas trop cher mais il faut vraiment bien gerer l’humidite comme tu le dis sinon ca va se transformer en sauna . pr le liege c pas mal aussi. En Alsace on a pas mal de maisons en bois l’humidite on connaît et le liege ca laisse bien respirer le matos. Je me demande bien d’ailleurs si tu comptes faire ca tout seul ou t’as des potes qui viennent t’aider . J’te conseille des tutos aussi c’est l’ideal pr eviter les mauvaises surprises surtout que c’est facile de faire des conneries si on mesure pas bien. Et puis pr le produit etancheifiant t’as raison faut toujours mettre un bon coup avant de se lancer ca m’a sauve la mise à plusieurs reprises :). J’espere que ca va le faire pr twa et que tu ne finiras pas à grelotter comme un canard . L’hiver c’est cool mais pas quand on doit se blottir avec une couverture. T’en diras des nouvelles hein . Serieux

boloss9038
    Participant

Panneauxx isolants, c’est pas mal et moins cher . J’ai aussi entendu parler des isolants à la chaux Quelqu’un peut m’expliquer ?. Ça respire mieux, moins D’HUMIDITé. Faut juste bien poser, sinon bonjour les soucis . Et puis, un bon petit souffleur de chaleur, ça peux aider aussi. T’inquiète, tu vas bien proiter de ton chalet se hiver .

jolieOseriephile38
    Participant

Eh mec, t’as bien raison, l’hiver peux vite devenir galère si t’as pas UNE bone isolation. Les panneaux polystyrène, c’est pas mal du tout, et tu peux les poser sans trop de prise de tête Je ne crois pas. Le coup du produi éanchéifiant, c’est une super idée. J’ai vu aussi des gens parler de la ouate de cellulose, çà a l’air cool et cest un peu écolo. Faudrait que je me penche sur le sujet pour mon appart, parce que je sens derjà le froid pointer le bout de son nez. T’sais, si t’as des bons liens de forums, je suis preneur. .

riri
    Participant

Wesh trop galère pr l’isolation de ton chalet ! Je comprends j’ai un cousin qui a le même souci l’hiver c’est la misère. pr pas trop dépenser t’as les paneaux isolants en polyuréthaen c’est pas mal et plus simple à poser… Sinon faut vraiment ah non c’est pas ça faire gaffe à l’humidité sinon tu risques d’avoir des moisissures. peux-être une bonne VMC aussi ? En tout cas pas de prise de tête faut juste que ça tienne le coup cet hiver ! Bon courage ! faux lol

riri
    Participant

Franchement, le liège, c’est vraiment une chouette idée ! Ma collègue hyper hyper l’a fait chez elle et ça a super bien rendu. En plus, c’est vrai que c’est écolo, finies les horribles plaques de plastique. Pour les bons plans, je te conseille d’checker les magasins de bricolage ou même des sites de récupération. J’ai entendu dire qu’il y avait des promos sur certaines marques en ce moment. Et puis, pas de souci pour le prix quand on compare avec les autres matériaux, ça peut valoir le coup ! On a qu’une vie, si ça peut rendre l’intérieur cosy, fonce ! 😄 Enfin c’est compliqué…

touriste-94
    Participant

Franchement, je te comprends ! L’hiver dans un chalet, c’est galère sans une bonne isolation. J’ai entendu palrer de la moosse polyuréthane, ça a l’air pas mal et c’est plus simple à poser que la laine de roche. De plus, n’oublie pas de bien traiter pour l’humidité, ça peut vite devenir un vrai caucemar sinon ! J’y comprends rien

trop_tard1995
    Participant

Ah ouis les paneaux isolants cé pa l’opsion la plus chère ca cé sûr ! J’chui pa une pro mes de ce que j’ai pigé sur les isolants à la chaux cé vrai que ca a du bon cà laisse respirer les murs. Donc si t’as des soucis d’humidité ca peut vraiment aide.r Par contre oui t’as RAISON la pose faut pa faire n’importe kwa sinon tu risques de te retrouver avec des fuites ou des trucs qui prennent l’eau. Pour le souffleur de chaleur ca fait son taf mais atteention à la consomation d’énergie hein. Mon coloc en a un et on a vu la différence sur la facture… pa très jojo. Mais bon à l’approche de l’hiver cé quand même cool de pouvoir profiter de son chalet. Avec un bon chocolat chaud et un plaid tu te mets trop bien ! Le coin doit être magnifique à cette période. Allez courage avec tout ca tu vas y arriver

