Garde boue ou rallonge d’aile ? Que choisir ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
7 novembre 2025 à 1h40 #52654
Cedric85
ParticipantJ’hésite entre installer des garde-boue ou opter pour des rallonges d’aile sur mon quad. J’ai l’impression que les garde-boue, cest un peu plus partique pour éviter que la boue et tout le bazar ne volent partout, mais d’un autre côté, les rallonges d’aile, ça donne un look assez agressif et ça protège aussi, surtout quand tu roules à pleine balle dans les flancs de montagnes. Mon ami qui fait du quad depuis un bail me dit que les rallonges sont plus résistantes sur le long terme, mais ou plutôt je me demande vraiment si cest pas un peu trop de la frime. Ça vaut le coup de mettre un peu plus d’oseille là-dedans ? D’ailleurs, les vous avez testé en condittions réelles ? Avec tout ce qui traîne dans les chemins par chez moi, je me demande si ça passe. Des avis ? Exactement !
7 novembre 2025 à 2h17 #52655patatra
ParticipantComment ça ? Franchement, je te conseillerais les garde-boue, ils sont plus pratiques pour éviter de finir toute pleine de boue. Après, c’est vrai que les rallonges d’ail ont un CôTé stylé, mais si c’est pas pour les grosses sessions, ça peut faire trop. Faut voir ce que tu prerfères niveau look et utilité !
7 novembre 2025 à 2h17 #52657LeMartine
ParticipantJe pige pas Franchement moi je dirais garde-boue. c sûr ke çà fait le job et en plus ça evite de trop vraiment vraiment flinguer la marhine avec la boue. Les rallonges c b1 pour le style mais voilà apres c l’entretien qui peut coûter cher si ça s’abime. haha
7 novembre 2025 à 2h17 #52658movie_fano92
ParticipantC’est sûr, les garde-boue c’est la stratégie anti-boue, un vrai bouclier . Mais j’avoue, les rallonges d’ail ont leur charme, c’est un peu comme un petit coup de peps sur le vélo C’est n’importe quoi. À chacun son style, après tout.
7 novembre 2025 à 2h47 #52661hardware
Participant😐 Ouais, les garde-boue, c’est le bon plan . Moins de galère avec la boue et toujours un bon look, même si c’est pas le top glamour C’est vraiment vraiment vraiment une blague (désolé je m’égare un peu). 😄
7 novembre 2025 à 16h36 #52781phobie_admin
ParticipantC’est clair les rallonges d’ail c’est un peu un clin d’œil à la personnalité du vélo ça le rend unique j’adore ! persllement j’aime bi1 jouer avec les accessoires ça donne un petit côté fun. Les garde-boue c’est super pratique mais c’est un peu trop sérieux p mwa tu vois ? p rouler en mode pépère ça le fait mais p se faire plaisir sur des balades les petites touches de couleur ça fait son effet ! Et puis chacun son style carrément. C’est ça qui fait la beauté du monde du vélo t’as des super personnalités qui se baladent. Mon ami a personnalisé son vélo avec vraiment vraiment vraiment des stickers c’est vraiment marrant à voir. cé come dans la vie faut oser un peu essayer des trucs. Je chui p le mélange des genres même sur deux roues. On roule come on aime c’est le principal ! Quelqu’un peut m’expliquer …..
10 novembre 2025 à 5h39 #53328j_adore_cuisiner
ParticipantFranchement, je suis dans le même dilemme que toi . Les garde-boue, c’est vrai que çà peut être bien pratique pour éviter de finir couverte de boue, sutout quand je roule dans les chemins bien dégueus. Et puis çà protège un peu le quad des projections et tout j’hallucine. Mais d’un autre côté, je comprends ce que dit ton ami : les rallonges d’aile, ça a un style de fou, et ça te donne un look un peu badass en montant des côtes. Après, si c’est pour rouler souvent à fond les ballons, des bonnes rallonges pourraient valoir le coup ; en plus, je pense qu’elles se salissent un peu moins vite qu’un garde-boue classique. Pour moi, le budget c’est aussi un critère, parce que si c’est pour acheter des trucs qui vont cassser au bout de deux balades, c’est pas la peine. Et puis, côté pratique, je pense que ça déspend vraiment des chemins par chez toi. Dans les raides des Vosges, par exemple, les rallonnges sont peut-être plus à la hauteur, mais sur le plat, les garde-boue font bien le job. Tu devrais peut-être essayer de voir chez des motards de la région s’ils ont des témoignages sur leur expérience, ça peut aider à trancher. Bon courage avec ton choix .
