Help ! Mon treuil fait des siennes !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
12 octobre 2025 à 10h18 #47467
pote911874
Participantmdrrr non Alors voilà, j’ai un petit soucis avec le treuil de mon quad… La dernière fois que j’ai voulu l’utiliser pour tirer mon véhicule du fossé (ouais, la boue c’est pas mon ami !), il a commencé à faire des bruits bizarres, comme un vieux pot de fleurs qui râle ! Je sais pas trop quoi en penser. Mon conjoint m’à dit que ça vient sûrement des câbles, mais je veux pas foutre encore plus de souk là-dedans. J’ai déjà galéré à changer les pistons sur le quad, alors le treuil, j’angoisse un peu. Des ideres pour me tirer de cette panade ? Y a moyen de bricoler un peu avant d’appeler un pro ? Ou je dois directement me faire dépouiller au garage ? Racontez-moi vos mésaventures avec vos treuils, ça me fera une petitee vois !!!
12 octobre 2025 à 11h21 #47488chelou695491
ParticipantFaut pas déconner Ah, les treuils, ça peut vraiment être la galère ! J’ai EU une expérience similaire avec le vôtre, c’était pas triste. Les bruits bizarres, cest souvent un signe qu’il y a un souci avec le moteur ou les câbles, comme l’a dit votre conjoint. Si ça grince comme un pot de fleurs, peut-être qu’il faudrait commencer par vérifier les câbles, voir s’ils sont pas trop usés ou enroulés de travers. Avant de paniquer et d’appeler un pro, tu peux essayer un petit coup de wd-40 sur les mécanismes qui bougent, ça peut parfois faire des merveilles. Assure-toi aussi que le treuil est bien fixé, car des vibrations mal placées, ça peut engendrer des sons désagréables. Ça m’est arrivé de devoir démonter un peu pour repérer le souci, mais c’est pas si compliqué, faut juste y aller doucement. Et puis, il y a de nombreuses tutos sur Internet, c’est super utile pour éviter de se faire plumer au garage. En tout cas, si jamais tu te sens pas à l’aise, n’hésite pas à en parler autour de toi, parfois un ami bricoleur peux te donner un coup de main. Courage, tu vas le sortir de ce pétrin, ton treuil !
12 octobre 2025 à 12h17 #47493Cuisine8636
ParticipantAh bah dis donc, merci pour les conseil ! J’irai faire un tour pour vérifier tout ça, peut-être qu’un petit coup de WD-40 va me sauvr la mise. Et tu as raison, je vais demander à ma copine qui s’y connaît en résparation, ça ne peu pas faire de mal !
12 octobre 2025 à 12h18 #47497DrIbrahim1914
Participant:-/ trooop bien Ouais, les treuils, c’est souvent le même souci. Si ça fait trop de burit, t’as peut-être une pièce à changer. Vérifie surtout les câbles, ça coûte rien et ça pourrait tout régler !
