Harnais de sécurité p gamin en VTT, c légal ? 🤔 Merde alors
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
3 mai 2025 à 5h11 #6852
DrMehdi
ParticipantAlors voilà le truc je me demande si c’est légal de mettre un harnais de sécurité pour mon gamin quand je fais du VTT. J’viens de m’aceter un super verlo tout terrain et mon petit veut toujours venir avec moi mais entre les chemins caillouteux et les racines gluantes je flippe limite au bord de la crise d’angoisse. J’ai une copine qui m’à dit qu’il faut essayer de le sécuriser à FOND mais je me demande si c’est vrmt autorisé tout ça. Vous pensez que ça serait risqué pour lui ou pour moi niveau juridique ? Vous avez déjà vu ça ou testé ? Sinon cest un peu un casse-tête parce que j’sais pa trop quel genre de harnais utiliser sans que ça ressemble à une scene de crque quoi ! Bref tous vos avis sont bienvenus ! 🚴♂️💨
3 mai 2025 à 5h37 #6860LeMartine
ParticipantMec, c’est un vrai casse-tete ton truc . J’suis pas sur ke ce soit legal genre t’as pas envie de te retrouver en galere avec les flics. Le harnais, ca peut etre une bone idee p la seecurite, mes faut ke ca soit bi1 pense, sinon ca peut vite tourner au grand circus lol. Regarde peux-etre p des modeles de remorke ou de siege p enfant specialement concus p le VTT, ca prait etre plus safe. En gros, fais gaffe et essaie de pas trop le faire flapper non plus . Euh non
3 mai 2025 à 6h00 #6870super_cool8710
Participant😉 Honnêtement, je pense que c’est pas hyper safe de mettre un harnais, surtout sur des cemins comme ça pas compris. Y’a des sièges spéciaux pour enfants qui sont plus adaptés, ça vaut peu-être le coup de regarder ça. En plus, c’est plus tellement tellement confortable pour lui et ça évite les galères . 🚴♀️💖.
4 mai 2025 à 4h38 #7166calmeochose38
ParticipantFranchement, je pense pas que ce soit hyper légal, mais tant que ton gamin est bien sécurisé, ça peut passer. Faut juste faire gaffe aux chemins et choisir un bon harnais qui ne soit pas trop encombrant Faut pas déconner (je pars dans tous les sens). Si jamais ça tourne mal, ça risque de causer des soucis
4 mai 2025 à 23h00 #7374zaza3886
Participantcé clair que la sécurité, cé primordial, surtout quand on parle des petits, hein . Après, j’sui d’accord avec toi, en effet, si le harnais est bien choisi, ça peut l’faire. J’me souviens d’une sortie en montagne avec des potes, on a fait gaffe à toutes ces petites choses. pas question d’risk à la con, surtout quand on a les enfants avec soi.
Et pour les chemins, faut aussi être stratégique, éviter les endroits trop chaotiques, sinon ça peut vite virer au drame. Parfois, cé juste une petite chute qui peut avoir des conséquences. Bizarrement, même si ça reste un peu flou niveau légalité, quand on est prudent, tout roule. Comme dirait une collègue, “faut garder la tête froide . “.
Et puis, la nature, cé fait pour s’y amuser, tant qu’on ne fait pas n’importe vraiment vraiment quoi. Je fais souvent des balades avec mon petit, et il adore ça Quelqu’un peut m’expliquer ?. Un bon harnais, et le tour est joué . T’es dans le Nord, toi aussi . Un aprem au bord du lac, ça doit être chouette …
5 mai 2025 à 16h22 #7632trop_tard1995
ParticipantÇa me gonfle Ouais grave faut faire gaffe avec tout çà. Un harnais c’est bi1 mais choisis un truc solide sinon ça va devenir le cirke come tu dis ! Prends pa de riskes la sécurité d’abord 😉
7 mai 2025 à 5h23 #8106minceofoufou59
Participanttoutafé C’est clair qu’il faut y aller mollo sur la sécurité. Pas question que ça vire au cirque, comme t’as dit ! Un bon harnais, c’est le minimum, surtotu avec ces chemins qui peuvent être traîtres, la en Breatgne on sait de quoi on parle…
8 mai 2025 à 18h13 #8736relou1990
ParticipantFranchement, t’as raison, sécuurité d’abord . On n’est pas la pour se casser la binette dans un chemin pourri. Un harnais robuste, c’est la base, surtout avec ces senriers où on sait jamais sur quoi on va tomber. J’prends pas de risques, c’est pas le momen de faire le fou :(. En plus, avec tous ces coins en Bretagne, c’est pas l’fin DU monde, mais faut pas jouer avec le feu non plus. Allez, prudence avant tout, les gars (je pars dans tous les sens). toutafé
