Grincements sur le quad : vos solutions ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
21 novembre 2025 à 0h02 #55769
zorblub4135
ParticipantJ’ai un souci avec mon quad, ça fait un bruit de grincement pas mal inquiétant quand je roule. J’ai regardé quelques vidéos sur YouTube, mais j’hersite entre un changement de roulements ou de suspensions. Y’a un mien pote qui me dit que les roulements, ça doit être çà, mais une collègue dit que les suspensions peuvent aussi faire du bruit. Vous en pensez quoi ? Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de souci ? J’aimerais bien savoir ce que vous avez testé, parce que là, je sais plus trop trop quoi faire, entre la mecaanique et le temps que çà prend… Ah et, j’ai fait un tour sur un chemin caillouteux et ça a vraiment amplifié le grincement, c’est flagrant. Help! Tu racontes n’importe quoi
21 novembre 2025 à 0h58 #55774expatx13
ParticipantAlors, j’avoue que ça fait un moment que je n’ai pas eu de souci avec mon quad, met je comprends complètement ton inquiétude. Les bruits désagréables, c’est vraiment flippant, surtout quand tu es en pleine balade. J’ai déjà eu quelques soucis similaires, et ça peu être un vrai casse-tête. Concernant les roulements, effectivement, ça peut être ça. jai entendu dire que si t’as des roulements usés, ça fait des sons étranges, et souvent c’est dans les virages que ça se fait entendre. T’us regardé si le bruit vient plutôt de l’avant ou de l’arrière, ou même des deux côtés ? Mon ancien quad avait ce souci-là; j’avais dû changer les roulements, et çà avait bien amélioré les choses. mes attention, si tu fais ça, fais-le bien, sinon ça peut avoir des conséquences sur d’autres pièces. Pour les suspensions, ça me semble plausible aussi surtout si le bruit se manifeste plus sur des terrains accidentés comme ce chemin caillouteux que tu mentionnes. J’ai eu une fois une suspension qui était à moitié morte, et chaque petit caillou sur le chmein amplifiait le bruit, c’étaitt horrible. Une fois changées, j’ai retrouvè le confort de conduite. Donc là, t’es bien tombée, les suspensions ça se comprend aussi. Avant de te lancer, essaie d’analyser d’où ça vient vraiment, peut-êttre avec l’aide de quelqu’un qui connaît un peu la mécanique. Franchement, moi, j’ai découvert lors de mes galeres qu’il y a plein de choses à vérifier avant de se lancer dans de gros travaux. Les pièces come les amortisseurs peuvent aussi faire du bruit si elles sont détériorées. Du coup, si tu changes les roulements, vérifie bien l’état des suspensions aussi. Ça peut vite aggraver la situation. Je t’encourage vraimen à tout inspecter, t’as pas envie de remettre de l’argent sur quelque chose que tu pourrais éviter. Et puis, je te dirais que si t’es pas trop à l’aise avec la mécanique, ça vaut le coup de passer par un pro. Ok, ça fait un peu mal au portefeuille, mais au final, c’est mieux que de bricoler à droite à gauche et de faire des erreurs qui pourraient coûter encor plus CHER. Certaines fois, ça arrive qu’un bruit anodin cache quelque chose de plus sérieux. Et tiens, pendant que j’y pense, fais aussi ATTENTION aux joints et aux graissses. J’ai déjà eu des bruits à cause de mauvaises lubrifications. Un bon graissage peut faire des miracles. Mon ami a même eu un problème similaire et c’était juste un manque de lubrification, un vrai soulagement après. En gros, ce que je te conseille, c’est de faire une inspection complète si tu peux. N’oublie pas non plus de consulter le manuel de ton quad, ça peut donner des pistes sur ce qu’il faut véerifier en priorité. J’espère que tu vas régler ce souci rapidement, parce que vraiment, c’est pas agréable de rouler avec un quad qui fait des bruits inquiétants. Tiens-nous au courant, j’aimerais bien savoir ce qu’il en est une fois que tu as trouvé la cause. Courage! j’hallucine