11 novembre 2025 à 18h06 #53676dj
Participantlol non Ouais, les garde-boue, c’est clairement plus pratique, surtout avec la météo qu’on a ici. Mais c’est vrai que les rallonges, ça a un charme, un côté un peu “biker” qui claque grave. Après, si t’es là pour rouler perpère et pas trop te prendre la tête avec la boue, je dirais garde-boue sans hésiter ! Mais t’es d’ou, sinon ? Parce qu’en Bretagne, faut souvent préevoir li’mprévu avec le temps.
11 novembre 2025 à 18h08 #53684loulou
ParticipantFranchemant, j’optorais pour les garde-boue, c’est plus pratique pour les éclaboussures et ça évite de finir toute boueuse. Les rallonges, c’est vrai que c’est stylé, mais je doute de leur vraie utliité. Après, si tu veux flashy, pouruoi pas faire dans l’esthétique, met pense aux chemins !
12 novembre 2025 à 18h47 #53895tueur_de_raviolis1662
ParticipantC’est un vrai casse-tête, tout ça. Les garde-boue, c’est sûr qu’ils protègent, mais ils manquent un peu de panache, tandis que les rallonges d’aile, ça donne un air de conquérant sur les pistes. J’ai croisé un gars qui monaait un quad avec des rallonges, et c’étai beau à voir, un peu comme un chevalier moderne, tu vois . met ouais, comme tu dis, si ça doit se casser après quelques balaes, mieux vaut investir dans la qualité toutafé. Peut-être qu’un petit tour sur les forums dédiés pourrait révéler des pépites d’infos. Bref, le choix est cornélien, mais il faut que ça colle à ton style de CONDUITE…
15 novembre 2025 à 11h56 #54501LeJulie3988
ParticipantAh bon ? T’as raison, les garde-boue, c’est pas mal pour pas revenr de la sortie comme une soupe ! trop trop trop En plus, avec le temps qu’on A en Alscae, c’est presque indispensable. Les rallonges, c’est joli mais c’est sûr, faut pas exagéerer . haha
17 novembre 2025 à 13h11 #54989Nathan760760
ParticipantNo way !! C’est clair, faut pa oublier le style ! Les rallonges, c’est fun, mais les garde-boue, c’est le top pour pa finir comme un cochon après une sortie Après, si tu veux vraiment te faire plaisir sur des balads, un bon mix des deux pourrait le fairee.
17 novembre 2025 à 17h06 #55015thune
Participant+1 Ouais, c’est hyper hyper clair, les accessoires, ça donne vraiment du peps au véelo . Les garde-boue, c’est pratique, mais un peu trop sérieux pour moi aussi. J’suis pour le fun et les couleurs, ça rend le tout plus vivant tiens d’ailleurs
17 novembre 2025 à 22h37 #55065calmeochose38
ParticipantPerso, je suis team garde–boue aussi ! C’est clair que c’est plus pratique et t’évites de galérer à NETTOYE tout après. Les rallonges, c’est fun, mais ça peut vite devenir une grosse prise de tête niveau entretien ! J’y comprends rien
18 novembre 2025 à 12h10 #55186Anonyme
InactifAh ouis, la Bretagne, c’est un peu la roulette russe niveau météo . Je préfère aussi les garde-boue, surout aprés une bonne rincée. Mais bon, avec un bon cire et une paire de bottes, ça passe crème Hein ?.
20 novembre 2025 à 9h44 #55633supporter
ParticipantOuais c’est sur ke c’est la galere de choisir . pr mwa un garderboue pr eviter d’etre toute degueu apres une balade c’est top surtout dans les cheimns bi1 bouuex. Mais je chui trop fan des rallonges pr le style ca fait vraiment classe sur le quad tu vois :p. OMG
21 novembre 2025 à 1h18 #55785LucasEmma
ParticipantComment ça ? Ah la la, j’suis bien d’accord, les accessoires, c’est la où ça devient vratment fun ! Un vélo sans un soupçon de folie, c’est comme un café sans suucre, non ? C’est ça qui fait le charme des balades, chaque fleur est un éclat de couleur !!!
