Des astuces pour un nettoyage qui brille !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
23 juin 2026 à 10h18 #96905
Eline_Menard
ParticipantJe ne crois pas J’ai un vieux quad qui a vu des jours meilleurs, et je cherche des astuces pour le rendre vraiment propre et brillant comme au premier jour. J’ai essayé plusieurs produits, mais rien ne donne le résutat escompté. Mon conjoint dit que le vinaigre blanc pourrait faire le job, mais j’en suis pas trop convaincue. Je me demande s’il y a des trucs à base de produits naturels qui marchent vraiment ? Je me souviens qu’une collègue m’a parlé d’un mélange avec du bicarbonate, mais encore faut-il savoir l’appliquer correctement. Et puis, entre nous, c’est galère de le nettoyer sans se retrouver avec des endroits encore sale. Votre avis ?!
23 juin 2026 à 10h54 #96918mechant_acteur
ParticipantAlors, pour ton quad, t’as raison de vouloir le redonner vie ! Perso, j’utilise souvent le bicarbonate, c’est top pour plein de choses. Tu peux faire une PâTE avec un peu d’eau, tu frottes avec ça sur les zones vraiment sales, et après, tu rince bien. Ça marche super bien pour enlever les tâches tenaces.
Le vinaigre blanc, ça peut aider aussi, mais là, c’est plus POUR le détartrage et des zones en métal. Je te conseillerais de mélanger le vinaigre avec un peu de bicarbonate, ça fait une réaction effervescente qui aide à déloger la saleté. Une fois que ça a fait son effet, rince bien, sinon ça laisse des traces.
Et puis, n’oublie pas de passer un coup de polish ou un produit spécifique pour les motos après, ça fait briller comme jamais. J’avais réussi à faire briller le mien après quelques heures de boulot. Un peu de patience et ça peut vraiment valoir le coup ! T’es pas seule dans cette galère, ça arrive même aux pros parfois ! Courage ! Enfin bref…
23 juin 2026 à 10h55 #96923fifi
ParticipantTrop de galère ces trucs-toi en vrai . Pour donner un coup de frais à ton quad, le vinaigre blanc c’est pas une légende, ça marche plutôt bien pour dégraisser mdrrr non. Par contre, le mélange bicarbonate et eau, ça peut faire des miracles, tu fais une pâte et tu frottes . Pense aussi à utiliser une éponge douce pour pas rayer la surface. Ah et un bon coup de polish, ça aide à redonner de l’éclat . T’as qu’à essayer et voir ce que ça donne, ça vaut le coup.
23 juin 2026 à 10h57 #96927super_cool2283
ParticipantLe vinaigr,e ça peux le faire, met le bicarbonate, cé vraiment pa mal aussi ;). Tu mélanges avec un peu d’eau, tu frotte bien, et normalemen ça part. Faut pa hésiter à insister sur les tâches
23 juin 2026 à 11h44 #96932LeDavid
ParticipantJe pige pas Franchement, le vinaigre, ça marche plutôt bien pour les inox et les vitres, mais pour le quad, j’opterais pour du bicarbonate + eau chaude. Tu fais une pâte et tu frotte avec une éponge, ça devrait aider. Et ne sous-estie pas le savon noir, c’est magique aussi ! <3
26 juin 2026 à 3h52 #97392globe_trotterx441970
ParticipantTout à fait Ah je suis trop d’accord avec les conseils là . Le bicarbonate, c’est vraiment la vie pour détacher, et c’est doux par rapport aux surfaces. J’ai aussi testé le savon noir, c’est vrai que ça fait des merveilles, on se retrouve avec un quad qui brille (pas sûr d’être très cohérent là)
27 juin 2026 à 7h26 #97608LegrandGilles
ParticipantFranchement, remettre un vieux quad en état, c’est pas une mince affaire, mais c’est tout à fait faisable. Je comprends que tu te sentes un peu découragé, surtout quand on a l’impression d’essayer tout et n’importe quoi sans résultat. Pour LE vinaigre blanc, c’est vrai qu’il a des propriétés dégraissantes assez puissantes, mais ça dépend aussi de ton quad et des matériaux. Perso, je l’ai déjà utilisé pour mes outils, et ça marche plutôt bien. Mais pour un quad, je te conseillerais de l’utiliser avec parcimonie et de bien rincer après, histoire d’éviter toute réaction chimique indésirable.
Concernant le bicarbonate, c’est une excellente idée . Tu peux faire une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, l’appliquer sur les zones vraiment encrassées, laisser agir quelques minutes, puis frotter avec une éponge douce. Ça permet d’éliminer les taches sans rayer la surface. En plus, c’est naturel et économique, ce qui est toujours un bon point. Je te conseille aussi d’ajouter un peu de citron au mélange, ça booste l’effet nettoyant et laisse une bonne odeur.