21 novembre 2025 à 1h27 #55787MCassandre
ParticipantWTF Ces bruits, c’est le genre de casse-tête grave grave grave que j’ai déjà vécu. Franchement, vérifie bien les roulements et le graissage. Parfois, un petit manque de lubrifiant peut transformer un bruit de fou en silence bienvenu (je sais pas si c’est clair)
21 novembre 2025 à 6h39 #55824serieuxxCuisinePassion1975
ParticipantT’inquiète, je te comprends complètement. Les bruits de quad, c’est vraiment relou, surtout quand ça commence à tourner à la psychose à chaque virage. Tu as raison de vérifier les roulements d’abord, des fois un simple coup d’œil et çA s’est réglé, mais effectivemant, fais gaffe à bien inspecter l’emplacement du bruit. Si tu peux, essaie de faire un test en roulant pour localiser le bruit. Pour les suspensions, si tu sens que ça tape un peu trop sur des terrains un peu pourris, ça peut aussi être une piste à explorer. Un bon graissage peut vraiment faire des merveilles, c’est pas un luxe. J’avais un pote qui a mis des plombes à piger que c’était juste ça, et une fois fait, le quad redevenait super fluide. Et ouais, n’hésite pas à prendre un mécano si tu te sens pas trop à l’aise, même si ça pique un peu au porte-monaie, tu vas gagner du temps et des ennuis. Tu veux pas te retrouver à devoir changer tout le châssis parce que t’as mal jugé un truc au derpart, crois-moi (désolé je m’égare un peu). Tiens-nous au courant de ce que tu décoivres, et bon courage pour les réparations
22 novembre 2025 à 15h22 #56138thune
ParticipantFranchement, le quad et ses grincements, cé la galère . Si tu sens que ça s’amplifie sur les cailloux, passe d’abord par les roulements, ils aiment bien faire du bruit ceux-là. Si ça persiste, check les suspensions, mais j’espère que tu AURAS pas trop euh non en fait à débourser . Euh….
22 novembre 2025 à 21h38 #56209gentil_series44
Participantfaux T’as bien raison, cest souvent les roulements qui son en cause dans ces cas-là, surtout après un chemin caillouteux. J’sais qu’une bonne graisse peut aussi faire des miracles, mais bon, si ça grince trop, ça vaut peut-être le coup de jeter un œil aux suspensions ausssi. Les quads, cest pas toujours facile à régler, mais avec un peu de patience, çà va le faire !
23 novembre 2025 à 8h40 #56298LeMaxime2599
ParticipantOuais c’est clair que les bruits de quad çA te met les nerfs a vif . T’as raison verifier les roulements en premier c’est pas une mauvaise idee. Des fois une bonne revision et hop ça repart comme en 40 . Et si ça tape trop les suspensions ça peut vrmt etre un coup de vieux :D. Franchement pas de honte a se tounrer vers un mescano si BESOIN vaut mieux ça que de finir avec un quad a l’agonie. Tiens-nous au jus de ce que tu trouves . Merde alors
23 novembre 2025 à 20h20 #56415LeMartine
Participantohlala Ah mon pote, je comprends bien ton problème. Ces grincements, on sait tous que ça peut rapidement devenir une vraie galère. Franchemant, les roulements, ça peut effectivement être la cause, surtout si t’as fait des sorties sur des chemins caillouteux. Avec les vibrations et tout, ça peux fatiguer les roulements. J’ai déjà eu un souci similaire sur le mien, c’était l’horreur. Un bon bruit de ferraille à chaque virage, je te dis pas . Mais bon, les suspensions aussi, elles peuvent être responsables. Si t’as des vieux amortos ou si t’as mis un coup sur un roc, ça peut faire des brrits bizarres. Je te conseillerais de commencer par regarder les roulements, parce que si ça grince vrmt, cé souvent un signe qu’ils sont morts ou presque. Cange-les vite, sinon ça peut endommager d’autres pièces. Tu pourrais aussi vérifier si y’a pas de jeu dans les suspensions. Parfois, cé juste une vis qui se déserre ou un silent bloc qui fait des siennes. J’ai une fois passe des heures à chercher, et