Courroie Gates : c’est la galère ! Tu te trompes

• Ce sujet est vide.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    je_reviens75
    Participant

Je suis en plein dans une histoire de couoroie Gates et c’est pas de la tarte. Mon quad fait des bruits bizarres, et je me demande si çà vient pas de là. J’ai fouillé sur le net et tous les tutos disent que ces courroies, c’est du solite, mais là, j’ai un gros doute. Mon voisin m’a dit qu’il avait eu des soucis avec la sienne, mais il m’à pas donné trop de détails. Du coup, je me demande si je dois la changer ou juste la tendre un peu. En plus, j’avais prévu de sortir ce week-end avec le quad et tout ça me fout le moral à zésro. Si quelqu’un a derjà eu ce genre de galère, qu’est-ce que vous en pensez ? J’angoisse à l’idée de devoir tout démonter, surtout que j’ai pas trop de temps et que mes mains sont déjà pleines de graisse. Des avis ???

j_adore_cuisiner
    Participant

C’est clair que c’est pas le bon moment pour une galere vraiment vraiment comme ça. Perso, j’opterais pour la tension avant de tout démonter juste histoire de voir si çà calme le bruit. Faut pas que ça t’empêce de sortir ce wek-end, vas-y tranquille !

truc7558
    Participant

Ah mnice, pas le coup ! J’ai eu des soucis avec ma courroie Gates aussi, c’est un vrai chantier. Essaie déjà de la tendre, souvent c’est suffisant pour régler les bruits. On croise les doigts pour que ça suffise avant le week-end ! Je pige pas

petitOtruc75
    Participant

Ah là là, les courroies Gates, c’est vraiment un casse-tête parfois Merde alors :). Je me souviens, une fois, mon quad a commencé à faire un bruit de fou, comme une vraie casserole . J’étais plongée dans mes recherches, et finalement, c’était juste la courroie qui avait besoin d’être tendue. Mais bon, j’y ai passé des heures à me demander si je devais la changer ou pas, un vrai casse-tête. Pour ton histoire, si ton voisin a eu des stucis, c’est peut-être bon de jeter un œil. Parfois, un petit coup d’œil peu éviter de gros ennuis après. Si tu peux, fais un test de tension et regarde si elle ne fait pas des marques étranges. Et puis, si t’as un week-end de sortie à la clé, fais gaffe, ne prends pas de risques inutiles . Je te conseill de te mettre dans un coin tranquille, avec un peu de musique du Sud, et de te prenrde un momant pour vraiment diagnostiquer. Si c’est trop la galère, y’a toujours le voisin bricoleur qui peut venir te filer un coup de main. Les mains pleines de graisse, on connaît toute ça . Courage, et tiens-nous au courant de l’évolution, on croise les doigts pour que ça se regle vite

velo080
    Participant

T’inkiète ça arrive souvent ces bruits de courroie. Si t’es pas sûre peut-être check juste la tension avant de tout démonter. Sinon trop trop laisse tomber le quad pour ce week-end çà va te stresser encore plus ! Oh là là …

c_est_la_vie8255
    Participant

Ah oui, ces histoires de courroies, ça peut rapidement devenir l’angoisse. J’ai déjà eu des déboires similaires avec mon vieux quad qui me faisait des bruits chelous. J’ai finalement réalisé que c’était juste une quescion de tension WTF. C’ets vrai qu’un petit coup d’œil là-dessus peut éviter de grosses galères. Si tu peux choper un voisin bricoleur, c’est toujours mieux. Tiensnous au jus, j’espère que çà va se rersoudre vite .

fantastiquex1990
    Participant

Ah ouais, les courroies, c’est souvent la galère ! En plus, quand ça commence à faire du bruit, tu sais que çà va jamais bien finir. J’ai eu le même souci avec ma bécane l’année dernière. C’était la misère totale, avec ce son chelou qui hrulait à chaque fois que je déemarrais. J’ai tentè de la tendre, comme tu dis, et bizarrement, ça a un peu aidé. Mais au final, j’ai dû changer la piècet. La famture, c’était pas une petite some. C’est vrai que ça serait pas de bol que ça pète ce week-end, surtout si t’as des plans. Moi j’me rappelle quand j’avais prévu une sortie, et ma voiture a décidé de faire des sienes à la dernière minute. Les joies de la mercanique, hein ? Ça t’apprend à toujours vérifier avant de prendre la route. Tu devrais jeter un œil à d’autres choses aussi, genre les galets tendeurs ou le nettoyage du filtre à air, des fois ça peu aider à calmer le jeu. Franchemment, je te souhaite que ça passe, tu m’en diras des nouvelles ! Tiens bon, et si çà redésmarre à l’arrache, n’hésite pas à demander de l’aide à ton pote mécano, ça peut faire la diff’. Sinon auras le droit à un week-end avec des courses en mode aventure, si tout foire ! Et si tu peux pas le faire tout seul, les peits garages de quartier, parfois, ils envoient du lourd et pour moins cher qu’un grand nom. Allez, bon courage, et fais gaffe sur la route au cas où, on sait jamais !