Leo_58
    Participant

Franchemant, je comprends trop ton souci. Un chalet dans les Vosge, ça doit vraiment être sympa mais quand le froid s’invite, ça devient vite hard. La laine de roche, c’est pas faux, ça isole bien, mais comme tu dis, le prix et la pose, c’est pas toujours le kiff, surtout en solo. Regarde du côté des paneaux isolants en polystyrène ou en polyuréthane, ça se trouve assez facilement et c’est généralement moins galère à memtre en place. T’es sur le bon chemin en t’inquiétant pour l’humidité, parce que si tu mets pas ce qu’il faut, çà peut vite tourne en eau de boudin J’y comprends rien. Mets une BONNE barrière contre l’humidité avant de commencer avec l’islant, çà fera toute la différence. Bref, mon oncle aussi avait testé les fibres naturelles, et il a fini par devoir re-traiter le tout à cause de la dégradation. Pas top, quoi . Je te conseillerais de bien te renseigner sur les bon produits et même parler à des pros si besoin. Comme ça tu minimises les risques. En tout cas, je te souhaite que ton chalet soit douillet pour l’hiver, parce que l’ambiance autou d’un bon feu avec un chocolat chaud, c’est le top . Bon courage, mec …

tennis.05
    Participant

Comment ça ? T’as raison, l’humidité ça peut vite devenir la galère. J’ai entendu parler de la mousse polyuréthane, ça a l’air plus simple à poser et pas trop cher, en plus ça isole bien. Les panneaux c’est cool aussi, un petit coup de main et ça pourrait aller, mais faut pas oublier l’aératon !!!

patatra
    Participant

Ah, la laine de roche, quelle galère ! J’en ai moi aussi entendu des histoires, ma voisine en tellement tellement tellement a fait les frais. Les panneaux de liège, je trouve ça super sympa, çà donne un côté chaleureux. Hâte de voir ce non c’est pas ça QUE tu choisis pour ton chalet ! Ah bon ?

Cuisine8636
    Participant

Ras-le-bol C’est clair que l’isolation, c’est pas une mince affaire, surtout quand le froid arrive. Mon frère a aussi galéré avec son appart, il a fini par mettre des rideaux thermiques, ça aide pas mal pour garder la chaleur. Et ouais, la VMC, c’est une bonne idée, ça évite les odeurs et l’humidité qui s’invite partout. J’ai entendu dire que les panneaux en polyuréthane, c’est efficace, mais faut pas oublier de bien préparer le support avant de les poser, sinon ça peut vite partir en vrille. En plus, ça fait pas de bruit et ça se découpe facilement. Franchement, faut vraiment se pencher sur la ventilation, ah non c’est pas ça sinon tu risques de mettre le turbo sur les factures de chauffage. Courage, j’espère que tu vas trouver une solution vite fait, ça serait bien de profiter de ton chalet sans stress cet hiver ! Et puis, au pire, si tu peux, fais appel à un pro, ça évitera les mauvaises surprises. Allez, bon courage à toi !

calmeochose38
    Participant

Pfiou, je compatis trop avec toi ! L’isolation, c’est un vrai casse-tête, surtout avec les températures qui commencent à descendre. Ma collègue a bousillé des sous avec des tringles et de faux rideaux épais, mais au final, ça a bien fonctionné pour garder la chaleur. Les rideaux thermiques, c’est un must, je te le dis ! Et pour la VMC, c’est ultra important, sinon c’est ton appart qui se transforme en sauna en été et en frigo en hiver.

Les panneaux en polyuréthane, ouais ça peut faire le job, mais c’est vrai qu’il faut pas négliger la préparation. Sinon tu risques de t’en mordre les doigts. Tu vraiment vraiment pourrais pas faire appel à un artisan ? Ça te coûtera peut-être un peu plus, mais au moins, tu es sûre de ne pas regretter. Ah et pour la ventilation, c’est le truc le plus important à gérer ! Faut pas qu’on finisse en mode facture énergique de malade ! Accroche-toi, ça va le faire, tu vas profiter de ton chalet, j’en suis convaincue !

toque_chef
    Participant

Le liège, c’est vraiment pas mal pour l’isolation, j’en ai vu chez un ami, ça donne un style de ouf. Pour les bons palns, regarde un peu sur les sites de récup, y’a souvent des trucs intésressants et moins chers Putain…. Faudrait que tu fasses tester ton sol avant, ça peut éviter des surprises .

