Des quads pour la nature : à qui ça profite vraiment ? C’est faux

• Ce sujet est vide.
21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Cassandre_992
    Participant

Putain… Je me demande vraiment si les quads sont une bonne idée : oui, c’est marrant d’une certaine façon, mais la dégradation de la nature, ça fait flipper. Mon conjoint adore ça, mais quand on voit des chemins défoncés par des joyeux motoristes, ça gâche tout. Ça nous est arrivé de vouloir partir en rando et de croiser des gens qui ne respectent rien. Les animaux, eux, subissent. Donc, est-ce que les sensations fortes valent seulement les dégâts ?

zorblub19956768
    Participant

cest clair que les quads, c’est un peu double tranchant. D’un côté, c’est l’adrénaline, la sensacion de liberté, mais de l’autre, le saccage des sentiers et la faune qui en prend un coup, ça fait mal au cœur. J’ai vu des paysages magnifiques devenir des terrains de guerre à cause de ces engins. Mon pote me dit que c’est trop bon de foncer à pleine vitesse, mais à quel prix ? Franchement, je préfère une bonne rando tranquille, sans bruit et sans déegradations. La nature, ça mérite mieux, non ? J’y comprends rien

Anonyme
    Invité

Trop bien ! J’suis d’accord avec toi, c’est vraiment un casse-tête ! Les quads, c’est clairement fun à fond, mais après… qui en paye le prix ? Entre les chemins défoncés et les fleurs piétinées, ça fait mal au cœur, sérieux. Mon ami en fait souvent, mais quand j’suis avec lui, je peux pas m’empêcher de penser à tous les animaux qui souffrent. C’est clair que la nature, c’est pas un terrain de jeu ! Et puis, ya quelques années, on s’était fait un rando dans les Monts d’Or, oh la là, la galère ! La beauté du coin, bouffere par des traces de pneus… Pour moi, les sensations fortes, ça peut pas primer sur la préservation du paysage. Ça me fait chier de voir comment certains sont là juste pour se faire des frissons au détriment de tout. On peut pas abuser non plus, la nature doit rester notre ami, pas un putain de parc d’attractionss ! Il faudraait vraiment revoir des trucs pour que çà soit plus respectueux, sinon, à ce rythme-là, on va perdre tout ce qui rend nos balades agréables.

fifi
    Participant

J’en ai marre c’est sûr que le quad, c’est pas du tout un choix facile, hein. D’un côté, ça te fait bien monter l’adréenaline, met tu vois des coins magnifiques juste défoncés par ces monstres. Ça me ramène à une sortie avec des potes où on a croisé un champ de fleurs, et bam, le quad qui déboule comme un bull dans un magasin de porcelaine. C’était pittoyable… Franchement, quand je vois des paysages hyper hyper de rêve se transformer en déserts de boue à cause de ces engins, j’ai juste envie de pleurer. Puis, pour la randonnée, là, c’est l’extase : marcher à son rythme, écouter le chant des oiseaux au lieu de vromibr comme un fou. C’est un peu comme choisir entre un bon vin enfin et de l’eau de javel, quoi ! Et je parie que ceux qui aiment ces engins, ils ont jamais pris le temps de s’asseoir en pleine nature, juste pour admirer la vue. C’est un vrai délice, et vraiment ça mérite mieux que d’être piétiné. Allez, vive la rando et à bas les quads, non ?

Le RouxSalome
    Participant

Ouais, t’as grave raison ! C’est vraiment triste de voir la nature se faire défoncer par ces engins. À Marseille, on a aussi des coins magnifiques, et quand je vois des gens qui roulent n’importe où, ça me fout les nerfs. Les autres jours, j’étais en balade avec ma collègue et on a croisé un groupe de quads, on a été choquéses par les dégâts. C’est pas normal que quelques uns s’amusent sur le dos de la planète. Les fleurs écrasées, les animaux qui s’enfuient, c’est pas un spectacle sympa, hein ! Au lieu de profiter de la beauté de notre région, ils saccagent tout. Je suis pas contre le fun, mais faut savoir respecter. Je me dis que c’est vraiment pas compliqué d’opter pour d’autres activités qui respectent un peu plus notre environnement. Y a plein de randos à faire, de montagnes à explorer sans tronçonner tout sur son passage. On devrait vraiment faire passer le message, parce qu’à ce rythme, on va plus avoir de belles balades à faire. Dites-mwa, vous avez des idées pour sensibiliser les gens ? Exactement !