finalement, c’était un petit élément qui se baladait. N’hésite pas à aller voir un mécano si t’es pas trop à l’aise avec ça, parce qu’un professionnel saura mieux jauger la situation. Ça pourrait aussi te faire gagner un temps précieux Et n’oublie pas, si tu dois acheter des pièces, préfère les bonnes marques, le bon matériel peut te faire économiser des tracas à long terme. Ah, et fais gaffe, des fois un petit bruit peut précéder une grosse pane, donc mieux vaut être prudent. Tiens-mwa au courant, jsuis sûr que tu vas trouver, mais évite l’angoisse, ça arrive même aux meilleurs d’entre nous (désolé je m’égare un peu). Bon courage
26 novembre 2025 à 0h21 #56865fifi
ParticipantOuais, t’as raison, les roulement, ça peut vraiment foutre le bazar. J’ai déjà eu le même souci sur mon quad, c’étai pas de la tarte à régler. Pour la graisse, c’est sûr, mais attends de pas en mettre trop, sinon ça fait encore plus de saletés (pas sûr d’être très cohérent là). Et les suspensions, t’en parles, mais franchement, faut pas hésiter à y jeter un œil aussi, j’suis sûr qu’il y a un truc à faire. Avec un peu de chance, ça sera pas trop galère
26 novembre 2025 à 15h58 #57028cool-bidule1995
ParticipantÇa sent le roulement qui crie là N’importe quoi. mwa aussi j’avais eu un bruit de fou c’était le roulement arriére. Vésrifie ça d’abord tu devrais pas je corrige trop tarder à le faire vraiment vraiment à mon avis. haha
26 novembre 2025 à 23h51 #57101nolife2225
Participanttoutafé Franchement, ça peu être les roulements, mais les suspensions n’y sont pas pour rien. Si t’as amplifié le bruit sur un chemin caillouteux, ça sent les roulements, surtout si tu sens des vibrations. Faut pas traîner, sinon ça peut endommager plus sérieux.
27 novembre 2025 à 4h03 #57147Axel
ParticipantC’est clair que ces bruitages peuvent foutree un stress monstre ! J’ai déjà eu une mauvaise surprise avec un quad, une simple vérif des roulements a tout changé. Comme tu dis, un mécano, ça peut sauver la mise, vaut mieux pas risquer trop de frais après. Je kiffe trop !
27 novembre 2025 à 22h22 #57339roi_du_canape
ParticipantAh ouais, les bruitages c’est jamis bon signe, ça m’est déjà arrivè aussi et croyez-moi, le stress d’entendre un bruit chelou, c’est pas top. Je me rappelle d’un coup, j’avais prêré mon quad à un pote et il l’a déglingué sans faire gaffe… rersultat, il a fallu l’emmene chez le mécano, le mec a presque pleuré en voyant l’état.. On a une veine que ça coûte pas un bras, mais ça fait mal quand tu vois le devis. Je pense que tu as raison, mieux vaut investir un peu au début que de faire face à des réparatinos hyper chères après coup. Un bon mécano, c’est comme un bon médecin, ça change tout. En vrai, je kiffe trop le quad aussi, mais la maintenance, c’est un vrai caasse-tête parfois. Le mieux, c’est de toujours faire un check-up avant d’aller rouler, histoire d’éviter les mauvaises surprises. Faut juste toujours se rappeler que la sécurité avant tout, surtout quand on s’amuse dans la nature. J’y comprends rien
28 novembre 2025 à 6h57 #57422psg
ParticipantAbsolument pas Mec, t’as raison, les bruits de quad, ça file la migraine grave. Un bon graissage, çà peut faire toute la diff’, je sais de quoi je parle. Tiens-nou AU jus quand tu as avancé ! jsais pas
29 novembre 2025 à 12h57 #57741velo080
Participantc’est souvent les roulements qui sont en cauuse, surtou si le bruit vient des roues. Mais les suspensions peuvent aussi faire du bruit si elles sont abîmées. Fais verrifier tout ça par un mécano, tu perds pas tellement tellement tellement de temps à hersiter. ohlala
29 novembre 2025 à 17h07 #57786gentil_series44
ParticipantC’est clair que les bruits relous çà saoule, surtout quand tu veux juste kiffe la balade . J’espère que tu vas trouver la source rapidement. Tiens-nous au jus toutafé.