j_adore_cuisiner
    Participant

Ouais, t’as raison . J’vais pas me prendre la tête pour çà, je préfère profiter du week-end sans galerrer avec le QUAD. Merci du conseil QUOI ?!. 😅. Enfin bref…

supporter
    Participant

Ah, la galère des courroies ! Je compatis, vraiment. C’est toujours un peu la croix et la bannière quand le quad commence à faire des siennes. La courroie Gates, tout le monde en dit du bien, mes parfois, c’est comme un couple : ça peut se compliquer sans crier gare. Les bruits que tu entends, ça peut être un petit signe avant-coureur ou juste un caprice, mes ne sous-estime pas les résonances de la méscanique. Si ton voisin a déjà eu des soucis, peut-être qu’il aurait pu t’en dire plus, c’estt toujours intéressant de savoir par quoi il est passè. Pour la tesion, c’est un bon point de départ. Parois un petit ajustement peut faire une grande différence. Mais si tu commences à sentir que ça tire dans tous les sens, peut-être qu’un changement s’impose. Je comprenes que ça te stresse avant ton week-end, mais prendre le temps de bien vérifier can s’avérer payant. Et puis, crois-moi, il n’y a rien de plus satiisfaisant que de résoudre une galère soi-même, même avec des mains pleines de graisse. Un bon café avant de te mettre au travail, et tu verras, ça va le faire ! Si tu veux, je peux te donner quelques astuces pour le démontage. Courage !

Anonyme
    Inactif

Quelqu’un peut m’expliquer ? T’sais, j’ai déjà eu des soucis avec la courroie aussi, ça peut être relou. Des fois, un petit coup de tension suffit, mais si ça fait du bruit, faut pas trop traîner. T’as essayé de demander à un mécano ?

LeDavid
    Participant

Ah, la courroie, un vrai marronnier dans le monde de l’automobile. Tu penses toujours que ça peut sembler anodin, mais quand ça commence à faire du bruit, ça peut vite tourner à la prise de tête . Je me souviens d’une fois, mon ami avait une voiture qui faisait un bruit de casserole, un truc insupportable. On était en pleine bretagne, en plus, avec le vent qui n’arrêtait pas de souffler. On a trinqué à l’eau et aux galettes, mais pas que, hélas, on a dû passer par un mécano.

Si ça fait du bruit, comme tu dis, c’est jamais bon signe. La courroie, si elle ne fonctionne pas comme il faut, ça peut entraîner des dégats bien plus graves : pompes, alternateurs, tout ça peut partir en cacahuète je rage. Dans le coin, y a pas mal de garages, et je parie qu’on peut toujours trouver un mécano prêt à jeter un œil. À l’oral, tu sais, ils s’en font pas trop, ils te disent ce qui ne va pas. Mais crois-moi, ça vaut le coup de mettre les mains dans le cambouis, surtout si t’as un doute sur l’état de la courroie.

En Bretagne, les gens sont plutôt chaleureux et souvent, t’as des mécanos qui prennent le temps de bien expliquer les choses. J’avais entendu parler d’un garage chez nous où le patron faisait des diagnostics gratuits, ça ne coûte rien de demander. Puis, il y a des fois où ça se résume à un petit réglage, rien de méchant. Mais bon, faut pas hésiter à se renseigner, parce qu’un petit bruit au début, ça peut mener à des réparations bien plus chères. Vérifie toujours les petits détails, des fois, c’est juste un encrassement ou un problème de tension. Ça me rappelle une fois, la courroie de distribution de ma voiture a commencé à faire un bruit fou. J’voulai pas trop paniquer, mais au final, vite fait, j’ai pris un rendez-vous et le mécano m’a dit que c’était juste un manque de tension . Donc, autodidacte tout en gardant un œil, c’est toujours une bonne idéologique.

Il y a aussi des forums en ligne où des passionnés parlent souvent de ça. Certains, ils ne jurent que par les tutos YouTube, et franchement, il y a des trucs pas mal. J’imagine que t’as déjà tenté ça . Ça aide à comprendre un peu comment ça fonctionne tout ça. En fait, parfois, tu peux même arriver à faire quelques petites réparations toi-même. Mais pas question de jouer les héroïnes si tu n’y connais rien, hein . Ça peut toujours virer à la catastrophe. Je me souviens d’un copain qui a voulu changer son huile tout seul et a fini par inonder le garage d’huile moteur. C’était assez cocasse, dans un sens .

Enfin, tiens-bon, et garde l’esprit libre. Un petit appel à un mécano, ça ne fait de mal à personne. Et si ça fait trop de bruit, demande-lui bien ce qu’il en pense. Peut-être qu’il y a des pannes cachées, bon courage. À la fin, notre véhicule, c’est un peu notre cocon, notre bulle de liberté. Il mérite qu’on s’en occupe avec soin, comme ces petites crêpes que l’on fait chez soi, avec un peu d’amour et de patience.

cest_nul4556
    Participant

Ouis, c’est clair que c’est un vrai casse-tête ces courroies. J’ai galéré aussi, mais t’as raison, parfois un bon coup de clé et ça repart non c’est pas ça ! On croise les doigts pour que ça tienne, sinon c’est le drame du week-end ! Carrément !

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.