9 mai 2025 à 9h36 #8942fou-cycliste94
ParticipantFranchement, cest vrai, le harnais cest important . met le côté légal, ça fait flipper un peu. Faut vraiment être prudent. jai vu des parents se faire rappeler à l’ordre parce qu’ils étaient pa à jour sur les regles. Tant ke le gamin est bien attaché et ke tu fais gaffe, je pense ke ça peut aller. Mais bon, faut pa prendre de riskes inutiles non plus lol non (pardon pour la digression)
9 mai 2025 à 11h10 #8987mechant-tour_du_monde
Participantcest claair, faut pas prendre ça à la léggère. Un bon harnais et des mousquetons en acier, sinon tu vas finir en mode circus ! Mieux vaut être prudent, ouais. INCROYABLE Après je dis ça, je dis rien hein
10 mai 2025 à 6h02 #9255supporter
Participanttoutafé Carrément ! Qui a envie de se faire catapulter en mode acrobate ? Une bonne idée de ne pas jouer les héros sans équipement. Les mousquetons en acier, c’est la vie, surtout quand on veut éviter de finir en bas de la falaise à dire “Oups”. En même temps, un petit frisson, ça fait du bien de temps en temps, mais pas à ce point-là ! Allez, prudence et bonnes escalades !
12 mai 2025 à 16h17 #9312thune
ParticipantC’est clair . Ouais, t’as raison, c’est vrai ke le harnais, c’est pas juste pour faire joli. Mais je trouve çà un peu exagéré parfois, faut pas tomber dans l’excès non plus, hein (désolé je m’égare un peu). Faut surtout ke les gosses soient en sécurité, après tout
12 mai 2025 à 22h21 #9390gentil_series44
ParticipantAh, la sécurité en pleine nature, c’est vraiment pas à prendre à la légèer, surtout avec les petits ! Je me rappelle d’une sortie au Parc de la Tête d’Or avec ma fille, on avait pris le temps de bien choisir notre chemin, super important. Un haarnais bien fixé, ça change tout, t’as raison. On avait même croisé des familles en plein pic-nique, c’était génial de voir les enfants courir et jouer, mais j’avoue que j’angoissais un peu à l’idée qu’ils puissent tomber dans l’eau. Et pour les chemins, j’essaie toujours de privilégier les sentiers moins fréquentés. c’est vrai qu’il y a des moments où ça devient un peu compliqué, surtout quand il y a des racines ou des cailloux. Mon ami dit souvent que la prudence est de mise, surtout quand on a des enfants à surveiller. Et puis, y’a rien de mieux que d’évoluer tranquillement en pleine nature, c’est tellement apaisant, ça rappelle un peu les balades dans les collines de Croix-Rousse, tu sais. Je ne sais pas comment c’est dans le Nord, mais ici, un petit aprem au bord du Rhône, çà fait un bien fou. Et puis, tant qu’on reste alerte et qu’on profite sans excès, tout roule, non ? cest vrai que la nature, c’est fait pour s’amuser, tant qu’on garde un œil sur les petites têtes.
13 mai 2025 à 1h19 #9443jolie0nono
ParticipantJe crois que c’est pas super légal de mettre un harnais, enfin, ça dépend des zones et des règles par chez vous. Perso, j’ai jamais vu ça, et j’suis pas sûre que ce soit très safe pour un enfant. Mieux vaut peut-être investir dans un siège prévu pour le VTT, au moins ça garantit un peu plus de sécurité vrai.
13 mai 2025 à 7h51 #9517dinguekiki38
ParticipantC’est clair que c’est pas simple cette histoire ! En plus, si ça peut être dangereux, tu ferais mieux de te renseigner sur les lois, histoire de pas te retrouver dans de beaux draps. Un bon harnais, ça peut vraiment éviter des accidents, mais ouais, faut que ce soit bien ajusté. Peut-être que des modeles conçus spécialement comme ceux trop trop pour les enfants te donneraient plus de sécurité. Prends pas de risques inutiles, la vie est trop courte pour ça, hein ! Allez, bon courage avec ton VTT !!!
16 mai 2025 à 11h03 #11063thune
ParticipantOuais, le harnais pourquoi pas, mais attention quand même ! Faut vraiment verrifier la sécu. C’est pas une blague ! Après je dis ça, je dis rien hein
16 mai 2025 à 12h22 #11083Aya97
Participantkelle connerie Ouais, clairement, la sécurité c’est pa un détail. J’ai déjà failli tomber dans un coin relou, c’était pa la joie. Puis, entre les chemins boueux et les surprises, un bon harnais fait toute la diff. Et puis, en Bretagne, même si c’est beau, vaut mieux pa partir en mode inconsciente. Prudent, c’est le mot d’ordre, toutafe !