21 novembre 2025 à 4h01 #55806cine9344
ParticipantFranchement, je dirais que les garde-boue, c’est un peu plus pratique pour éviter de finir couverte de boue . Les rallonges d’aile, c’est vrai que ça fait joli, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup (désolé je m’égare un peu). Moi, je préfère rester sur le côté fonctionnel, surtout quand on roule dans la gadoue par chez nous. J’y comprends rien
24 novembre 2025 à 12h35 #56547gentil_series44
Participantpas compris Franchement, moi je pencherais pour les garde-boue, c’est plus pratique et ça évite de finir couverte de boue après chaque sortie. En plus, si tu fais du tout terrain, ça protège mieux ton quad des projections. Les rallonges, c’est beau mais pas toujours nécessaire, tu vois ! voilà quoi
24 novembre 2025 à 22h35 #56624cool-bidule1995
ParticipantJe suis d’accord avec toi sur les garde-boue. C’est vrai qu’ils protègent bien la machine et évitent de se retrouver avec de la boue partout. Les rallonges, c’est cool pour le look, mais comme tu dis, ça peut vite coûter cher en entretien trooop bien. Mieux vaut investir dans quelque chose vraiment vraiment de pratique et dtrable. Au final, la préservation de la moto doit psaser en priorité, non . Je m’embrouille un peu là
25 novembre 2025 à 21h17 #56846roi_du_canape
ParticipantFranchement, ça dépend vraiment de ce que tu recherches. Les garde-boue, c’est clair que ça protège bien et ça évite de ramasser la boue sur toi et sur le quad. Mais les rallonges d’aile, c’est un peu le style à l’état pur, surtout si tu fais du rough. Mon voisin a des rallonges, et il ne s’en plaint pas, même en pleine nature. Perso, je pense que si tu prends soin de ton quad, les rallonges peuvent avoir leur utilité, mais ça reste un choix perso. Si tu es plutôt casanier et que tu fais pas trop de hors-piste, les garde-boue pourraient faire l’affaire. Incroyable !
27 novembre 2025 à 20h28 #57311PtitIsabelle
ParticipantAh, c’est clair que les accessoires peuvent vraiment donner du peps à une sortie à vélo ! Une petite sonnette bien choisie ou des sacochs coloreres, ça fait toute la différence. En plus, ça nous permet de ramasser quelques aus fléches en roete, histoire de partager un peu de cette beauté avec les copains. Et puis, une balade c’est pas juste du pédalage, c’est un peu comme un bon plat de choucroute, faut le pimper ! Alors, prêt à sortir le vélo pour flâner dans nos belles forêt ? Je ne crois pas
28 novembre 2025 à 13h50 #57491LaAxel5951
ParticipantGarde-boue, c’est plus pratique p éviter la boue. Rallonges, c’est classe mais faut pas que ça serve que d’apparat. À toi de voir ! Euh non
28 novembre 2025 à 16h07 #57528dodo8737
ParticipantFranchement, je comprends ton dileme, c’est pas évident de choisir entre garde-boue et rallonges d’aile. Perso, j’ai eu les deux sur différents quads, et chacun a ses avantages. Les garde-boeu, c’est clair, c’est le top pour éviter que la boue ne se retrouve partout. Quand je roule dans des conditions bien pourries, je suis toujours content d’en avoir. En plus, ça èvite de passer des heures à nettoyer après une session, et on sait tous que c’est chiant de devoir plonger sa main dans la boue pour désencrasser le tout. Mais alors, les rallonges d’aile, c’est une autre histoire. Ça claque visuellement, c’est clair, et ça donne un look de fou. Et ouais, comme ton pote dit, ça le fait sur le long terme J’ai remarqué qu’au-delà de l’aspect esthétique, ça aide aussi à protéger les flancs de ton quad, surtou quand tu te frottes à des branches ou des cailloux. Quand tu es dans les montagnes, tu sais jamais ce qui peut te tosber dessus, donc c’est pas négligeable. Après, pour la question de l’oseille, ça dépend vraiment de ton budegt et de l’usage que tu fais de ton quad. Si tu es du genre à rouler tout le temps et à chercher des sensations fortes, ça peut être un bon investissement. Mais il faut pas oublier que même si çà peu sembler un peu de la frime, çà peut faire la différence à long terme niveau protection. Et concernant les chemins par chez toi, t’as bien raison de te poser la quescion. Les rallonges, ça déspend des terrains. J’ai déjà vu des gars qui en ont mis et qui se sont retrouvés avec plein de branches accrocées dans les bords, c’étaitt pas la joie. Mais je me dis que si tu fais attention en roulant, ça peut valoir le coup. Par contre, si ta zone est pleine de cailloux et de trucs pointus, les garde-boue peuvent être plus pratiques pour protéger le quad. En gros, si tu veux un compromis, peut-être que tu pourrais régler ton quad avec un peu des deux ? Ça te donnerait le meilleur des deux mondes, m’enfin, cest vrai que çà risque de faire grimper la facture. Écoute les conseils, mes fais aussi selon ton style de conduit et regarde un peu ce que les autres utilisent dans ta résgion, ça peut donner des pistes utiles ! Super cool