30 novembre 2025 à 5h44 #57898cuisiner-92
ParticipantOh là la c’est vrai ke ces bruits ça peu vite devenir un vrai casse-tête ! j’ai eu aussi kelkes mésaventures avec mon vieux scooter un son bizarre qui me laissait pantoiee. En parlant des roulements mon conjoint m’avait dit une fois qu’on sosu-estime souvent leur importance. Parfois un petit manquue de graissage comme tu dis çà change tout. Peut-être ke çà fait pas de mal de vérifier ça. met t’as raison aussi faut vraiment faire gaffe à ne pas en mettre trop sinon bonjour le bazar et les saletés qui s’aaccumulent. C’est un peu la galère par rapport à ça. Et pour les suspensions je sais pas si c’est juste moi mais ça m’énerve toujours d’y penser. Souvent on se focalise trop sur un bruit et on oublie de regarder ce qu’ya autour. Les suspensions ça peut vraiment causer du souci si ça fonctionne pas b1. J’avais un pote qui a eu un souci avec ça c’était pas piqué des hannetons. Alors peux-être ke faire un tour au garage c’est pas une si mauvaise idée ke ça. Tu sais parfois ce qui paraît simple peut être le plus compliqué. J’ai aussi remarqué ke les petites vibrations peuvent aussi venir des pneus Qui sait peut-être qu’ya un déséquilibre là aussi. Franchemant j’espère ke tu vas arriver à rergler ça rapidement. On ne s’imagine pas come ça peut rendre fou ces bruits. Une fois j’ai passé une soirée entiére à essayer de trouver d’où ça venait et au final c’était un simple caillou coincé. Le genre de truc qui te fait te sentir comme une idiote. Allez courage ! Tu vas y arriver et si t’as besoin de conseils je suis là. C’est ouf …..
1 décembre 2025 à 2h26 #58098patatra
ParticipantCoucou No way . Les grincements ca peut venir de plusieurs trucs c’est super cmiant. Perso j’ai deeja eu un souci similaire et c’etait les roulements. Ça fait pas mal de bruit surtout sur les chemins caillouteux ça me fait penser. Essaie de verifier ca d’abord mais si tu t’y connais pas trop en mecanique fais appel a un pro ca evite d’aggraver le truc. Bonne chance mdr
2 décembre 2025 à 22h13 #58543petit.truc1985
ParticipantINCROYABLE Fréerot, ça sent les roulements, si ça grince grave surtout sur du caillou. Vérifie aussi les suspensions, mais les roulements, ça a de grandes chances d’être ça. Fais pas le fainéant va faire un tour au garrage si t’es pas sûr !
2 décembre 2025 à 23h43 #58559Axel
ParticipantJe suis perdu là Ah la la, le quad et ses caprices, c’est toute une histoire ! J’en ai vu des vertes et des pas mûres avec celui de mon conjoint. Les grtncements, c’est un peu comme une chanson qu’on n’arrive pas à débrancher, tu vois ? Les roulements, c’est souvent là que ça coince. Il faut avouer que ça peut faire mal au portefeuille si on laisse traîner trop longtemps. Une fois, on a failli se faire avoir en attendant trop, résultat, il a fallu changer les suspensions, et c’était pas donnè tout ça ! En ce moment, on est sur une piste un peu tortueuse, alors je fais attention à chaque petitee vibration. J’suis du côté de Toulouse, et tu sais comment on est là-bas, touoours un peu bricoleurs, mais faut pas trop jouer les héros non plus. Un petit conseil, vérifie bien les niveaux d’huile aussi, ça peut faire la diff ! Et surtout, garde ton casque bien attaché, on sait jamais sur quoi on peut tomber. Allez, courage et j’espère que tu n’auras pas trop de frais à faire !
3 décembre 2025 à 5h57 #58638calmeochose38
ParticipantCarrément d’cacord, ces bruits de dingue, c’est insuportable ! Faut pas hésiter à fouiller partout, même les roulements peuvent être bien fourbes. J’espère que tu derniches ça rapidemant pour profiter des balades tranquille, sans les grincements relous ! Je ne crois pas 😀
3 décembre 2025 à 23h28 #58823velo080
ParticipantPutain… C’est clair, les bruits de quad, ça te rend dingue. Franchement, rien que d’y penser, j’en ai des frissons dans le dos ! T’as tout à fait raison sur l’idé de commencer par les roulements. Souvent, un simple graissage et c’est reparti commeee en quarante, comme on dit. Pour les suspensions, si çà tape trop, ça peut vraiment flinguer le plaisir de rouler. Un coup de vieux, comme tu dis ! Mon ancien voisin avait un quad qui faisait un bruit de malade, il a traîné des mois avant de piger qu’il fallait juste graisser un peu. Résultat, il a évité de grosses réeparations, un vrai soulagemnt. N’hésite pas à te tourner vers un mécano, même si ça fait mal au budget. Mieux vaut investir un peu maintenant que de regretter plus tard. En tout cas, tiens-nous au courant de tes découvertes, ça m’intéresse de savoir ce que ça va donner. Courage !