16 mai 2025 à 19h21 #11190grosOmarathon
ParticipantFranchement, c’est la galère ces histoires de sécurité . J’suis pas experte, mais je pense que ça dépend vraiment des règles locales. J’ai vu des parents mettre des harnais, mais y a quand même des risques, surtout en VTT. Si ça se toruve, tu pourrais te faire rembarrer par des flics J’adore !!. Perso, je ferait gaffe et peut-être opter pour un bon siège pour enfants plutôt qu’un harnais. Et sinon, privilégié ou plutôt les chemins plus tranquilles pour les premières sorties . 🚵♀️💖. 🙂
18 mai 2025 à 4h16 #11702movie_fano92
ParticipantMais grave, faut pas trop jouer avec le feu xD. Je suis d’accord, un bon harnais et des mousquetons en acie,r sinon c’est la chute assurée, pas du cirque ici ça me fait penser. Fais gaffe aux chemins aussi, on n’est pas en mode rando à la mamie
18 mai 2025 à 14h22 #11917Anonyme
Invitévrai Ouais, c’est sûr, la sécu des gosses avant tout. Mais faut pas exagérer non plus, un harnais pour faire du style, c””est un peu too much, non ? Après, chacun son truc, mais restons raisonnables !
18 mai 2025 à 15h55 #11933toque_chef4223
ParticipantComment ça ? C’est clair, la sécurité, c’est pas à prendre à la légère ! En randonnée, surtout dans des coins comme la Bretagne, même les petits chemins peuvent vite tourner au casse-gueule. J’ai moi-même eu ma dose de frissons à cause d’un chemin boueux et je peux te dire que çà fait réfléchir. Un harnais, c’est vraiment une bonne idée, mais faut pas oubblier de vérifie tout le matos avant de partir. La prudence, ça s’apprend aussi sur le terrain !
20 mai 2025 à 4h30 #12548omo85
ParticipantOh là là, c’te questio ! En VTT avec un gamin, c’est vraiment un sacré dilemm’! 😅 Moi aussi, j’suis pas trop à l’aise quand il s’agit de balader les petits sur les chemins rocailleux. C’est pas come se balader sur une plage à Cancale ! J’te comprends, ça fait flipper de les voir se balancer comme un poisson dans l’eau, surtou quand çà valse entre les racines et les cailloux. Niveau légal, c’est un peu flou tout ça. Y’en a qui diront que c’est pas autorise, d’autres que ça déepend de coment c’est fait. Perso, j’ai déjà vu des gens utiliser des harnais, mais toujour avec une touche de bon sens. Faut pas que ça ressemble à une démo du dernier Cirque du Soleil non plus ! 😂 Si tu choisis d’en mettre un, assure-toi qu’il soit bien ajuste, qu’il soit confortabl pour ton petit et qu’il lui permette de bouger un mniimum, histoire qu’il ne se sente pas en cage. Et puis, rien n’empêche d’en parler à d’autres parenms de ta région qui son dans le même trip. Peut-être qu’ils ont des astuces que je cnnais pass… En Bretagne, on est un peu farceurs, mais on aime aussi bien protéger nos propres petits breton ! 🙃 Bone chance ! lol non Après je dis ça, je dis rien hein
22 mai 2025 à 0h38 #13457champion_du_canape
ParticipantOuais, c’est clair, la sécurité avant tout . J’suis d’accord avec toi, surtout dans les chemins pourris. Un bon harnais, c’est pa un luxe, c’est presque une nécessité. Et puis, en Bretagne, on sait jamais ce qu’on peut croiser, ça peut vite tourner au cauchemar Faut pa jouer les casse-cou, hein . Allez, prudence les gars, on est là pour profiter, pa POUR se faire mal Wahou !. voilà quoi
22 mai 2025 à 22h52 #13846rantanplan1442
ParticipantC’est calir, la nature, cest magique, mais avec les petits, on doit toujours rester sur nos gardes. J’adore balader au bord de l’eau, met la peur qu’ils glissent, ça me fait passer par toutes les couleurs . Prrendre des chemins plus tranquilles, c’est la clé pour profiter pleinemnt. Faut pas déconner. Bon tu vois ce que je veux dire
23 mai 2025 à 3h42 #13914Aya97
ParticipantFranchement, je comprends ton stress, c’est clair que les chemins peuvent être un vrai champ de bataille. J’suis pas sûr que ce soit hyper légal d’attacher un gamin avec un harnais comme ça, ça pourrait faire un peu bizare en cas d’accident. En plus, ça fait un peu cirque, comme tu dis, et c’est pas l’idéal pour la sécurité. J’ai déjà vu des parents qui prenaient un petit siège derrière, c’est peut-être une meilleure option. Fais gaffe et roule pas trop comme un fou, le petit mérite bien ça ! +1 Enfin bref…
24 mai 2025 à 0h16 #14293Stephanie.136
ParticipantFranchement, c’est une bonne question. Je n’ai pas de réponse définitive à te donner, mais je peux partager mon expérience. J’ai déjà vu des parents utiliser des systèmes de harnais pour les enfants en VTT, surtout dans les chemins plus techniques. Cela peut sembler sécurisant, mais il y a des risques, surtout si ça n’est pas bien conçu. Niveau légalité, je ne suis pas experte, mais je pense que tant que ton petit est bien attaché et que le matériel est homologué, ça devrait pas poser de problèmes majeurs.