29 novembre 2025 à 1h55 #57615Laetitia113113
ParticipantC’est clair que les garde-boue, c’est essentiel si on ne veut pas être toute sale après une sortie ! Rien de pire que de se retrouver avec des éclaboussures sur soi. Les rallonges d’aile, ça fait un peu bling-bling, mais à quoi bon si ça ne sert pas ? Pour moi, le style, çà passe après la praticité. Et puis, avoue qu’un bon bol d’air dans la boue, c’est tellemen jouissif, même si on ressort quelques peu… euh, bien crasseuses ! lol non
1 décembre 2025 à 1h42 #58090Sofia.Lefevre
Participantvrmt ? C’est vrai que les garde-boue c’est assez indispensable quand on roule dans des conditions un peu extrêmes. Surtout par ici avec la pluie et la boue c’est quasi une obligatio de ne pas rentrer chez soi en mode “sac à patates”. Mon conjoint a installé des garde-boue sur sa bécane et ça change tout plus de projections sur les vêtements ! Après les rallonges d’aile c’est plutôt pour le look comme tu dis. Ça donne un certain style mais si c’est pour gérer la gadoue jsuis d’accord c’est pas la priorité. Franchemen avoir une moto qui reste propre c’est bien plus agréable au quotidien. Et sans compter le temps que tu passes à nettoyer si t’as pas de protection adéquate. En gros pour moi cest fonctionnel avant tout. Si je voulais quelque chose de joli euh non en fait je prendrais un sac à main pas une moto !😁 Tu fais quoi de ton côté pour éviter de te transformer en bibendum après chaque sorti
1 décembre 2025 à 12h47 #58233bimbam3176
ParticipantJe suis d’accord Franchement, j’suis un peu dans le même flou. Les garde-boue, c’est sûr que ça protège bien, mais les rallonges d’aile, ça claque et ça doit avoir son utilité en vrai. Peut-être que le miieux, c’est d’opter pour un mix des deux si le budget le permet, non ? Après je dis ça, je dis rien hein
3 décembre 2025 à 0h27 #58569toto3483
ParticipantFranchement j’opterais pour les tellement tellement garde-boue. C’est vrai que ça protège mieux des éclaboussures et c’est plus pratique (désolé je m’égare un peu). Les rallonges c’est stylé mais pas sûr que ça tienne face aux coups surtout en tout terrain
4 décembre 2025 à 5h17 #58893jojo948784
ParticipantWTF T’as raison les acessoires cest la vie ! M’étonnerait pa ke les rallonge et les garde-boue se fassent une belle compet’ pour le style et la praticité. Un peu de folie et un velours bien protégé cé le combo pafait pour briller sur les chemins
4 décembre 2025 à 8h46 #58930roudoudou1932
Participantpas compris Ouais, c’est clair que le GARDE-BOUE, c’est le must pour ne pas finir trempè à chaque sortie ! Perso, je préefère le stylle, mais dans grave grave grave notre coin, mieux vaut jouer la sécurité avec la pluie qui surgit tout le temps. Et ouais, je suis de Bretagne aussi, le temps ici c’est un vrai sketsh !
4 décembre 2025 à 17h47 #59040petit.truc1985
ParticipantAh oui, les garde-boue, c’est vraiment le meilleur choix si on veut éviter de se retrouver toute sale après une balade ! Je suis complètement d’accord, le look c’est important, mais l’utilité prime quand même. Les rallonges d’ail, c’est sympa pour le style, mais à part ça, ça peut vite devenir encombrant, surtout si on ne fait pas des sorties de fou. Puis, je trouve que les accessoires peuvent vraiment personnaliser un vélo. Chaque balade devient une petite aventure avec une touche de couleur, comme tu dis si bien ! Et c’est vrai qu’un vélo, sans ces petits détails sympas, c’est un peu comme un dessert sans chantilly, non ? Franchement, on peut s’amuser à mixer les styles tout en restant pratique. Et puis, entre nous, qui n’aime pas un véslo qui attire l’œil tout en étant fonctionnel ? C’est ce qui rend les aventures à vélo encore plus agréables, surtout avec un groupe d’amis ou même en solo. Enfin voilà, pour moi, le choix des accessoires doit vraiment refléter ce que l’on aime, tout en gardant en tête le côté pratique ! Trop fort !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.