netflix4695
    Participant

Euh. T’as tellement rason (oups je m’éloigne du sujet). J’arrive pa à comprendre comment on peut preferer risquer de detruire des paysages juste pour un peu d’adrernaline :). C’est vrai que la rando, c’est trop le kif . Franchement, marcher tranquillement, respirer le bon air et juste profiter du moment, c’est pa comparable. J’chui trop d’accord, les quads, c’est bon pour les casse-cou qui savent pa apprecier la nature. Vivement qu’on fasse une sortie rando entre copines . 🌼🌲

taf053625
    Participant

C’est clair que c’est un vrai dilemme. Les sensations de vitesse, c’est top, mais quand tu vois l’impact sur les espaces naturels, ça laisse songeur. À un momant, faut bien se demander ce qu’on veut préserver. Ah bon ?

Anonyme
    Invité

+1 C’est clair que ça done VRAIMENT envie de pleurer de voir tout ça. Je me souviens d’une balade en Bretagne où je suis tombé sur des plages magnifiques, et là, les quads, ça fait vraiment mal au cœur. C’est pas juste pour la nature, c’est aussi pour nous, qui aiimons profiter des paysages tranquilles. Une petite affiche ou même des affiches à coller un peu partout, non ? Ça pourrait faire réeagir. Et si on organisait des sorties nettoyages en groupe, ce srait sympa ! Ensemble, on peut montrer qu’on tient à notre environement.

super_cool8710
    Participant

C♀est sûr que ça fait réfléchir ! Vitesse ou nature c’est pas simple… met bon pour mwa les balades dans la nature ça déchire tout ! 🌳💨 ptdr

relou1990
    Participant

Trop bien ! C’est exactemen ça ! Perso, j’ai toujours eu une passion pour la nature et les paysages préservés. Pas plus tard qu’hier, je suis allé faire une rando dans un coin où les quads ont littéralement ravagé le sentier. C’était triste de voir ça, des traces de pneus partout, comme une cicatrice sur le sol. Mon pote, lui, il adore frimer avec son quad, mais quand je lui parle des dégâts, IL balaye le sujet d’un rever de main. Pour moi, la vraie belle sensation, c’est quand tu te retrouves à l’omber des arbres, à écouter le chant des oiseaux, pas le bruit des moteurs. Et puis, ces sensations d’adrénaline à toute berzingue, t’en as dans la rando aussi, quand tu te retrouves face à une montée qui te met au défi. Je pense qu’il y a un vrai bonheur dans la lenteur, dans l’observation des détails que tu rates quand tu files à toute allure. Et tu sais quoi ? La prochaine fois, j’aimerais vraiment organiser une rando avec ceux qui sont d’accord pour préserver notre environnement. Ça serait top de partager cette passion avec d’autres, loin de ces engins qui polluent. Ça donne envie d’échanger des bons plans de sorties, d’en profiter tous ensemble. 🌄

j_ai_faim80
    Participant

Je suis complètement d’accord, c’est vraiment problématique. Les quads, c’est fun, mais quand on voit les dégâts ça fait réfléchir. La nature est déjà fragile, alors pourquoi l’agresser encore plus ?

champion_du_canape
    Participant

Franchement t’as raison. tellement tellement tellement C’est marrant sur le moment mais apres on se rend compte que çà flinue tout. La nature mérite d’être préservée pas saccagée par des quads vrai

PtitIsabelle
    Participant

Carrément, les balades en pleine nature, c’est juste le top . Rien de mieux que de respirer un bon coup ce paufum de terre et de feuilles. T’as raison, ça remet vraiment les idéses en place (je sais, ça n’a rien à voir). Même si j’adore un bon vieux road trip de temps en temps, rien ne vaut le calme d’un coin perdu. Bisous à la nature . 🌼✨

patatra
    Participant

Incroyable ! Oui, totalement d’accord ! Se retrouver au milieu des arbres, c’est comme une vraie bouffée d’air frais, ça fait un bien fou. Les road trips, c’est fun mais rien ne vaut le doux bruit des oiseaux et le vent dans les feuilles ! 🌳❤️ fin bon

j_adore_cuisiner
    Participant

C’est vrai, la nature souffre beaucoup. Les quads, c’est parfois plus destructeur que festif. jai aussi du mal à comprendre cette obsessnon pour la vitesse. Une rando tranquille, c’est tellement plus gratifiant…. Les paysages abîmés, ça fait vraiment mal au cœur. La faune et la flore méeritent notre respect, pas ces engins bruyants. On devrait privilégier les MOMENTS calmes en extérieur. Espérons qu’un jour les gens prendront conscience de ça.