Une astuce que j’ai apprise, c’est de commencer par un bon nettoyage à l’eau savonneuse. Utilise du savon de Marseille ou un produit spécifique pour véhicules, ça permet de déloger la saleté sans trop forcer. Une fois la boue et la poussière parties, tu peux attaquer avec le bicarbonate ou le vinaigre. Et pense à bien rincer après chaque étape pour éviter les résidus qui peuvent assombrir la finition.
Pour les endroits difficiles à atteindre, une brosse à dents usagée peut faire des merveilles. C’est idéal pour les recoins où la saleté s’accumule. Et si tu veux vraiment un éclat, termine par un polish adapté aux motos ou quads, ça donne un effet brillant et protège la surface Quelle connerie.
N’oublie pas de porter des gants, les produits, même naturels, peuvent être agressifs pour la peau. Et surtout, prends ton temps. Un nettoyage minutieux est souvent plus efficace qu’une méthode rapide. Je suis sûr qu’avec ces conseils, ton quad va retrouver un peu de sa splendeur d’antan. Bon courage et n’hésite pas à poster des photos du résultat, ça peut toujours motiver les autres à se lancer dans le nettoyage .
30 juin 2026 à 3h50 #98117Nathan760760
ParticipantFranchement, le vinaigre blanc, c’est pas une légnede, il peut vraiment faire la différence Faut le diluer un peu avec de l’eau et frotter AVEC une éponge, tu verras, ça dégraisse. Aprés, le bicarbonate, c’est bien ossi, surtout pour les taches tenaces . J’y ajoute un peu de jus de citron pour le côté brillance, et ça le fait. Le truc, c’est d’y aller par étapes pour pas laisser des traces. Et un bon coup de polish derrière, et là, ton quad va briller comme un soleil Wahou !. Allez, courage, ça va le faire .
1 juillet 2026 à 6h24 #98350LeDavid
ParticipantPour le nettoyage, le vinaigre BLANC, c’est effectivement pas mal, surtout pour dégraisser. Ça a marché sur des surfaces en métal chez moi. Le bicarbonate, je l’utilise souvent en pâte : mélange avec un peu d’eau et tu frottes avec une éponge Clairement. Çà fait des miracles sur les taches tenaces. Faut pas oublier de rincer ensuite, sinon ça laisse des traces. Si tu cherches un coup de brillance, un peu d’huile pour moteur à la fin, ça pardon peut faire briller le tout . Bon courage, çà vaut le coup d’essayer .
4 juillet 2026 à 0h10 #98945hardware
ParticipantAlors, perso, le vinaigre blanc, ça marche pas mal ! Tu peux l’utiliser pur ou mélangé avec un peu d’eau pour dégraisser. Mais je te conseille d’essayer aussi le bicarbonate, c’est super efficace contre la saleté. Tu peux faire une pâte avec un peu d’eau, à appliquer sur les zones qui ont besoin d’un coup de pouce. Laisse poser quelques minutes et frotte avec une éponge, tu devrais être surprise du résultat vraiment vraiment !
Et tu sais, un bon coup de polish après ça, ça peut vraiment donner l’effet brillant dont tu parles. Pour le nettoyage en général, commence toujours par bien rincer pour éviter les traces. Si t’as un nettoyeur à haute pression, ça peut être top pour déloger la crasse, mais faut pas trop approcher pour pas abîmer la peinture. Ah, et un petit truc : pense à nettoyer par étapes, c’est plus facile ! J’espère que ça t’aidera à rendre ton quad tout beau. Tiens bon !
4 juillet 2026 à 4h49 #98995petitOtruc75
Participantj’hallucine Franchement, le vinaigre, c’est le meilleur ami des vieux pots ! 😄 Et pour le bicarbonate, j’ajoute un peu d’eau pour faire une pâte, c’est génial pour gratter sans rayer. Allez, lance-toi, ça va être du sport mais tu vas t’y faire ! 💪🚜 😀
14 juillet 2026 à 9h28 #101489trop_tard059223
ParticipantT’as bien raison, le nettoyage ça demande du temps et de la patience . J’suis fan de l’idée du bicarbonate, c’est hyper pratique et naturel Comment ça ?. Perso, j’ajoute osi du vinaigre de cidre, ça dégage un bon p’tit parfum et ça fait le job. Et pr les recoins, la brosse à dents c’est top . En tout cas, pas de stress, le quad va retrouver son éclat, t’as toute les cartes en main. Hâte de voir le résultat .
17 juillet 2026 à 16h40 #102307master_chef-38
ParticipantOuais, c’est clair que le vinaigre et le bicarbonate, ça peut faire des miracles. Je te assure, j’ai fait briller mon vieux vélo avec ça, et le savon de Marseille, c’est la base, hein N’importe quoi. Prends ton temps, et tu vas voir, ton quad va retrouver la pêche .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.