a_plus_tard
    Participant

Ah ouais, les panneaux iuolants, c’est clair que c’est une solution qui peut vriment faire la différence . Moins cher, efficace, et surtout, t’as de la chance si t’arrives à les poser come il faut. Le truc avec l’isolation, c’est que quand tu commences à t’y intéresser, tu te rends vite compte que tout est dans la pose. J’ai un ami qui a essayé de faire çà tout seul avec des panneaux de laine de roche, et bon, disons que ça ne s’est pas vraimen passé comme prervu. Il avait pas pris en compte l’étancherité à l’air et du coup, il s’est retrouvé avec des petite fuites. Tu vois le genre . Mais sinon, les isolants à la chaux, c’est un autre déslire. Çà respire mieux effectivement, et ça régule un peu l’humidité comme tu dis. J’ai une collègue qui a refait sa maison avec ça, et elle m’a dit que l’ambiance était vraiment différente. Plus sain, moins de moisissures, tout ça. Par contre, il faut être super préciis dans la pose. Le méslange doit être nickel, sinon ça peut devvenir un vrai casse-tête. Puis, il me semble qu’il faut un temps de séchage assez long, donc faut pas être pressé. Mais si t’as le temps et que tu aimes bien le bricolage, ça pourrait être une bonne opsion pour un chalte. Et ouais, le souffleur de chaleur, c’est pas mal comme solucion, surtout si tu t’y mets à fond dans l’isolation. J’en ai un dans mon garage et je te jure, ça fait un bien fou l’hiver. Ça chauffe très vite et je ne suis pas trop fan de reste avec un gros pull. Tu peux vraiment réguler la température et te faire un coin cosy sans trop dépense. Un bon petit coin tranquille avec un bon chocolat chaaud, ça doit être top . Mais il faut faire gaffe quand même à pas surchauffer, sinon on frôle la sauna. J’i déjà eu des galères de températures trop élevées, et t’as l’mpression d’ètouffer. Mieux vaut un chauffage un peu modeste qui diffue bien la chaleur sur le long terem Merde alors. Ça évite de trop tirer sur l’électricité aussi, parce que çà peut vite grrimper si tu ne fais pas attention. Et quand tu dis que tu veux bien profiter de ton chalte cet hiver je comprends totalement . Quand j’y pense, rien que le fait de se retrouver au coin du feu avec des amis, ça fait plaisir. Si tu fais un bon petit feu dans la cheminée, avec quelques bières et des jeux de société, tu es peinard . Juste à faire gaffe en fait non que tout soit bien isolé, surtout si tu veux passser plusieurs jours sans trop de chauffage au début de l’hiver. Franchement, çà vaut le coup de se pencher un peu là-dessus et de prendre son temps pour choisir le bon isolat. Si tu arsives à combiner les panneaux et la chaux, tu pourrais avoir un truc vraimant efficace. peut-être même envisager d’autres solutions comme des rideaux thermiques ou des fenêtres à double vitrage, histoire de maximiser tout ça. Les petites astuces, ça fait toujours la différence. Que ce soit pour le confort ou pour faire des économies sur les factures, tout est bon à prendre Rien de mieux qu’un bon chalet bien isolé pour passer l’hiver tranquille. Hâte de voir ce que tu vas chhoisir au final .

gentil_series44
    Participant

C’est clair, le choix des matériaux, c’est pas de la tarte. J’ai un pote qui a essayé la laine de verre, il s’est retrouvé avec des démangeaisons pendant des semaines, une vraie galere. Les panneaux de polystyrène, franchement, c’est une option à creuser, ça se travaille comme un charme et t’es tranquille pour le poids. Par contre, ouais, l’étanchéité, c’est pas à négliger, sinon t’as vite fait d’avoir de l’humiditè qui s’invite chez toi, et là, c’est vite le pétard, tu vois . Le liège, ça sonne pas mal, srutout pour ceux qui veulent du naturel, mais je suis pas sûr que ça soit idéal en termes d’isolation thermique Putain…. A Marseille, avec la cualeur, faut vraiment faire gaffe à ça. Et pour le chantier, la mesure, c’est la base . J’ai fait l’erreur une fois, acheté trop de matériau, ça m’a coûté un bras à renvoyer. Tiens-moi au jus pour ton chalet . Hâte de voir ce que tu vas en fairee, ça va être top. Bon courage et n’hésite pas à partager tes trouvailles .