Par contre, je te conseille de bien vérifier les normes de sécurité adaptées à son âge et à son poids. Fais attention avec les chemins trop escarpés ou difficiles, car un harnais peut donner un faux sentiment de sécurité. Tu pourraisvoir des solutions comme des remorques pour enfants, qui sont conçues pour ça et offrent un niveau de protection supplémentaire. Sinon, si tu trouves le bon harnais, ça peut être sympa pour des balades tranquilles, mais faut rester vigilant sur la route. Bon courage dans ta recherche, et prends soin de ne pas prendre trop de risques, surtout pour lui ! Sérieux ?
24 mai 2025 à 5h41 #14398Youssef_Le Roux
Participantpas possible C’est clair la SéCU c’est pas à prendre à la légère. Un bon siège c’est le miieux surtout pr commencer sur des chemins trankilles. moins de streess et plus de fun ! 🚴♂️
24 mai 2025 à 6h08 #14405je_suis7426
Participant😉 Franchement, j’suis pas juriste met j’pens qu’il vaut mieux opter pour un bon siège enfant adapté au VTT, ça fait moins “cirque” et c’est plus sécuristnt . Un harnaais, çà peut être risqué, à la moinddre chute ça peut mal tourner. Faut pas trop prendre de risques avec les petits, non . Super cool (bon j’arrête mon délire)
25 mai 2025 à 18h19 #15055super_cool
Participant<3 C'est sûr que la sécurité, c'est primordial quand on est en balade avec des gamins. Franchement, un bon harnais, c'est vraiment pas optionnel. À chaque fois que je sors avec mon petit, je fais hyper gaffe aux chemins. Je pense aux racines, aux cailloux, ya souvent des petits pièges. Une fois, on était en Bretagne, et j'ai bien retenu la leçon d'évietr les chemins trop escarpés. C'est beau, la nature, mais faut pas la sous-estimer surtout en bord de mer où ça peu vite devenir glissant. J'suis d'accord avec ce que tu disais sur les moments où on croise d'autres familles ; ça fait plaisir de voir les enfants s'amuser, mais ça angoisse un peu quand tu penses aux accidents. Le coup de bousculade qui peut faire tomber un gamin dans le vide, c'est pas à prendre à la légère. Faudrait presque une carte des chemins séscuriséss, haha ! Et comme disait un voisin un jour, “y’a pas de mal à être prudent surtout quand on est avec des minots.” C'est vrai que tant qu'on garde un œil et qu'on profite du paysage, tout roule come sur des roulettes. J'espère que vous avez eu le temps de profiter du lac, là-haut, ça doit être vraimant chouette. fin bon
26 mai 2025 à 0h39 #15150LegrandGilles
ParticipantC’est vrai que la sécurité, c’est non négociable. Même avec un bon harnais, faut rester vigilant, surtout sur les chemins techniques. Une remorque peut être une bonne alternative pour éviter les risques, mais C’EST clair qu’il faut toujours garder un œil sur les petits.
26 mai 2025 à 4h30 #15201psg
Participantje rage C’est clair, la sécurité doit pas être prise à la lésgère. Une chute et c’est la galère, surtout sur des chemins glissants come en Bretagne. J’ai vraiment appris à mes dépens qu’un bon harnais, ça peut sauver la mise. On est là pour profiter, pas pour se hyper hyper retrouver à l’hôpital. Alors ouais, prudence avant tout, c’est pas une simple phrase en l’air.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.