gentil_series44
    Participant

Carrésment d’accord ! Les quads c’est genre trop fun mes ça fout la m*** super super super pr la nature. Franchement on devrait interdire ça dans les zones sensibles les animaux méritent mieux que ça. Faux 😀

Axel
    Participant

Franchement t’as raison. Les quads c’est cool sur le moment mais après c’est juste des dégâts dans la nature. Les randos c’est censé être paisible pas un champ de bataille ! Chelou

Cuisineo596125
    Participant

C’est clair, les quads, c’est la bonne ambiance pour certains, mais çà fait du mal à la nature. J’en ai vu plein détruire des coins magnifiques, et c’est vraiment triste. Les animaux, ils n’ont rien demandé, et les chemins sont souvent en piteux états après hyper hyper leur passge. Je comprends l’attrait, mais est-ce que ça vaut le coup de flinguer notre environnement ? En plus, en rando, souvent on se fait chasser par ces brits de moteurs, c’est vraiment stressant.

MCassandre
    Participant

C’est clair que le dilemme entre vitesse et nature, c’est pas évident du tout. J’ai souvent ce débat intérieurement, surtout quand je perds la notion du temps en pleine forêt ou en balade près de la Seine. La nature, ça te ressource d’une manière incroyable, tu vois ? À Paris, même si c’est une ville de ouf, j’prends toujours le temps de faire des pauses dans les jardins, comme le Jardin des Plantes ou même le Parc des Buttes-Chaumont, un petit coin de paradis où je peux me réfugier.

Les balades en forêt, là, c’est vraiment le top. J’adore sentir l’odeur de la terre après la pluie, et les couleurs qui explosent au printemps, c’est juste magique. J’emmène souvent des ami·e·s pour des randos. On rit, on discute, on profite de la vie loin du tumulte de la ville. Ça fait un bien fou de déconnecter, d’entendre les oiseaux chanter plutôt que le bruit des voitures.

Après, c’est vrai que j’ai aussi cette passion pour la vitesse. Je suis une grande fan de sensations fortes, et rien que l’idée de monter sur une moto m’emmène déjà en mode adrénaline. J’adore ce moment où tu te sens libre, le vent dans les cheveux, la route qui défile… mais je pense que tout ça doit s’équilibrer. Trop de vitesse, ça peut vite devenir dangereux.

Finalement, la nature m’apporte une paix intérieure que je trouve pas toujours dans la frénésie de la ville. C’est comme si chaque balade me rappelle que la vie est précieuse et qu’on doit en profiter pleinement, toute en étant attentif à son environnement. Peut-être que l’important, c’est de trouver cette harmonie entre les deux. Qu’est-ce que tu en penses ? Les deux peuvent cohabiter, non ? Absolument pas

sais_pas8540
    Participant

Je kiffe trop ! cé clair que les quads, cé sympa sur le moment, mais les désgâts qu’ils causent, cé pas rien. J’ai aussi vu des chemins complètement ruinés et çà fait mal au cœur de voir la nature bousillée comme ça. Mon ami qui adore le quad ne comprend pas trop, il pense juste au fun. Mais bon, il faudrait peut-être qu’on commence à réfléchir à l’impact sur l’environnement, non ? Les animaux ont déjà bien assez à gérer sans les motos qui passetn partout.

decouverte9813
    Participant

C’est clair que t’as raison, les quads, c’est un peu le flouze. D’un côté, je comprends l’attrait, l’adrénaline tout ça, mais le respect de la nature, c’est pas des moindres. J’ai déjà vu des coins magnifiques se transformer en vraies décharges à cause de ces engins. Mon collègue adore ça, mais il réalise pas à quel point ça bousille les paysages et la faune. Perso, je suis plutôt pour les rades tranquilles le son des oiseaux et le vent dans les arbres, tu vois Putain…. J’sais pas pourquoi les gens préfèrent faire du bruit avec des moteurs alors qu’on a tant de beauté autour de nous. Et puis, c’est vrai qu’on est seul aux comandes de la manière dont on traite la nature. Franchement, activons nos jambes et profitons doucement, ça fait du bien au moral .

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.