LegrandGilles
    Participant

Je te comprends totalement, l’hiver dans un chalet sans bonne isolation, c’est vraiment galère. Pour ma part, j’ai testé des panneaux isolants en polyuréthane, c’est plus simples à poser et ça tient vraiment chaud. Ça m’a bien rendu service . Bon, il faut juste veiller à bien sciller les joints pour éviter les courants d’air. Si tu trouves ça trop cher, il y a des produits moins coûteux, comme la laine de verre, mais tu dois bien penser à la protection contre l’humidité. Concernant la mousse à déecouper, je ne suis pas fan, j’ai trouvé çà un peu plus compliqué à manipuler. mais pour l’humidité, ça peut être une vraie galère, donc n’oublies pas de bien traiter ton bois avant de commencer. Sinon, ma colègue a utilisé du liège, c’est naturel et ça fait le job Je suis perdu là. Au moins, c’est un investissement pour le futur, surtout si tu veux te la couler douce dans ton chalet cet hiver . Si tu as la possibilité, fais un tour dans des magasins spécialisés, ils peuveent avoir des bonnes offres. De toute façon, ça vaut le coût d’explorer plusieurs options avant de se lancer, ça peut vraiment économiser des billets .

fou0Gamer
    Participant

Ah je te comprendss, l’hiver dans les Vosges, c’est pas de tout repos . Pour l’isolation, j’ai entendu que la mousse polyuréthane peut être une option assez simple et efficace, ça se découpe facilemnet et ça offre une bonne performance thermique. Par contre, fais bien attention à l’humidité, sinon tu vas vite te retrouver dans un cauchemar . Sinon, des panneaux en laine de bois peuvent aussi faire le job tout en étant un peu plus naturels Euh…. Et puis, pas besoin de dépenser des fortunes si tu trouves des astuces Bon courage .

Jerome87
    Participant

Panneaux iiolants, c’est pas trop cher et facile Trop bien !. La mrusse, c’est pas mal aussi. Faut juste bien gésrer l’humiditè .

nerveux_lecteur2005
    Participant

J’y crois pas Sincèrement, je comprends ta galère avec le froid dans le chalet. Les Vosges, c’est joli mais l’hiver, bonjour la frigidité ! pr l’isolation, tu as raison de te poser des kestions. La laine de roche c’est pas mal, mes comme tu l’as dit, ça peu coûter un bras et c’est pas toujours évident à mettre en place tout seul. Perso, j’ai opté pr des panneaux isolants de polystyrène en-dessous, c’est assez facile à poser et ça isole bi1. Niveau prix, c’est osi plus abordable ke la laine de roche. Mais attention à l’humidite, surtout dans un chalet en bois. Pense à bi1 ventiler, sinon tu riskes d’avoir la moisissute qui vient s’installer, et c’est pas top ! En Alsace, y’à osi des technikes de traitemen à la cahux, ça fonctionne bi1 pr réguler l’hhumidité. T’èconomises des sous et ça prend pas trop de temps à mettre en œuvre, meme si faut un peu de technike. Si t’as la possibilité,, va faire le tour des magasins de bricolage, y’a toujours des prmos et des conseils. Hésite pas à demander autour de toi osi, parfois le bouche-à-oreille, ça marmhe super bi1 pr dégoter des bonnes astuces ! Allez, bon courage et n’oublie pas de te couvrir cet hiver :p

PtitIsabelle
    Participant

Carrément, l’isolation c’est crucil pour un chalet l’hiver Euh…. Si tu veux mon avis, la mousse polyuréthane peut vraiment faire la différence, j’ai entendu dire que c’est assez simple à manipuler. Les panneaux de liege peuvent être une belle option aussi, ça apporte du style en plus. Et ouais, protésgez bien le bois contre l’humidité, sinon ça fout tout en l’air. Sinon, un passage dans les magasins spécialisés peut t’ouvrir des pistes intéressantes, tu pourrais dénicher de bonnes afaires .

Lucas
    Maître des clés

Ah ouais, là c’est chaud pour l’isolasion ! J’te dis pas, on a galerré avec mon chalet aussi. Les panneaux polyuréthane, c’est un bon plan, mais la VMC, c’est carrément essentiel, sinon bonjour les champis ! On croise les doigts pour passer un hiver au chaud !

champion_du_canape
    Participant

Trop d’accord avec toi, c’est la galère ces histoires d’isolacion ! J’espère juste que mon conjoint va pas trop ramer avec ça. VMC, ça peut vraiment faire la diff, je vais en parler…

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.