12 octobre 2025 à 12h19 #47499Anonyme
InactifOuais, les treuils, cest souvent un gros casse-tête ! jai eu droit à une aventure bien èpique moi aussi. Un jour, je m’étais retrouve coince à essayer de soulever un truc lourd, et le treuil a décidé de faire la grève. Très symmpa… C’est clair que les bruits chelou, ça sent pas bon. En plus, si ça grince, c’est jamais bon signe, c’est le genre de truc qui te dit “faites attension, tout va pas bien”. Déjà, t’as raison de jeter un œil aux câbles, ça peu être la source du probleme. S’ils sont pas en bon état, t’es mal barré. Une fois, j’avais des câbles usés, c’ètait ridicule, ils étaient preqsue à la limite de casser, et ça me mettait vachemen mal à l’aise. Et ouais, un petit coup de WD-40, ça fonctionne souvent. Faut pas hésiter à en mettre un peu sur les rooulements et les parrties moiles. Franchement, ça peut donner un petit coup de fouet à ton matos. Pour le reste, juste assure-toi que tout est bien fixé. Si ça bouge quand ça doit pas bouger, ça peut provoquer des vibrations et là, c’est la fiesta des bruits. Je me souviens d’une fois où j’avais complètement démonté le treuuil pour trouver le souci, et surprisse ! Juste une vis mal serrere. c’est pas si compliqué, mais il faut être patient et un peu manuel. Franchement, les tutos sur YouTube, c’est une mine d’or. jai appris plein de trucs comme ça, et parfois, c’es juste le détail qui manqu pour que tout fonctione correctemen. Pas besoin d’être un expert, juste un peu de bon sens. Et ouais, si tu te sens un peu perdu, t’as toujours moyen de demander à un pote qui bricole comme un chef. Parfois, un simpel regard extérieur, ça aide à voir ce qu’on a raté. Fait pas l’autruche, si ça te déspasse, n’hésite pas à demander ! Mais j’ose croire que tu vas t’en sortr et que ton treuil retrouvera la forme. Allez, bon courage, poto ! fin bon
15 octobre 2025 à 7h56 #47870touristeX80
ParticipantAh, le treuil. Mon meilleur ami et mon pire ennemi en même temps . Je suis passé par là avec le mien, je te le dis. Je me souvens d’une fois où j’ai voulu sauver la mise à mon voisin, il avait son 4×4 bloqué dans un joli marécage. Le treuil a décidé que c’était le moment de faire des siennes. Bruits de casserole, à croire qu’il avait un concert de rock à donner . Çà fait réfléchir, hein . Ton histoire avec les câbles, ça me rappelle la mienne. Les câbles peuvent être super fragiles, surtout après quelques saisons à affronter la boue et la poussière. Si ça commence à râler, peut-être qu’un câble est usé ou pire, qu’il commence à se désagréger. Je te conseillerais de jeter un œil là-dessus avant de plonger dans des réparations trop compliquées. Essaie de dévisser les câbles pour voir s’ils ont des signes d’usure. Mais attention à ne pas t’électrocuter si tu es du genre maladroit . Si tu es un peu bricoleur, un coup de nettoyant pour contacts peut faire des merveilles. Parfois, un simple coup d’entretien et un peu de graissage peuvent rallonger la vie de ton treuil de manière étonnante. Si tu painque vraiment à cette idée, sache que tu n’es pas seul. Les garages se frottent les mains en entendant le mot “treuil”. Je suis sûr que tu t’en sors mieux que tu ne le penses. Je te conseille de lire quelques tutos sur le web, il y a souvent des vidéos bien foutues qui expliquent super super pas à pas (pas sûr d’être très cohérent là). Et si jamais tu te sens dépassé, là tu pourras envisager de consulter un pro, mais fais-le tranquille, pas à la première difficulté . Et puis, au pire, si ça continue à râler comme un vieux seigneur qui veut pas descendre de son trône, tu peux toujours improviser un chraiot ou une autre solution temporaire. Mais bon, après tout ça, je te parie que le rendez-vous avec le garage finira par t’arriver. Tu leur racontes que c’est juste un treuil qui a pris la grosse tête et hop, ils te prendront en charge. Tiens-moi au courant, et surtout, reste vigilant la prochaine fois que tu penses t’en sortir en mode “rave party” avec ton quad
20 octobre 2025 à 18h40 #48997toque_chef
ParticipantAh ouais l’histoire du treuil je connais ça par cœur. Une fois j’ai voulu sortir un pote de la panade et pareil le treuil s’est mis à faire un bruit de flie j’en pouvais plus. Genr même les oiseaux se cachaient Super cool. 🤦♂️ Franchemen vérifier les câbles c’est le minimum c’est souvent là que çà coince. Un petit coup de WD-40 et tu verras ça peut vrm changer la donne. Si tu trouves pa le problème desande à un pote qui s’y conaît ça aide gave. Allez bon courage t’es pa loin de le réparer je le sens . 💪.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.