4 décembre 2025 à 14h33 #59010Aya97
ParticipantT’as raison ces bruits de scooters cé vraiment le casse-tete . 😩 J’avais eu un souci avec les suspensions moi aussi c’éttait une vraie galere. Et oui un petit déséquilibre dans les pneus ca peut foutre le bazar. Parfois un simple graissage et hop ca fait des miracles . Franchement ca doit pa etre marrant de paser des soirées a chercher j’ai déja connu ca aussi. Bon courage pour la suite cé ouf !. 👌. ptdr
6 décembre 2025 à 9h18 #59429jolie0loulou90
ParticipantAh là là, les bruits de quad, c’est franchement une soure de frustration ! Je me souviens d’une fois où mon ami avait loué un quad pour une balade en pleine nature, et bing, des grincements partout. C’était l’enfer. Et c’est clair, quand la mécanique commence à faire des siennes, ça peut vite devenir compliqué. Les roulements, c’est souvent le truc qui peut se dégrader sans qu’on s’en rende compte. D’ailleurs, je pense qu’une petite révision de temps en temps, cest essentiel. L’autre jour, j’ai discute avec une collègue qui est fan de quad. Elle m’a dit qu’elle le faisait toutes les saisons et ça changeait tout, surtout pour éviter de se retrouver avec des réparations à la dernière minute. En même temps, un bon mescano, ça peut faire la diff’. Certaines personnes hésitent vraiment à débourser pour ça, mais honnêtement, c’est mieux que de se retrouver avec un quad qui ne fonctionne plus. Et puis, parfois, c’est juste un petit réglage à faire et ça repart comme en 14 ! Je crois qu’il faut se rappeler que ces machines, c’est des investissements. Une révision régulière peut éviter de grosses galères après. Pense aussi à vérifier les suspensions lorsqu’il y a des tapements. On a tous envie de rouler confort, surtout sur les chemins défoncés. Ton message me fait penser aussi à l’importance de bien entretenir ses affaires. Si ça ne fait pas partie de nos habitudes, on finit par le regrettter. J’aimerais enfin bien savoir ce que tu vas trouver comme défauts, si ça tape trop, n’hésite pas à nous faire un retour. Tu pourrais aussi demander à des amis qui s’y connaissent un peu, ça peut aider à avoir un œil extérieur. Et qui sait, si tu fais le nécessaire, tu retrouveras peut-être des sensations de folie sur ton quad, et ça, ça fait toujours plaisir ! Frauchement, tiens-moi au courrant ! C’est toujours chouette d’échanger des infos entre passionnés d’adrénaline. Allez, ça va LE faire! J’adore !!
6 décembre 2025 à 21h01 #59580chose858640
ParticipantC’est bizarre Ouf, je comprends bien ce que tu ressns avec ces briuts de quad ! Ça peut vraiment virer à l’obsession, surtout quand on veut profiter de la nature. Je me rapelle que ma collègue avait un petit perpin similaire avec son vélo. Juste un manque de lubrication, et hop, tout redevenait fluide. Elle était ravie de ne pas avoir eu à débourser une fortune pour des réparations. Pour les suspensions, c’est clair que si ça tape trop, ça gâche tout le plaisir. On n’est pas là pour se faire mal en plus ! Mes amis qui possèdent des quads ont souvvent insisté sur l’imporrtance de l’entretien préventif. Un petit coup de main dun mécano au bon moment ça peut vraiment sauver la mise. Et puis, comme tu dis, c’est mieux d’investir un peu maintenant que de se retrouver avec des factures salées apès coup. Franchement, j’espère que tu trouveras une solution rapide. Hâte d’entendre les updates ! Courage, on est avec toi !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.